eomer a écrit:Le problème ne se situe pas entre Givors et Rive de Giers mais a l'ouest de cette ville.
Tu semble croire qu'un échangeur A45-A47 est prévu au niveau de Rive de Giers mais il n'en est rien. Regarde simplement les documents du projet et en particulier les cartes figurant sur le site. Pour relier A45-A47 il fAut un morceau de COL !
Il y a un échangeur A45-A47 prévu à St-Chamond, à proximité de la sortie 15.
eomer a écrit:Quant aux problèmes de trains, peut être que cela s'arrangerais si on n'envoyait pas systématiquement le trafic provenant de l'ouest à Part Dieu alors que Oerrache dispose de capacité sur des voies en terminus.
Encore faut-il que ça intéresse les gens de faire St-Étienne - Perrache. La plupart des correspondances (TGV, TER) se font à Part-Dieu. Et au niveau des TC (métro, tram, trolley), Part-Dieu est plus central dans l'agglomération donc mieux desservi.
Quelques impressions concernant le projet d'A45 :
-L'A45 sera en 2 tronçons : le tronçon Ouest La Fouillouse - St-Chamond, et le tronçon Est St-Chamond - Brignais.
-Le tronçon Ouest permet de contourner l'agglomération stéphanoise. Il ne permet pas de fluidifier le trafic sur l'A47. Il intéressera essentiellement le trafic longue distance Nantes/Clermont-Ferrand - Vallée du Rhône, et plus localement le trafic entre le nord de l'agglomération stéphanoise (plaine du Forez) et le Sud et l'Est de l'agglomération lyonnaise, y compris vers les Alpes (A43)
-Le tronçon Est permet de doubler l'A47 là où elle est le plus saturée (basse vallée du Gier) et intéresse essentiellement le trafic entre l'agglomération stéphanoise au sens large (plaine du Forez, St-Chamond, Ondaine) et le centre-Sud-Est de Lyon. Il intéresse assez peu le trafic moyenne distance (le Puy - Lyon), encore moins le trafic longue distance (Toulouse-Lyon par RN88, c'est assez marginal) et absolument pas le trafic vers l'Est lyonnais (A46/A43)
-J'ai l'impression que si on prend l'intersection des deux (trafic empruntant l'intégralité de l'A45), il ne reste pas grand chose.
-Je ne crois pas à un quelconque déclassement de l'A47, car, bien qu'imparfaite, elle est et sera toujours (A45 ou pas) un axe majeur entre l'agglomération stéphanoise (500.000 habitants, 3e aire urbaine de la région) et le Sud et l'Est lyonnais (Vallée du Rhône/A43)
-Pour toutes ces raisons, je pense que l'A45 ne se fera pas. C'est juste une prédiction, pas une prise de position. Le tour de table entre les collectivités pour le financement de l'A45 n'aboutira pas car le compte n'y sera pas et le concessionnaire potentiel jettera l'éponge.
-Il n'y a pas de bonne solution pour améliorer le trafic entre la Loire et le Rhône. Tout au plus, il faut optimiser la moins mauvaise solution en essayant de faire au mieux avec les 3 axes existants (2 autoroutiers, 1 ferroviaire). L'A89 permet de détourner le trafic longue distance entre l'Ouest (Clermont) et l'Est (Alpes) vers le Nord lyonnais (A466). D'ailleurs, je me demande ce qu'on attend pour modifier la signalisation à l'Ouest de Balbigny qui préconise de passer par St-Étienne pour aller vers Grenoble/Chambéry. Que l'A89 soit finie ?