dark_green67 a écrit:Quelle hypocrisie !!! On fait mine de croire que le problème essentiel serait le pont de Givors qui serait "sous-dimensionné" et on sort des cartons un projet de déviation Sud de Givors à 400 millions avec un nouveau pont, à comparer "évidemment" aux 2 milliards de l'A45.
En fait, il y aurait un nouveau pont et une déviation de Givors. Le tout reprend grosso modo une variante de la section Sud du regretté projet de Contournement Ouest de Lyon. Il est d'ailleurs tout à fait compatible avec l'A45 actuelle.
Potentiellement, cet embranchement de l'A7 pourrait même être concédable (et donc alléger la facture de l'Etat), sait-on jamais ?
dark_green67 a écrit:Comme s'il était évident que dévier Givors allait résoudre les problèmes de capacité entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier...
Clairement. Ce projet ne résout rien au sujet du désengorgement de la liaison Lyon - Saint-Etienne.
dark_green67 a écrit:En plus, dévier Givors "de l'autre côté du Gier, parallèlement à la voie ferrée" n'est pas possible : si ça "passe" jusqu'à la gare de Givors-Ville, au-delà, c'est le centre ancien de Givors...
On peut toujours travailler sur la voie ferrée, mais quelques dizaines de millions d'euros ne changeront pas grand chose sur un itinéraire à sérieux problèmes.
Dans l'histoire, personne n'évoque de calendrier, mais tout grand contournement de Givors va tomber sous le coup de la Commission du Débat Public en raison de son montant. Si on y ajoute toutes les autres procédures (plus les inévitables manœuvres dilatoires que ne manqueront pas de lancer certaines organisations toujours à même de tout bloquer au nom de leurs propres intérêts) pour un projet entièrement nouveau, toute mise en service aura lieu au minimum à partir de 2035, en étant optimiste. L'A45 peut être mise en service dans 5 ans, soit en 2022. Qui le souligne ?