[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar G.E. » Sam 12 Avr 2008 08:27

Sinon, la partie enfouie que tu indiques en saumon a été ouverte en 1 seule fois en 2003. J'ai vécu à  Marseille alors que ce trafic Sud > Nord passait à  l'air libre sur le Bd de Dunkerque et c'était immonde.

Au final, il n'y a que des changements à  la marge pour enfouir les sections passant devant la Major et les Docks. Sur le terrain, la mise en oeuvre des travaux est cependant très pénible. cf. l'empaquetage de la Vieille Major (ancienne cathédrale) pour éviter son effondrement ! Ca va être un beau bordel dans le sens Nord > Sud pour dévier le trafic...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Sam 12 Avr 2008 08:36

G.E. a écrit:Sinon, la partie enfouie que tu indiques en saumon a été ouverte en 1 seule fois en 2003. J'ai vécu à  Marseille alors que ce trafic Sud > Nord passait à  l'air libre sur le Bd de Dunkerque et c'était immonde.


Non, désolé, GE, Maastricht a raison. La partie centrale qu'il indique "vers 1990" a bien été construite avant les parties sud et nord.
Elle allait grosso modo de la rue Jean-François Leca à  la rue de Pontevès. Quand ils ont entrepris les travaux des 2 sections sud et nord, ils ont du la fermer provisoirement (de longs mois quand même !) pour la raccorder. Tu as du passer à  Marseille à  cette période. En circulant dans le tunnel, et en étant attentif, on voit bien les profils différents des 3 sections.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Sam 12 Avr 2008 08:38

OK, ça explique alors le mini tunnel indiqué sur l'IGN. J'ai bien remarqué que le tunnel actuel est plutôt tortueux (et étroit) mais la prochaine fois que j'y passerai, je serai plus attentif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Dim 13 Avr 2008 17:04

Belle photo de la tour CMA-CGM. La vue depuis le sommet du noyau vaut aussi le détour (j'ai quelques photos des A55 et A557 prises depuis le sommet si çà  vous intéresse...).
L'architecte Zaha Hadid a utilisé les formes de l'A55 à  cet endroit pour donner l'impression que la tour est une étrave qui sépare les flots (sic) ( de véhicules :wink: )

Pour compléter le document de Maastricht (beau travail), il manque l'accès à  l'A55 vers le nord, juste au niveau de la jonction "rose saumon"/rouge. On aperçoit sur la photo le viaduc d'accès qui a été détruit en début d'année pour laisser place à  une passerelle plus moderne.

Ne t'inquiètes donc pas hh35, il y aura toujours des viaducs quand tu arriveras sur Marseille !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

[ A55 ]

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 23 Avr 2008 13:37

Je me pose la question suivante :

C'est impossible de faire le 2ème sens de l'A557 parce qu'il n'y a pas du tout la place à  moins de supprimer l'avenue Ferdinand de Lesseps dans le sens ouest-est
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Mer 23 Avr 2008 13:40

Jonathan Balsamo a écrit:Je me pose la question suivante :
C'est impossible de faire le 2ème sens de l'A557 parce qu'il n'y a pas du tout la place à  moins de supprimer l'avenue Ferdinand de Lesseps dans le sens ouest-est

De toutes façons, la question ne se pose plus, les autoroutes urbaines ne sont plus à  l'ordre du jour, et même si... le budget pour 1 km de viaduc quasiment sans intérêt !!
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Lun 05 Mai 2008 20:32

jml13 a écrit:L'"entrée fermée en ????" (bleu clair) près du silo n'est qu'une passerelle métallique provisoire qui n'a jamais été démontée depuis sa fermeture déjà  ancienne (je pense au moins 10 ans).

Mise à  jour : cette passerelle a repris du service à  l'occasion de la nouvelle trame circulatoire pour la démolition du viaduc.
La circulation depuis A55 Nord va être déviée sur un viaduc de descente provisoire, et les voies passeront ensuite le long des ports. Pour diminuer le trafic sous le viaduc, ils ont donc rouvert cette passerelle.
Le trafic en sens Sud -> Nord sera dévié par la nouvelle rue des Docks, tracée de l'autre côté de cet immeuble, au pied des nouveaux immeubles de bureaux du bd de Dunkerque.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Dim 18 Mai 2008 20:05

Ca va quand même faire un sacré bordel a la sortie du tunnel de la Major!

Les gens qui voudront aller sur Montpellier/Fos vont passer par l'A7?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Dim 18 Mai 2008 21:25

rafi a écrit:Ca va quand même faire un sacré bordel a la sortie du tunnel de la Major!
Les gens qui voudront aller sur Montpellier/Fos vont passer par l'A7?
Ce n'est pas le trafic de l'autoroute (donc du tunnel sud-nord) qui est dévié. Celui-ci n'est pas concerné. C'est le trafic des voies de surface, qui passait auparavant sous le viaduc nord-sud. Ce trafic n'est pas énorme, ca ne sera pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 17 Juil 2008 22:35

le viaduc de la sortie Joliette est il démoli ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Lun 28 Juil 2008 23:32

Jonathan Balsamo a écrit:le viaduc de la sortie Joliette est il démoli ?

Oui, il est démoli, voir la photo ci-dessous. Il y a encore le musoir vert ! Quant au viaduc provisoire qui permettra la descente vers la déviation le long des ports (  gauche), le gros oeuvre est fini et les chaussées sont en cours :
Image

Ensuite, il faudra réaliser la chaussée provisoire au niveau du sol le long des ports, je pense qu'il y en a bien pour 2 ou 3 mois.

Quant à  l'aspect futur de la descente définitive :
Image
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Mar 29 Juil 2008 13:36

Les perspectives sur cette image de synthèse sont parmi les plus foireuses qu'il m'ait été donné de voir.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Mar 29 Juil 2008 20:30

Maastricht a écrit:Les perspectives sur cette image de synthèse sont parmi les plus foireuses qu'il m'ait été donné de voir.

Effectivement, même pour un panneau de chantier, ils auraient pu faire un effort !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

[ A55 ]

Messagepar jml13 » Lun 06 Oct 2008 23:41

Début vendredi 10 octobre du démantèlement de la passerelle du Littoral, 1e phase de la construction du futur tunnel de la Joliette, dont le coût est estimé à  117 millions d'euros pour une mise en service prévue courant 2010.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Mar 07 Oct 2008 08:54

Il est prévu des déviations sur quelles artères au fait?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar padawan53 » Mar 07 Oct 2008 15:47

Tout simplement juste sous la passerelle actuelle, sur les quais de Lazaret et de la Joliette, mis à  sens unique nord=>sud pour l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Invité » Mar 07 Oct 2008 20:09

Ca veut dire que l'autoroute est interrompue à cet endroit pendant les travaux? Ou alors la continuité est-elle assurée "à niveau"?
Invité
 

Messagepar seth » Mar 07 Oct 2008 20:26

Je croit qu'il y a ces fameuses passerelles provisoires :!: Si quelqu'un en sais plus a ce sujet il pourra mieux te repondre
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar padawan53 » Mar 07 Oct 2008 20:34

La passerelle provisoire permet de "descendre" de l'A55 sur le quai de Lazaret.
La continuité autoroutière n'est donc pas assurée pendant les travaux - si tant est qu'on puisse parler d'autoroute, sachant que ce tronçon terminal de l'A55 a été déclassé...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Mer 08 Oct 2008 20:24

padawan53 a écrit:Tout simplement juste sous la passerelle actuelle, sur les quais de Lazaret et de la Joliette, mis à  sens unique nord=>sud pour l'occasion.
Et il incombe aux usagers de véifier que la passerelle n'est pas détruite juste quand ils passent dessous :D
Plus sérieusement, bien sûr, une passerelle provisoire mais quand même en béton (voir photos plus haut sur ce sujet), fera descendre les véhicules au niveau du sol, mais quelques mètres à  l'ouest du viaduc, dans les emprises du port. Les anciennes voies sous le viaduc sont interdites.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité