[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Lun 14 Mar 2016 07:01

eomer a écrit:Il faut avancer en effet...en arrêtant de croire que l'automobile est le meilleur choix pour ce type de parcours pendulaire.


La politique des transports a été plutôt favorable aux TC et au ferroviaire ces dernières années.

Mais il faut aussi arrêter de croire qu'ils sont la solution à tous les problèmes. Il faut trouver un mix routes/TC dans la mesure du possible, et ne pas hésiter à construire des autoroutes lorsque la situation l'exige.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Lun 14 Mar 2016 11:07

G.E. a écrit:
eomer a écrit:Il faut avancer en effet...en arrêtant de croire que l'automobile est le meilleur choix pour ce type de parcours pendulaire.


La politique des transports a été plutôt favorable aux TC et au ferroviaire ces dernières années.

Mais il faut aussi arrêter de croire qu'ils sont la solution à tous les problèmes. Il faut trouver un mix routes/TC dans la mesure du possible, et ne pas hésiter à construire des autoroutes lorsque la situation l'exige.

Sauf que dans le cas présent, il s'agit de répondre à un besoin de trafic pendulaire. L'A45 ne ferez que déplacer le problème à l'intérieur de Lyon. La voirie urbaine et les parkings étant déjà saturés.

Je veux bien admettre que j'ai tendance à mettre en avant les projets que je suis le plus susceptible d'emprunter et que l'A45 n'en fait pas parti (contrairement à A89 par exemple) mais il me parait stupide de déclasser une autoroute gratuite assurant des trafics longue distance pour créer une autoroute payante n'assurant que du trafic pendulaire.

Au bout d'un moment, il faut arrêter les délires et surtout ne plus en faire une question d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Mar 2016 11:15

Il faudrait aussi arrêter de caricaturer, sinon le débat devient inutile... :roll:

Non, l'A45 n'est pas prévue que pour du trafic pendulaire. Non, l'A45 n'apportera pas plus de monde au niveau de Pierre-Bénite : ceux qui arriveront par l'A45 y arrivent déjà par l'A7. Non, l'A47 n'est pas élargissable à 2x3 voies. Et non, l'éventuel report modal VP ->Train ne sera jamais suffisant pour régler les problèmes de l'A47.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Mar 2016 11:25

Et, au passage, il n'est pas envisagé de déclasser l'A47 entre Rive-de-Gier et Givors.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar A51 » Lun 14 Mar 2016 13:01

Maintenant que le projet arrive au bout les élus proposent de l'argent pour d'autres aménagements...
Pourtant on n'avait pas d'argent pour remettre les panneaux 110km/h.
Pour le train, le 42 a fait rénové les voies jusqu'à Givors et a entièrement financé le quai K à Part Dieu. Sur le tronçon Givors Lyon le train est tout le temps ralenti et souvent à l'arrêt...Et on ne parle pas des grèves ...
C'est un constat, je pense que l'argent on l'a et que rien n'a été fait. On laisse s'enliser la situation.
Après ça me fait peur pour mes impôts. Habitant St Etienne avec la 3ème ligne de tram qui est lancée et peut être l'A45...
Je préfère que l'on passe à 2*3 voies depuis St Chamond jusqu'à Rive de Gier puis un nouveau tronçon vers le site Arcelor Mittal pour rejoindre l'A450, mais pour moi il est plus judicieux de prioriser le COSE et le train pour allez directement à St Exupéry depuis Chateaucreux.

Mais je crois que le TGV Lyon Turin est une priorité qui va nous couler financièrement...
A51
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Dim 04 Avr 2010 16:48

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Mar 2016 13:43

Tiens, pour illustrer le fait que l'A45 n'est pas conçue que pour le trafic pendulaire :

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021763042893-a45-des-entreprises-pretes-a-creer-un-fonds-de-soutien-pour-le-financement-1206563.php

Sous l’égide de leurs syndicats patronaux et des organismes consu­laires, des entreprises de la Loire et du Rhône réfléchissent à la création d’un fonds de soutien pour le financement de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, censée faciliter les échanges économiques entre les deux villes. Ce fonds, qui serait hébergé par une fondation, pourrait recevoir les versements des entreprises qui souhaitent soutenir la réalisation d’une «  liaison sûre pour pallier les carences de l’actuelle A47 ». Leurs contributions pourraient être comprises « entre 1.000 euros et 200.000 euros par société, voire plus », affirme André Mounier, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole , qui cite l’exemple d’un groupe chimique implanté dans la plaine du Forez prêt à verser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour mettre un terme aux pertes liées à l’obsolescence de l’A47, évaluées pour son entreprise à 1 million par an par la société.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Lun 14 Mar 2016 14:08

J'allais poster le même article.

Bonne initiative qui aura le mérite de faire bouger les choses, avec pour seul objectif que les ultimes négociations avec Vinci Autoroutes débutent fin avril prochain !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Lun 14 Mar 2016 20:56

dark_green67 a écrit:Tiens, pour illustrer le fait que l'A45 n'est pas conçue que pour le trafic pendulaire :

Excuse moi mais, à moins que je ne lise très mal, cet article n'illustre certainement pas ce point.
Avec l'A45 accompagnée du déclassement d'une partie de l'A47 puis de A6-A7, comment s'effectueront les trajets:
- St Etienne-Valence
- Clermont-Valence
- St Etienne-Chambery
Bon, j’admets que depuis Clermont, on peut toujours remonter par l'A466 et contourner Lyon par l'est: ce n'est finalement pas plus long que de descendre a St Etienne. Mais les Stéphanois sont ils prêts a remonter jusqu’à Pierre Bénite pour se rendre a Marseille ? Je crois simplement que cette A45 n'est qu'un prétexte pour lancer le COL dans sa partie sud en attendant la partie nord. Franchement, je préfère largement l'A432 courte.

Ca fait 62 pages qu'on évoque l'A45 et personne n'a encore réussi a me convaincre de la nécessité de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mar 15 Mar 2016 00:32

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Tiens, pour illustrer le fait que l'A45 n'est pas conçue que pour le trafic pendulaire :

Excuse moi mais, à moins que je ne lise très mal, cet article n'illustre certainement pas ce point.

Alors là, je ne comprends pas ce que tu appelles "trafic pendulaire"... Pour moi, ce sont les allers-retours quotidiens des gens qui se rendent à leur lieu de travail.

L'article des Échos indique que les entreprises de la Loire et du Rhône sont prêtes à participer au financement de cette autoroute pour faciliter les échanges économiques entre Saint-Étienne et Lyon. Ça concerne tout ce qui fait vivre l'entreprise : livraison des marchandises, déplacements des commerciaux, visites des fournisseurs, etc. Pas seulement les déplacements quotidiens des salariés.

Et pour ce qui est des liaisons vers Chambéry ou la vallée du Rhône, tu t'obstines à clamer que l'A47 sera déclassée mais je te répète que ce n'est absolument pas envisagé, tout du moins entre Rive-de-Gier et Givors. A l'Est de Rive-de-Gier, les trajets s'effectueront comme actuellement, sachant qu'il devrait y avoir moins de bouchons au niveau de Givors et Chasse.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Mar 15 Mar 2016 07:51

dark_green67 a écrit:
eomer a écrit:Et pour ce qui est des liaisons vers Chambéry ou la vallée du Rhône, tu t'obstines à clamer que l'A47 sera déclassée mais je te répète que ce n'est absolument pas envisagé, tout du moins entre Rive-de-Gier et Givors. A l'Est de Rive-de-Gier, les trajets s'effectueront comme actuellement, sachant qu'il devrait y avoir moins de bouchons au niveau de Givors et Chasse.


Le problème ne se situe pas entre Givors et Rive de Giers mais a l'ouest de cette ville.
Tu semble croire qu'un échangeur A45-A47 est prévu au niveau de Rive de Giers mais il n'en est rien. Regarde simplement les documents du projet et en particulier les cartes figurant sur le site. Pour relier A45-A47 il fAut un morceau de COL !

On peut sauter comme un cabri en hurlant A45, A45, A45 ! Il n'en demeure pas moins que certains points restent obscures

Quant aux problèmes de trains, peut être que cela s'arrangerais si on n'envoyait pas systématiquement le trafic provenant de l'ouest à Part Dieu alors que Oerrache dispose de capacité sur des voies en terminus.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Mar 15 Mar 2016 15:19

eomer a écrit:Le problème ne se situe pas entre Givors et Rive de Giers mais a l'ouest de cette ville.
Tu semble croire qu'un échangeur A45-A47 est prévu au niveau de Rive de Giers mais il n'en est rien. Regarde simplement les documents du projet et en particulier les cartes figurant sur le site. Pour relier A45-A47 il fAut un morceau de COL !

Il y a un échangeur A45-A47 prévu à St-Chamond, à proximité de la sortie 15.

eomer a écrit:Quant aux problèmes de trains, peut être que cela s'arrangerais si on n'envoyait pas systématiquement le trafic provenant de l'ouest à Part Dieu alors que Oerrache dispose de capacité sur des voies en terminus.

Encore faut-il que ça intéresse les gens de faire St-Étienne - Perrache. La plupart des correspondances (TGV, TER) se font à Part-Dieu. Et au niveau des TC (métro, tram, trolley), Part-Dieu est plus central dans l'agglomération donc mieux desservi.

Quelques impressions concernant le projet d'A45 :
-L'A45 sera en 2 tronçons : le tronçon Ouest La Fouillouse - St-Chamond, et le tronçon Est St-Chamond - Brignais.
-Le tronçon Ouest permet de contourner l'agglomération stéphanoise. Il ne permet pas de fluidifier le trafic sur l'A47. Il intéressera essentiellement le trafic longue distance Nantes/Clermont-Ferrand - Vallée du Rhône, et plus localement le trafic entre le nord de l'agglomération stéphanoise (plaine du Forez) et le Sud et l'Est de l'agglomération lyonnaise, y compris vers les Alpes (A43)
-Le tronçon Est permet de doubler l'A47 là où elle est le plus saturée (basse vallée du Gier) et intéresse essentiellement le trafic entre l'agglomération stéphanoise au sens large (plaine du Forez, St-Chamond, Ondaine) et le centre-Sud-Est de Lyon. Il intéresse assez peu le trafic moyenne distance (le Puy - Lyon), encore moins le trafic longue distance (Toulouse-Lyon par RN88, c'est assez marginal) et absolument pas le trafic vers l'Est lyonnais (A46/A43)
-J'ai l'impression que si on prend l'intersection des deux (trafic empruntant l'intégralité de l'A45), il ne reste pas grand chose.
-Je ne crois pas à un quelconque déclassement de l'A47, car, bien qu'imparfaite, elle est et sera toujours (A45 ou pas) un axe majeur entre l'agglomération stéphanoise (500.000 habitants, 3e aire urbaine de la région) et le Sud et l'Est lyonnais (Vallée du Rhône/A43)
-Pour toutes ces raisons, je pense que l'A45 ne se fera pas. C'est juste une prédiction, pas une prise de position. Le tour de table entre les collectivités pour le financement de l'A45 n'aboutira pas car le compte n'y sera pas et le concessionnaire potentiel jettera l'éponge.
-Il n'y a pas de bonne solution pour améliorer le trafic entre la Loire et le Rhône. Tout au plus, il faut optimiser la moins mauvaise solution en essayant de faire au mieux avec les 3 axes existants (2 autoroutiers, 1 ferroviaire). L'A89 permet de détourner le trafic longue distance entre l'Ouest (Clermont) et l'Est (Alpes) vers le Nord lyonnais (A466). D'ailleurs, je me demande ce qu'on attend pour modifier la signalisation à l'Ouest de Balbigny qui préconise de passer par St-Étienne pour aller vers Grenoble/Chambéry. Que l'A89 soit finie ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 31 Mar 2016 19:08

http://www.leprogres.fr/loire/2016/03/30/les-travaux-de-l-a45-devraient-debuter-en-2018

Alain Vidalies : « Les travaux de l’A45 devraient débuter en 2018 »

Le secrétaire d’État chargé des Transports l’a annoncé ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Lors d’une séance de questions orales sur le financement des infrastructures de transports à l’Assemblée nationale, les députés de la Loire François Rochebloine (UDI) et Paul Salen (LR) ont interrogé Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, sur le dossier de l’A45.
Le ministre a rappelé que « l’État respectera ses engagements… Nous sommes dans une phase décisive. Le concessionnaire pressenti a été désigné ».
Alain Vidalies a indiqué aux députés que « les travaux devraient commencer, si les choses se déroulent comme je le souhaite, en 2018 pour se terminer autour de 2022 ».
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Jeu 31 Mar 2016 21:13

Ah ? Très intéressant. Une nouvelle concession pour VINCI Autoroutes donc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Ven 01 Avr 2016 10:48

Impossible de mettre la main sur un compte-rendu de séance à l'Assemblée sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Nouvelle enquete

Messagepar gilles 69 » Sam 02 Avr 2016 12:31

Malgré le vote de la subvention de 100 M€, L Wauquiez demande une nouvelle enquête entre la rénovation de l'A47 et la nouvelle A45.
Résultat pour cet été.
gilles 69
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 09 Mar 2016 13:32

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 02 Avr 2016 12:34

Je viens de le lire dans Les Echos, à la fin d'une longue interview dans laquelle il ne parle que d'économies... L'argument serait donc financier ?

:arrow: http://www.activradio.com/100-millions- ... pour-la45/

Sur le fond, je ne vois pas ce qu'il y a encore à discuter vu que plusieurs études ont montré que l'aménagement de l'A47 ne résoudrait pas les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Sam 02 Avr 2016 14:38

G.E. a écrit:Sur le fond, je ne vois pas ce qu'il y a encore à discuter vu que plusieurs études ont montré que l'aménagement de l'A47 ne résoudrait pas les problèmes.


Wauquiez est vraiment pas clair. Ce qui est discutable, c'est l'arrivée sur Lyon via l'A450 et toute la partie située à l'Ouerst de St Chamond.

En fait, l'A45 ne se justifie qu'entre "St Chamond Est" et "Rive de Gier Est": il s'agirait davantage d'un déplacement de l'A47 que d'une nouvelle autoroute.
Bon, c'est mon très humble avis qui n'a visiblement que très peu d'importance aux yeux des partisans du projet. Après tout, je les comprend puisque j'ai agit de la même manière à propos de l'A89.

Avançons sur la réalisation du projet mais à condition que Vinci assume entièrement les risques : terminé les "clauses de bonnes fortunes" et autres garanties visant à privatiser les gains et à contribuabiliser (notez le néologisme) les pertes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar gilles 69 » Lun 04 Avr 2016 09:28

A votre avis, quel sera l'impact sur le COL de garder ou supprimer l'A45 ?
L'impact pourrait être double : financier et désenclavement de St Étienne ?
gilles 69
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 09 Mar 2016 13:32

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Lun 04 Avr 2016 12:12

gilles 69 a écrit:L impact pourrait être double :Financier et désenclavement de St Étienne ?

Si tu evoques la liaison Paris-St Etienne, elle n'a pas besoin du COL puisque le trafic sera détourné de l'A6 dès Dordives.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 09 Avr 2016 17:06

L'imbroglio actuel sur l'A45 est bien politique : http://www.rue89lyon.fr/2016/03/14/auto ... opre-camp/

Outre la traditionnelle opposition de certains partis politiques, il y a des fractures dans l'actuelle majorité régionale.

En attendant, le nouveau budget Auvergne-Rhône-Alpes prévoit à la fois des crédits pour la "dernière" étude "nouvelle A45 vs A47 réaménagée" et 100 M€ pour la chantier de la nouvelle autoroute. :lol:

Réponse finale à l'été dans un contexte complexe...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité