[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Sep 2017 13:21

Par contre je ne vois aucun engin de chantier sur les photos... :?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 03 Sep 2017 18:41

lucienmathurin a écrit:Par contre je ne vois aucun engin de chantier sur les photos... :?

C'était peut-être le WE ? Les engins sont stationnés à proximité du PS1 et également près du PI6.

J'ai fait des photos la semaine dernière, sensiblement similaires à celle de frantz58, donc sans intérêt.
Le trou qu'il y avait entre le PI9 et le PS8 a été rapidement remblayé, celui entre les PS1 et 3 est un peu moins avancé. Et entre les PS8 et 3, les terrassements à réaliser sont minimes. Je pense qu'on se dirige vers une fin des terrassements avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 03 Sep 2017 18:57

lucienmathurin a écrit:Par contre je ne vois aucun engin de chantier sur les photos... :?
Les engins étaient inactifs le jour où j'ai pris les photos, ils sont stockés à la base de travaux au niveau du futur échangeur.


En regardant un peu ce qui reste à faire, on peut envisager une mise à 2x2 voies intégrales de l'axe entre Nevers et Balbigny d'ici 2030 sans que cela ne nécessite des investissements insurmontables.
Il y a déjà 95,3 km de réaliser sur les 176 km qui séparent Nevers de Balbigny et 21,6 km actuellement en travaux ou devant être ouvert d'ici 2020. Il resterait donc 54,1 km à construire et 5,3 km à doubler sur place (déviation actuellement à 2x1 voies).
Voilà comment, selon moi, on pourrait envisager le phasage après 2020.

:arrow: Période 2020 - 2025 (31,5 km à construire + 2,4 km à doubler) :
- Jonction déviation de Villeneuve-sur-Allier - Moulins Nord
- Bessay (échangeur N°51) - Varennes-sur-Allier (échangeur N°53)
- Déviation de Saint-Gérand-le-Puy / Périgny (fin provisoire - fin provisoire)
- Doublement de la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux
- Jonction déviation de Saint-Martin-d'Estréaux - déviation de la Pacaudière
- Déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries

:arrow: Puis sur la période 2025 - 2030, réaliser le reste ( 22,6 km à construire + 2,9 km à doubler) :
- RCEA - Bessay (échangeur N°51)
- Jonction déviation de Varennes-sur-Allier - déviation de Saint-Gérand-le-Puy / Périgny
- Jonction déviation de Saint-Gérand-le-Puy / Périgny - déviation de Lapalisse
- Jonction déviation de la Pacaudière - déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries comprenant le doublement de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse

En phasant ainsi on pourrait en l'espace de 20/25 ans avoir un axe intégralement à 2x2 voies en répartissant l’investissement, sans que celui-ci nécessite des budgets beaucoup plus importants que ce qui a pu se faire lors du dernier CPER.
J'ai réalisé une carte pour illustrer mes propos.

https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... 57zw&hl=fr (Pour avoir la légende, cliqué sur la flèche en haut à gauche une fois sur la carte)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 04 Sep 2017 12:27

frantz58 a écrit:En regardant un peu ce qui reste à faire, on peut envisager une mise à 2x2 voies intégrales de l'axe entre Nevers et Balbigny d'ici 2030 sans que cela ne nécessite des investissements insurmontables.
Il y a déjà 95,3 km de réaliser sur les 176 km qui séparent Nevers de Balbigny et 21,6 km actuellement en travaux ou devant être ouvert d'ici 2020. Il resterait donc 54,1 km à construire et 5,3 km à doubler sur place (déviation actuellement à 2x1 voies).
Voilà comment, selon moi, on pourrait envisager le phasage après 2020.

C'est interessant mais je prioriserais un peu différement en mettant le paquet au niveau des extrémités et en terminant par la section Varennes-Lapalisse, la moins fréquentée.Par exemple, inutile de compliquer les choses avec une deviation de St Gérand le Puy: il n'y a pas bcp d'habitants concernés.

Pour moi, il faut en priorité et si possible avant 2020:
- Terminer les sections Nevers-Moulins et Balbigny-Roanne: il n'est pas admissible de laisser le contournement de St Pierre le Moutier et la section de Trevol dans leur état actuel. Je rapelle tout de même qu'il existe des croisements à niveau sur ce dernier tronçon !!!
- Terminer Balbigny-Roanne et poursuivre par le contournement de Mably-Les Tuilleries, très accidentogène.

Ensuite (pour 2025):
- Coutrournement nord de Varennes
- Echangeur RN7/RCEA
- Doubler le contournement de St MArtin d'Estreau
- Terminer les aménagements dans la Loire.
==> Durant cette période, les travaux dans l'Allier devraient AMHa se concentrer sur la RCEA, le second pont de Moulins, le contournement nord de Vichy et les amenagements locaux puisque les sections restantes de la RN7 seront moins urgentes.

Au dela de 2025:
- Section RCEA-Varennes.
- Section Varennes-Lapalisse

Surtout ne pas se focaliser sur le contournement du moindre patelin: cela implique souvent des solutions provisoires coûteuses qui ont tendance à retarder la réalisation des sections purement rurales restantes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Lun 04 Sep 2017 15:22

Pour 2020-2025, je mettrais bien un ticket sur l'achèvement au Nord de Moulins (finalisation de l'itinéraire Nevers-Moulins), au Nord de Roanne (déviation des Baraques et Tuileries) et peut-être la déviation de Bessay en lien avec la concession de la RCEA.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 04 Sep 2017 16:17

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:En regardant un peu ce qui reste à faire, on peut envisager une mise à 2x2 voies intégrales de l'axe entre Nevers et Balbigny d'ici 2030 sans que cela ne nécessite des investissements insurmontables.
Il y a déjà 95,3 km de réaliser sur les 176 km qui séparent Nevers de Balbigny et 21,6 km actuellement en travaux ou devant être ouvert d'ici 2020. Il resterait donc 54,1 km à construire et 5,3 km à doubler sur place (déviation actuellement à 2x1 voies).
Voilà comment, selon moi, on pourrait envisager le phasage après 2020.

C'est interessant mais je prioriserais un peu différement en mettant le paquet au niveau des extrémités et en terminant par la section Varennes-Lapalisse, la moins fréquentée. Par exemple, inutile de compliquer les choses avec une deviation de St Gérand le Puy: il n'y a pas bcp d'habitants concernés.
eomer a écrit:Surtout ne pas se focaliser sur le contournement du moindre patelin: cela implique souvent des solutions provisoires coûteuses qui ont tendance à retarder la réalisation des sections purement rurales restantes.

Les deux visions se défendent, le fait de doubler les tronçons les plus chargés en premier au lieu de dévier en priorité les localités est une solution tout aussi envisageable. Mais quitte à faire ça, je procéderais autrement en réalisant dans ce cas le tronçon RCEA - Varennes-sur-Allier Nord d'un seul bloc sur la période 2020-2025 et sur la période 2025 -2030 le tronçon Varennes-sur-Allier Sud - Lapalisse.

Ce qui donnerais si on recompile toutes les données :
:arrow: Période 2015 -2020 (en travaux ou devant être achevé d'ici 2020) (21,6 km):
- Section Saint-Pierre-le-Moûtier Sud - Villeneuve-sur-Allier Sud
- Section échangeur N°49 (Toulon-sur-Allier) - RCEA
- Neulise - échangeur N°74 (Balbigny)

:arrow: Période 2020 - 2025 (29,9 km à construire + 2,4 km à doubler):
- Jonction déviation de Villeneuve-sur-Allier - Moulins Nord
- Section RCEA - Varennes-sur-Allier Nord (échangeur N°53)
- Doublement de la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux
- Jonction déviation de Saint-Martin-d'Estréaux - déviation de la Pacaudière
- Déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries

:arrow: Période 2025 - 2030 (24,5 km à construire + 2,9 km à doubler) :
- Section Varennes-sur-Allier Sud (échangeur N°54) - Lapalisse (échangeur N°56)
- Jonction déviation de la Pacaudière - déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries comprenant le doublement de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse
+
- Mise aux normes déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier (6,4 km)

J'ai recréé une nouvelle version de la carte précédente pour que tout soit le plus clair possible :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 816964&z=8
(Pour avoir la légende, cliqué sur la flèche en haut à gauche une fois sur la carte)

eomer a écrit:- Terminer les sections Nevers-Moulins et Balbigny-Roanne: il n'est pas admissible de laisser le contournement de St Pierre le Moutier et la section de Trevol dans leur état actuel. Je rapelle tout de même qu'il existe des croisements à niveau sur ce dernier tronçon !!!
- Terminer Balbigny-Roanne et poursuivre par le contournement de Mably-Les Tuilleries, très accidentogène.
Les sections Nevers-Moulins et Balbigny-Roanne sont actuellement en travaux ou vont l'être très prochainement (hors section au droit de Trévol), on ne peut guère demander mieux dans l'immédiat.
Pour ce qui est de la 2x2 voies existante entre l'échangeur N°39 (D2076 / RN7) et l'actuelle fin provisoire située entre Saint-Pierre et Chantenay, il n'y a qu'un seul et unique accès riverain qui sera supprimé dès 2019 lors de la réalisation du tronçon au droit de Chantenay-Saint-Imbert, très franchement, une fois cet accès supprimé, il y aura bien plus urgent que la mise aux normes de ce tronçon étant donné que la 2x2 voies sera classée voie pour automobiles interdisant donc l'accès au tracteur, voiturette, etc... Les 30 M€ que coûtera la mise aux normes de ce tronçon seront aussi bien investis ailleurs dans un premier temps.
En revanche, le tronçon au droit de Trévol est effectivement bien plus dangereux avec ses nombreux accès riverains ; il est d'ailleurs classé, dans la liste que j'ai faite, dans les tronçons à réaliser dans la période 2020 - 2025.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Sam 09 Sep 2017 13:39

frantz58 a écrit:Ce qui donnerais si on recompile toutes les données :
:arrow: Période 2015 -2020 (en travaux ou devant être achevé d'ici 2020) (21,6 km):
- Section Saint-Pierre-le-Moûtier Sud - Villeneuve-sur-Allier Sud
- Section échangeur N°49 (Toulon-sur-Allier) - RCEA
- Neulise - échangeur N°74 (Balbigny)

:arrow: Période 2020 - 2025 (29,9 km à construire + 2,4 km à doubler):
- Jonction déviation de Villeneuve-sur-Allier - Moulins Nord
- Section RCEA - Varennes-sur-Allier Nord (échangeur N°53)
- Doublement de la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux
- Jonction déviation de Saint-Martin-d'Estréaux - déviation de la Pacaudière
- Déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries

:arrow: Période 2025 - 2030 (24,5 km à construire + 2,9 km à doubler) :
- Section Varennes-sur-Allier Sud (échangeur N°54) - Lapalisse (échangeur N°56)
- Jonction déviation de la Pacaudière - déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries comprenant le doublement de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse
+
- Mise aux normes déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier (6,4 km)


Pour ce qui concerne les sections devant être terminées d'ici 2020, il me semble qu'il y a une petite erreur de calcul dans le linéaire en cours d'aménagement, avoisinant plutôt les 26 km :

- Section Saint-Pierre-le-Moûtier - Limite Allier = 13 km
- Contournement de Villeneuve-sur-Allier = 7 km
- Jonction Toulon-sur-Allier - RCEA = 1 km
- Section Neulise - Balbigny = 5 km

Quant aux prévisions de travaux sur la prochaine décennie, je les trouve un chouïa optimistes, notamment dans l'Allier, où les seules études lancées dans le cadre de l'actuel contrat de plan (et donc portant sur des sections potentiellement réalisables entre 2020 et 2025) concernent le barreau de Trévol et la déviation de Bessay-sur-Allier ; à priori, la déviation de Saint-Loup (Varennes-nord) ne serait donc inscrite que sur le contrat suivant (2025-2030).

En clair, si d'ici 2030, on arrive déjà à terminer l'aménagement des 20 km restants dans la Loire et à relier l'échangeur de la RCEA à la déviation de Varennes (soit une vingtaine de kilomètres également), ce sera déjà pas si mal. La section centrale de 17 km entre Varennes et Lapalisse est un point dur, dont je n'imagine pas l'aboutissement dans un délai aussi court.
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 02 Oct 2017 10:43

Salut,

3ème lettre d'info RN82. Mise en service annoncée à l'été 2018. Finalement on s'en sort bien. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mer 04 Oct 2017 17:19

Été 2018, c'est sûr qu'on s'en sort bien ! Il ne faut pas oublier que la première date annoncée était mars 2019 ! On a peut-être même encore gagné un mois ou deux par rapport aux délais publiés en début d'année par la DREAL, qui tablait plutôt sur une mise en service en septembre.

Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne. :pong:
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 04 Oct 2017 18:20

11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne. :pong:

A oui tiens, ce sera deja ca de gagné. A terme, il faudra peut etre revoir l'echangeur A89-A72-RN82 pour le transformer en une croix potable.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar FDH » Mer 04 Oct 2017 18:48

L'échangeur A89/N82 me semble bien configuré, je ne vois pas l'utilité de faire une croix (ce qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire).
Par contre, l'échangeur A89/A72 est très mal configuré, j'ai déjà vu des bouchons dans le sens Clermont - Lyon quand le gros du flux veut prendre l'A89 vers Lyon et est obligé de faire un 270° avec une voie de décélération très courte.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 04 Oct 2017 19:25

11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne. :pong:


C'est clair ! Grande année à venir pour Roanne qui sera enfin désenclavée.

FDH a écrit:L'échangeur A89/N82 me semble bien configuré, je ne vois pas l'utilité de faire une croix (ce qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire).
Par contre, l'échangeur A89/A72 est très mal configuré, j'ai déjà vu des bouchons dans le sens Clermont - Lyon quand le gros du flux veut prendre l'A89 vers Lyon et est obligé de faire un 270° avec une voie de décélération très courte.


Il donne priorité aux flux Roanne - Saint-Etienne, ce qui n'est pas très cohérent.

Un remodelage avec des anses pourrait faire l'affaire, sur ce modèle, mais en plus reserré.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Guillaume » Mer 04 Oct 2017 21:37

G.E. a écrit:
11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne. :pong:


C'est clair ! Grande année à venir pour Roanne qui sera enfin désenclavée.

FDH a écrit:L'échangeur A89/N82 me semble bien configuré, je ne vois pas l'utilité de faire une croix (ce qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire).
Par contre, l'échangeur A89/A72 est très mal configuré, j'ai déjà vu des bouchons dans le sens Clermont - Lyon quand le gros du flux veut prendre l'A89 vers Lyon et est obligé de faire un 270° avec une voie de décélération très courte.


Il donne priorité aux flux Roanne - Saint-Etienne, ce qui n'est pas très cohérent.

Un remodelage avec des anses pourrait faire l'affaire, sur ce modèle, mais en plus reserré.


Il suffit juste de construire une nouvelle bretelle Clermont / Lyon : on voit que le talus est déjà construit

https://www.google.fr/maps/@45.8205832,4.115402,3a,75y,304.64h,95.15t/data=!3m7!1e1!3m5!1szWZ1qRn73FqG2vF5WVyyBg!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DzWZ1qRn73FqG2vF5WVyyBg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D152.17271%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Jeu 05 Oct 2017 07:45

Et on voit que les emprises sont prévues sur le Cadastre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 05 Nov 2017 00:15

J'ai réalisé un AR ce week-end jusqu'à Varennes.
J'ai pu constater que les travaux allaient bon train sur le contournement de Villeneuve sur Allier mais que c'était tout pour l'Allier: rien au niveau de l'ancien hotel Mercure.
Il semblerait que le RP soit destiné à rester encore un bon bout de temps.
Dans la Nièvre, le contournement de St Pierre est réduit à une seule voie dans le sens sud-nord: s'agit il de mises aux normes autoroutières ? L'avenir le dira.
Il reste toujours ce tronçon limité a 110 km/h entre Puilly et Tronssange: faudrait peut être faire quelque chose maintenant.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 05 Nov 2017 08:33

eomer a écrit:J'ai réalisé un AR ce week-end jusqu'à Varennes.
J'ai pu constater que les travaux allaient bon train sur le contournement de Villeneuve sur Allier mais que c'était tout pour l'Allier: rien au niveau de l'ancien hotel Mercure.
Il semblerait que le RP soit destiné à rester encore un bon bout de temps.
Dans la Nièvre, le contournement de St Pierre est réduit à une seule voie dans le sens sud-nord: s'agit il de mises aux normes autoroutières ? L'avenir le dira.
Il reste toujours ce tronçon limité a 110 km/h entre Puilly et Tronssange: faudrait peut être faire quelque chose maintenant.


Sur la section Sud de l'A77, rien de prévu si ce n'est :
- Agrandissement de l'aire de repos de Pougues (sens Nord > Sud, bon l'aire a été construite assez grande les travaux consistent simplement à ajouter des places, PL notamment), ça aurait dû être fait cette année mais pas de confirmation ça fait un moment que je n'y suis pas passé.
- Reprise de la signalisation verticale, en 2018 ou 2019.

Il y a des travaux à St Pierre mais ça n'est pas pour la mise aux normes autoroutières à proprement parler. "On" en a parlé sur ce sujet il y a quelques temps. En gros des accès riverains seront supprimés, des merlons allongés etc mais pas de BAU... (pour l'instant). Il faudra attendre la construction du petit tronçon départemental entre le RP de l'échangeur 39 et St-Pierre pour voir les entrées/sorties Nord de St Pierre disparaître et laisser la place à la BAU.

Villeneuve en effet ça avance bien, les terrassements se terminent (hors aires de repos et raccordements provisoires N7).
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 05 Nov 2017 19:04

eomer a écrit:Dans la Nièvre, le contournement de St Pierre est réduit à une seule voie dans le sens sud-nord: s'agit il de mises aux normes autoroutières ? L'avenir le dira.

La chaussée dans le sens Nord -> Sud va être refaite entre l'échangeur N°39 et l'actuelle fin provisoire de la 2x2 voies. Les balises jaunes, ont été placées pour séparer lors des travaux les deux sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 10 Nov 2017 00:10

Un article du journal local sur la déviation de Villeneuve-sur-Allier :
La Montagne a écrit:RN 7 : derniers travaux du contournement de Villeneuve-sur-Allier avant l'hiver

Le futur tracé de la RN7 se dessine. Les travaux connaissent leur dernier pic d’activité, avant l’hiver. Le contournement de Villeneuve-sur-Allier devrait être terminé courant 2019.

Un ballet incessant de camions, des énormes tuyaux installés aux abords du chantier, plusieurs dizaines de personnes mobilisées… Les travaux du futur contournement de Villeneuve-sur-Allier, sur la RN7, ont de quoi impressionner. Ils connaissent leur dernier pic d'activité avant l'hiver.

« Nous sommes toujours en phase de terrassement », explique Nicolas Wepierre, de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, responsable des opérations routières au sein du pôle opérationnel ouest basé à Clermont-Ferrand.

Ces opérations, menées par Vinci et Eurovia, débutées au printemps dernier et qui n'ont aucun impact sur la circulation, doivent se terminer courant 2018.

Un terrain particulièrement humide

Si les opérations de déblais et remblais sont totalement achevées, il reste à faire la couche de forme, la partie supérieure, constituée de matériaux « traités à la chaux pour avoir une meilleure résistance mécanique », précise le responsable des opérations routières.

Cette opération a déjà débuté sur l'extrême nord du chantier. 6 kilomètres restent à faire.

Particularité de ce chantier, qui ne présente pas de difficulté majeure : l'humidité du terrain, argileux et sableux, avec beaucoup d'arrivées et d'écoulements d'eau en profondeur. Ce n'est pas une surprise, pour les entreprises et la Dreal : « On est dans le val d'Allier, il y a pas mal de sources, de nappes ».

Des drains, qui permettront de collecter et d'évacuer les eaux souterraines en excès, sont donc en cours d'installation, tout au long de la future déviation, sur les 7 km. Deux tranchées de chaque côté sont nécessaires. Ce sont donc, au total, 14 km de tuyaux qui sont posés. En surface, des fossés permettront de récupérer les eaux de pluie.

Au niveau du calendrier, pour l'instant, aucun retard. « On est dans les délais », précise le responsable des opérations routières. Après la suspension hivernale, mi-novembre, le chantier reprendra en avril.

Dès que ces travaux de terrassement seront finis, la pose de la chaussée et des différents équipements débutera, courant 2018. Ces équipements de sécurité concernent notamment des panneaux de signalisation. 20.000 mètres de glissières doivent aussi être installés.

Les marchés sont en cours d'attribution. Cette phase doit durer jusqu'au printemps 2019.

Après, restera à effectuer le raccordement de la nouvelle route à la RN7, au nord et au sud de Villeneuve. Des travaux nécessaires pour la mise en service de la déviation, prévue fin 2019. Cette phase du chantier occasionnera nécessairement des perturbations de la circulation.

Ariane Bouhours
http://www.lamontagne.fr/moulins/travau ... 22345.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 25 Nov 2017 12:51

Un appel d'offre est paru pour la fourniture et pose de 6 panneaux d'information sur la section Saint-Pierre-le-Moûtier - Chantenay-Saint-Imbert.
https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t


Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 06 Déc 2017 18:11

Un article du Journal du Centre sur les travaux à venir dans la Nièvre. L'article comporte en revanche deux coquilles, il n'y aura aucun échangeur au niveau de la RD201 à Tresnay et secondement le trafic de la D22 n'aura pas besoin d’être dévié le temps de la construction de l'échangeur N°41 (Diffuseur de Chantenay-Saint-Imbert).

Le JDC a écrit:Il reste du chemin pour finir la 2x2 voies de la RN7

Mise en service en 2020 pour l’avant-dernier tronçon ? Un an plus tard pour le dernier ? Les chantiers de mise à 2X2 voies de la RN7, se poursuivent.

Des arbitrages financiers attributaires des enveloppes relatives aux deux dernières tranches d’aménagement à 2X2 voies de la RN7, jusqu’aux confins de l’Allier, vont intervenir en janvier, puis à l’été 2018.

Ces arbitrages, partie intégrante du code des procédures de réalisation de ces travaux inscrits au Contrat de Plan État Région 2015-2020 n’arrêtent pas pour autant le rythme des chantiers. En raison de l’envergure même des travaux et des tuilages entre les différentes phases qu’ils impliquent, ils ne s’arrêtent pas.

Le Contrat de Plan stipule deux modes de financement : l’un tripartite pour la portion entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert (70 % État, 15 % Région et 15 % Département), l’autre bipartite pour le tronçon entre Chantenay-Saint-Imbert jusqu’aux limites de l’Allier (70 % État et 30 % Département). S’ajoutant, pour chacune des tranches, la participation d’autres partenaires, comme les communes concernées.

Au sein de l’association nivernaise pour la mise à deux fois deux voies de la RN7, on se veut plutôt optimiste. Ses membres étaient réunis jeudi, à la salle des fêtes de Sermoise-sur-Loire. Ils faisaient le point, suite au comité de pilotage de ces travaux, du 26 octobre dernier, à Chantenay-Saint-Imbert. Comité de pilotage présidé par le préfet, animé par Michel Quinet chef du service Transports-Mobilité à la Dreal Bourgogne-Franche-Comté et auquel trois membres de l’association assistaient.
Sur le tronçon Moiry/Saint-Pierre-le-Moûtier, cette fin 2017 marque la finalisation de travaux paysagers (350.000 €), et de finition, sur le tracé de l’ancienne RN7 (250.000 €). Encore actuellement sur le tracé de 4 km contournant Saint-Pierre-le-Moûtier, il est procédé à la fermeture des accès directs à ce tracé et à des travaux de pose d’éléments de sécurité.

Partant du raccordement sud du contournement de Saint-Pierre-le-Moûtier, reste encore à aménager, un linéaire total de 13,5 km pour atteindre les limites de la Nièvre, en allant repiquer au nord du contournement de Villeneuve-sur-Allier. Sur ce linéaire total, une partie (4 km) de la RN7 se trouve déjà “historiquement” à 2X2 voies. Reste donc 9,5 km de portion de route, à faire passer de deux, à quatre voies. Cette portion doit être réalisée en deux tronçons.

80 millions d’euros sur la réalisation de ces deux tronçons

L’un “nord”, de 4,7 km, allant de Saint-Pierre à la fin de la traversée de Chantenay-Saint-Imbert. Il comprendra notamment la réalisation de l’échangeur de la RD 22. Le second “sud”, partant de la fin de traversée de Chantenay pour aller, 4,8 km plus loin, se connecter sur le contournement de Villeneuve-sur-Allier, dans le département éponyme. Il intégrera la réalisation de l’échangeur de la RD 201 sur la commune de Tresnay.

Ces tranches se préparent. Ainsi, deux ouvrages de franchissement de ligne SNCF, à Chantenay-Saint-Imbert et Tresnay, sont déjà réalisés.

Actuellement, des travaux de déviation de réseaux sont en cours. Ils préfigurent la mise en chantier sur le tronçon “nord” et en février 2018, de la construction de l’ouvrage rétablissant la circulation sur la RD 272. Une étape déterminante, qui permettra de dévier ensuite la circulation locale, quand il s’agira de réaliser l’échangeur de la RD 22, à l’automne 2018.

Le contrat de plan prévoit au total 80 millions d’euros sur la réalisation de ces deux tronçons. Huit millions ont déjà engagés, pour la réalisation des deux ouvrages de franchissement de ligne SNCF et l’engagement des travaux pour le chantier de l’ouvrage de la RD 272. Le désenclavement routier de la Nièvre se poursuit.

Jean-Michel Benet
http://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urba ... ml#refresh
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité