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[ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

MessagePosté: Ven 19 Sep 2003 12:30
par otto
Visites guidées du chantier de l'A29 à  Aumale (3 heures)

"Situé à  proximité immédiate des installations de chantier du futur viaduc, ce pavillon, ouvert au public depuis mi-juillet, offre une vue imprenable sur la vallée de la Bresle.

Maquette, photos, cartes et vidéo expliquent comment est construite l'autoroute, les précautions prises pour l'environnement, l'état d'avancement des travaux et leur évolution, sans oublier les anecdotes sur les performances des engins ou les "petits trucs" auxquels a parfois recours le personnel de chantier.

C'est également du pavillon que partent les visites guidées organisées pour permettre aux groupes de visiteurs de découvrir le chantier en toute sécurité. Pour permettre au plus grand nombre d'y participer, ces visites, d'une durée moyenne de 3 heures, se dérouleront pendant toute la durée des travaux, à  raison de 2 visites par mois, dont une le samedi matin.

Rappelons que tous les chantiers restent strictement interdits au public, en dehors de ces déplacements organisés.

Le pavillon est ouvert les mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14 à  17h jusqu'au 31 octobre. Du 1er novembre au 28 février, ouverture le samedi de 14 à  17h.

Informations et rendez-vous pour les visites :

tél : 03 44 63 73 60 "

Extrait de "A29 Actualité" n°8 d'août 2003

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 16:33
par paskwa
:D
INAUGURATION PREVUE le 13 janvier 2005 :

A29 Neufchâtel en Bray / Amiens

OUVERTURE ?

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 16:37
par paskwa

A29 une autoroute avec services au rabais ??

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 21:31
par bitume2
Bsr

Je viens de lire dans la revue de la SANEF de Dec 2004 special A29
que celle ouvre debut janvier.
Ce qui m'inquiete à  la lecture c'est le nombre important de services automatiques sans personnel
Station service bidirectionnelle automatisée peages entierement automatiques sans personnel bref une autoroute peut etre sans ames ? et l'emploi local dans tout cela ??
Bon je sais qu'on va retorquer que le trafic sera faible (8000 vehicules/jour) ce qui justifie cela !

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 20:56
par Bugsss
Enfin un réseau autoroutier complet entre la Normandie et le Nord de la France :D :jump2:

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 13:57
par paskwa
OUVERTURE A29
13 janvier 2005 :D :D

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:03
par FDH
Bonne nouvelle :D

Par contre je n'ai jamais très bien compris pourquoi on avait construit un triangle d'autoroutes (A16/A28/A29) en si peu d'espace, alors qu'un Y aurait suffi :
En faisant l'A28 plus à  l'est et l'A16 plus au sud, on aurait pu économiser ce bout d'A29, et les trajets Amiens-Rouen et Amiens-Calais n'auraient été rallongés que d'une dizaine de km

Avec un dessin (très simpliste il est vrai), c'est plus clair (désolé, je ne dessine pas aussi bien que certains ici)

image

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:09
par glouby
Moi ton Y me choque
Il ne satisfait personne
exemple: Amiens-Rouen: Tu montes nord-Ouest puis tu descends Sud-Ouest alors que tu veux aller à  l'ouest. Idem autre sens
Ou alors il n'est pas assez "centré" sur le triangle.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:27
par Alexandre
De même. Ce triangle est là  car ces 3 autoroutes ont longé les nationales (N1 pour l'A16, N28 pour l'A28 et N29 pour l'A29).

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:27
par FDH
glouby a écrit:Moi ton Y me choque
Il ne satisfait personne
exemple: Amiens-Rouen: Tu montes nord-Ouest puis tu descends Sud-Ouest alors que tu veux aller à  l'ouest. Idem autre sens
Ou alors il n'est pas assez "centré" sur le triangle.

1) mon dessin est très simpliste et fait en 30 secondes (il est possible de le tracer plus finement et déplacer le centre du Y)
2) le rallongement pour Rouen-Abbeville est négligeable
3) le rallongement pour Amiens-Calais n'est pas si important que ça par rapport au tracé actuel car l'actuelle A16 va d'abord au nord puis nord-ouest alord que mon tracé va d'abord au nord-nord-ouest puis nord (c'est vrai que pour le trajet Amiens-Abbeville centre, le rallongement est plus important)
4) pour le trajet Amiens-Rouen, il est possible de rajouter un barreau d'une dizaine de km pour raccourcir, ce qui raccourcit toujours la longueur totale d'autoroutes
5) je me doutais bien que ce sujet susciterait des réactions :lol: , et c'est pour ça que je l'ai écrit :mrgreen:. Je me suis toujours demandé pourquoi dans cette région il y a eu tant d'autoroutes (qui font un peu double emploi il faut bien l'avouer non ? :lol:), construites en si peu de temps (moins de 10 ans), alors qu'il y a beaucoup de régions qui réclament une autoroute et attendent toujours
6) De toute façon, c'est fait c'est fait. On ne va pas détruire les autoroutes existantes et les reconstruire ailleurs :lol:

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:31
par Alexandre
Les autoroutes sont aussi construites à  la base pour irriguer des territoire. Donc si on a décidé de faire longer l'A28 le long de la N28, c'est bien pour ça. Même chose pour l'A16 ppour mieux desservir Amiens et être une amorce de l'A24. Et l'A29 dessert Aumale et Poix.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 20:36
par FDH
Alexandre a écrit:Les autoroutes sont aussi construites à  la base pour irriguer des territoire. Donc si on a décidé de faire longer l'A28 le long de la N28, c'est bien pour ça. Même chose pour l'A16 ppour mieux desservir Amiens et être une amorce de l'A24. Et l'A29 dessert Aumale et Poix.

Malgré tout le respect que je dois aux habitants de cette région, je ne pense pas que la taille de ces deux villes ait pesé bien lourd dans le choix du tracé de l'A29 (Aumale=3000 hab, Poix=2000)

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 21:21
par JOJO
Enver a écrit:
FDH a écrit:
Alexandre a écrit:Les autoroutes sont aussi construites à  la base pour irriguer des territoire. Donc si on a décidé de faire longer l'A28 le long de la N28, c'est bien pour ça. Même chose pour l'A16 ppour mieux desservir Amiens et être une amorce de l'A24. Et l'A29 dessert Aumale et Poix.

Malgré tout le respect que je dois aux habitants de cette région, je ne pense pas que la taille de ces deux villes ait pesé bien lourd dans le choix du tracé de l'A29 (Aumale=3000 hab, Poix=2000)

Effectivement, Aumale et Poix... :roll:

Surtout que Aumale et Poix ne sont au maximum qu'à 20 km de l'A28 ou de l'A16. Pour des villes de cette taille ce n'est vraiment pas genant. L'A29 est faite principalement pour relier Amiens et Rouen ou Le Havre. Sûrement pas pour faire Amiens-Poix (sur une distance comme ça, le gain de temps doit être négligable). :roll:

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 21:34
par Alexandre
Oui c'est sûr. Mais le Y me gène quand même.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 23:27
par FDH
Enver a écrit:Ce qui me chiffonne surtout dans ton histoire, c'est que l'A16 fait quand même Paris - Boulogne/Calais/Dunkerque... et du coup, vu depuis Paris, ça fait un sacré coude... et il faudrait un tracé plus proche de la D901 (ex N1) depuis Beauvais, ce qui pose le problème de la desserte d'Amiens, etc. :evil:

L'A16 actuelle fait déjà  un coude au niveau d'Amiens-Abbeville

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 00:34
par Guillaume
FDH a écrit:Bonne nouvelle :D

Par contre je n'ai jamais très bien compris pourquoi on avait construit un triangle d'autoroutes (A16/A28/A29) en si peu d'espace, alors qu'un Y aurait suffi :
En faisant l'A28 plus à  l'est et l'A16 plus au sud, on aurait pu économiser ce bout d'A29, et les trajets Amiens-Rouen et Amiens-Calais n'auraient été rallongés que d'une dizaine de km

Avec un dessin (très simpliste il est vrai), c'est plus clair (désolé, je ne dessine pas aussi bien que certains ici)

image


L'A 28 a été fortement phasée donc elle devait absolument longer la nationale, mais c'est clair qu'on se demande pourquoi elle n'a pas été concedée
Je suppose que c'est liée au fait qu'elle faisait partie du plan tunnel sous la manche

L'A 16 joue le rôle de périph de Amiens donc elle devait partir de Amiens Nord
une fois ces sections construites, le triangle devenait moins interessant

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 02:09
par FDH
Guillaume a écrit:L'A 28 a été fortement phasée donc elle devait absolument longer la nationale, mais c'est clair qu'on se demande pourquoi elle n'a pas été concedée
Je suppose que c'est liée au fait qu'elle faisait partie du plan tunnel sous la manche

Cet argument me surprend, car l'A28 est le seul tronçon de longueur significative sur l'axe Calais-Bayonne qui n'a pas été concédé (  part A63/N10 dans les Landes et la Gironde qui ne l'est pas mais qui va l'être)

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 09:02
par Bugsss
C'est ca. La decision de transformer la RN28 en A28 est apparue à  la mise en service du tunnel sous la Grand mare à  ROuen, commitante avec Buchy/Neuchatel en Bray

Le vrai element declencheur a été la mise en service de la première section en A28 , la deviation d'Abbeville en 90 de memoire (je suis Rouennais)

Apres ces sections, on a Blangy/Abbeville puis la mise aux normes de la deviation de Neuchatel

Pour finir avec en 94 Blangy/Neuchatel, section qui a ete longue à  finir avant la mise en service



En fait le principe d'autoroute A15 Paris/Rouen/Le Havre a à  peu pres disparu
Il fut un temps ou l'A131 et l'A150 etaient A15, puis sont devenues des bretelles regionales

Actuellement, on a deux choix pour relier Rouen au Havre
A139+A13+A131
ou
A150+A29+A131

Ce que je peux dire, c'est que les travaux de l'A28 et du tunnel sous la Grand MAre ont ete passionnants et ont apporte un sacre plus à  Rouen avec la mise en place de cet axe structurant Nord
Mais il est vrai de memoire d'enfant que la RN28 avant l'autoroute etait tres chargée, notamment en poids lourds avec des points difficiles tel que la cote de la Boissière pres de St Saens

Finalement mon ex region s'equipe vraiment bien.Il restera vraiment plus que deux points noirs apres le 6 ieme pont à  Rouen
l'A150 et le periph est dont on parle depuis 1970. Je connais quelques personnes travaillant pour les communes et habitants sur le plateau Est de Rouen qui peuvent en temoigner

J'imagine bien d'ici à  10 ans , si la RN14 est progressivement doublee sur Magny, le sujet A15 remis sur le tapis tout au moins entre Paris et Rouen

Pour le moment, les travaux n'ont pas bougés d'un poil sur Clery en Vexin pour information

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 13:38
par Bugsss
Enver a écrit:
Bugsss a écrit:Ce que je peux dire, c'est que les travaux de l'A28 et du tunnel sous la Grand Mare ont ete passionnants et ont apporte un sacre plus à  Rouen avec la mise en place de cet axe structurant Nord

Oui et non ... La "rocade nord-est" et le tunnel* ont certes dégagé l'accès, et notamment la côte de la route de Neufchâtel (actuelle D928) (même si pendant des années, les panneaux n'ont pas été changés et envoyaient les gens par l'ancienne route depuis Rouen-Centre). Mais on a du coup une autoroute suivie d'une quasi-autoroute qui débouchent en pleine ville ! :roll: Une jolie pénétrante, et on attend toujours la rocade...

* pour la petite histoire, l'expo de présentation du projet et la maquette, avant la construction, montraient un 2x3 voies, et ça a été construit à  2x2...

Oui mais les gens venant de Quimcampoix et autres ont eu des temps de trajet largement reduit.
Pis le pont Mathilde est charge mais c'est pas la paralysie non plus

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 14:42
par Upsilon
Il y a une chose que je ne comprends pas...

Y a-t-il un véritable projet de contournement de Rouen afin d'assurer la continuité de l'A28 sur tout sa longueur ?