[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 06 Oct 2007 11:21

une question que je me pose , elle sera situé où cet passerelle provisoire parce que cet semaine le tunnel de la major a été fermé toutes les nuits pour les travaux de cet passerelle ?
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Messagepar padawan53 » Sam 06 Oct 2007 12:56

La fermeture du tunnel de la Major certaines nuits n'a aucun lien avec les travaux de la passerelle. Elle se situe au niveau du Silo d'Arenc, avant les Docks.
On en voit d'ailleur l'amorce sur cette vue :
http://maps.live.com/default.aspx?v=2&cp=r6jm84hfdgh7&style=o&lvl=1&tilt=-90&dir=0&alt=-1000&scene=11019335&encType=1
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Messagepar Nono » Mer 10 Oct 2007 19:29

A propos de cette passerelle :
Le Moniteur a écrit:Marseille : le Port autonome démolit le dernier "hangar longitudinal"

L'entreprise Marion TP vient d'engager la démolition du dernier tronçon (150 m) du "hangar longitudinal" du Port autonome de Marseille. Cette opération, lancée dans le cadre des aménagements du périmètre de requalification urbaine Euroméditerranée, achève le démantèlement de 800 mètres linéaires d'entrepôts situés en bordure de la passerelle autoroutière A55.
Ces travaux, prévus pour durer dix semaines, permettront à  la communauté urbaine Marseille Provence Métropole d'engager le chantier de l'enfouissement de la passerelle et à  l'établissement public Euroméditerranée de réaliser, à  l'horizon 2010, une voie nouvelle bordant le littoral. A noter que si les môles J4, J3 et J2 ont déjà  été démolis lors des phases précédentes du programme lancé en 1999 (coût total : 52,5 millions d'euros), le hangar J1 sera préservé en témoignage du patrimoine portuaire des années. Ce bâtiment devrait abriter une nouvelle gare maritime internationale dès l'été 2008.

(10/10/2007)

(c)Le Moniteur
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 13 Oct 2007 12:50

Le boulevard de dunkerque pour accéder à l'A55 sera fermé jusqu'à fin janvier 2008 . Les véhicules légers accèderont à l'autoroute par la nouvelle bretelle d'accès Chanterac .

Avez-vous des infos sur cette bretelle d'accès ?
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Messagepar padawan53 » Sam 13 Oct 2007 18:48

:?: source :?:
la rampe actuelle du Bd Dunkerque à  l'A55 se connecte à  celle-ci au niveau de la rue Chanterac. Si elle ne ferme que pour 3 mois, ils ne vont pas faire une passerelle provisoire, non ?
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 24 Oct 2007 07:03

Ce que j'ai indiqué dans mon message , c'est l'info parue dans le journal 20 Minutes .

Est- ce que quelqu'un aurait une photo de cet bretelle d'entrée à l'A55 ?
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Messagepar padawan53 » Mer 07 Nov 2007 19:15

J'ai une question sur l'A55 de part et d'autre de la Major : elle a été déclassée par l'état, et est aujourd'hui gérée par MPM. Pourtant il est toujours indiqué A55 : est-ce par commodité ou bien une autoroute peut-elle ne pas être gérée par la DIR ??
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2007 09:34

padawan53 a écrit:est-ce par commodité ou bien une autoroute peut-elle ne pas être gérée par la DIR ??


On pourrait mettre un cartouche "C55", mais comme la passerelle va être détruite...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 08 Nov 2007 15:51

G.E. a écrit:
padawan53 a écrit:est-ce par commodité ou bien une autoroute peut-elle ne pas être gérée par la DIR ??


On pourrait mettre un cartouche "C55", mais comme la passerelle va être détruite...


Pourquoi faire une cartouche C55 ?
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2007 17:19

Pour indiquer que c'est une voirie communautaire...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 08 Nov 2007 23:30

une voirie de la commune ???

Mais le C est déjà  utilisé pour les chemin ????
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Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2007 08:58

Enfin, peu importe... Dans ce cas-là , on s'en fiche !
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Messagepar jml13 » Mar 08 Avr 2008 20:46

La démolition du viaduc de la Joliette (devant l'immeuble des Docks) vient enfin de commencer par la bretelle de sortie 2 Joliette.
On peut le voir sur cette photo :
Image
On voit à  gauche la passerelle provisoire par laquelle on descendra ensuite, le temps que le viaduc principal soit détruit, et que la descente définitive et la tranchée couverte soient construits (2010 ? 2011 ?).
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 09 Avr 2008 22:23

à  ce qu'il parait le tunnel pourraît être mis en circulation fin 2009
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Messagepar jml13 » Mer 09 Avr 2008 23:53

Jonathan Balsamo a écrit:à  ce qu'il parait le tunnel pourraît être mis en circulation fin 2009

Oh, j'aimerais bien qu'il n'y ait que 18 mois de travaux, mais ca me parait très juste pour :
1/ démolir environ 1 kilomètre de viaduc en béton qui me parait très costaud
2/ déplacer les réseaux
3/ creuser la tranchée et fonder (dans un terrain très proche de la mer et peut-être même sous son niveau)
4/ recouvrir le tout, aménager, etc.
Qu'en pensent les spécialistes ? Je viserais plus 24 à  36 mois, mais je ne demande pas mieux que ce soit plus court...
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Messagepar Maastricht » Ven 11 Avr 2008 20:24

Image

Une superbe photo trouvée sur Forum Hardware où on voit la belle tour de la CMA-CGM en construction, au milieu des deux viaducs de l'A55. La photo est ici prise depuis le pont de l'A557, en direction du sud. A557 que l'on voit rejoindre l'A55 direction Marseille à  droite de l'image, et tout à  gauche on voit l'amorce du second viaduc de l'A557 prévu pour l'autre sens de circulation et jamais réalisé. En bas à  droite, autre emprise, celle réservée pour un doublement à  2*4 voies du viaduc de l'A55 au dessus des voies de chemin de fer.

Bref, nous sommes ici. (La vue sur Google Earth étant plus récente d'un an ou deux, et correspond exactement à  la photo ci dessus ...)

Au sud-est, c'est une voie de chemin de fer semi-enterrée qu'on voit ? Au nord du silo à  grains (qu'on voit ici à  droite avec le drapeau) les viaducs vont donc être conservés ? (Désolé, n'ayant jamais été à  Marseille et me perdant un eu dans les phases de construction, c'est un peu le flou artistique pour moi ...)
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Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2008 20:38

Maastricht a écrit:Au sud-est, c'est une voie de chemin de fer semi-enterrée qu'on voit ?


Oui, c'est une liaison à  voie unique qui relie la gare St-Charles (voies M et N, avec accès en tiroir uniquement) au Port. Elle est empruntée par de rares trains, à  cause de sa configuration, dont les fameux trains de la Côte Bleue Marseille - Carry - Martigues - Miramas (mais c'est récent).

Au nord du silo à  grains (qu'on voit ici à  droite avec le drapeau) les viaducs vont donc être conservés ? (Désolé, n'ayant jamais été à  Marseille et me perdant un eu dans les phases de construction, c'est un peu le flou artistique pour moi ...)


A Marseille, on conserve les silos pour en faire des bureaux et des salles de spectacles. Marseille est une très belle ville que je te souhaite de visiter un jour. Sinon, le viaduc n'ira plus au-delà  de cette construction puisqu'il sera détruit pour construire un tunnel devant les docks que l'on devine au fond...
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Messagepar hh35 » Ven 11 Avr 2008 21:05

C'est dommage d'enlever tous ces viaducs, je trouve que ca fait partie du charme de cette ville quand on arrive par tous ces ponts et ces autoroutes comme ça. Quand j'étais petit ça m'émerveillait, je me croyais en amérique :lol:

Marseille est une ville industrielle, un port de marchandises, pourquoi renier ça ? :o
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Messagepar Maastricht » Ven 11 Avr 2008 22:27

J'ai essayé de faire un résumé sur vue aérienne, si des gens veulent apporter des précisions ....

http://treparoute.free.fr/autres/sara/a552.jpg
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Messagepar jml13 » Ven 11 Avr 2008 23:20

Maastricht a écrit:J'ai essayé de faire un résumé sur vue aérienne, si des gens veulent apporter des précisions ....

http://treparoute.free.fr/autres/sara/a552.jpg


L'"entrée fermée en ????" (bleu clair) près du silo n'est qu'une passerelle métallique provisoire qui n'a jamais été démontée depuis sa fermeture déjà  ancienne (je pense au moins 10 ans).
Un peu plus bas la "Sortie non réalisée" (bleu pâle) devait mener à  un parking de dissuasion entre les 2 branches de l'autoroute, jamais construit.
La sortie 200 m plus loin (Joliette) a été fermée en mars 2008.
Dans l'autre sens, l'"entrée non réalisée" est en fait ce qu'il reste du viaduc initial démoli il y a 5 ans lors de la MES de la nouvelle montée, à  la sortie du tunnel. Cette nouvelle montée a, elle, été reliée au viaduc là  où devait se brancher la sortie du parking cité plus haut.
Que de modifs et de trépas dans ce secteur ! C'est difficile d'être clair...
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