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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 16:06
par road66
Le scénario du pont au sud de Givors tient un peu du bricolage , mais un bricolage à 250 millions d euros !

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1524229769

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 17:25
par dark_green67
road66 a écrit:Le scénario du pont au sud de Givors tient un peu du bricolage , mais un bricolage à 250 millions d euros !

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1524229769

Quelle hypocrisie !!! On fait mine de croire que le problème essentiel serait le pont de Givors qui serait "sous-dimensionné" et on sort des cartons un projet de déviation Sud de Givors à 400 millions avec un nouveau pont, à comparer "évidemment" aux 2 milliards de l'A45.

Comme s'il était évident que dévier Givors allait résoudre les problèmes de capacité entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier... :roll:

En plus, dévier Givors "de l'autre côté du Gier, parallèlement à la voie ferrée" n'est pas possible : si ça "passe" jusqu'à la gare de Givors-Ville, au-delà, c'est le centre ancien de Givors...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 09:28
par Lotharingien
En effet, le devis annoncé de 400 Millions est beaucoup, juste pour traiter un des points durs de l'itinéraire actuel. L'A45, elle, permettrait de traiter tout le parcours, avec une séparation des flux transit / local qui rendra l'A47 plus fluide, et facilitera la reconversion de certains tronçons en Boulevard Urbain.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 10:53
par tanaka59
Dans le grand chantier de l'A45 on en parle que très rarement , quid du contournement ouest de Saint Étienne ? C'est 2x1 ou 2+1 voies par endroit. Ce n'est pas la place qui manque pour la passer à 2x2 voies.
Nul besoin d'un péage sur cette section urbaine . On peut très bien refourguer le bébé en échange d'une concession .

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 10:53
par Samib
tanaka59 a écrit:A l'approche de Saint Chamond l'A47 est en 2x2 voies en berlinoise .

Juste comme ça pour les non initiés, c'est quoi une route en berlinoise? Même en tapant ça sur google ça ne me sort que les coussins berlinois.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 10:59
par tanaka59
Samib a écrit:Juste comme ça pour les non initiés, c'est quoi une route en berlinoise? Même en tapant ça sur google ça ne me sort que les coussins berlinois.


Bonjour,

C'est une route qui a ce profil : https://www.google.com/maps/@48.1005156 ... 312!8i6656 , https://www.google.com/maps/@50.3709006 ... 312!8i6656

Elle est encaissée avec des murs en bétons .

Exemple sur l'A47 : https://www.google.com/maps/@45.5356122 ... 312!8i6656 , https://www.google.com/maps/@45.5351264 ... 312!8i6656

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 11:07
par Lotharingien
tanaka59 a écrit:Dans le grand chantier de l'A45 on en parle que très rarement , quid du contournement ouest de Saint Étienne ? C'est 2x1 ou 2+1 voies par endroit. Ce n'est pas la place qui manque pour la passer à 2x2 voies.
Nul besoin d'un péage sur cette section urbaine . On peut très bien refourguer le bébé en échange d'une concession .


Normalement, il est prévu que le Contournement Ouest de St Etienne demeure sans péage.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 15:31
par G.E.
dark_green67 a écrit:
road66 a écrit:Le scénario du pont au sud de Givors tient un peu du bricolage , mais un bricolage à 250 millions d euros !

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1524229769

Quelle hypocrisie !!! On fait mine de croire que le problème essentiel serait le pont de Givors qui serait "sous-dimensionné" et on sort des cartons un projet de déviation Sud de Givors à 400 millions avec un nouveau pont, à comparer "évidemment" aux 2 milliards de l'A45.


En fait, il y aurait un nouveau pont et une déviation de Givors. Le tout reprend grosso modo une variante de la section Sud du regretté projet de Contournement Ouest de Lyon. Il est d'ailleurs tout à fait compatible avec l'A45 actuelle.

Potentiellement, cet embranchement de l'A7 pourrait même être concédable (et donc alléger la facture de l'Etat), sait-on jamais ?

dark_green67 a écrit:Comme s'il était évident que dévier Givors allait résoudre les problèmes de capacité entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier... :roll:


Clairement. Ce projet ne résout rien au sujet du désengorgement de la liaison Lyon - Saint-Etienne.

dark_green67 a écrit:En plus, dévier Givors "de l'autre côté du Gier, parallèlement à la voie ferrée" n'est pas possible : si ça "passe" jusqu'à la gare de Givors-Ville, au-delà, c'est le centre ancien de Givors...


On peut toujours travailler sur la voie ferrée, mais quelques dizaines de millions d'euros ne changeront pas grand chose sur un itinéraire à sérieux problèmes.

Dans l'histoire, personne n'évoque de calendrier, mais tout grand contournement de Givors va tomber sous le coup de la Commission du Débat Public en raison de son montant. Si on y ajoute toutes les autres procédures (plus les inévitables manœuvres dilatoires que ne manqueront pas de lancer certaines organisations toujours à même de tout bloquer au nom de leurs propres intérêts) pour un projet entièrement nouveau, toute mise en service aura lieu au minimum à partir de 2035, en étant optimiste. L'A45 peut être mise en service dans 5 ans, soit en 2022. Qui le souligne ?

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 16:14
par Lotharingien
Entre les tergiversations sans fin sur l'A45, le report sine die de l'A44-COL, l'abandon pur et simple de l'A24, et l'étalement abusif de la transformation de la RN 113 en VE de Vendargues à Nîmes, la France se tire tout simplement une balle dans le pied au sujet de ses autoroutes, vu le trafic en jeu sur les axes précités.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 16:48
par tanaka59
Lotharingien a écrit:Entre les tergiversations sans fin sur l'A45, le report sine die de l'A44-COL, l'abandon pur et simple de l'A24, et l'étalement abusif de la transformation de la RN 113 en VE de Vendargues à Nîmes, la France se tire tout simplement une balle dans le pied au sujet de ses autoroutes, vu le trafic en jeu sur les axes précités.


Cette problématique n'est plus propre à la France et d'autre pays ont emboité le pas ... Je pense au royaume unis qui aménage certes des voies express à 2x2 ... mais non dénivelé et avec un grand nombre de rond point ... Le bénélux ou certains projets routiers eux aussi reportés / abandonnés ...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 17:33
par Lotharingien
tanaka59 a écrit: Le bénélux ou certains projets routiers eux aussi reportés / abandonnés ...


Lesquels?

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 10:30
par tanaka59
Lotharingien a écrit:Lesquels?


L'enfouissement du Ring 0 est de Bruxelles , la ring 0 sud de Bruxelles en sous terrains , l'A19 au délà de Ypres , le R8 de Courtrai , des VE autour de Charleroi , Liége et Mons , la RN58 , la RN 518 ...

Par chacune des villes citées il y a au moins un projet d'autoroute ou de VE en sommeil attendu depuis longue date.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 10:33
par A51
Alors là c'est sûr que si cette pseudo déviation via le sud de Givors se fait, c'est presque du détournement d'argent public vis à vis de la vrai problématique qui est Lyon St Etienne. Lyon aura réussi à faire plus au moins l'extrémité sud du COL sans mettre un rond. Comme ils l'ont fait pour l'A450. Tant qu'à faire un pont sur le Rhône autant prévoir suffisamment large pour inclure voie ferrée et permettre de déboucher sur le CFAL (donc des trains St Etienne/St Exupéry voir même relier les 2 aéroports de Lyon et St Etienne par train), mais du coup il faudrait plutôt le faire au nord de Givors.

Pour la voie ferrée, je ne connais pas bien la problématique, mais le trafic venant de St Etienne n'est pas prioritaire sur la section Lyon Givors (il me semble que c'est le trafic venant de la vallée du Rhône). En prenant le train de St Etienne, passer Givors le train roule à 2 à l'heure... on ne peut pas tout miser sur le train avec les aléas trop fréquents (grèves, pb techniques...).

Je pense que même sans A45, il y a de fortes probabilités que le COSE voit le jour. A mon avis le département s'attaquera à ce chantier quand il aura fini avec l'axe en cours d'aménagement vers Sury le Comtal. Ca permettra de désengorger l'A72 sur la section La Terrasse / Terrenoire.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 01:48
par Robin34160
Bonjour,

Je me souviens avoir réfléchi à cette problématique de l'A47 il y a quelques années. Et je me demandais en y repensant, y avait-il eu dans les études de l'A45, la possibilité d'un tracé contournant les 2 sections non classées en autoroute et une mise à 2x3 voies de la section aux normes entre Rive et Givors avec passage sur les flancs du massif du pilat et déviation sud de Givors (pour les deux sections pas aux normes).

Ce serait un truc du genre au droit de Rive de Gier (Espèce de route des tamarins ligérienne) : https://drive.google.com/open?id=1ATlQ7s2gRlK7mnxrMeQ-4y0Y5vLKqVrk&usp=sharing

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 21:05
par jml13
Pas sûr que cette section soit beaucoup mieux acceptée que l'A45 !

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 22:14
par frantz58
Robin34160 a écrit:Et je me demandais en y repensant, y avait-il eu dans les études de l'A45
À ce propos, est ce que quelqu'un sait quels sont les options et tracés qui avaient été étudiés pour l'A45 ?
J'ai déjà trouvé quelques documents sur les variantes locales tel que celui-ci mais pas sur les tracés globaux avec un tracé identifiable précisément. Le document qui pourrait le plus se rapprocher de ce que je recherche serait celui-ci où l'on voit les grandes familles de tracé avec un bon détail sur certaines pages.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Ven 06 Juil 2018 20:44
par G.E.
La bonne nouvelle : https://radioscoop.com/infos/projet-d-a ... urs_158787

Tous les recours intentés par les opposants à l'A45 sont rejetés ! :D

Pour rappel, les opposants avaient déjà été déboutés l'année dernière sur l'utilité du projet : http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... impact.pdf

La mauvaise nouvelle : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1530889674

L’État tente d'abandonner en douce l'A45 avec de vagues études. :o

Les élus ont raison de ne surtout pas lâcher la proie pour l'ombre tant il est clair que l'on ne peut pas aménager correctement l'A47 et qu'on ne peut pas attendre 20 ans de plus minimum avec un nouveau projet sorti de nulle part.

L'Etat doit prendre ses responsabilités et lancer enfin le projet avec la signature du contrat de concession ! :twisted:

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 07 Juil 2018 07:51
par laurel69
Je comprends que le bon sens fini par l'emporter. Il était temps que l'état par son préfet reprenne l'initiative.
Une A47 modernisée, un GIVORS apaisé et une ligne SNCF offrant le meilleur aux usagers.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 07 Juil 2018 14:26
par road66
laurel69 a écrit:Je comprends que le bon sens fini par l'emporter. Il était temps que l'état par son préfet reprenne l'initiative.
Une A47 modernisée, un GIVORS apaisé et une ligne SNCF offrant le meilleur aux usagers.

A47 modernisée comment ?? Avant d avancer des âneries il faut connaître la configuration des lieux au droit de Givors chaussees à 2x2 voies etroites et sans possibilité d élargissement à moins de raser les quartiers limitrophes !! Soyons sérieux ! !!

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 07 Juil 2018 15:38
par tanaka59
Au dela de la proximité entre A45 et A47 pourquoi ne pas avoir fait dés le départ une 1x3 voies A47 vers Lyon et une 1x3 voies vers Saint Etienne A45 ?