[ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2005 11:04

Bon je l'ai prise ce week end l'A29
Belle autoroute
Je pensais que le viaduc d'Aumale etait à  2x1 voies . Il est à  2x2 voies et c'est tant mieux

Par contre, on voit que tout a été fait à  l'economie. Largeur de voie/BAU mini, PS de largeur minimale, gares de peage automatisée, pas d'enrobés drainants, marquage qui s'efface deja par endroit

Par contre, ca change des enrobés neufs comparé à  l'A28 qui est carrement pas entretenue entre Rouen et Neuchatel (enrobés qui ont souffert, glissières non remplacées, herbe qui pousse, ouvrages d'arts non nettoyés).Aucune comparaison avec l'A75 qui est elle, bien chouchoutée
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Messagepar icemachine » Mer 01 Mar 2006 11:41

Y'a-t-il un projet pour prolonger l'A29 vers Charleville-Mézières ?
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Messagepar G.E. » Mer 01 Mar 2006 13:25

icemachine a écrit:Y'a-t-il un projet pour prolonger l'A29 vers Charleville-Mézières ?

Jamais entendu parler de cette autoroute... La N29 et la N43 étant transférées aux départements, le mieux que l'on aura sera une route à  RP. :?
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Messagepar leglatin » Mer 08 Nov 2006 19:17

Pour ma part, je connais la partie Basse-Normande de la A29 (que j'ai vu construire), 17 Km depuis Beuzeville jusqu'au Pont Normand.
On la prend quand on va ou revient de Bretagne ou Bordeaux.

Pas très satisfait cependant : vu le tracé (un "C") elle n'a pas vraiment désenclavé Honfleur pour les véhicules venant de l'Ouest qui continuent à  donc sortir à  Pont-L'évêque pour rejoindre Honfleur ou Le Havre (trajet bien plus court et gratuit...).

Elle semble surtout avoir été conçue pour que les parisiens puissent rejoindre Honfleur pour leur promenade dominicale :roll: . Sorti de cela, trafic quasi inexistant :?

Pour ceux qui veulent rejoindre Le Havre depuis Paris, la A131 reste toujours la meilleure solution : trajet rectiligne, A131 gratuite, Pont Tancarville bien moins cher que le normand...

Beuzeville - Honfleur = 1 euro.
Par contre St Gatien - Honfleur = 0,50 euro !
Pour 3 Km. Un scandale.
Lorsqu'on sait que les A131 et A132, elles, sont gratuites...

Je me rappelle cependant, lorsque je bossais à  Lisieux, arrivé au rond-point avant de descendre vers le pont, je jetais toujours un oeil à  la tirelire de la A29 car parfois la barrière était levée en permanence, ou dévissée, j'en profitais donc fatalement pour descendre par là . je n'ai jamais su si c'était du "vandalisme" d'usagers tout aussi excédés que moi (la tirelire était gérée à  distance depuis le péage de beuzeville au Km 0 de la A29) ou si c'était les employés de service du jour de la SAPN qui levait la barrière, pensant que ça les gavait de devoir faire des sacoches de pièces de 50 cts :!:

La seule fois où j'ai vu un bouchon sur la A29 (si si !) c'était au moment de l'éclipse de 1999. On est passé d'un extrême à  l'autre : Du rien au complètement saturée ! Et ce, malgré que : et A29 et pont étaient gratuits (c'était déjà  assez compliqué comme ça...)
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Messagepar Arnaud » Mer 08 Nov 2006 19:31

Et moi, je connais la partie entre Saint-Quentin et Amiens. Cette portion est à  caractéristiques réduites : BAU non revêtue, voies plus étroites que les autoroutes "normales", viaducs à  2x1 voies, péages minuscules (mais adaptés au trafic), très (très) peu d'aires : 1 aire de repos située sur un échangeur et accessible dans les 2 sens entre l'échangeur avec l'A26 et celui avec l'A1 et une (minuscule) aire de service, située elle-aussi sur un échangeur et accessible dans les 2 sens, avec 15 places de parking environ, 3 pompes à  carburant, dont une PL (il me semble). Cette aire est située sur l'échangeur Villers-Bretonneux (c'est d'ailleurs le nom de cette aire).
Dommage que le paysage soit si monotone, qu'il y'ait des gros terres-pleins de chaque côté de l'autoroute qui cachent pratiquement la vue du paysage et que cette autoroute soit à  caractéristique réduites, sinon elle aurait été très agréable du fait de son tracé pratiquement tout droit.
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Messagepar gato76680 » Jeu 09 Nov 2006 13:11

J'ai déjà  été pris dans des bouchons à  Jules Verne, les péages sont vraiment sous dimensionnés. la sortie d'Athies (et d'autres bien sûr) n'ont même pas de péagiste ou de barrière pour cartes bancaires. Il faut s'arrêter à  la machine et payer au distributeur. Et le racordement A 29-A 1 est pitoyable.:cry:
Si tu veux un tracé vraiment droit, tu prends les Chaussées Brunehaut d'Amiens à  Noyon ou de Longueau à  Vermand. Ca, c'est vraiment de la ligne droite.
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Messagepar Arnaud » Jeu 09 Nov 2006 13:31

Pour moi, les bouchons n'étaient pas à  Jules Verne (qui a la taille d'un péage de sortie de l'A6) mais à  Dury.
Je n'ai même pas osé parlé de l'échangeur avec l'A1 dans mon message précédent. Cette double trompette est vraiment plus que pitoyable !
En ce qui concerne la N29, c'est vrai qu'elle est vraiment en ligne droite !
J'ai regardé les péages de sorties sur Géoportail : seulement 3 voies !
Quand aux aires (que j'ai aussi regardé), c'est la misère totale. Regardez vous-même sur Géoportail et vous comprendrez.
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Messagepar guy21 » Jeu 09 Nov 2006 13:43

Je suis d'accord avec toi, Arnaudch, l'A29, au moins entre A1 et St Quentin, ne mérite pas le qualificatif d'autoroute. A déclasser ou à  renommer "autoroute du pauvre".
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Messagepar Arnaud » Jeu 09 Nov 2006 18:13

Ou "autoroute de l'économie" :) car on aperçoit bien les énormes économies réalisées avec cette "autoroute" (pas de BAU revêtue, péages plus que minuscules, viaduc à  2x1 voies, échangeur avec l'A1 lamentable, 2 aires pour 100 km et j'en passe...). Même certaines VE ayant un statut de départementale font mieux !
Je ne me rappelles plus combien avoir payé (moi j'étais rentré sur l'A26 à  Courcy et sorti à  Jules Verne, l'été 2005), mais vu le rapport prestations/prix, l'addition a du être salée.
Bien sûr, je ne veux pas renier les services de la SANEF, plutôt satisfaisants, car les chaussées sont plutôt en bon état et les aires sont propres. Sur l'A4, on trouve même du savon et un sèche-main dans les toilettes des aires de repos, ce que je n'ai jamais vu chez APPR ou ASF (pour ne citer qu'eux).
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Messagepar Hanternoz » Jeu 16 Nov 2006 11:58

Utilisateur régulier de la section A1-Neufchâtel, je pense que les caractéristiques de cette autoroute sont bien suffisantes par rapport au trafic.

Le seul problème c'est le coût: par exemple faire Péronne-Beauvais par l'A1 puis la RN31 est beaucoup plus économique que d'utiliser l' A29 puis l' A16 et ce, pour un gain de temps minime.
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Messagepar Arnaud » Jeu 16 Nov 2006 12:36

Mais le prix devrait aussi être aligné aux prestations, c'est à  dire plus bas que sur les autoroutes normales.
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Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 10:30

L'un des avantages de l'A 29, pour un trajet Normandie-Picardie, c'est que l'on évite la section Ferrières-en-Bray-Beauvais de la RN 31 qui est vraiment pourrie avec beaucoup de traversées de villages et peu d'endroits pour doubler. Mais, en échange, on se fait racketer car l'A 29 est plus chère du km que les autres autoroutes. Et en plus j'habitais la Picardie quand elle a été construite et je l'ai déjà  payée dans les impôts locaux. :evil:
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Messagepar otto » Lun 02 Fév 2009 16:03

Dans le plan de relance publié aujourd'hui par Matignon :
l'abaissement, sur 1 km de long environ, du profil en long de l'autoroute A29, de manière
à  dégager le gabarit nécessaire pour le passage du canal Seine-Nord ;

Pas fréquent comme travaux...
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Messagepar bzh-99 » Lun 02 Fév 2009 16:31

otto a écrit:Pas fréquent comme travaux...

et même en faisant ça chaussée par chaussée, ça va être un beau bordel...
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Messagepar Nono » Lun 02 Fév 2009 20:03

Ca signifie que le canal passerait au-dessus de l'autoroute, comme par exemple la N13 à  Carentan ?
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Messagepar YET » Mar 03 Fév 2009 11:07

Le fait de passer sous un canal n'est pas si rare que ça.....
- Ligne de chemin de fer PLM à  Chagny sous le Canal du Centre.
- Au moins une route (Artaix) et un chemin sous le Canal de Roanne à  Digoin (dépts 03/71/42).
- Compter les tunnels routiers sous les rivières navigables (Anvers)
- Carentan évidemment.
Sans compter sans doute certains chemins longeant une rivière sur laquelle passe un pont-canal.
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Messagepar guy21 » Mar 03 Fév 2009 13:14

Il y a aussi le canal du midi qui passe au-dessus du périph' toulousain...
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Messagepar hh35 » Mer 04 Fév 2009 17:08

Bof, elle est pas si chère que ça cette autoroute en fait, en tout cas nettement moins que l'A81 :?
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Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Nono » Sam 17 Juil 2010 19:50

Faute de fil sur l'A29 entre St Quentin et Amiens, je poste ici.

Ce samedi 17 juillet vers 13h30 (et vers 15h00), le site de Bison Fûté montrait un bouchon de 9 km à la barrière de péage de Boves (Amiens). Etonnant pour une autoroute qui ne pose d'habitude pas de problème. D'ailleurs, il y avait aussi un ralentissement de 2 km en arrivant sur Le Havre.

Cela laisse penser que de plus en plus d'automobilistes du nord (de la France et de l'Europe) l'utilisent pour se rendre en Bretagne (via l'A84), voire plus bas, afin d'éviter Paris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A29 ] Neufchâtel-en-Bray - Amiens

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Juil 2010 22:58

Ce qui veut dire que 3) Estimer qu'il faudrait augmenter la capacité du péage et de l'autoroute par des élargissements parce que ça bouchonne tous les 36 du mois est un peu exagéré.
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