[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Nov 2018 19:50

Oui mais il ne se trouve pas à l'extrémité de la déviation comme le dit l'article.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Dim 18 Nov 2018 21:10

Un rond-point totalement inutile, vu le très faible trafic résiduel sur la branche en direction du Sud. On est exactement dans le même cas qu'au niveau du PS de Maison-Rouge, au Nord de Saint-Pierre.

C'est juste bon à gaspiller de l'argent public... :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Nov 2018 22:15

Dans le secteur, le pire de tous est celui qui se situe au niveau du lieu-dit la Vieille Poste à Magny-Cours. Le rond-point situé à l'Est du pont sert seulement à la desserte d'une ferme ! Son jumeau de l'autre côté du pont n'est guère plus utile. Celui de Moiry ainsi que celui de Maison-Rouge sont comme tu le soulignes eux aussi parfaitement inutile et encore on a échappé de peu à un autre rond-point de l'autre côté du pont à Moiry.
Les crédits sont déjà maigres, il est effectivement bien inutile selon moi de les gaspiller là-dedans. :evil:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Coltrane » Lun 19 Nov 2018 18:57

J'espère que ce sont des amorces utiles à de futurs projets en cours d'études. Si c'est pour une ènième zone commerciale avec Auchan - la foir'fouille et la halle aux chaussures, on aurait pu s'abstenir...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 19 Nov 2018 19:02

Coltrane a écrit:J'espère que ce sont des amorces utiles à de futurs projets en cours d'études. Si c'est pour une ènième zone commerciale avec Auchan - la foir'fouille et la halle aux chaussures, on aurait pu s'abstenir...

Le mega centre commercial des "Portes de l'Allier" vient tout juste d'ouvrir à Avermes c'est à dire à moins de 10 km au sud de Villeneuve: ca suffit peut être dans le secteur. Ce doit être le plus grand de l'ex-Region Auvergne après les trois de Clermont-Ferrand.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 19 Nov 2018 20:10

Coltrane a écrit:J'espère que ce sont des amorces utiles à de futurs projets en cours d'études. Si c'est pour une ènième zone commerciale avec Auchan - la foir'fouille et la halle aux chaussures, on aurait pu s'abstenir...
Du tout, la majorité des ronds-points du secteur sont pour de la desserte locale voire ultra-local.

cggdu43b a écrit:Bonjour à tous

1 RP doit bien être construit au sud de la deviation mais c'est sur la N7 actuelle pour completer l'echangeur de Villeneuve, le PS1.

C'est un carrefour à niveau actuellement à cet endroit.

On le voit sur le schema de la DREAL

http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... ve_01a.pdf
Petit complément par rapport à ce que j'ai dit précédemment, le rond-point par lequel devra passer le trafic lors de la finition du raccord provisoire sera celui à l'Est de l'échangeur (rond -point déjà construit). Celui à l'Ouest de l'échangeur ne se fera très certainement qu'une fois la déviation ouverte, pour limiter les contraintes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Sam 02 Fév 2019 18:17

Vu chez nos voisins de photostp, un pdf d'une réunion publique d'information concernant la déviation de Villeneuve datant de Novembre dernier :

http://cdn1_4.reseaudespetitescommunes. ... 046bty.pdf
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Mar 2019 18:26

Mauvaise nouvelle pour la Nièvre, suite à une rencontre entre des élus Nivernais et la ministre des transports on apprend que malgré le volontarisme du département et de la région, l'État ne remplit pas sa part du marché, étant donnée qu'aucun crédit ne sera débloqué avant au moins cet été pour la poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre.

Le plus triste dans l'histoire, est qu'il s'agit de seulement 10 km à réaliser, cofinancés par les collectivités locales et que de surcroit la portion en question supporte un trafic de 16000 veh/j dont 30% de poids lourds.

Voici l'article qui relate les faits :

Le JDC a écrit:Le déblocage des crédits d'État toujours attendu pour la suite de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre

Au point mort l’an dernier, faute de crédits de l’État, la poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre n’est pas encore à l’ordre du jour, même si elle est toujours dans les tuyaux. C'est ce qui ressort d'une rencontre entre des élus nivernais et le directeur de cabinet de la ministre des Transports.

Ce mercredi 6 mars, Alain Lassus, président du conseil départemental, et Patrice Joly, sénateur, ont été reçus au ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, pour demander « des précisions » sur les intentions de l’État concernant la suite (et fin) de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre.

Sur le papier, l'Etat s’est engagé à travers un contrat de plan 2015-2020 à financer 70 % des 10 km qui restent à élargir dans la Nièvre. Mais l’an dernier, les crédits pour poursuivre les travaux entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert n’ont pas été débloqués.

De sa rencontre avec le directeur de cabinet de la ministre, Alain Lassus a retenu que « l’État a toujours la volonté de poursuivre mais ce n’est pas une priorité ».

En l’occurrence, les crédits n’ont pas été inscrits au premier semestre 2019. Au mieux, ils le seraient au deuxième, ce qui permettrait de reprendre le chantier en fin d’année. Sur cette inscription, le président du conseil départemental n’a pas obtenu de promesse, mais a noté que « l’État privilégie a priori les routes où des travaux sont déjà engagés ».

« Ceux qu’on fait attendre, ce sont toujours les mêmes, et cela participe à construire la France périphérique. »

Pour "vendre" la suite de cette 2x2 voies interminable, Alain Lassus a mis en avant à la fois l’accidentologie, un itinéraire alternatif pour descendre vers le Sud depuis Paris, et le désenclavement de la Nièvre. « Ceux qu’on fait attendre, ce sont toujours les mêmes, et cela participe à construire la France périphérique » déplore-t-il. « C’est vrai pour tous les gouvernements qui se sont succédé après Pierre Bérégovoy... Et rien ne change. »

Au-delà des 4 km à financer, pour lesquels le département a provisionné, Alain Lassus a demandé l’organisation d’une rencontre à Nevers, entre le ministère, la Nièvre, l’Allier et leurs régions respectives « pour discuter de ce qu’il reste à faire ». Avec l’intention de renégocier les 6 derniers kilomètres, qui prévoient 30 % à la charge du département, soit 13,5 millions d'euros.

« Il ne s’agit pas de payer zéro mais 10 à 15 % de moins… Il faut aussi rediscuter avec la Région » estime Alain Lassus, qui veut profiter de la fin prochaine du contrat 2015-2020 pour remettre sur la table le financement.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urb ... ml#refresh
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Ven 08 Mar 2019 09:21

Voir certains de nos messages d'il y a quelques années... Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Ven 08 Mar 2019 11:36

Léman Express a écrit:Voir certains de nos messages d'il y a quelques années... Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. :roll:

Attendons un gros carton sur cette section.
L'Etat réagira alors en débloquant les crédits pour la mise à 2x2 voies ou alors par la mise en place d'un radar.
Pardon pour ce cynisme.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 08 Mar 2019 12:27

Léman Express a écrit:Voir certains de nos messages d'il y a quelques années... Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. :roll:
Le pire dans l'histoire c'est que cela avait été signé avec des contrats en bonne et due forme entre les collectivités locales et l'État. Mais de plus en plus maintenant, cela n'a apparemment plus grande valeur. On se retrouve maintenant à devoir se battre jusqu'à l'ouverture des nouvelles sections et même plus seulement jusqu'à l'accord de financement des travaux ou le commencement des travaux.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Lotharingien » Ven 08 Mar 2019 21:10

Tout ça est affligeant et démontre à quel point la France a perdu en génie politique.

L'axe (Paris-) Nevers-Moulins-Roanne-A89 est pourtant des plus importants.

En Autoroute non-concédée / VE radiale, c'est même le projet qui doit être prioritaire sur tous les autres (RN2 RN4, RN12, RN19, RN21), vu qu'il permettra de créer un itinéraire alternatif entre Paris et Lyon/St Etienne.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Sam 09 Mar 2019 17:02

Lotharingien a écrit:Tout ça est affligeant et démontre à quel point la France a perdu en génie politique.

L'axe (Paris-) Nevers-Moulins-Roanne-A89 est pourtant des plus importants.
….vu qu'il permettra de créer un itinéraire alternatif entre Paris et Lyon/St Etienne.



Et si c'était là le vrai sujet ?

Concurrencer un autoroute concédée ...

Ne pourrait on pas imaginer un tant soit peu de lobbying des concessionnaires ?

Je précise que je ne suis pas adepte des théories complotistes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 10 Mar 2019 08:58

Très franchement l'alternative pour aller à Lyon fait quand même perdre une demi heure avec une route pas très bonne sur la fin. Mais elle permet certes de gagner 20€

Pour St Etienne ou Clermont c'est différent, c'est déjà une alternative intéressante et les quelques minutes gagnées dans la Nièvre ne devraient pas jouer, sauf si cela devient l'itinéraire préféré des GPS, mais on n'y est pas encore.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Lotharingien » Dim 10 Mar 2019 10:55

Une fois la RN7 inégalement en VE de Nevers à Balbigny, et avec emprunt de l'A89, le différentiel de temps de parcours entre A6+A77+A89 et A6 pour relier Paris à Lyon va devenir plus faible, même si l'avantage restera à la solution A6 intégrale.

Ca permettra de délester un peu l'A6, et surtout d'offrir un itinéraire alternatif en cas de bouchon/accident/gros travaux sur l'A6.

En trafic radial, je ne vois pas d'autre projet de VE/Autoroute non-concédée plus justifiée que celui-là.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Mar 2019 13:36

Lotharingien a écrit:Une fois la RN7 inégalement en VE de Nevers à Balbigny, et avec emprunt de l'A89, le différentiel de temps de parcours entre A6+A77+A89 et A6 pour relier Paris à Lyon va devenir plus faible, même si l'avantage restera à la solution A6 intégrale.

Ca permettra de délester un peu l'A6, et surtout d'offrir un itinéraire alternatif en cas de bouchon/accident/gros travaux sur l'A6.

En trafic radial, je ne vois pas d'autre projet de VE/Autoroute non-concédée plus justifiée que celui-là.


Ce projet de mise à 2x2 de la RN7/A77 aurait du être pensé depuis des années avec le parallèle A6/A39 et plus au sud A7/A51.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 10 Mar 2019 14:29

En passant par Balbigny, la gain de péage ne serait que de 10€.
Les sociétés d'autoroute ont encore de beaux jours devant eux et je ne crois pas que ce soit cela qui bloque l'avancée des travaux dans la Nièvre.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 10 Mar 2019 15:40

tanaka59 a écrit:
Lotharingien a écrit:Une fois la RN7 inégalement en VE de Nevers à Balbigny, et avec emprunt de l'A89, le différentiel de temps de parcours entre A6+A77+A89 et A6 pour relier Paris à Lyon va devenir plus faible, même si l'avantage restera à la solution A6 intégrale.

Ca permettra de délester un peu l'A6, et surtout d'offrir un itinéraire alternatif en cas de bouchon/accident/gros travaux sur l'A6.

En trafic radial, je ne vois pas d'autre projet de VE/Autoroute non-concédée plus justifiée que celui-là.


Ce projet de mise à 2x2 de la RN7/A77 aurait du être pensé depuis des années avec le parallèle A6/A39 et plus au sud A7/A51.
Le projet de doublement de la RN7 entre Paris et Lyon (pour simplifier) que ce soit par une mise à 2x2 voies de l'axe existant ou par la création d'une autoroute concédée la longeant de plus ou moins près, est envisagé et étudié depuis le début des années 1970 (voire même le milieu des années 1960). Mais ce sont des considérations techniques de maillage à l'échelle du pays des choix de tracé d'axe entre métropoles, des choix politiques et des contraintes budgétaires qui nous ont menées à la situation actuelle.
Le plus inquiétant dans l'histoire, est que l'on est même pas encore arrivé au bout de ce qui était financé dans le PSA (Programme Spécifique d'Aménagement) de 1989. :?
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 10 Mar 2019 15:47, modifié 1 fois.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Dim 10 Mar 2019 15:45

Lotharingien a écrit:Une fois la RN7 inégalement en VE de Nevers à Balbigny, et avec emprunt de l'A89, le différentiel de temps de parcours entre A6+A77+A89 et A6 pour relier Paris à Lyon va devenir plus faible, même si l'avantage restera à la solution A6 intégrale.

Ca permettra de délester un peu l'A6, et surtout d'offrir un itinéraire alternatif en cas de bouchon/accident/gros travaux sur l'A6.

En trafic radial, je ne vois pas d'autre projet de VE/Autoroute non-concédée plus justifiée que celui-là.

En même temps, toutes les radiales sont construites en autoroute, les seules restantes partiellement en chaussée unique ne sont que des doublements de grands itinéraires, d'où l'absence de priorité pour ces axes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Lotharingien » Dim 10 Mar 2019 22:13

frantz58 a écrit:Le projet de doublement de la RN7 entre Paris et Lyon (pour simplifier) que ce soit par une mise à 2x2 voies de l'axe existant ou par la création d'une autoroute concédée la longeant de plus ou moins près, est envisagé et étudié depuis le début des années 1970 (voire même le milieu des années 1960).


A l'origine, un fuseau parallèle à la RN7 avait été envisagé pour le tracé de la future A6, mais c'est le fuseau concurrent parallèle à la RN6 qui a été retenue: moins d'ouvrages d'art à la traversée du seuil de Bourgogne que pour passer à travers les Monts de l'Ouest Lyonnais, davantage de monde à desservir entre Beaune et Lyon, et des fonctions de troncs communs plus riches (Paris-Jura/Alpes du Nord, Alsace/Lorraine-Lyon)


gavatx76 a écrit:[En même temps, toutes les radiales sont construites en autoroute, les seules restantes partiellement en chaussée unique ne sont que des doublements de grands itinéraires, d'où l'absence de priorité pour ces axes.


C'est vrai, mais là on a une RN7 qui passe assez loin de l'A6, à tel point qu'il n'y a double emploi que pour relier les agglo parisienne et lyonnaise. Vu le niveau de trafic sur l'A6, malgré les itinéraires de délestage A10+A71+A75 et A5+A31 et A5+A31+A39, et le status de Paris et de Lyon, ça fait du sens de créer un itinéraire autoroutier bis par l'Ouest.
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