Enver a écrit:Ca peut aussi montrer que 1) c'est un jour de grand départ où des bouchons sont prévisibles un peu n'importe où et que 2) les péages ne sont pas faits pour une soudaine affluence épisodique ...
© Le Courrier PicardLe Courrier Picard a écrit:Samedi 17 Juillet 2010, mis à jour à 17h45
SOMME La circulation à nouveau fluide sur l'A29
Les conditions de circulation sur l'A29 sont redevenues normales ce samedi vers 17h30.
Depuis 8h30, les automobilistes étaient ralentis dans le sens Saint-Quentin-Amiens, entre Villiers-Bretonneux et Boves, près du péage Jules-Verne.
Au plus fort de la journée, le bouchon s'est étendu sur 9 km et le ralentissement sur 12 km. Une telle ampleur est assez rare sur cette partie de l'autoroute.
Samib a écrit:Généraliser le télépéage, pour ceux qui ne prennent l'autoroute que deux fois l'année pour leurs vacances, c'est insensé.
Biglower a écrit:Ca dépend à quelle vitesse va le bouchon. Des fois, il vaut mieux rester bien ralenti quelques kilomètres que de prendre un réseau secondaire surchargé, pas direct, bourré de feux, de RP et de traversées de villages.
juju a écrit:Biglower a écrit:Ca dépend à quelle vitesse va le bouchon. Des fois, il vaut mieux rester bien ralenti quelques kilomètres que de prendre un réseau secondaire surchargé, pas direct, bourré de feux, de RP et de traversées de villages.
Tu es du genre à faire A7 parce que tu n'aimes pas les feux (et ronds-points) de la nationale 7?
Non moi je sors, les ronds points et les travesées sont des faux problèmes si tu as le temps (au pire tu reprends l'autoroute à la sortie aprés les bouchons, tu auras économisé... 5mn. (j'avais fait ça en 2007 entre Nîmes et Monpellier et entre Béziers et Narbonne ( [N 9] à l'époque) et ça avait été concluant.)
Biglower a écrit:Et c'est là que le GPS aura toute son utilité en nous calculant le meilleur temps de parcours et donc le meilleur itinéraire en fonction des infos trafic qu'il reçoit.
Sauf que tout ça est limité par le fait que l'équilibre est dur à trouver. Quant un GPS ou un PMV se mettra à nous indiquer un itinéraire alternatif, celui-ci ne manquera pas de se charger rapidement et de devenir nettement moins avantageux. C'est de plus en plus le cas. Avec l'information actuelle, les situations changent très vite. Et plus le trajet est long, puis il sera difficile de déterminer avec précision le meilleur parcours.
Prenons l'exemple d'un trajet Lille-Bretagne un samedi. Vaut-il mieux passer par le grand contournement dont l'A29 fait partie avec notamment ce point de congestion, et d'autres comme le tronc commun avec l'A28, le passage de l'A13 puis de Caen et de Rennes et que des autoroutes à 2x2 voies ou continuer de circuler par l'Ile de France, certes très chargée, mais mieux que le reste de l'année (au coeur) et avec des autoroutes certes très chargées en srtie mais qui débitent car calibrées (notamment les péages) pour un trafic dense toute l'année. Je pense particulièrement à l'A1 et l'A10.
Je pense que personne ne peut déterminer quel est le meilleur trajet dans l'absolu.
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