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[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 21:43
par Maastricht
L'A55 n'en finit plus de mourir (ou de renaître, au choix) à  Marseille. La section terminale de l'autoroute a été déclassée. Je vous laisse lire ce décret publié ce jour au JO :

JORF a écrit:Décret du 14 mars 2007 portant déclassement de la catégorie des autoroutes de deux sections d'extrémité sud de l'autoroute A 55 à  Marseille (Bouches-du-Rhône) et classement dans la voirie de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole

NOR: EQUR0602009D

Par décret en date du 14 mars 2007, sont déclassées de la catégorie des autoroutes pour être classées dans la voirie de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole, dans le département des Bouches-du-Rhône, les deux sections suivantes de l'autoroute A 55 :

- côté droit, sens sud-nord, la section comprise entre le PR 0 + 000 et le PR 1 + 000, constituée par la rampe de raccordement au viaduc ;

- côté gauche, sens nord-sud, la section comprise entre le PR 1 + 349 (joint du tablier au droit de la pile n° 51) et le PR 0 + 000, ainsi que la bretelle de sortie Joliette,

conformément au plan au 1/3 000 annexé au présent décret.

Nota. - Le plan peut être consulté à  la direction départementale de l'équipement des Bouches-du-Rhône, 7, avenue du Général-Leclerc, 13332 Marseille Cedex 3.


Un kilomètre d'autoroute en moins dans le réseau national donc. Ses limites me paraissent cependant floues; j'avoue ne pas très bien connaître Marseille, mais là , à  moins d'avoir un plan détaillé de l'autoroute avec les PR et emplacement de piles on s'y perd un peu. Sans compter que la chaussée sud-nord a été enfouie il y a quelques années entre la Major et Dunkerque, et que j'ignore si cette section se trouve toujours dans le réseau autoroutier. A priori non, car le décret parle uniquement de rampe de raccordement au viaduc (du Vieux Port donc ?). Il s'agirait donc de la section de l'A55 de la sortie de la TC de Dunkerque jusqu'au niveau de l'A57 où la rampe se raccorde au viaduc du Vieux Port. Ca fait toutefois tout juste un kilomètre :roll:

Pour la chaussée ouest les choses sont également floues : l'autoroute actuelle se finit-elle au niveau de la Major ? Si c'est le cas, la section déclassée irait grosso modo du Bd Mirabeau (400m au sud de l'A57) à  la Major. La bretelle de la Joliette est visiblement fermée (du moins d'après la photo sur Google Maps).

Voici ce que ça donnerait ((c) IGN) :

Image

(J'ai envoyé un mail à  la DDE13 pour savoir s'il était possible de se procurer le plan par courrier ou mail, mais je ne susi aps certain d'avoir une réponse ...)

Re: [ A55 ] Le dépeçage continue ...

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 09:58
par jml13
Maastricht a écrit:
JORF a écrit:Décret du 14 mars 2007 portant déclassement de la catégorie des autoroutes de deux sections d'extrémité sud de l'autoroute A 55 à  Marseille (Bouches-du-Rhône) et classement dans la voirie de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole

NOR: EQUR0602009D

Par décret en date du 14 mars 2007, sont déclassées de la catégorie des autoroutes pour être classées dans la voirie de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole, dans le département des Bouches-du-Rhône, les deux sections suivantes de l'autoroute A 55 :

- côté droit, sens sud-nord, la section comprise entre le PR 0 + 000 et le PR 1 + 000, constituée par la rampe de raccordement au viaduc ;

- côté gauche, sens nord-sud, la section comprise entre le PR 1 + 349 (joint du tablier au droit de la pile n° 51) et le PR 0 + 000, ainsi que la bretelle de sortie Joliette,

conformément au plan au 1/3 000 annexé au présent décret.

Nota. - Le plan peut être consulté à  la direction départementale de l'équipement des Bouches-du-Rhône, 7, avenue du Général-Leclerc, 13332 Marseille Cedex 3.


Un kilomètre d'autoroute en moins dans le réseau national donc. Ses limites me paraissent cependant floues; j'avoue ne pas très bien connaître Marseille, mais là , à  moins d'avoir un plan détaillé de l'autoroute avec les PR et emplacement de piles on s'y perd un peu. Sans compter que la chaussée sud-nord a été enfouie il y a quelques années entre la Major et Dunkerque, et que j'ignore si cette section se trouve toujours dans le réseau autoroutier. A priori non, car le décret parle uniquement de rampe de raccordement au viaduc (du Vieux Port donc ?). Il s'agirait donc de la section de l'A55 de la sortie de la TC de Dunkerque jusqu'au niveau de l'A57 où la rampe se raccorde au viaduc du Vieux Port. Ca fait toutefois tout juste un kilomètre :roll:


A priori, je pense que la section entre le tunnel du Vieux-Port et cette fameuse rampe (ouverte il y a seulement 4 ou 5 ans je crois) n'a jamais été une autoroute, mais a toujours fait partie de la voirie de la ville ou de MPM. Donc, elle n'est logiquement pas déclassée. C'est l'ancienne rampe qui doit être déclassée (lors de la création des nouveaux tunnels et TC du bd de Dunkerque, une nouvelle rampe a été créée).

Pour la chaussée ouest les choses sont également floues : l'autoroute actuelle se finit-elle au niveau de la Major ? Si c'est le cas, la section déclassée irait grosso modo du Bd Mirabeau (400m au sud de l'A57) à  la Major. La bretelle de la Joliette est visiblement fermée (du moins d'après la photo sur Google Maps).


Oui, l'autoroute se termine à  la Major, à  l'entrée du tunnel sous le Vieux-Port (voie communale). Mais là , c'est un mal pour un bien, car le déclassement est le prélude à  la destruction de ce viaduc longeant les ports pour faire place à  une TC mise en place par MPM et Euroméditerranée. Bon, autoroute ou voie MPM, peu importe, ce sera mieux...
La bretelle de sortie de la Joliette a effectivement été fermée un moment il y a qq années, mais est depuis rouverte. C'est flou, mais je pense que c'est elle qui va être utilisée pour dévier la trafic lors des 2 ou 3 ans de travaux qui devraient incessament commencer (en principe en 2007).

(J'ai envoyé un mail à  la DDE13 pour savoir s'il était possible de se procurer le plan par courrier ou mail, mais je ne susi aps certain d'avoir une réponse ...)

On ne sait jamais...

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 10:44
par G.E.
Je pense comme JML13 que la rampe dans le sens Sud-Nord correspond à  l'ancien accès à  l'autoroute avant construction du tunnel. Dans l'autre sens, je pense qu'il doit s'agir d'un préalable à  la construction de l'autre tunnel, lequel sera financé dans le cadre d'Euroméditerranée. :roll:

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 11:08
par guy21
Pour être honnête, le viaduc surplombant les voies de triage de la Joliette ne mérite pas de faire partie d'une autoroute: étroitesse des voies, pas de B.A.U., mauvais revêtement.
L'A55 devrait s'arrêter à l'entrée nord de ce viaduc. Le fait de continuer à l'inclure à l'A55 n'incite pas à réduire la vitesse sur cet axe assez dangereux.

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 12:00
par jml13
Au départ, ce viaduc ne devait être que le sens sud-nord à 3 voies.
L'autre sens devait être construit "ultérieurement", il y a même 2 piles déjà construites.
C'est par économie et "provisoirement" qu'il a été mis à  2x2 voies, et donc est très étroit.

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 12:09
par guy21
Merci pour ces explications, jml13. On comprend mieux la situation ainsi. Encore du temporaire devenu définitif...
N'empêche que si on améliore la circulation de transit entre la sortie du tunnel du vieux-port et le quartier de la Major, il faudra bien à  un moment ou un autre traiter ce problème du doublement du viaduc du triage de la Joliette.

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 14:13
par marsupilud
J'imagine que cela fait partie du processus de réappropriation des doscks par la ville..
:?:

MessagePosté: Mar 20 Mar 2007 17:34
par Bugsss
Une photo de la zone

Image

MessagePosté: Mar 20 Mar 2007 19:42
par marsupilud
Le viaduc destiné à  être détruit l'est déjà , ou c'est celui-là  ?

MessagePosté: Mar 20 Mar 2007 21:03
par jml13
marsupilud a écrit:Le viaduc destiné à  être détruit l'est déjà , ou c'est celui-là  ?

Le viaduc destiné à  être détruit ne l'est pas encore, les travaux doivent commencer en principe cette année.
Cette photo montre la courbe de l'A557 juste avant son raccordement à  l'A55, à  une hauteur impressionnante déjà  ! Cet endroit ne sera pas détruit.

MessagePosté: Mer 21 Mar 2007 10:51
par Bugsss
C'est dingue comme tout est délabré, taggé, pas entretenu sur Marseille, y compris l'éclairage public, les enrobés
Cela dit, si ca tombe dans le domaine routier de la communauté d'agglo, on peut espérer que l'entretien sera meilleur, quitte à  ce que ca devienne seulement une 2x2 voies non autoroutière
J'ose esperer qu'il reste encore un suivi technique de la structure des viaducs...

L'ex A557 de toute façon, ne faisait que quelques kilomètres non?

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 14:43
par Jonathan Balsamo
Donc les PR doivent être recalculé et les bornes déplacé ?

[ A55 ]

MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 21:57
par padawan53
MM les modos, j'ai une info sur l'exA55, je la mets ici quand même ? (Même si aujourd'hui, c'est MPM qui en a la charge, il me semble que c'est toujours une autoroute, non ?)

Site de la Ville de Marseille a écrit:Tunnel Axe Littoral Nord/Sud: Construction d'une passerelle provisoire

Pour préparer le chantier du tunnel permettant l'enfouissement de l'Axe Littoral
Nord / Sud, des opérations préalables d'aménagement sont nécessaires.

Ces premiers travaux consistent en la construction d'une passerelle provisoire
destinée à  ramener au sol la circulation autoroutière de l'A55. Le montage de ce pont
prévoit le transport de poutrelles métalliques et en béton de 18m de long, par convois
exceptionnels.

Afin de ne pas gêner la circulation urbaine avoisinante, ces convois se réaliseront de
nuit jusqu'au 03 août 2007, de minuit à  4h du matin. La circulation ne sera pas
interrompue, mais un encadrement policier régulera le trafic automobile.

Cet ouvrage à  deux voies, situé après le « silo à  grains », permettra d'assurer la
circulation vers le tunnel Vieux Port - centre ville, et d'entreprendre la démolition du
viaduc actuel en toute sécurité.

Ces travaux d'ouvrage de haute technicité ont été confiés par MPM à  l'entreprise
Eiffage et devraient durer 7 mois.

[ A55 ]

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 16:10
par padawan53
Copié-collé ici d'un morceau du sujet "Autoroutes à Marseille ...

Maastricht a écrit:
rafi a écrit:La grande magie de Marseille, c'est justement d'avoir tous ces autoroutes a l'interieur de la ville.

Ne serait-ce que le tunnel Prado Carénage qui est un gain de temps considérable, la future L2 qui nous permettra de faire Toulon-Lyon sans passer par Aix et les bouchons du péage de Gardanne. (J'habite a Toulon ^^)

L'A7 qui rentre directement dans le centre ville, je trouve ca très bien, après qu'il en détruise un morceau pour le relier directement au tunnel de St Charles, pourquoi pas !

Mouais, le tunnel du Prado, du Vieux-Port, l'A507, l'A55 new-look, c'est pratique et assez impressionant ... mais il faudrait quand même faire quelque chose pour l'A7 et l'A55 à  l'Estaque... Et comme c'est du viaduc, il va falloir casser si on veut faire une refonte en profondeur... Je connais pas précisément ce que prévoit Euroméditérannée, notamment pour l'A55 (  part la destruction du viaduc le long du port pour faire une TC parallèle à  la Major-Dunkerque). Mais quand même, c'est à  Marseille qu'on lieu les plus grosses opérations de destruction/reconstruction d'autoroute en France : même en IDF il n'y a pas d'opération de cette ampleur sur des autoroutes existantes. Il va sans doute bientôt y avoir aussi Lyon et l'A6-A7, mais ça ne devrait pas être tout casser sur des kilomètres. Beau legs des 70s ...


On peut aussi rajouter le tunnel Rège et le prolongement du TPC.
Pour l'A55 sur viaduc, Euroméditerranée prévoit une rénovation depuis l'A557 jusqu'aux rampes TCs<=> viaducs.
image de synthèse de la future tour CMA-CGM sur laquelle on aperçoit l'A55 rénovée

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 16:15
par Invité
l'A55 est en cours d'enfouissement à hauteur de la passerelle du littoral. Suite logique des tunnels de la Major et de Dunkerque.
http://journal-lamarseillaise.com/index ... Itemid=148
http://lepilote.com/circulation/index.a ... f_id=29163

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 16:21
par padawan53
Le pilote a écrit:Ces travaux d'ouvrage de haute technicité devraient durer 7 mois.

7 mois juste pour la passerelle ? çà  me semble un peu long...
Vivement que je retourne à  Marseille pour voir ce chantier :D

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 10:35
par rafi
Deja, il faudrait que les travaux de la L2 soient finis, je pense que ca règlera un peu ce problème la en attendant la livraison des tunnels a la place des passerelles.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 11:12
par padawan53
plus facile à  dire qu'à  faire, on est sur de gros chantiers (pour ne pas dire pharaoniques), aux coûts colossaux :
- 100 millions d'€ pour l'enfouissement de l'A55 nord-sud
- 1 milliard d'€ pour la L2 est
- 500 millions d'€ pour la L2 nord

Rappel : pour l'A55, MOE = Euromed (avec d'assez gros moyens)
pour la L2 est et nord, MOE = Etat

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 14:16
par Jonathan Balsamo
Ce projet ne fera qu'empirer la saturation de la circulation en direction du centre ville .

Comment faire pour que les automobilistes travaillant en centre ville de marseille puissent mettre un temps raisonnable pour aller au travail si on ne met pas en place un grand parking à  l'entrée de Marseille ( par exemple sur les térrains vagues de Grand Littoral suivi d'une ligne de bus direct vers le vieux port )

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 10:41
par padawan53
La passerelle de l'A55 est en cours de construction par Eiffage TP.
C'est du provisoire solide :
* culée :
- béton armée
- pente de 6 à  9 %
- 57 m de long
* tablier de la rampe :
- structure mixte béton/acier
- pente de 6%
- 100 m de long
* tablier de la voie de raccordement à  l'A55 :
- béton armé
- pente identique à  l'A55 (~0,5%)
- 92 m de long

Le tout repose sur 9 poteaux avec fondation pieux (profondeur des pieux : jusqu'à  10,10m)