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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 14:10
par Guillaume
jml13 a écrit:Parce que l'État a encore tant que ça de "grands projets" ?

Je ne parle pas des projets sous concession comme A45, dont le financement ne pourrait servir que de façon très minime à l'entretien puisque l'État n'y met pas grand chose...


Aujorud’hui l’État et les collectivités territoriales doivent financer en grande partie les autoroutes concédées via des subventions d’équilibre, sauf si on fait de l’adossement mais c’est limité à de petites extensions

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 20:54
par jml13
Sachant que l'on parle ici de l'État (les routes départementales et communales ne sont pas concernées par les concessions), il y a vraiment très peu de projets en cours et l'investissement de l'État y est somme toute très minime au regard des sommes nécessaires à l'entretien du réseau national non concédé. Du moins me semble-t-il, d'où ma question...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 14:38
par Alexandre
A51 a écrit:Avec la catastrophe de Gênes, Mme Borne veut stopper tous les grands projets pour affecter les fonds à l'entretien du réseau existant en priorité.


C’est la volonté depuis l’arrivee au pouvoir du gouvernement actuel. Maintenant, l’A45 est prévue pour être concédée, donc l’investissement public est moindre par rapport à d’autres projets...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 18:19
par Guillaume
jml13 a écrit:Sachant que l'on parle ici de l'État (les routes départementales et communales ne sont pas concernées par les concessions), il y a vraiment très peu de projets en cours et l'investissement de l'État y est somme toute très minime au regard des sommes nécessaires à l'entretien du réseau national non concédé. Du moins me semble-t-il, d'où ma question...

Pour l’A45, il me semble que la subvention d’équilibre est financée à moitié par l’Etat et à moitié par les collectivités territoriales (St-Etienne, département Loire et région, Lyon ne voulant pas financer)
Les routes départementales vont maintenant être concernées par les concessions comme on le voit pour la nouvelle autoroute du chablais

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 23:35
par Alexandre
Autoroute du Chablais qui sera bel et bien une autoroute d'ailleurs.

Pour l'A45, la subvention d'équilibre sera toujours moins élevée que l'aménagement sur place de l'A47 de toute façon...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2018 08:50
par nanar
Ca, c'est une étude faite par un BET lié à Vinci (qui fera l'A45 si les travaux sont lancés) qui le dit.
On peut émettre des doutes sur l'impartialité de l'analyse.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2018 23:17
par Alexandre
nanar a écrit:Ca, c'est une étude faite par un BET lié à Vinci (qui fera l'A45 si les travaux sont lancés) qui le dit.
On peut émettre des doutes sur l'impartialité de l'analyse.


De quel bureau d'étude parles-tu car à ma connaissance, Vinci n'en possède aucun...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 08:26
par Guillaume
Finalement la probabilité que l’A 45 se fasse remonte suite à la démission d’Hulot

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 08:28
par G.E.
Même si Nicolas Hulot a été un excellent ministre en signant pas mal de DUP autoroutières, l'équation de l'A45 reste difficile car elle mêle des enjeux politiques (opposition de Gérard Collomb notamment) et financiers (même s'il essaie de maîtriser à grand mal les dépenses de fonctionnement, l'Etat poursuit ses coupes budgétaires aux investissements). La ministre des transports reste quant à elle transparente et elle n'a aucun poids politique pour faire passer le dossier, quand bien même elle le voudrait.

C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités désormais en signant le contrat de concession tant qu'il est encore temps.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 09:06
par Alexandre
Le ralentissement de la croissance peut tout de même jouer en faveur de l'A45, comme d'un troisième plan de relance... Ce n'est pas encore fait...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 18:50
par Ced
Alexandre a écrit:Le ralentissement de la croissance peut tout de même jouer en faveur de l'A45, comme d'un troisième plan de relance... Ce n'est pas encore fait...


Du coup la croissance ralentie, construisons des autoroutes qui ne servent à rien !!! (raisonnement par l'absurde, peut être, mais cette logique m’horripile quelque peu)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 19:42
par greg59
Surtout que ce n'est pas en construisant des autoroutes que l"on va relancer la croissance....
Il faut construire si c'est utile, pas pour relancer la croissance :wink:

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 20:21
par Alexandre
Ced a écrit:
Alexandre a écrit:Le ralentissement de la croissance peut tout de même jouer en faveur de l'A45, comme d'un troisième plan de relance... Ce n'est pas encore fait...


Du coup la croissance ralentie, construisons des autoroutes qui ne servent à rien !!! (raisonnement par l'absurde, peut être, mais cette logique m’horripile quelque peu)


Chacun son point de vue...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 12:52
par Lotharingien
La construction de nouvelles autoroutes peut relancer (un peu) la croissance si les tronçons en question réponse à des besoins de désaturation, et de ce point de vue-là, l'A45 répond totalement à ce critère.

Outre l'A45, un "paquet autoroutier" centré sur la désaturation pourrait légitimement inclure:

- A44 COL
- A24
- RN113 en VE intégrale de Montpellier à Nîmes
- A31bis
- mise à niveau de l'A35 en Alsace, avec entre autres 2*3 voies sur Mulhouse-Bâle
- A8bis de Mandelieu à La Turbie
- A15 IdF-Rouen
- bouclage de la RN57 autour de Besançon

+ Contournements de Bordeaux, Toulouse, Aix, Valence, Grenoble, Chambéry, Lille...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 13:25
par Thomas
Lotharingien a écrit:La construction de nouvelles autoroutes peut relancer (un peu) la croissance si les tronçons en question réponse à des besoins de désaturation, et de ce point de vue-là, l'A45 répond totalement à ce critère.

Outre l'A45, un "paquet autoroutier" centré sur la désaturation pourrait légitimement inclure:

- A44 COL
- A24
- RN113 en VE intégrale de Montpellier à Nîmes
- A31bis
- mise à niveau de l'A35 en Alsace, avec entre autres 2*3 voies sur Mulhouse-Bâle
- A8bis de Mandelieu à La Turbie
- A15 IdF-Rouen
- bouclage de la RN57 autour de Besançon

+ Contournements de Bordeaux, Toulouse, Aix, Valence, Grenoble, Chambéry, Lille...


Heu, et avec quel financement? (Et sans répondre les SCA, merci).
Parce que rien que pour l'A8 bis...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 15:44
par G.E.
Thomas a écrit:Heu, et avec quel financement? (Et sans répondre les SCA, merci).


Beaucoup de choses seraient possibles vers 2035 si nos dirigeants étaient un peu moins court-termistes. :lol:

Thomas a écrit:Parce que rien que pour l'A8 bis...


Ce dossier était très complexe en raison de son financement et surtout de son insertion dans un territoire très largement mité par une urbanisation incontrôlée. Dans les documents d'époque sur le projet, cet argument était le plus problématique dès les années 1980 et il a fait couler tous les projets autoroutiers sur la Côte d'Azur avec le résultat que l'on connaît.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 17:18
par Lotharingien
Thomas a écrit:
Lotharingien a écrit:La construction de nouvelles autoroutes peut relancer (un peu) la croissance si les tronçons en question réponse à des besoins de désaturation, et de ce point de vue-là, l'A45 répond totalement à ce critère.

Outre l'A45, un "paquet autoroutier" centré sur la désaturation pourrait légitimement inclure:

- A44 COL
- A24
- RN113 en VE intégrale de Montpellier à Nîmes
- A31bis
- mise à niveau de l'A35 en Alsace, avec entre autres 2*3 voies sur Mulhouse-Bâle
- A8bis de Mandelieu à La Turbie
- A15 IdF-Rouen
- bouclage de la RN57 autour de Besançon

+ Contournements de Bordeaux, Toulouse, Aix, Valence, Grenoble, Chambéry, Lille...


Heu, et avec quel financement? (Et sans répondre les SCA, merci).
Parce que rien que pour l'A8 bis...



Pour la RN113 et l'A35 entre Strasbourg et Mulhouse, l'Ecotaxe ira très bien. Pareil pour l'A31bis de Metz Sud à Florange, les Contournements de Lille et Grenoble.

Péage pour le reste des projets (auxquels l'ajoute l'A154), sachant qu'un certain nombre sont auto-finançables vu le trafic qu'ils sont appelés à écouler (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Chambéry, Aix...) et quand dans le cas du Contournement de Valence, il s'agît d'un déplacement de l'A7 au même titre que celui de l'A9 à Montpellier.

Dans le cas de l'A8bis et de l'A15, même avec le financement assuré, je ne vois pas les travaux commencer avant 4-5 ans au grand mieux, vu que ces projets sont à relancer depuis un stade peu avancé, donc études et procédures longues à prévoir.

Si subvention d'équilibre nécessaire, on peut lancer une opération-vérité sur les SCA:

- réévaluation de leur prix de vente (+15 à 20 Mds €, à récupérer sur 10 ans)
- écrêtement des profits de SCA via une surtaxe, justifié par les taux très élevés au regard du très faible risque supporté (environ 1.25 Mds€/an)
- opération vérité sur le prix des travaux et la régularité de leur adjudication ces 10 dernières années (non chiffré)
- opération-vérité sur les péages autoroutiers PL et autocars


Avec ça plus l'ecotaxe, il y a moyen de constituer une belle cagnotte sur 10 ans, ce qui laissera aussi suffisamment de moyens pour d'autres grandes opérations (A51, A26, RN88, RN57, RN147, RN164...)

Pour le réseau non-concédé, une extension de l'écotaxe et de la taxe à l'essieu aux autocars (hormis services non-concédés) peut aussi dégager des recettes.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 18:20
par Thomas
Lotharingien a écrit:Dans le cas de l'A8bis [...] je ne vois pas les travaux commencer avant 4-5 ans au grand mieux, vu que ces projets sont à relancer depuis un stade peu avancé, donc études et procédures longues à prévoir.


Peter Pan quitte le Pays Imaginaire?
L'A8 bis c'est mort et enterré depuis très longtemps (quand j'ai quitté la fac de Nice c'était déjà mort-né et cela date de 1992).
Le mec qui va construire une autoroute dans le coin, entre l'écologie, le prix du m2 et surtout l'impossibilité de passer en surface, n'est pas encore de ce monde. Même ses parents ne songent pas encore à sa naissance.
Déjà on va voir s'ils arrivent à financier et surtout à faire accepter la LN entre Mandelieu et Cagnes qui est à 85% en tunnel (pour 3,5 milliards d'euros environ). Et là, l'horizon, c'est au mieux 20 ans.

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 19:24
par Lotharingien
Concernant l'A8bis, je reconnais que je me suis emballé un peu mais c'était pour relancer un peu le débat.

Toujours est-il que même avec LN PCA au grand complet, le secteur Cannes-Monaco sur l'A8 restera fort chargé et qu'il faudra bien en passer par une solution autoroutière lourde...

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 19:45
par nanar
Lotharingien a écrit:...., sachant qu'un certain nombre sont auto-finançables vu le trafic qu'ils sont appelés à écouler (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Chambéry, Aix...)


Ah tiens, c'est nouveau ça ; A45 serait devenu "auto finançable". Depuis quand ?
C'est quand même pas le départ de Hulot qui a bouleversé les finances à ce point ? :ptdr: