Voici l'intitulé de l'appel d'offre :
DREALBFC-17-RN7-SPAL-TOARCSE | RN7 - Aménagement à 2 x 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier (PR98 + 400) et Chantenay-Saint-Imbert (PR 103 +210) sur 4,8 km, dans le département de la Nièvre.
La consultation concerne l'opération de mise à 2 × 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moutier et la limite entre les départements de la Nièvre et de l'Allier. Les travaux à réaliser correspondent plus précisément à la première phase de cette opération ou << section Nord >>, entre les PR 94+800 et 103+210 de la RN7. Les travaux s'inscrivent dans le cadre d'un marché TOARCSE : terrassements, ouvrages d'art, assainissement, rétablissements, chaussées, signalisation et équipements. Les prestations, objet de la présente consultation relèvent de la catégorie 1 au sens du Code du Travail (loi no 93-1418 du 31 décembre 1993). Le ou les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : Chantenay-Saint-Imbert, Saint-Pierre-le-Moûtier. Les prestations font l'objet d'un marché à tranches optionnelles conformément aux dispositions de l'article 77 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016.
Après une lecture rapide des documents, voici le premier résumé que je peux vous faire de ce futur chantier.
Les travaux devraient débuter en avril 2018 est s'étaler sur 18 mois.
Ce chantier sera composée d'une tranche ferme et de deux tranches conditionnelles :
TF = Aménagement de la demi-section coté Est de l’origine Nord du projet jusqu’à l’échangeur de la RD22, de la bretelle d’entrée B4 et de la voie de substitution et réalisation des OH situés au sud de l’échangeur.
TC1 = Aménagement de la section courante restante, de l’échangeur (bretelles B1, B2 et B3, giratoires et PS4) et la partie ouest du rétablissement de la RD22 : travaux préparatoires/dégagement des emprises, terrassements, assainissement et ouvrages d'art.
TC2 = Aménagement de la section courante restante, de l’échangeur (bretelles B1, B2 et B3, giratoires et PS4) et la partie ouest du rétablissement de la RD22 : écrans acoustiques, chaussées, équipements de la route, voies de désenclavement et de substitution.
(Il n'y a plus qu'a espérer que tout ce fasse d'un bloc sinon bonjour le gâchis. )
Lors des travaux, la RN7 actuellement à 2+1 ou 2+2 voies passera à 2x1 voies pour libérer une partie de l'emprise des travaux, le basculement s’effectuera lors de la première phase sur l'ancienne chaussée puis lors de la seconde phase sur la nouvelle chaussée Est pour permettre la construction de la chaussée Ouest.
La RD22 sera quant à elle fermée au fur et à mesure des besoins pour limiter la gêne des riverains.
Vers la fin des travaux, au droit de l'échangeur de Chantenay-Saint-Imbert (diffuseur N°41), le trafic sera provisoirement basculé sur la future voie de substitution et sur la bretelle B4 (bretelle d'accès à la 2x2 voies en direction de Paris) pour permettre la construction du PS4 (pont de l’échangeur qui supportera la RD22).
Cette 2x2 voies aura un statut de voie express et sera limitée à 110 km/h. Les chaussées seront séparées par un rail béton (DBA) comme pour le tronçon précédemment ouvert au Nord de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Une fois les travaux de la section Nord terminés une situation provisoire persistera en attendant la mise en service de la section Sud de ce tronçon. Les différents éléments provisoires sont les suivants :
Un raccordement au Sud de Chantenay-Saint-Imbert par un biseau de raccordement de 200m.
La fermeture de l'ancienne N7 au droit du raccordement mentionné ci-dessus, limitant ainsi le danger que pourrait causer une intersection en ce lieu et évitant également la construction d'un couteux rond-point qui aurait été un gros désagrément pour la fluidité du trafic et la sécurité des usagers.
Et enfin provisoirement la section au Sud du diffuseur N°41 ne sera pas classé en VE pour pallier au manque de voie de substitution lors de cette phase transitoire.
En somme, il s'agit d’une bonne nouvelle en espérant toutefois que le chantier se fasse d'un seul tenant sans que des phases d’arrêt se produisent entre chaque tranche.
Petite info supplémentaire, la section Sud devrait quant à elle voir débuter ses travaux fin 2019 pour une ouverture courant 2020 ou début 2021.