[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mer 15 Jan 2014 22:49

Hello,

Je me permets de remonter ce message pour parler du tunnel de la Joliette. Depuis la transformation du viaduc en tranchée couverte, la sortie "La Joliette" avait été supprimée, et il fallait passer par les bassins de Radoub (sortie n°4) pour y aller. Il y avait bien une voie de dégagement, mais elle était réservée aux hors gabarit, ou utilisée en cas de fermeture du tunnel.

Récemment, l'enrobé a été refait entre l'arrivée de l'A557 et l'entrée du tunnel. Le marquage a changé, et l'accès qui permet de monter sur la passerelle depuis la tour CMA donne sur une voie à part entière, et non plus à une voie d'insertion. Cette voie continue vers la voie de dégagement réservée aux hors gabarit. Elle est encore fermée par des blocs de béton, mais on dirait qu'ils refont aussi l'enrobé sur la voie de dégagement (c'était un damier rouge et blanc jusque là). Il était pourtant récent et de bonne qualité.

Y'aurait-il en projet de rouvrir cette sortie ?

A+

Thomas
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Jeu 16 Jan 2014 00:09

Y'a des chances, ce serait en même temps que la mise en service du boulevard du Littoral devant les Terrasses du Port, et de ce dernier Centre commercial.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Jeu 16 Jan 2014 18:49

Effectivement, c'est ce que je me suis dit. J'avais au départ pensé qu'ils avaient fermé cette sortie dans le but de reporter le traffic allant vers La Joliette par les bassins de Radoub, dans le but de réduire le traffic et donc la saturation à l'entrée du tunnel et au niveau de l'insertion de l'A557.

C'est exploité par MPM ou par la Dirmed cet endroit ? Je vais peut-être leur faire un mail, par curiosité.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar rafi » Sam 18 Jan 2014 21:17

En tout cas, c'est une bonne idée de poursuivre la voie de l'A557 au lieu de l'avoir laissé en voie d'insertion.

Je pense que ça mettra un peu moins de bordel en heure de pointe.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mar 21 Jan 2014 00:47

rafi a écrit:En tout cas, c'est une bonne idée de poursuivre la voie de l'A557 au lieu de l'avoir laissé en voie d'insertion.

Je pense que ça mettra un peu moins de bordel en heure de pointe.

J'aurais été d'accord avec toi si ça avait été le cas, c'était ainsi avant le tunnel.
Mais là, le marquage n'est pas ainsi : la voie venant d'A557 s'insère sur A55, et c'est la bretelle d'entrée qui arrive un peu après, celle qui permet de monter sur l'A55 (du moins ce qu'il en reste) depuis la tour CMA-CGM, qui créé une voie.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mar 04 Mar 2014 19:32

C'est officiel : la "nouvelle" sortie Joliette / Centre Ville va ouvrir demain matin !

Source : La Provence / MPM
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar cocodidou » Mar 04 Mar 2014 21:15

thomaslc a écrit:C'est officiel : la "nouvelle" sortie Joliette / Centre Ville va ouvrir demain matin !

Source : La Provence / MPM

Il y aura une "période d'observation". Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Qu'elle peut être refermée si le trafic augmente (ce qui arrivera nécessairement)?
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar basco - landais » Mar 04 Mar 2014 21:17

cocodidou a écrit:
thomaslc a écrit:C'est officiel : la "nouvelle" sortie Joliette / Centre Ville va ouvrir demain matin !

Source : La Provence / MPM

Il y aura une "période d'observation". Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Qu'elle peut être refermée si le trafic augmente (ce qui arrivera nécessairement)?

régulation de trafic, calage de feux, accidentologie, répercussion sur les voies adjacentes, on peut tout imaginer
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mar 04 Mar 2014 21:42

Aux heures de pointe, je doute fort qu'elle soit très utilisée, vu la longueur du bouchon sur la passerelle d'Arenc, il est beaucoup plus rapide de prendre la sortie 4. Même pour rejoindre le tunnel de la Joliette, c'est ce que je fais...

Le reste du temps, ça sera pratique, sans être vital ;)
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Mar 04 Mar 2014 22:21

thomaslc a écrit:Aux heures de pointe, je doute fort qu'elle soit très utilisée, vu la longueur du bouchon sur la passerelle d'Arenc, il est beaucoup plus rapide de prendre la sortie 4. Même pour rejoindre le tunnel de la Joliette, c'est ce que je fais...

Chuuuuut. Si tu ébruites le truc, il ne sera plus aussi pratique !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mer 05 Mar 2014 06:40

jml13 a écrit:Chuuuuut. Si tu ébruites le truc, il ne sera plus aussi pratique !


:mrgreen: Pas faux
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 05 Mar 2014 13:11

Je pense que si c'était super pénalisant l'autoroute à cet endroit, les gens se reporteraient sur la voie alternative en masse, car les raccourcis c'est loin d'être quelque chose d'inconnu.

A moins qu'on tombe vraiment à un endroit peuplé que de moutons, mais à ma connaissance, je n'ai jamais vu rien de tel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mer 05 Mar 2014 14:52

Ben c'est ce qui est étonnant. Parfois je vois l'autoroute bouchée sur 4 ou 5 km (arrêt complet), alors qu'en prenant la voirie alternative je mets 10 minutes, et souvent c'est plutôt vide.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Lorenzo » Mer 05 Mar 2014 16:23

Oui mais parfois c'est l'inverse.. Et la je fulmine dans ma voiture en me disant : "Putain tu te croyais plus malin et les mecs sur l'autoroute dont je me moquais avancent !!!!...." :evil: :cobra: .

Cette sortie restera marginale et s'adresse a ceux qui préfèrent prendre la A55 pour rejoindre le centre ville. Cas relativement rare. La majorité des gens prennent la A7 pour se rendre a la gare ou la porte d'Aix. Autour de moi je ne connais que moi pour prendre le Bd des dames...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mer 05 Mar 2014 18:17

Yep, c'est vrai. Testé ce soir : le gros avantage de cette nouvelle voie, c'est que c'est beaucoup plus facile de trouver un trou pour s'insérer pour prendre le tunnel quand on vient de la rampe de la CMA-CGM :mrgreen:
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Bugsss » Mer 05 Mar 2014 18:49

Quel scoop: connue comme la bonne mère...
J'en connais certains qui font même des marches arrières, une fois engagés sur le viaduc, pour rattraper la sortie 4
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Mer 05 Mar 2014 19:30

Bugsss a écrit:Quel scoop: connue comme la bonne mère...
J'en connais certains qui font même des marches arrières, une fois engagés sur le viaduc, pour rattraper la sortie 4


Ouaip... me rappelle d'un taxi qui l'a fait sous mon nez. C'était à l'arrêt complet 10m plus loin (= 35 minutes avant le tunnel)...
J'en ai même vu en marche arrière sur la bretelle d'entrée qui est juste au début du viaduc ! :shock:

Pourtant, le PMV qui est en place au niveau de la porte 4 est plutôt utile pour ce genre de cas.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar hh35 » Lun 10 Mar 2014 00:32

hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Bugsss » Lun 10 Mar 2014 18:43

Finalement l'entrée de l'A55 sur le Vieux, ca bouche tout autant qu'avant. Ou est l'amélioration?

Une question que je me pose, c'est la faible largueur des tunnels de Joliette et de la Major. J'imagine que c'est une question de budget. Mais une BAU peu large, des voies réduites.
On se demande pourquoi sur certains tunnels, on a un effet Mont Blanc avec des normes drastiques et là, c'est un aménagement pas plus moderne que ca (pas de BAU ou peu large, voies réduites...)

Quant au viaduc de la Joliette, je trouve qu'il pose un vrai soucis de sécurité. Pour y être passer par temps de bouchons (si si, ca m'arrive aussi), je note les gardes corps très anciens, idem pour les peignes, sans parler des enrobés. En cas d'incident, aucune possibilité que de stationner en pleine voie.
Un doublement ne serait pas du luxe, franchement, ne serait-ce que pour la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Lun 10 Mar 2014 19:22

Bugsss a écrit:Finalement l'entrée de l'A55 sur le Vieux, ca bouche tout autant qu'avant. Ou est l'amélioration?


De toute façon, cette entrée sur Marseille bouchonnera toujours autant, vu la réduction de capacité et le peu d'échappatoire. Balancer le flux A55 + A557 dans un tunnel à deux voies limité à 50 km/h, sauf miracle, ça bouchonnera toujours :-(

L'ouverture complète de l'A507 réduira probablement un peu le traffic de transit qui vient de Vitrolles/Martigues et qui va vers Aubagne, mais ne rêvons pas...


Bugsss a écrit:Quant au viaduc de la Joliette, je trouve qu'il pose un vrai soucis de sécurité. Pour y être passer par temps de bouchons (si si, ca m'arrive aussi), je note les gardes corps très anciens, idem pour les peignes, sans parler des enrobés. En cas d'incident, aucune possibilité que de stationner en pleine voie.
Un doublement ne serait pas du luxe, franchement, ne serait-ce que pour la sécurité


Oui, ce viaduc est terrible. Dès qu'il pleut, comme les 3/4 de peignes sont morts, tu te prends de grosses éclaboussures des véhicules venant en face. D'autaut que l'eau s'accumule entre les voies de gauche et le TPC, faute de drainage correct.

Il y a quand même des bornes d'appel de secours, montées derrière les barrières latérales, dans le vide :mrgreen:

Quant au doublement, on peut toujours rêver je pense. Je pense au contraire qu'ils veulent s'en débarasser de ce foutu viaduc.

Thomas
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité