DG1978 a écrit:Merci Patrouilleur mais on dirait pourtant que cette partie a déjà été utilisé dans le passé, non ??
Et une question me vient à l'esprit : qu'est-ce que des " piles d'un OA " ??
D'avance merci....
G.E. a écrit:Cette partie d'autoroute correspond à une bretelle inachevée vers la voie qui dessert le port. On voit un peu plus loin des piles d'un OA qui ne supportent aucun tablier !
En fouillant dans les archives, je n'ai pas trouvé de projet de doublement du viaduc de l'autoroute du littoral qui est pourtant étroit.
DG1978 a écrit:Bonjour les amis !
Quelqu'un peut me dire d'ou venait cette partie d'autoroute qui est désormais " coupée " sur la gauche de la photo...?
Merci d'avance
DG1978 a écrit:J'aimerais bien savoir alors pourquoi ils ont détruit cette partie de la passerelle....
rafi a écrit:J'ai vu dans le magasine AMC Le moniteur le futur projet Euromed 2 avec les dessins des projets.
Mon dieu, j'aimerai être déjà à la date prévue de fin de projet pour voir à quoi ressemblera Marseille.
Le semi-enterrement de l'A 55 avec la disparition des passerelles va complètement changer la physionomie de la ville et je crois qu'après, Marseille pourra se vanter d'être une des rares villes du monde pouvant être traversée entièrement en tunnel, ce qui est remarquable vu sa taille.
La Provence a écrit:Marseille : ça roule pour le tunnel Joliette
Construit à 5 m sous le niveau de la mer, l'ouvrage devrait être mis en service en février 2011
Pour la première fois depuis le lancement des travaux, en janvier 2009, les principaux financeurs du futur tunnel routier de La Joliette ont pu pénétrer hier à l'intérieur de l'ouvrage. Il faut dire que le chantier, devant les Docks est déjà bien avancé: il ne reste plus qu'à installer les systèmes d'éclairage et de ventilation, puis à aménager les deux bretelles de sortie permettant aux automobilistes qui le souhaitent de rejoindre le quai du Port ou le futur parking souterrain du J4.
Vêtus d'un gilet de sécurité et d'un casque, Guy Teissier, Eugène Caselli et Lisette Narducci, président de l'établissement public Euroméditerranée, président PS de Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et maire PS des 2e et 3 e arrondissements, ont emprunté l'une des sept issues de secours aménagées tous les 200 mètres dans le cadre de la réglementation "Mont Blanc", pour descendre à 5 mètres sous le niveau de la mer et parcourir les 1020m de la partie souterraine. Et de constater l'ampleur de l'ouvrage en remontant le long et large ruban d'asphalte parfaitement rectiligne qu'emprunteront les 40000 véhicules qui pénètrent chaque jour dans la cité phocéenne par l'autoroute du Littoral (A55).
Le tunnel comporte en effet deux voies de circulation sur la première moitié de sa longueur, avant de s'élargir à trois voies au niveau du boulevard des Dames où se situe sa bretelle d'entrée; tout en offrant une voie d'arrêt d'urgence aux véhicules en panne ou de secours. Quant au futur boulevard du Littoral qui couvrira le tunnel, son aménagement débutera en mars2011. Il sera ouvert au public 24 mois plus tard. Pour Guy Teissier dont l'établissement public a mis près de 40M€ dans l'opération, "cette pénétrante de près de 3km entre la tour CMA CGM et le fort Saint Jean constitue un enjeu majeur pour la ville. Elle se situe dans le futur coeur culturel de Marseille 2013. Et permet surtout aux Marseillais de se réapproprier leur front de mer".
Deuxième financeur du projet avec plus de 35,5M€, MPM et son président voient dans "ce chantier exemplaire", "la continuation de la requalification du Vieux Port". Et d'ajouter: "Cet axe est la future entrée royale de Marseille. Il va donner une toute autre image de la ville qui retrouve du même coup sa grande promenade de bord de mer". Quant à Lisette Narducci, elle se félicite que le chantier ait été "très bien mené par rapport aux craintes des riverains concernant les nuisances", avant d'y voir un autre intérêt :"On va enfin pouvoir rendre accessible la cathédrale La Major, tout en permettant aux Marseillais de reprendre contact avec la mer".
Philippe GALLIN
Le tunnel de la Joliette mis en service mercredi 23 mars
Ville de Marseille - 22/03/2011 11:07:43
A partir du mercredi 23 mars, Marseille va disposer d'un nouveau tunnel. En lieu et place de la passerelle aérienne de la Joliette, détruite fin 2008, un tunnel d'un kilomètre de long est désormais opérationnel.
Silo d'Arenc, Mucem, Centre régional de Méditerranée, Hangar J1, Terrasses du Port ou encore Voûtes de la Major : autant de projets qui vont contribuer à une véritable métamorphose de la façade maritime de Marseille à l'horizon 2013 et à l'échéance Capitale européenne de la culture.
Partie intégrante de ce réaménagement, le tunnel de la Joliette, inauguré mercredi 23 mars, va offrir aux automobilistes qui empruntent l'autoroute A55, un accès à la cité phocéenne, en bordure des installations portuaires.
Cet accès souterrain, qui vient se substituer à l'ancienne passerelle de la Joliette, permet de libérer de l'espace en surface, pour les projets d'aménagement en cours dans le secteur. Il va permettre ainsi de donner le coup d'envoi de l'aménagement du boulevard du Littoral. Cet axe de 45 m de large reliera la tour CMA-CGM à l'entrée du Vieux-Port et desservira les équipements culturels du J4.
Libéré du trafic automobile, le boulevard du Littoral fera la part belle aux piétons avec des trottoirs généreux bordés d'arbres et aux modes de transport "doux" avec des pistes cyclables.
Long de plus d'un kilomètre, le tunnel de la Joliette absorbera un trafic d'environ 40 000 véhicules par jour. Il va permettre notamment d'éviter la traversée de Marseille en reliant les autoroutes A55 et A50 puisque les tunnels de la Joliette, du Vieux-Port et Prado-Carénage peuvent être empruntés dans la continuité.
Le tunnel de la Joliette comprend 2 voies de circulation entre l'entrée (à hauteur du Silo d'Arenc) et le boulevard des Dames, puis 3 voies au-delà, jusqu'à la jonction avec le tunnel du Vieux-Port et la sortie vers le centre-ville.
La circulation est limitée aux véhicules de moins de 3,20 m de haut et moins de 3,5 T. Elle se fait uniquement dans le sens nord /sud. Pour mémoire, le trafic sud /nord est assuré par le tunnel de la Major.
Ouvert en janvier 2008, le chantier s'est étalé sur un peu plus de trois ans pour un budget total de 135 millions d'euros.
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