[ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Aoû 2012 13:37

http://www.aisnenouvelle.fr/article/reg ... a29-normal

Pas de bande d'arrêt d'urgence sur l'A29, normal…

Pour ménager ses investissements, la Sanef a eu également l'autorisation, au moment de la conception de l'autoroute, de réaliser le viaduc de la Somme en deux fois une voie, contre deux fois deux voies sur le reste du parcours.

REGION - L’A29 est la seule autoroute de France à avoir une portion de voirie qui ne dispose pas de bande d’arrêt d’urgence. Et elle n’est même pas hors la loi…

Les automobilistes saint-quentinois qui empruntent régulièrement l'A29 en direction d'Amiens, voire de la Normandie ont-ils seulement remarqué l'incongruité qui conduit chacun de leur trajet en tête d'un palmarès hexagonal peu banal ? A 130 km/h, la limite autorisée par le code de la route, ce n'est pas si sûr.
D'une longueur totale de 224 km, cette autoroute mise en service entre 1994 et 2005 a en effet la particularité d'avoir « omis » d'implanter une bande d'arrêt d'urgence sur plus de 40 km. L'oubli qui débute à Saint-Quentin se poursuit jusqu'à la gare TGV Haute-Picardie… Endroit où la « BAU », comme l'appellent les professionnels de la route, reprend miraculeusement l'emplacement initial qu'elle n'aurait peut-être jamais dû quitter…

« Le faible trafic » et l'autoroute qui « coûte cher »

L'A29 est la première autoroute en France à avoir été dispensée d'un tel équipement. Et aujourd'hui, c'est encore la seule. Avant elle, aucune autre de ses consœurs n'avait pu y échapper. Après elle, aucune autre n'y a été autorisée. Alors, pourquoi ? Au service communication de la société d'autoroute du nord et l'est de la France (Sanef), concessionnaire de la fameuse parcelle incriminée, on s'abrite derrière les autorisations délivrées à l'époque. « Nous avons suivi le schéma directeur. Tout est dans la norme, sinon nous n'aurions pas pu ouvrir. Une autoroute coûte cher, peut-être que cela n'aurait pas été possible il y a quarante ans, mais là il a été tenu compte du faible trafic qui est bien moindre avec 5 000 véhicules/jour que sur l'A1 par exemple avec ses 80 000 véhicules/jour ».
En lieu et place de la fameuse BAU, les exploitants ont préféré l'aménagement d'une simple bande herbée qui prend dans le jargon le doux nom d' « accotement stabilisé ». Aujourd'hui, le ministère des Transports, qui a effectivement donné son aval lors de l'ouverture de l'axe Saint-Quentin-Amiens en 2001, ne trouve d'ailleurs rien à redire. « Il n'y a pas plus d'accidents ici qu'ailleurs, nous explique t-on - un état de fait confirmé par la Sanef, ndlr cela a permis de diminuer la consommation d'espace sur une autoroute dite légère. ».

Les syndicats de la Sanef n'ont pas été entendus

Ce discours bien rodé, tant du côté de la Sanef que de l'administration, tranche, avec celui observé côté syndical. Les agencements « lights » du concessionnaire, Frédéric Minet, pour la CFTC, en garde ainsi un souvenir amer. « Ca fait plus de dix ans, ça a fait un pataquès à l'époque. On a dénoncé ça au moment de la construction, ils voulaient tout simplement faire des économies en achetant moins de terrains. Mais quand on a vu qu'ils avaient quand même l'autorisation, on a arrêté… »
Le délégué syndical reconnaît toutefois que « curieusement », la zone n'a pas été plus accidentogène que dans des parcelles où la bande d'arrêt d'urgence a le droit de cité. Il précise aussi que des équipes de sécurité supplémentaires y ont « heureusement » été déployées, mais… « Le gros problème, ce sont les camions. Eux, n'ont pas de place pour s'arrêter. Alors, en cas de pépins, ça peut vite être la catastrophe. »

Selon les Motards en colère, « c'est du n'importe quoi »

Un avis partagé par la fédération des Motards en colère de la Somme. Son responsable, Philippe Leduncq, tout en expliquant qu'il « n'avait jamais remarqué » l'absence de « BAU », ne mâche pas ses mots. « Alors, comme ça, on peut faire tout et n'importe quoi. Je ne vais pas trop charger la mule, car je n'y avais jamais fait attention. Mais tout de même… Déjà que la durée de survie sur une bande d'arrêt d'urgence est de 20 minutes, comment on fait s'il n'y en a pas ? Et est-ce que l'on peut attaquer la Sanef en justice parce qu'il n'y en a pas » Remonté, le Samarien entend bien, à ce sujet, aller interroger le service juridique de son association
Il n'en aura peut-être pas besoin. La Sanef aurait programmé l'aménagement d'une BAU « en 2013, ou 2014 ». Problème, la CFTC nous a indiqué « ne pas être au courant. » d'une telle décision.
En attendant, de Saint-Quentin à la gare TGV haute-Picardie, circulez en toute sécurité, il n'y a presque rien à voir. Rarement, un message officiellement véhiculé aura collé à ce point à la réalité…
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar otto » Mar 28 Aoû 2012 15:02

Qu'en est-il des travaux preparatoires du canal ?

Et du viaduc a 2 x 1 voie ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Aoû 2012 15:05

Pour l'A29 c'était pas plutôt baisser l'autoroute pour la faire passer en dessous ? :?:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar G.E. » Mar 28 Aoû 2012 18:02

L'abaissement a été fait ici : http://goo.gl/maps/oxR5a
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Arnaud » Mer 29 Aoû 2012 09:02

otto a écrit:Qu'en est-il des travaux preparatoires du canal ?

Et du viaduc a 2 x 1 voie ?


Les travaux préparatoires du canal sont finis depuis un bout de temps (à peu près un an). A cet endroit, on a désormais, sur 1 km, une belle autoroute avec une bande d'arrêt d'urgence bien large...

Quant au viaduc, il est toujours à 2x1 voies. Je ne sais pas si la Sanef a prévu de le doubler à court ou moyen terme. Personnellement, je trouve qu'il est plus urgent de doter l'A29 de bandes d'arrêt d'urgence que de doubler ce viaduc.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar super5 » Mer 29 Aoû 2012 17:17

Arnaud a écrit:
otto a écrit:Qu'en est-il des travaux preparatoires du canal ?

Et du viaduc a 2 x 1 voie ?


Les travaux préparatoires du canal sont finis depuis un bout de temps (à peu près un an). A cet endroit, on a désormais, sur 1 km, une belle autoroute avec une bande d'arrêt d'urgence bien large...

Quant au viaduc, il est toujours à 2x1 voies. Je ne sais pas si la Sanef a prévu de le doubler à court ou moyen terme. Personnellement, je trouve qu'il est plus urgent de doter l'A29 de bandes d'arrêt d'urgence que de doubler ce viaduc.

Et peut-être aussi agrandir le péage d'Amiens-Est ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Aoû 2012 07:31

Vu de google street, certes en sortie d'hiver, je la trouve pas très bien entretenue cette A29 pourtant récente. Il me semble qu'Amiens-Neuchâtel est en meilleur état
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Arnaud » Jeu 30 Aoû 2012 09:28

super5 a écrit:Et peut-être aussi agrandir le péage d'Amiens-Est ?

Des ralentissements doivent sûrement avoir lieu lors des pointes annuelles, mais vu le faible trafic de l'A29 Est, je ne pense pas que sa petite taille soit trop gênante. D'après mon expérience personnelle (je passe plusieurs fois par an sur l'A29), je n'ai jamais eu de problèmes à ce péage.

Vu de google street, certes en sortie d'hiver, je la trouve pas très bien entretenue cette A29 pourtant récente. Il me semble qu'Amiens-Neuchâtel est en meilleur état

La section Amiens - Neuchâtel est cependant plus récente ; il s'agit de la dernière ouverte de l'A29.

Ce n'est pas pour relancer le débat des sociétés concessionnaires, mais je trouve que les autoroutes de la Sanef sont moins bien entretenues et semblent bénéficier de moins d'investissements que celles de Vinci et d'APRR.
Cependant, sauf erreur de ma part, les voies de gauche de l'A29 ont une largeur normale, contrairement aux A28 et A85...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Aoû 2012 16:21

La section Amiens - Neuchâtel est cependant plus récente ; il s'agit de la dernière ouverte de l'A29.


Je sais bien. Mais bon, on passe du tout au tout, entre les deux sections
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar gavatx76 » Mar 25 Aoû 2015 18:49

Un vieux T-shirt parfait pour faire du vélo.
Image 8)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar greg59 » Jeu 30 Nov 2017 14:07

Chaussée affaissé sur 4m au niveau de l'Aire de Villers-Bretonneux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75675.html
:o
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Bugsss » Ven 01 Déc 2017 11:07

Marnière? Tranché de la guerre 14-18?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité