par Fantomas » Mer 14 Jan 2004 13:36
(Je mets ce message ici aussi. J'espère que je ne mets pas trop le bazar...)
Je viens de lire (Rail & Transports d'aujourd'hui) que le CIADT a aussi déclaré que la LAALB doit être remise à l'étude (jugeant que c'était une nécessité), et a donc là aussi court-circuité le débat public . La CPDP, après avoir pesé le pour et le contre, a décidé de poursuivre son travail par respect pour l'opinion et a regretté publiquement "la décision ambigüe dU CIADT de remettre à l'étude ce projet d'A24 abandonné en 1997 sans attendre la cloture du débat public".Les opposants au projet sont atterrés : "Mêmes si nous savions que, dans ce débat, les dés étaient un peu pipés, nous avons voulu jouer le jeu de la démocratie participative. La décision du CIADT est un coup de poignard dans le dos. Nous en prenons acte et décidons de nous retirer de ce débat" (collectif contre l'A24).
A propos du débat du contournement de Bordeaux, la Commission, plus directement bafouée a dénonc "le manque d'interêt du gouvernement pour le débat" en ajoutant que "le débat public n'a pas été honoré comme la loi le veut". Le collectif d'association "Bordeaux Incontournable" a dénoncé "une parodie de débat" et "une imposture démocratique".
R&T de conclure : "En annoncant la reprise des études dans un cas, et la réalisation du projet dans le second, le CIADT a jeté le discrédit et le doute que une institution pourtant en quête de légitimité.
A propos, Rail & Transport a profité de la consultation autour du projet LAALB pour suivre la mise en oeuvre d'un déat public. Pendant chaque semaine, le magazine abordera une des grandes problématiques discutées lors des séances publiques, afin de faire vivre les différentes étapes de cette consultation et faire découvrir les acteurs, les forces, les faiblesses d'un processus jeune.
Cette série a débuté dans le n° 310 (10 décembre). Le n° d'aujourd'hui aborde le 3e "chapitre"