[ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar glouby » Dim 18 Juil 2010 08:18

Je pense qu'il faut surtout réformer le système des péages. Le nombre de bouchons exclusivement causé par les péages est non négligeable.
Vivement la démocratisation des péages automatiques par lecture de la plaque d'immatriculation.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Bugsss » Dim 18 Juil 2010 09:19

Comme ca, y'a des petits malins qui vont coller des fausses plaques, histoire de rien payer... ou certains plaques étrangères qui passeront pas...

Je pense que trouver un autre système n'est pas évident, en regardant de plus près
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Juil 2010 09:54

Simplement généraliser le système de télépéage. Sauf que évidemment, on ne peut obliger pour un tas de raisons autant techniques que pratiques, que commerciales, que du point de vue du droit, un procédé d'acquittement du péage qui ne peut être accessible équitablement à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Nono » Dim 18 Juil 2010 13:12

Enver a écrit:Ca peut aussi montrer que 1) c'est un jour de grand départ où des bouchons sont prévisibles un peu n'importe où et que 2) les péages ne sont pas faits pour une soudaine affluence épisodique ...

Bien entendu, c'est pour cela que j'avais indiqué la date (sans plus de précisions, comptant sur la perspicacité des saranautes).

Ce que je voulais souligner, c'est que l'A29 dans sa portion entre St Quentin et Neufchâtel-en-Bray n'est a priori pas un axe de "grande migration estivale" et qu'il paraissait donc surprenant de rencontrer un bouchon d'une telle ampleur (9 km, ce n'est pas 1 ou 2 km). Beaucoup d'automobilistes ont dû se trouver surpris et, du coup, regretter de n'avoir pas pris la D1029 parallèle.

Confirmation dans le papier régional :
Le Courrier Picard a écrit:Samedi 17 Juillet 2010, mis à jour à 17h45

SOMME La circulation à nouveau fluide sur l'A29
Les conditions de circulation sur l'A29 sont redevenues normales ce samedi vers 17h30.
Depuis 8h30, les automobilistes étaient ralentis dans le sens Saint-Quentin-Amiens, entre Villiers-Bretonneux et Boves, près du péage Jules-Verne.
Au plus fort de la journée, le bouchon s'est étendu sur 9 km et le ralentissement sur 12 km. Une telle ampleur est assez rare sur cette partie de l'autoroute.
© Le Courrier Picard
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Samib » Dim 18 Juil 2010 14:23

Généraliser le télépéage, pour ceux qui ne prennent l'autoroute que deux fois l'année pour leurs vacances, c'est insensé. Par contre je pense aussi que les bouchons créés uniquement par des péages ça montre un pb quand même. Autant élargir les autoroutes pour deux fois l'année c'est cher pour rien, autant élargir les plates-formes avec pourquoi pas des guérites très basiques non couvertes, des agents qui distribueraient les tickets de façon très rapide en entrée... je pense que ça pourrait être envisagé non. Il faudrait aussi continuer à inciter au péage par des moyens rapides comme la CB par ex, les voies réservées aux CB se sont développées et permettent déjà de gagner du temps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Biglower » Lun 19 Juil 2010 20:40

Samib a écrit:Généraliser le télépéage, pour ceux qui ne prennent l'autoroute que deux fois l'année pour leurs vacances, c'est insensé.

Si c'est deux fois l'an mais le même mois, ça te fait que 1€50 pour l'année. Ça reste raisonnable.

Sinon, oui, cette partie entre l'A1 et Amiens est de pire en pire. Je regarde de temps en temps le trafic en temps réel sur la carte de France et on voit souvent qu'il y a un bouchon au péage, même en dehors des samedis et de l'été. C'était déjà le cas l'année dernière. Clairement, on voit les péages des itinéraires alternatifs et transversaux devenir surchargés de plus en plus souvent. C'est également le cas sur le péage de l'A89 en arrivant depuis Lyon sur Clermont. C'est la même évolution. Peut-être aussi que c'est du au manque d'anticipation du concessionnaire sur le nombre de voies ouvertes.
Autre phénomène, les jours de grands départs je pense qu'il y a moins de télépéages en proportion car il y a plus d'étrangers et de gens occasionnels de l'autoroute, donc ça s'écoule moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Samib » Lun 19 Juil 2010 21:06

Quand je dit que c'est insensé c'est pas que le cout pour l'utilisateur. Même pas cher personne ne va aller chercher un badge pour deux fois l'année, et d'ailleurs ce ne serait pas à l'avantage des concessionnaires s'ils devaient distribuer des badges à presque tous les français pour qu'ils ne l'utilisent que pour leurs vacances, ou alors il faut le dématérialiser en le mettant dans les fameux portables à tout faire et que l'utilisateur n'ai plus qu'une inscription à faire sur le net par exemple.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Juil 2010 21:16

Le téléphone portable. Comment ça pourrait marcher ça?
Si on doit zizouiller sur le WAP ou le Net 3G au moment du paiement, on perdra du temps par rapport à un encaissement CB.
Si on doit faire lire la carte SIM sur un lecteur, alors faudra la sortir du portable pour la faire lire, :? , ou alors faire équiper les téléphones mobiles en cartes RFID, comme les Navigo...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Samib » Lun 19 Juil 2010 21:24

Je pensai en effet à la technologie RFID quand je parlais des téléphones portables à tout faire. Il me semble bien que ça existe pour des paiements sans contacts, maintenant je lançai ça comme ça je ne connais pas ça en détail et il y aurait peut être un problème pour la lecture à distance (quoique la technologie des télépéages est peut être un peu la même).
En tout cas ce que je voulai dire c'est que pour généraliser il faudrait dématérialiser, ou tout du moins mettre ça dans un objet du quotidien, en gardant bien sûr la détection à distance et sans action du conducteur. C'est un peu un rêve mais je crois que ça doit être pas loin d'être réalisable.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Juil 2010 21:36

Pour la lecture des badges de télépéage, il y a la norme dédiée DSRC (Dedicated Short-Range Communications) qui utilise des ondes de fréquence ~5,9 GHz. Si les "objets du quotidien" doivent être munis de pastilles émettrices à mini-circuits collés dessus comme les étiquettes antivol des CD il y a quinze ans...

Sur le pull du conducteur, ça ferait un beau pin's d'ailleurs!

Pour revenir au sérieux et à nos moutons, seule une augmentation de capacité du péage Jules-Verne pallierait aux problèmes d'engorgements de plus en plus criants.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar hh35 » Lun 19 Juil 2010 22:25

Les gens n'ont qu'à sortir de l'autoroute franchement. Moi j'entends sur 107.7 "9km de bouchons" je sors direct :mrgreen:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Biglower » Lun 19 Juil 2010 22:40

Ca dépend à quelle vitesse va le bouchon. Des fois, il vaut mieux rester bien ralenti quelques kilomètres que de prendre un réseau secondaire surchargé, pas direct, bourré de feux, de RP et de traversées de villages.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar juju » Mar 20 Juil 2010 01:13

Biglower a écrit:Ca dépend à quelle vitesse va le bouchon. Des fois, il vaut mieux rester bien ralenti quelques kilomètres que de prendre un réseau secondaire surchargé, pas direct, bourré de feux, de RP et de traversées de villages.

:pong: Tu es du genre à faire A7 parce que tu n'aimes pas les feux (et ronds-points) de la nationale 7?
Non moi je sors, les ronds points et les travesées sont des faux problèmes si tu as le temps (au pire tu reprends l'autoroute à la sortie aprés les bouchons, tu auras économisé... 5mn. (j'avais fait ça en 2007 entre Nîmes et Monpellier et entre Béziers et Narbonne ( [N 9] à l'époque) et ça avait été concluant.)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Samib » Mar 20 Juil 2010 11:02

Sauf que si le bouchon est créé par une BPV, avec pas mal de cabines ouvertes donc un bon débit, et que tout le monde veut sortir avant pour éviter le péage, le péage en sortie avec deux cabines au max ne mettra pas longtemps à saturer et le bouchon dépassera sur l'autoroute. C'est un cercle vicieux. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui se passe à Chartres en cas de bouchons à St Arnoult dans le sens des retours.

Et pour fluidifier les péages et ce dont on parlait plus haut, Frédéric merci de ne pas se moquer de ma proposition, je parle pas de badge ou autre étiquette collée, j'étais tj dans l'intégration dans un objet électronique comme le portable, je dis "objet du quotidien", pour dire quelque chose que tout le monde a, et ça n'a rien d'irréaliste puisque le sans contact dans un portable fonctionne (plutôt comme expérimentation en France, mais développé au Japon par ex), alors certes le RFID de base ne fonctionnerait sans doute pas à la distance nécessaire pour un péage, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre le syst des télépéages dans le téléphone, il pourrait peut être servir à d'autres choses en même temps. Et puis qui aurait pensé il y a dix ans qu'aujourd'hui la quasi totalité des téléphones aurait un appareil photo intégré ?
(PS aux modos: peut être que toute cette discussion sur la fluidification des péages pourrait être déplacée)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Alexandre » Mar 20 Juil 2010 12:52

juju a écrit:
Biglower a écrit:Ca dépend à quelle vitesse va le bouchon. Des fois, il vaut mieux rester bien ralenti quelques kilomètres que de prendre un réseau secondaire surchargé, pas direct, bourré de feux, de RP et de traversées de villages.

:pong: Tu es du genre à faire A7 parce que tu n'aimes pas les feux (et ronds-points) de la nationale 7?
Non moi je sors, les ronds points et les travesées sont des faux problèmes si tu as le temps (au pire tu reprends l'autoroute à la sortie aprés les bouchons, tu auras économisé... 5mn. (j'avais fait ça en 2007 entre Nîmes et Monpellier et entre Béziers et Narbonne ( [N 9] à l'époque) et ça avait été concluant.)

C'est là qu'intervient la notion de temps de parcours, qui peut être inférieur en restant dans le bouchon (c'est le cas à certains endroits de l'IDF), plutôt qu'en empruntant le réseau secondaire. Croyez-en mon expérience...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Biglower » Mar 20 Juil 2010 20:04

Et c'est là que le GPS aura toute son utilité en nous calculant le meilleur temps de parcours et donc le meilleur itinéraire en fonction des infos trafic qu'il reçoit.

Sauf que tout ça est limité par le fait que l'équilibre est dur à trouver. Quant un GPS ou un PMV se mettra à nous indiquer un itinéraire alternatif, celui-ci ne manquera pas de se charger rapidement et de devenir nettement moins avantageux. C'est de plus en plus le cas. Avec l'information actuelle, les situations changent très vite. Et plus le trajet est long, puis il sera difficile de déterminer avec précision le meilleur parcours.

Prenons l'exemple d'un trajet Lille-Bretagne un samedi. Vaut-il mieux passer par le grand contournement dont l'A29 fait partie avec notamment ce point de congestion, et d'autres comme le tronc commun avec l'A28, le passage de l'A13 puis de Caen et de Rennes et que des autoroutes à 2x2 voies ou continuer de circuler par l'Ile de France, certes très chargée, mais mieux que le reste de l'année (au coeur) et avec des autoroutes certes très chargées en srtie mais qui débitent car calibrées (notamment les péages) pour un trafic dense toute l'année. Je pense particulièrement à l'A1 et l'A10.

Je pense que personne ne peut déterminer quel est le meilleur trajet dans l'absolu.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar hh35 » Lun 26 Juil 2010 22:29

Biglower a écrit:Et c'est là que le GPS aura toute son utilité en nous calculant le meilleur temps de parcours et donc le meilleur itinéraire en fonction des infos trafic qu'il reçoit.

Sauf que tout ça est limité par le fait que l'équilibre est dur à trouver. Quant un GPS ou un PMV se mettra à nous indiquer un itinéraire alternatif, celui-ci ne manquera pas de se charger rapidement et de devenir nettement moins avantageux. C'est de plus en plus le cas. Avec l'information actuelle, les situations changent très vite. Et plus le trajet est long, puis il sera difficile de déterminer avec précision le meilleur parcours.

Prenons l'exemple d'un trajet Lille-Bretagne un samedi. Vaut-il mieux passer par le grand contournement dont l'A29 fait partie avec notamment ce point de congestion, et d'autres comme le tronc commun avec l'A28, le passage de l'A13 puis de Caen et de Rennes et que des autoroutes à 2x2 voies ou continuer de circuler par l'Ile de France, certes très chargée, mais mieux que le reste de l'année (au coeur) et avec des autoroutes certes très chargées en srtie mais qui débitent car calibrées (notamment les péages) pour un trafic dense toute l'année. Je pense particulièrement à l'A1 et l'A10.

Je pense que personne ne peut déterminer quel est le meilleur trajet dans l'absolu.


Pour bien connaitre la problématique, le porte monnaie a vite fait son choix : A1-D929 par Albert-A29-A28-traversée de Rouen-A13-A84 :mrgreen:
Ca va plus vite par le Pont de Normandie mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

(et parfois pour grapiller encore quelques € tout en évitant les fréquents bouchons du dimanche soir à l'entrée de Lille sur l'A1 je pousse même jusqu'à Abbeville puis Hesdin-St Pol-Houdain-Lens et je finis par la N41)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar gavatx76 » Mar 27 Juil 2010 08:32

Ah, la problématique du trajet Rouen-Lille...
Par Hesdin ou par Albert? (En tout cas, pas par l'A29+l'A1) :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Nono » Mar 27 Juil 2010 18:37

Entre les deux, par Doullens :mrgreen: .

C'est ce que je fais quand je ne suis pas pressé pour rattraper l'A28 à Abbeville (il faut passer par le centre mais ça va relativement vite).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar hh35 » Mer 28 Juil 2010 22:07

Ha la N25 j'ai essayé une fois j'ai pas trouvé ça top, y'a beaucoup de monde et beaucoup de lignes blanches.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité