[ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar G.E. » Mer 13 Avr 2011 21:21

C'est ce qui se profile : un aménagement au rabais en artère interurbaine entre Arras et Lille et rien (ou presque) sur la RN25 entre Amiens et Arras : cela va conduire inévitablement à une multiplication des bouchons et des accidents car les données du problème se sont aggravées depuis 1997...
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Avr 2011 21:37

Je suis tout à fait d'accord ... d'ailleurs une rumeur circule pour l'aménagement de la RN25 .Il y "aurait" effectivement des sections en 2x2 voies mais à la place d'un dénivelé , ils voudrait mettre des giratoires a tout va ... laisser des emprises " au cas ou " par endroit si le doublement n'est pas justifié.

Petite parenthèse

Je tiens à préciser que actuellement la RN25 c'est 12 000 véhicules/jour dont 1500 PL . Un doublement apporterais entre 10 000 et 15 000 véhicules en plus , portant au total à 25 000 à 30 000 le nombre de véhicules jour sur l'hypothétique 2x2 voies . Pour en ajouter une louche , la RN41 à l'entrée de Lille c'est 40 000 véhicule jours sur une 2x2 voies saturée. Avec 15 000 à 20 000 véhicules en plus , on arriverait facilement à 50 000 voir 60 000 . C'est l'équivalent de ce que génère l'A25 chaque jour à Lille . ... Je vous laisse faire les comptes pour une route impossible à mettre à 2x3 voies ...

De plus que la politique routière sur Lille va finir par être abandonné au vu de l'avancé... On vient donc de tuer le réseau Lillois dans sa partie Ouest ! :evil: C'est vraiment lamentable ...


Fin de la parenthèse .
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar super5 » Mer 13 Avr 2011 21:50

La situation actuelle est intenable, surtout en ce qui concerne la RN25.
Ce qui a plombé ce projet, ce sont les fuseaux bleu et vert passant près de Béthune en tracé neuf, alors que le fuseau rouge semble être plus "grenello-compatible" car reprenant des RN existantes.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Avr 2011 22:08

super5 a écrit:La situation actuelle est intenable, surtout en ce qui concerne la RN25.
Ce qui a plombé ce projet, ce sont les fuseaux bleu et vert passant près de Béthune en tracé neuf, alors que le fuseau rouge semble êªtre plus "grenello-compatible" car reprenant des RN existantes.

Et cependant on oublie toujours un chainon RN58 / A25 via la contournement de Armentières et la connexion soit à l'A22 soit à l'A19 . Mais c'est une autre histoire .

Tien je pense à ça . A Armentières il va y avoir un contournement via la RD 945 , il n'est pas possible que ce dit fuseau soit repris un jour ? ( j'aurais tendance à dire non car en 2x1 voies avec piste cyclable et de type BU )
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar fantasia » Ven 15 Avr 2011 05:06

ou en est on justement surle projet de laision rapide la bassée/béthune ?
on a dit ici ou là que l'on reprendrait une partie du tracé de l'A24..je ne vois pas lequel...
sinon, aucun tracé officiel/aucune date de travaux.... :evil:
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar titi59 » Ven 15 Avr 2011 08:37

tanaka59 a écrit:
super5 a écrit:La situation actuelle est intenable, surtout en ce qui concerne la RN25.
Ce qui a plombé ce projet, ce sont les fuseaux bleu et vert passant près de Béthune en tracé neuf, alors que le fuseau rouge semble être plus "grenello-compatible" car reprenant des RN existantes.
Et cependant on oublie toujours un chainon RN58 / A25 via la contournement de Armentières et la connexion soit à l'A22 soit à l'A19 . Mais c'est une autre histoire .


La wallonie ne veut pas d'une liaison avec les autoroutes françaises et la RN58. Celle-ci est déjà en piètre état et ne supporterait pas un trafic lourd.
De plus, il serait extrèmement étonnant que la Flandre réalise le doublement et l'aménagement en VE de la RN58 sur son territoire car elle considère que c'est une route qui ne dessert que des wallons.
Il n'y aurait que dans le cadre de Lille-Eurométropole qu'un accord pourrait avoir lieu, mais les financements belges reste de la compétence des régions (Flandre, Wallonie). Comme la France (département 59) ne ferait qu'un faible effort (A25 - frontière) avec peu d'avantages pour la Belgique, on risque d'attendre encore très longtemps.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar hh35 » Sam 16 Avr 2011 14:11

Ces problèmes de gouvernance indiquent que les structures politiques locales françaises et belges ne sont plus du tout adaptées aux enjeux. Il faudrait vraiment que ce concept d'Eurométropole prenne de l'essor et surtout du pouvoir. Ces querelles et ces souverainetés microlocales, quand ça commence à aller à l'encontre de l'intérêt général, il faut les tuer dans l'oeuf.

Franchement cette A24, il manque pas grand chose pour qu'elle soit réalité :

- Un morceau de 4km de 2*2 voies entre A25 et N58 belge.
- Une mise à 2*3 voies de 6km entre Armentières et Englos avec seulement 3 ponts à élargir, celui de la LGV étant déjà suffisament large.
- Une réfection des 5 premiers km de la N41 (facultatif mais souhaitable).
- La dénivellation de 4 rond points après F. en Weppes sur la N41 + 1 sur la N47.
- La construction d'un échangeur autoroutier entre N41 et N47 à La Bassée.
- Une refonte du système d'échangeurs A21-A211-N47 à Lens pour que ce soit plus propre (facultatif aussi mais souhaitable)
- La mise en 2*2 de 5km de N17 in situ avec des PS déjà prévus pour.
- Une réfection de l'arrivée de la N17 sur l'A26 (on peut s'en passer également)
- Le doublement de la rocade nord d'Arras : 5km à faire in situ qui va inclure la dénivellation de 4 ronds points.

Donc à minima on peut se contenter d'une quinzaine de km de doublement d'infra déjà existantes (sauf 3 ponts à élargir), plus la création de 4km de nouvel intinéraire plus la dénivellation de 9 ronds points, sans qu'il soit obligatoire de créer autant d'échangeurs, 4 sur 9 ce sera déjà très bien.

Reste après une soixantaine de km d'autoroute en rase campagne qu'on peut aisément concéder...

Insurmontable quoi :roll:
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar super5 » Sam 16 Avr 2011 14:22

En France, c'est un peu plus simple car il existe un seul décideur pour ces axes : l’État.
Le problème, c'est en Belgique : les Flamands ne veulent pas que l'enclave wallonne de Comines soit désenclavée ...

L'idéal, ce serait un accord binational France-Belgique pour cet axe-là comme pour l'A304 d'ailleurs.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar titi59 » Dim 17 Avr 2011 09:17

super5 a écrit:L'idéal, ce serait un accord binational France-Belgique pour cet axe-là comme pour l'A304 d'ailleurs.


Un accord binational ne changerait rien : les (auto)routes dépendent exclusivement des régions en Belgique. Le gouvernement fédéral (encore faudrait-il qu'il y en ait un !!!) peut signer ce qu'il veut avec un gouvernment étranger, il faudra obligatoirement une ratification des régions et le cas échéant des communautés (Françaises, Flamandes, Germanophones). c'est toujours simple la Belgique...

Pour l' A304, malgré le contournement de Couvin le gros problème restera l'arrivée sur le R4 de Charleroi
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar eomer » Dim 17 Avr 2011 09:54

titi59 a écrit:Un accord binational ne changerait rien : les (auto)routes dépendent exclusivement des régions en Belgique. Le gouvernement fédéral (encore faudrait-il qu'il y en ait un !!!) peut signer ce qu'il veut avec un gouvernment étranger, il faudra obligatoirement une ratification des régions et le cas échéant des communautés (Françaises, Flamandes, Germanophones). c'est toujours simple la Belgique...

Oui, c'est clair qu'il faudrait déja savoir avec qui signer...bon, la France pourrait toujours construire une autoroute se raccordant au réseau actuel à quelques mètres de la frontière au sud de Comines pour forcer la main au régions mais cela confinerait à l'arrogance.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar titi59 » Dim 17 Avr 2011 11:08

eomer a écrit:Oui, c'est clair qu'il faudrait déja savoir avec qui signer...bon, la France pourrait toujours construire une autoroute se raccordant au réseau actuel à quelques mètres de la frontière au sud de Comines pour forcer la main au régions mais cela confinerait à l'arrogance.


C'est ce qui était prévu avec l' A24 provoquant la fureur de la region Wallone pour qui cette autoroute n'avit d'autres buts que de faire un liaison vers Gand, Anvers et Ostende donc favoriser les ports flamands...
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar hh35 » Dim 17 Avr 2011 12:48

Attendez on s'en fout quelque part de la Belgique, faisons cette A24, il va débarquer des milliers de poids lourds sur la N58, après l'Etat Belge prendra ses responsalités (d'autant plus qu'il y juste à doubler 10km, déniveler 5RP et refaire 15km d'enrobé, faut pas déconner).
Les querelles belges micro-locales, ça va bien, on a déjà assez des notres.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar hh35 » Dim 17 Avr 2011 12:48

titi59 a écrit:[quote="eomer

Oui, c'est clair qu'il faudrait déja savoir avec qui signer...bon, la France pourrait toujours construire une autoroute se raccordant au réseau actuel à quelques mètres de la frontière au sud de Comines pour forcer la main au régions mais cela confinerait à l'arrogance.[/quote]

C'est ce qui était prévu avec l' A24 provoquant la fureur de la region Wallone pour qui cette autoroute n'avit d'autres buts que de faire un liaison vers Gand, Anvers et Ostende donc favoriser les ports flamands...[/quote]

Tu connais bcp de ports wallons ? :twisted:
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar fandezoran » Dim 17 Avr 2011 18:45

hh35 a écrit:
Tu connais bcp de ports wallons ? :twisted:


Il y a beaucoup de ports fluviaux en Wallonie qui servent aussi à la redistribution du fret vers la France.
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Avr 2011 19:50

fandezoran a écrit:
hh35 a écrit:
Tu connais bcp de ports wallons ? :twisted:


Il y a beaucoup de ports fluviaux en Wallonie qui servent aussi à la redistribution du fret vers la France.


Surtout que le premier partenaire économique étranger de la Wallonie c'est la France ...
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar super5 » Dim 17 Avr 2011 20:20

Le Canal Seine-Nord que l'on envisage de construire a pour but de relier le Bassin Parisien au port d'Anvers ...
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar hh35 » Sam 23 Avr 2011 15:32

fandezoran a écrit:
hh35 a écrit:
Tu connais bcp de ports wallons ? :twisted:


Il y a beaucoup de ports fluviaux en Wallonie qui servent aussi à la redistribution du fret vers la France.


Oui enfin par rapport à Gand, Anvers ou Zeebrugge bon... :mrgreen:
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Juil 2011 22:38

Bonsoir

Voici une information que je viens trouver à l'instant : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tour ... llon.shtml

Abandon du projet A 24

Heureux, les Verts ! Le secrétaire d'État aux Transports ayant annoncé la levée prochaine des emprises des terrains réservés au projet d'autoroute A 24, le groupe Europe Ecologie-Les Verts de Lille Métropole « se félicite » de ce « renoncement définitif ». Il souhaite « un retour pour des usages agricoles de la totalité des terrains concernés par le gel de cette emprise ».
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar Biglower » Mer 06 Juil 2011 23:01

C'est pas déjà des emprises agricoles ?
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Re: [ A24 ] LAALB : Amiens - Lille - Belgique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 06 Juil 2011 23:04

C'est donc ce que j'appelle in petto "la fin finale de la fin"... Sans qu'il n'y ait véritablement de plan B, malheureusement. Et s'il y en aura un jour pour la N25, gageons que cela ressemblera à l'axe Lille-Lens-Arras N41/47/17, soit une 2*2 pleine de "vire-vire" à ralentissements. :evil:

Bon, en tout cas, ça peut laisser le champ libre pour le doublement de l'ex-N41 entre Béthune et la Bassée.
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