[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar basco - landais » Lun 10 Mar 2014 19:32

thomaslc a écrit: ....Oui, ce viaduc est terrible. Dès qu'il pleut, comme les 3/4 de peignes sont morts, tu te prends de grosses éclaboussures des véhicules venant en face. D'autaut que l'eau s'accumule entre les voies de gauche et le TPC, faute de drainage correct.
...
Thomas


Je ne vois pas en quoi les peignes (même morts) viennent faire dans les rejets d'eaux, c'est plutôt un manque d'entretien des points bas et des exutoires qui provoquent cela
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar guy21 » Lun 10 Mar 2014 23:21

Moi, c'est surtout l'étroitesse du viaduc de la Joliette qui m'a fait me sentir mal à l'aise les quelques fois où je l'ai emprunté pour des trajets Marignane - La Seyne sur Mer. Je ne comprends pas qu'il conserve le statut d'autoroute.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Mar 11 Mar 2014 00:05

Bon, ce viaduc est comme il est (et depuis 25 ans), et il vaudrait mieux vous y habituer parce qu'il a des chances de le rester TRÈS longtemps. Même sa destruction coûterait tellement cher que je pense qu'on est à l'abri.
Concernant la sécurité et l'étroitesse des voies, à 70 c'est quand même jouable. C'est effectivement par temps de pluie que ça devient limite. On peut espérer au mieux une réfection des chaussées et des exutoires.
Quant au bouchon, ce n'est pas le rétércissement qui le crée, puisque celui-ci a lieu avant le viaduc et non à l'entrée du tunnel. Ce n'est pas non plus la limitation à 50, puiqu'elle a lieu également avant (vers la tour). Oui, je sais, elle n'est pas respectée... C'est le fait d'entrer dans un tunnel en pente assez forte, avec un fort trafic, un entrecroisement de voies à l'intérieur, plus beaucoup de "pépères" qui se maintiennent à gauche pour prendre Prado-Carénage ou la Pharo, beaucoup de "fadas" qui au contraire essaient de les doubler et se rabattent limite.
Bref, les heures de pointe sont vouées à rester les mêmes au moins jusqu'à l'ouverture de la L2 et du métro de Saint-Antoine à Mazargues. Ca vous donne une idée en décennies !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Bugsss » Mar 11 Mar 2014 08:47

C'est sur que vu l'état du réseau DIR Med, des moyens dérisoires (même pas d'argent pour remettre une signalisation conforme), on se dit que se payer un autre viaduc, y'a qu'en région parisienne qu'on verrait encore ca.

Il n'y a qu'à voir l'inauguration du tunnel de la joliette, en grande pompe. Tout ca pour ca, je dirais

C'est jouable, mais autant le 50 dans le tunnel est sévère, autant le 70 sur le viaduc, est juste, surtout quand certains doublent largement plus vite. Et il n'y a aucune échapatoire possible

De toute façon, on ne pourrait pas imaginer la destruction de ce viaduc, de part le cout et aussi, de la façon dont on déporterait le trafic sur une autre voie.
Quant à cette vérue, c'est pas pire que les x voies SNCF/friches en contrebas, laissées à l'abandon.


Quant aux bouchons, je pense que c'est un tout: viaduc+passage à 2 voies+50+radar+virages...


Je me demande ce que disent les archives à ce sujet. Vu la configuration, un second viaduc était bien prévu au départ
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Mar 11 Mar 2014 12:27

Bien sûr, le doublement était prévu et l'ensemble aurait été à 2x3 voies, avec aussi l'autre sens de l'A557.
Autant oublier tout ça, ce n'est plus ni dans l'air du temps ni dans les possibilités financières.
La seule chose possible serait de faire de l'avenue du Capitaine Gèze une avenue correcte (je ne dis pas une 2 x 2 vois dénivelée, je ne rêve plus) pour rejoindre en moins de 5 minutes et sans trop de nids de poule et de bouchons la future A507...
Qui sait dans le cadre d'Euromed 2 ? Comme d'ailleurs je le rappelle le tunnel de la Joliette est une voie communautaire financée en grande partie par Euroméditerranée et les collectivités locales, je ne sais même pas si l'État y a mis 5 %...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar G.E. » Mar 11 Mar 2014 14:00

jml13 a écrit:Bien sûr, le doublement était prévu et l'ensemble aurait été à 2x3 voies, avec aussi l'autre sens de l'A557.
Autant oublier tout ça, ce n'est plus ni dans l'air du temps ni dans les possibilités financières.

Absolument... Ça ne s'est pas fait à la grande époque, alors inutile de rêver à présent.

jml13 a écrit:La seule chose possible serait de faire de l'avenue du Capitaine Gèze une avenue correcte (je ne dis pas une 2 x 2 vois dénivelée, je ne rêve plus) pour rejoindre en moins de 5 minutes et sans trop de nids de poule et de bouchons la future A507...

Déjà, il faudrait ne pas supprimer les ouvrages dénivelés, ou bien les remplacer en conservant d'une façon ou d'autre la dénivellation. Ce n'est visiblement pas l'option prise. Un boulevard urbain sera certes plus esthétique, mais il viendra complexifier davantage les échanges entre l'A55 et l'A7.

jml13 a écrit:Qui sait dans le cadre d'Euromed 2 ? Comme d'ailleurs je le rappelle le tunnel de la Joliette est une voie communautaire financée en grande partie par Euroméditerranée et les collectivités locales, je ne sais même pas si l'État y a mis 5 %...

Le financement est indirect puisque Euromed est largement abondé par l'Etat et l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Lorenzo » Mar 11 Mar 2014 18:12

Ben si, Il est prévu de reprendre le viaduc. En fait l'idée est de créer une corniche avec enfouissement de l'autoroute sur le périmètre euromed II. Voici quelques explications de piètre qualité...

Image
Image

Et en plus un Boulevard Urbain
Image

Bon ne rêvons pas ... C'est pas pour demain , mais je le verrai peut-être !
Ça en parle un peu Ici
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar G.E. » Mar 11 Mar 2014 18:41

On en avait déjà parlé dans ce fil. Ce projet mettra du temps avant de voir le jour et il ne remplacera sans doute pas le viaduc partout vue la configuration des lieux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Mar 11 Mar 2014 19:30

Pour l'instant, ce n'est pas un projet, c'est une esquisse d'architecte, on ne sait pas du tout la longueur prévue, le coût, et encore moins le financement...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Lorenzo » Mer 12 Mar 2014 16:59

C'est une trame directrice, donc un peu plus sérieux qu'un dessin d'architecte. De toute façon si ceci est fait il est peut probable que ce soit sur un court tronçons vu les difficultés de raccordement et le désir de pacifier l'espace. Bref, je suis convaincu que ceci se ferait plus rapidement qu'on ne le pense..
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Avr 2014 08:17

Mouais....

Le dénivellé à flanc de colline, je le visualise pas sur place. J'y étais encore hier.

Et finalement, ces faisceaux de voies SNCF qui servent à rien (enfin, pas besoin d'autant).... j'imagine qu'autant pour A55, on n'exploiterait pas, mais pour agrandir la zone de la Joliette, si...

Enfin, je sais pas si finalement l'A55 sera pas encore raccourcie à terme,.. en la basculant dans le domaine communautaire.

Ce qui sauve cette autoroute de la folie écologique, c'est son trafic important ...


Y'a plus qu'à attendre l'A507, pour soulager les bouchons permanents aux portes de la Joliette
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Jeu 03 Avr 2014 20:20

Difficile de dire comment évoluera cette autoroute dans le futur. Mais c'est sûr qu'il y a beaucoup à faire autour de la gare SNCF déserte... Mais comme tu dis, vu l'importance de l'axe, il sera maintenu...

En attendant, pour le plaisir des yeux, pris y'a quelques jours en rentrant du boulot, vers 17h15... :mrgreen:

Image
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar rafi » Sam 05 Avr 2014 10:48

Cette entrée (à l'exception des viaducs en béton) est exceptionnelle !

Cet A55 propose de part et d'autre de son parcours des points de vue imbattables ! Sans doute l'une des plus belles autoroutes de France en termes de paysages.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Dim 06 Avr 2014 08:36

rafi a écrit:Cette entrée (à l'exception des viaducs en béton) est exceptionnelle !

Cet A55 propose de part et d'autre de son parcours des points de vue imbattables ! Sans doute l'une des plus belles autoroutes de France en termes de paysages.


Je confirme ! Le top, c'est de nuit, à la sortie du tunnel des 13 vents, au niveau de l'ancienne aire de repos. Tu as une vue imprenable sur toute la rade nord. Sublime.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar Bugsss » Dim 06 Avr 2014 19:29

J'avais jamais remarqué cette aire de repos. Si ce n'est que je pensais à une voie de détresse...

Ca a été fermée à cause de quoi? Lieu de grande poésie nocturne?



Cette A55, sur la partie marseillaise, manque de cohérence, entre passage à 2x2, 2x3 voies. Je la trouve presque plus dangereuse que l'A7. Et la zone du pont au niveau de grand littoral, très dangereuse.


Dommage aussi que la mise à 2x3 voies entre Martigues et A7, ne sera jamais réalisée: surtout avec le gros trafic PL.
Y'en aurait bien besoin

Tout est facile à faire: TPC XXL, il manque juste une structure complète, une GBA, et refaire la signalisation verticale.
Le cout serait pas énorme, à mon sens, de plus est
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar jml13 » Dim 06 Avr 2014 19:33

J'ai connu cette aire de repos qui est restée ouverte quelques années au début. Il y avait même une antenne de l'Office de Tourisme et surtout un belvédère. Je pense qu'elle a été fermée pour des raisons de sécurité (pas routière).
Quant au passage 2x2 - 2x3, il est du aux ouvrages non réalisés : doublement du viaduc en face de Grand Littoral, et bien sûr de celui d'Arenc.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...

Messagepar thomaslc » Lun 07 Avr 2014 08:58

jml13 a écrit:J'ai connu cette aire de repos qui est restée ouverte quelques années au début. Il y avait même une antenne de l'Office de Tourisme et surtout un belvédère. Je pense qu'elle a été fermée pour des raisons de sécurité (pas routière).
Quant au passage 2x2 - 2x3, il est du aux ouvrages non réalisés : doublement du viaduc en face de Grand Littoral, et bien sûr de celui d'Arenc.


Oui, les alternances 2x2 - 2x3 sont bizarres. En sortant de Marseille, la 3è voie est la bienvenue quand on quitte le viaduc d'Arenc, ça permet d'accélerer un peu quand c'est chargé et que les deux voies sont à leur capacité max.

Dans l'autre sens, le passage à 3 voies juste avant le premier radar est surprenant et à priori peu utile ... mais ça doit rapporter quelques sous avec les photos. Ceci dit, le 2x3 + 2x2 contre-allées au niveau de la porte 4 fonctionne bien : ça ne bouchonne jamais à cet endroit (ou presque).

Pour l'aire de repos, je ne l'ai jamais connue. Ca devait être sympa (ma copine se rappelle s'y être arrêtée étant plus jeune, avec ses parents), mais j'imagine que ça devait manquer d'entretien et être assez mal fréquenté. Dommage vu le panorama offert, mais prévisible. Et une aire de repos en zone urbaine, c'est quand même assez rare et pas forcément très utile, d'où la fermeture probablement.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité