[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Mar 14 Oct 2008 00:17

Ca y est, la déviation est en service, elle n'est pas trop mal faite (un peu étroite), sauf une chicane inexplicable un peu avant la fin. Je vous fiche mon billet que cette chicane sera le lieu d'accrochages et d'embouteillages...
Entendu sur LCM ce soir : "20 à  30 % du tunnel seraient déjà  construits". Bon, je sais, c'est des journalistes, donc ils n'y comprennent rien et ne vérifient pas ce qu'ils disent, mais tout de même je serais curieux de savoir ce qui a pu leur faire dire une telle ânerie : ils comptent les égouts ? le métro ? Et pourquoi au conditionnel ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Alexandre » Mar 14 Oct 2008 07:17

jml13 a écrit:Ca y est, la déviation est en service, elle n'est pas trop mal faite (un peu étroite), sauf une chicane inexplicable un peu avant la fin. Je vous fiche mon billet que cette chicane sera le lieu d'accrochages et d'embouteillages...
Entendu sur LCM ce soir : "20 à  30 % du tunnel seraient déjà  construits". Bon, je sais, c'est des journalistes, donc ils n'y comprennent rien et ne vérifient pas ce qu'ils disent, mais tout de même je serais curieux de savoir ce qui a pu leur faire dire une telle ânerie : ils comptent les égouts ? le métro ? Et pourquoi au conditionnel ?


Ce n'est pas que les journalistes comprennent rien, c'est qu'on leur dit que 20 à  30% du tunnel est construit. C'est tout simplement de la com', et si la Communauté Urbaine de Marseille veut communiquer cette information, elle le fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar padawan53 » Mar 14 Oct 2008 11:13

Une partie des parois moulées sont déjà  faites :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Mar 14 Oct 2008 20:19

padawan53 a écrit:Une partie des parois moulées sont déjà  faites :wink:

Ca m'intéresse vraiment de "creuser" cette info. A quel endroit et en quelle année ces parois ont-elles été construites, sans travaux apparents et sans ouvrir la voie ?
Sauf peut-être dans les emprises du port, mais je croyais que le tunnel ne devait pas y passer.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Mar 14 Oct 2008 20:24

Alexandre a écrit:Ce n'est pas que les journalistes comprennent rien, c'est qu'on leur dit que 20 à  30% du tunnel est construit. C'est tout simplement de la com', et si la Communauté Urbaine de Marseille veut communiquer cette information, elle le fait.
C'est quand même sensé être leur métier d'essayer de savoir si une info est "de la com" ou a un fond de vrai. Sinon, on n'a besoin que d'attachés de presse.
Je ne voudrais pas passer pour un chasseur de journalistes, mais c'est quand même rare qu'ils dégottent une info hors des dossiers de presse qu'on leur donne, et c'est quand même un peu paradoxal. Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Mar 14 Oct 2008 20:36

jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:Une partie des parois moulées sont déjà  faites :wink:

Ca m'intéresse vraiment de "creuser" cette info. A quel endroit et en quelle année ces parois ont-elles été construites, sans travaux apparents et sans ouvrir la voie ?


Les installations de chantier de Soletanche-Bachy ont été mises en place courant avril de mémoire. Les travaux de tranchée couverte ont commencé dans la foulée.
La technique de paroi moulée permet justement de limiter les travaux apparents : seuls sont visibles les silos à  boue bentonitique (que l'on aperçoit derrière le panneau dont tu as posté la photo en page 5) et l'excavatrice ; livraison du béton par toupie j'imagine... Bon, je vous avoue que çà  fait un petit moment que je ne suis pas allé me promener dans le coin. J'irais faire un tour jeudi :wink:

Selon les infos que j'ai pu avoir, si Soletanche-Bachy a été retenue pour ce lot, c'est que c'était la seule entreprise à  proposer l'utilisation d'une excavatrice de faible hauteur (qui passe donc sous la passerelle de l'A55, pas besoin d'attendre la destruction de celle-ci pour commencer les travaux !) mais qui peut néanmoins creuser suffisament profond pour le futur souterrain.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Mar 14 Oct 2008 21:24

Allez hop quelques photos pour illustrer mon message ci-dessus :

les silos à  boue :
ImageImage

et l'excavatrice "faible hauteur" (avec le viaduc toujours en place :wink: ):
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Lun 20 Oct 2008 08:35

Quelques photos valent mieux qu'un grand discours, voici l'A55 (Ancien tronçon) comme si vous y rouliez !

Fin de l'A55, sur le joint du tablier au droit de la pile n°51 (pour reprendre la formule du décret de déclassement).
ImageImage

Portique qui annonçait la sortie n°2, mais qui n'a plus lieu d'être : passerelle provisoire, tout le monde descend !
ImageImage

Et nous voilà  sur le tracé provisoire !
ImageImage

La pente est à  ~6%, vitesse maxi = 50km/h.
ImageImage

Entre la zone de chantier du futur tunnel et les installations du PAM, l'espace dispo est très limité !
ImageImage

La coïncidence du jour : une voiture "2A" passe devant le terminal des ferries SNCM...
ImageImage

Après le terminal "Corse", il y a un peu plus d'espace : 1ère chicane : (juste après les FAV, on aperçoit la passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal)
ImageImage

Ligne droite avec une simili-BAU, la superstructure de droite n'est pas sans rapeller certains stands de F1, avec toutes ces chicanes + tracé en ville, Marseille devrait proposer ses services à  Bernie... :lol:
ImageImage

2ème passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal Maghreb. Juste après celle-ci, entrée par la gauche depuis la rue JF Leca :
ImageImage

La voie d'entrée se transforme en file de gauche, et la file de droite se transforme en voie de sortie.
Le portique pour les 2 files de gauche indique le gabarit du Tunnel du Vieux-Port :
ImageImage

Présignalisation de la dernière sortie avant tunnel :
ImageImage

Et un ultime portique avant la chicane limitée à  30km/h qui permet de rejoindre le tunnel du Vieux-Port (  noter que le PI qui permettait de zapper le giratoire du J4 n'est provisoirement plus ouvert à  la circulation) :
ImageImage

Et voilà , fin du voyage ^^
Les photos seront très bientôt sur WS :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar rafi » Lun 20 Oct 2008 09:50

Y'a de sacrées chicanes quand même :D

Merci pour les photos padawan ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Lun 20 Oct 2008 10:05

C'est vrai que ça ferait un beau circuit de F1 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Jeu 01 Jan 2009 14:19

Les passerelles de l'A55 ne seront détruites qu'au sud de la place Gantès. Au niveau de la tour CMA-CGM, de l'A557 et tout le reste plus au nord, tout restera sur viaducs. En gros, seules les passerelles de l'A55 déclassée seront détruites.
Je n'ai jamais entendu parler d'une destruction des viaducs plus au nord !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Mar 23 Juin 2009 20:08

Je suis allé faire un tour aujourd'hui du côté de la Joliette. Les travaux du tunnel Nord > Sud le long des docks avancent bien. L'ancien viaduc n'est plus qu'un souvenir.

Dire que pendant des années, l'A55 est passée le long de la Cathédrale de la Major, sur la belle esplanade qui est en train d'être complètement réaménagée.

Image

Une vue sur la déviation provisoire avec en fond le Palais du Pharo. Entre les deux, l'Esplanade va accueillir bientôt un musée plutôt laid (carré de béton) dédié aux cultures de la Méditerranée.

Image

Vue sur la tranchée bientôt couverte.

Image

Pour les amateurs de pelles mécaniques

Image

Le chantier se poursuit le long des docks.

Image

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Mar 23 Juin 2009 20:37

G.E., merci pour ces photos, mais j'ai un tout autre avis que toi sur la superbe résille de béton qui couvrira la partie nouvelle du MuCEM... Les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Mar 23 Juin 2009 21:49

Il y a deux chicanes sur ces aménagements qui sont terrifiants ... Encore lundi dernier j'ai cru finir de l'autre côté :)

D'ailleurs, jml question ?

Pourquoi il y a deux fois le panneau indiquant le radar fixe ... et qu'il n y en à  pas un seul ? (je parle dans le sens Montpellier -> Marseille en arrivant sur La Joliette)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Mar 23 Juin 2009 22:08

Parce que les panneaux "radar" sont bien plus efficaces pour faire ralentir que les panneaux "50" ou "Danger travaux" :D
(Je rigole mais c'est sûrement vrai).
Quant au radar, effectivement, je ne l'ai jamais vu, mais je suppose qu'il doit être bien planqué avec toutes ces palissades !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Mar 23 Juin 2009 22:24

Moué ...

Espérons qu'il n'existe pas, parce que j'étais comme mes collègues marseillais, à  environ 55, 60 :)

(Evidemment, je prenais les chicanes à  40 ce qui n'était pas du goût des "13" ^^)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Autoroutes à  Marseille

Messagepar jml13 » Sam 03 Avr 2010 22:57

J'avais envie de vous faire profiter de cette vidéo qui tourne autour de la tour CMA CGM mais je ne savais pas où la poster.
Alors, comme on y voit l'A55 sous toutes les coutures, je l'ai mise là :
http://vimeo.com/10558659
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar marsupilud » Dim 04 Avr 2010 16:01

Superbe !

C'est travaillé comme le film d'une maquette vivante, l'effet est génial :aime:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar basco - landais » Dim 04 Avr 2010 17:07

Absolument génial
j'adore le ballet des ferrys, des voitures se garant et les superbes effets du ciel
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 06 Avr 2010 14:05

Chouette vidéo pour un gratte-ciel à l'aspect un peu austère. On se serait cru à certains moments dans une maquette animée. Par contre, je ne sais pas si en mode plein écran, ça vous a fait aussi une image floue en haut et en bas...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ardéchois et 1 invité