[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar FDH » Mer 21 Déc 2016 12:17

dark_green67 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'on met à notre disposition un magnifique tronçon de 4 km avec tous les attributs d'une voie express à 2x2 voies mais qu'il est encadré par 3 ronds-points consécutifs au Nord et 2 au Sud, qu'on aborde sur une seule voie. Pour un axe avec 30 % de PL, qui passent les ronds-points à moins de 20 km/h, il y a toutes les chances pour qu'on mette encore pas loin de 4 à 5 minutes (au lieu de 7 à 10 auparavant).

Le principal avantage, ce sera pour les riverains qui retrouveront un peu de calme en ville.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a un autre gros avantage : cette déviation ouvre un nouveau créneau de dépassement, le seul en 40 km (entre Toulon et Lapalisse). Donc même si les PL ne gagnent presque pas de temps avec ce contournement, la sécurité y gagne largement.
Une ouverture en 2x1 voies aurait eu un intérêt plus que limité (je me rappelle vers 1999 l'ouverture du contournement de Dompierre-sur-Besbre à 2x1 voies sur la RCEA : pas très utile si ce n'est libérer le centre-ville de la circulation)

@eomer : pour Roanne-Moulins, il y a 4 RP (1 de moins que dans l'autre sens), c'est toujours ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 21 Déc 2016 18:09

La mise en service s'est finalement effectuée aujourd'hui : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1482261863
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2655
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Déc 2016 19:19

FDH a écrit: Il y a un autre gros avantage : cette déviation ouvre un nouveau créneau de dépassement, le seul en 40 km (entre Toulon et Lapalisse)

De mémoire, il en reste un au Nord de Bessay et deux entre Bessay et Saint-Loup. Il y en a aussi un après Varennes, dans une côte.

De toute façon, vu l'importance du trafic PL, quand on réussit à en doubler 3 ou 4 en profitant d'un créneau de dépassement, on se retrouve bloqué par le PL suivant dès la fin du créneau... :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3310
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Jeu 22 Déc 2016 09:40

dark_green67 a écrit:De mémoire, il en reste un au Nord de Bessay et deux entre Bessay et Saint-Loup. Il y en a aussi un après Varennes, dans une côte.

De toute façon, vu l'importance du trafic PL, quand on réussit à en doubler 3 ou 4 en profitant d'un créneau de dépassement, on se retrouve bloqué par le PL suivant dès la fin du créneau... :(

Oui il y en a plusieurs dans chaque sens entre Toulon et Chazeuil.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 306
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 22 Déc 2016 10:53

FDH a écrit:@eomer : pour Roanne-Moulins, il y a 4 RP (1 de moins que dans l'autre sens), c'est toujours ça. :mrgreen:

Tu veux dire qu'il existe une bretelle directe à l'extrémité nord du tronçon ?
Mais même avec un RP de moins, la configuration des lieux au sud et à l'est de Varennes n'incite pas le trafic provenant de Roanne à emprunter le contournement: il y a ce Z (qui ne veut pas dire Zorro) à réaliser alors qu'il est si simple de continuer tout droit vers le centre-ville.

Comme la situation est prévue pour durer au sud de Varennes (au nord, on peut espérer une poursuite du contournement de St Loup dans un délai plus raisonnable), je pense vraiment qu'il faut détourner la RN7 en créant un barreau de moins d'un km au dela du centre d'exploitation. Ca ne coûtera pas bien cher et cela ne pénalisera pas trop les usagers se rendant au centre de Varennes ou en provenant. Attention: je parle bien d'un détournement et donc d'une condamnation de l'emprise existante entre le magasin de motoculteurs et le nouveau tronçons: qu'on aille pas rajouter un RP supplémentaire ou un carrefour à niveau.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5464
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 23 Déc 2016 10:09

eomer a écrit:
FDH a écrit:@eomer : pour Roanne-Moulins, il y a 4 RP (1 de moins que dans l'autre sens), c'est toujours ça. :mrgreen:

Tu veux dire qu'il existe une bretelle directe à l'extrémité nord du tronçon ?
Non, c'est tout simplement que l'extrémité Nord de la déviation de Varennes (sur la D46) à déjà sa configuration définitive (hors bretelle Nord) cela oblige donc à passer un rond-point de plus quand on vient de Moulins (voir sur Openstreetmap)


eomer a écrit:Mais même avec un RP de moins, la configuration des lieux au sud et à l'est de Varennes n'incite pas le trafic provenant de Roanne à emprunter le contournement: il y a ce Z (qui ne veut pas dire Zorro) à réaliser alors qu'il est si simple de continuer tout droit vers le centre-ville.

Comme la situation est prévue pour durer au sud de Varennes (au nord, on peut espérer une poursuite du contournement de St Loup dans un délai plus raisonnable), je pense vraiment qu'il faut détourner la RN7 en créant un barreau de moins d'un km au dela du centre d'exploitation. Ca ne coûtera pas bien cher et cela ne pénalisera pas trop les usagers se rendant au centre de Varennes ou en provenant. Attention: je parle bien d'un détournement et donc d'une condamnation de l'emprise existante entre le magasin de motoculteurs et le nouveau tronçons: qu'on aille pas rajouter un RP supplémentaire ou un carrefour à niveau.
Pour ce qui est du barreau provisoire au Sud, je vais te faire exactement la même réponse que je t'ai formulée il y a quelques mois de ça :roll: :
frantz58 a écrit:
eomer a écrit:
Léman Express a écrit:La création d'un petit barreau N209/N7 le long du centre d'entretien de la DIR entrainerait toujours le franchissement de 2 rond-points quoi qu'il arrive. Vu que le 1er en sortant de la déviation sera (un jour peut-être) inclu dans l'échangeur 54, et que côté N7, un nouveau serait probablement construit vu qu'aujourd'hui on ne sait plus raccorder autrement que comme ça...
Oui, mais cela eviterais tout de même un parcours en forme de Z (ou de N) pour le flux principal et il n'y aurait pas forcément besoin d'un second RP à l'autre extrémité si l'on rendait à la nature le petit morceau restant. Cela allongerait simplement les trajets entre la RN7 sud et Varennes Centre / RD23 et aurait en plus un effet dissuasif. Il faudrait également modifier l'accès au marchand de motoculteurs: très important pour l'agriculture locale.
Faire cela obligerait à refaire une DUP pour vraiment pas grand-chose, car au mieux on peut économiser 550m de trajet pour le flux Moulins => Roanne (voir carte) mais on se retrouvera avec un virage pratiquement à l'équerre, ce qui ne serait vraiment pas le top niveau sécurité et de plus comme tu le dis, il faudra bien garder un accès pour le magasin agricole.
Enfin bref, tout ça pour dire que cette solution, risque d'apporter plus de problèmes qu'elle n'en résoudra.
Je rajouterais à cette réponse qu'une grande majorité des automobilistes suivent leurs GPS sans se poser de questions, donc si le GPS calcule qu'il faut ne serait-ce qu'une minute de moins en théorie par la déviation, il indiquera l’itinéraire via la déviation; par conséquent, je ne vois absolument pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros dans un barreau provisoire qu'il faudra déconstruire par la suite, pour économiser seulement 550m de trajet.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2655
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 25 Déc 2016 15:21

frantz58 a écrit: je ne vois absolument pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros dans un barreau provisoire qu'il faudra déconstruire par la suite, pour économiser seulement 550m de trajet.

J'y suis passé avant hier (de nuit) dans le sens Moulins-Vichy et voici mes premières impressions.
- au RP de Chazeuil, les direction de Roanne et Vichy sont bien indiquées via la RD46.
- les deux RP sont sans doute dans leur version définitive mais pour passer du premier au second, on passe par un raccord provisoire pas vraiment très pratique. Notons que cela concerne aussi le trafic se dirigeant vers Montlucon. AMHA, ce raccordement provisoire va créer des bouchons.
- l'accès au nouveau tronçon est mal indiqué sur le dernier RP: un minuscule panneau jaune. Très facile de se planter et de continuer sur la RD46
- le tronçon lui-même est plustot bien. La limite de 110 km/h ne se justifie que par le non classement en autoroute mais on peut sans problème pousser à 130 km/h. Pour info, la route est propre, du moins pour le moment: AMHA, ca ne va pas durer.
- Le RP final est bien calibré lorsqu'on se dirige vers Vichy mais pour Roanne, ce n'est certainement pas le cas.

Conclusion: mes premières impressions confirment ce que j'écrivais avant.
- c'est OK pour les trajet Moulins <--> Vichy et Roanne <--> Montlucon
- le trajet Moulins <--> Roanne restera plus rapide par le centre ville tant que la partie nord ne sera pas en service
- le petit prolongement que je réclame ne serait pas du luxe puisque l'on sait bien que le tronçon Varennes-Lapalisse sera probablement le dernier en service au delà de 2030. Certes, cela demande une DUP mais c'est pas non plus la mer à boire. Il s'agit d'économiser 550 m de trajet mais cette distance est entrecoupée par un RP et necessite donc 2 ralentissements: ce n'est pas négligeable. Et puis, il n'y aura nul besoin de déconstruire après: ce prolongement servira de voie de substitution entre Varennes et Lapalisse.

Au passage: comme il prévu un diffuseur supplémentaire au niveau de St Gérand le Puy, même le trafic local ne devrait plus vraiment emprunter l'actuelle RN7 entre Varennes-Sud et Lapalisse-Ouest
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5464
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Benny » Mer 11 Jan 2017 10:29

Des nouvelles de la déviation de Villeneuve : reprise des travaux en avril

La Montagne a écrit:Les travaux de la déviation de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier doivent débuter début avril, selon la préfecture. 56 M€, intégralement apportés par l’État, seront nécessaires pour aménager à 2x2 voies cette section de 6,9 km.
Ces travaux, d'une durée de 18 mois, seront suivis des travaux de chaussées et d'équipements en vue d'une mise en service à l'automne 2019.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 865
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Estate45 » Mer 11 Jan 2017 14:00

2 ans et demi pour 7 petits kilomètres dont les ouvrages d'art sont déjà réalisés, ça me parait bien long !
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Mar 17 Jan 2017 14:09

Ce n'est pas la première fois que le cas se produit sur cet axe, et il y a malheureusement à parier que ce ne sera pas la dernière.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2775
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Coltrane » Mar 17 Jan 2017 18:32

(estimez vous heureux, utilisateurs chanceux de la RN7 :pong:)
Vous voulez qu'on parle du doublement partiel de la déviation de St Dizier sur la RN4 ? Une magnifique opération longue de 7 ans et loin d'être finie... :roll: :cobra:
2 petits kilomètres, des ouvrages d'art faits en 2009 (dont un qu'on a dû ramasser dans le canal), des terrassements commencés en juin 2014. Et depuis, une chaussée neuve vaguement noire, sans glissières, sans équipements, et surtout sans mur antibruit, alors que c'était la justification de l'opération !!!! Elle ne risque pas d'ouvrir avant au moins 1 an, et après il faudra traiter la chaussée actuelle à 2x1 voies pour y retirer la glissière béton séparant les 2 sens de circulation.
A se demander si ce ne sont pas les agents de la DIR Est qui réalisent cette route en prenant sur leurs congés avec une minipelle de chez kiloutou)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1020
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Jan 2017 13:24

Je pense que ni les utilisateurs de la RN7 ni ceux de la RN4 ni même ceux de la RCEA (pour ne citer que les axe en souffrance les plus emblématiques) n'ont à s'envier quoi que ce soit.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2775
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Coltrane » Ven 20 Jan 2017 19:52

C'était juste un clin d’œil pour dire que les opérations foireuses, traitant un malheureux bout de route, qui trainent sur 7-8 ans en exécution ou qui sont reportées "sine-die" (comprendre annulées) sont devenues la règle pour les chantiers routiers de l'Etat alors que cela devrait être l'exception...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1020
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 06 Fév 2017 19:41

Un appel d'offres concernant la section Saint-Pierre-le-Moûtier - Limite Allier à récemment été mis en ligne.

http://centraledesmarches.com/marches-p ... 03/2578840
http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7207531-1
Description succincte:
Mission de suivi et de contrôle par un coordonnateur «Environnement». La mission de coordonnateur «Environnement» a pour objet une assistance au maître d'ouvrage pour la prise en compte de l'environnement dans l'opération relative à la mise à 2 x 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre) et le département de l'Allier (03).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2655
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 11 Fév 2017 11:14

Je me suis posé la question de l'utilité de ce détecteur télépéage en rentrant sur l'A77 à Montargis en direction de Paris, à quoi sert-il puisque l'entrée est en principe sans ticket pour les automobilistes utilisant cette bretelle (la prise du ticket, ce fait soit au niveau de l'échangeur A19/A77, soit à la BPV de Dordives) ?

P.S. : La bretelle de sortie est elle aussi équipé du même dispositif.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2655
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Samib » Sam 11 Fév 2017 14:39

Il doit tout simplement y avoir un tarif réduit pour les abonnés télépéage utilisant régulièrement ce diffuseur, puisqu'avec le péage ouvert tu payes à Dordives ou avec l'A19 comme si tu allais jusqu'à la dernière sortie payante (la 19)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3159
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar FDH » Dim 12 Fév 2017 20:22

Sur l'A86, il y a un détecteur de télépéage à la sortie Vaucresson/A13, pour que les automobilistes munis d'un télépéage et n'effectuant que la moitié du trajet puissent payer le tarif réduit.
C'est peut-être le même principe.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 28 Fév 2017 20:39

Les travaux de la déviation de Villeneuve-sur-Allier pourraient commencer à la fin du mois de mars.

La montagne a écrit:[...]
Concernant l’aménagement de la RN7, elle va se poursuivre en tronçons ?

J’ai de la chance, j’arrive quand ça bouge ! La ténacité conjointe des élus et des services de l’État paye. Pour la déviation de Villeneuve-sur-Allier, on devrait voir des engins de terrassement dès la fin mars.

Pour le barreau de Trévol, le contournement de Bessay et plus au sud, sur la RN 209, celui de Billy, il faut engager les études.

http://www.lamontagne.fr/moulins/politi ... 37003.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2655
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 28 Fév 2017 23:11

Salut !

Au passage, l'aire de services à Magny-Cours est en train de sortir de terre. :wink: Pas de nouvelle concernant l'échéance de mise en service mais le chantier ayant débuté dans les temps, elle devrait être fonctionnelle au début de l'été.

Image
Pour rappel, elle se situera à l'Est de l'échangeur n°38.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 306
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Ardéchois » Ven 03 Mar 2017 08:26

Bonjour à tous,

savons-nous quel sera l'exploitant de l'aire de service?
Merci
Ardéchois
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 03 Mar 2017 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité