[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar tanaka59 » Lun 11 Mar 2019 08:23

Lotharingien a écrit:C'est vrai, mais là on a une RN7 qui passe assez loin de l'A6, à tel point qu'il n'y a double emploi que pour relier les agglo parisienne et lyonnaise. Vu le niveau de trafic sur l'A6, malgré les itinéraires de délestage A10+A71+A75 et A5+A31 et A5+A31+A39, et le status de Paris et de Lyon, ça fait du sens de créer un itinéraire autoroutier bis par l'Ouest.


Entre Montargis et Roanne il y a bien 600 000 à 1 millions de personnes tout le long du tracé de l'A77/N7 ;) .
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 11 Mar 2019 20:31

Lotharingien a écrit:
frantz58 a écrit:Le projet de doublement de la RN7 entre Paris et Lyon (pour simplifier) que ce soit par une mise à 2x2 voies de l'axe existant ou par la création d'une autoroute concédée la longeant de plus ou moins près, est envisagé et étudié depuis le début des années 1970 (voire même le milieu des années 1960).


A l'origine, un fuseau parallèle à la RN7 avait été envisagé pour le tracé de la future A6, mais c'est le fuseau concurrent parallèle à la RN6 qui a été retenue: moins d'ouvrages d'art à la traversée du seuil de Bourgogne que pour passer à travers les Monts de l'Ouest Lyonnais, davantage de monde à desservir entre Beaune et Lyon, et des fonctions de troncs communs plus riches (Paris-Jura/Alpes du Nord, Alsace/Lorraine-Lyon)
C'est même encore un peu plus compliqué que cela, le tracé Paris -Lyon a été écarté très tôt dès le début des premières études, du fait qu'il était plus facile de phaser le tracé le long de la N6 qui bénéficier déjà meilleur d'un aménagement que la N7 à l'époque, de plus comme tu le soulignes le passage des monts du Lyonnais risqué de poser de lourdes difficultés. Tout cela est très bien expliqué par Dark-green67 qui a fait un très bel historique de l'A6.
De mon côté, au niveau historique j'ai plus exploré l'axe RN7/A77, on voit dans les études que l'idée de base était plus de rejoindre Clermont-Ferrand, et qu'à partir de Varennes-sur-Allier, une antenne se détachait en direction de Roanne puis Lyon. Mais on voit très bien que les choses ont stagné jusqu'à nos jours avec des études qui se sont succédé sans que les réalisations suivent réellement derrière.
(Pour l'instant, je me suis surtout occupé de la partie A77, l'historique de la section Nevers - Balbigny arrivera par la suite :wink: )
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar levasseur » Lun 25 Mar 2019 10:51

Voici la publication du marché public relative à la déviation de Villeneuve sur Allier (raccordements Sud et Nord, et aires de repos).
Elle date un peu (février 2019).

https://centraledesmarches.com/marches- ... os/4329864
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 25 Mar 2019 12:33

On en avait parlé au moment de ça parution. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar colvert » Lun 25 Mar 2019 14:19

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/trava ... _13511254/
Le déblocage des crédits d'État toujours attendu pour la suite de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre
Nevers Travaux - Urbanisme Politique
Publié le 07/03/2019 à 10h25
Le déblocage des crédits d'État toujours attendu pour la suite de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre
Il faudra attendre le deuxième semestre pour savoir si l’état débloque des crédits déjà attendus en 2018, et inscrits dans le contrat de plan État-Région 2015-2020. © Daniel GOBEROT

Au point mort l’an dernier, faute de crédits de l’État, la poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre n’est pas encore à l’ordre du jour, même si elle est toujours dans les tuyaux. C'est ce qui ressort d'une rencontre entre des élus nivernais et le directeur de cabinet de la ministre des Transports.

Ce mercredi 6 mars, Alain Lassus, président du conseil départemental, et Patrice Joly, sénateur, ont été reçus au ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, pour demander « des précisions » sur les intentions de l’État concernant la suite (et fin) de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre.

Sur le papier, l'Etat s’est engagé à travers un contrat de plan 2015-2020 à financer 70 % des 10 km qui restent à élargir dans la Nièvre. Mais l’an dernier, les crédits pour poursuivre les travaux entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert n’ont pas été débloqués.

Chantier en retard et renégociation en vue pour la RN7 à 2x2 voies dans la Nièvre

De sa rencontre avec le directeur de cabinet de la ministre, Alain Lassus a retenu que « l’État a toujours la volonté de poursuivre mais ce n’est pas une priorité ».

En l’occurrence, les crédits n’ont pas été inscrits au premier semestre 2019. Au mieux, ils le seraient au deuxième, ce qui permettrait de reprendre le chantier en fin d’année. Sur cette inscription, le président du conseil départemental n’a pas obtenu de promesse, mais a noté que « l’État privilégie a priori les routes où des travaux sont déjà engagés ».

Ceux qu’on fait attendre, ce sont toujours les mêmes, et cela participe à construire la France périphérique.

Pour "vendre" la suite de cette 2x2 voies interminable, Alain Lassus a mis en avant à la fois l’accidentologie, un itinéraire alternatif pour descendre vers le Sud depuis Paris, et le désenclavement de la Nièvre. « Ceux qu’on fait attendre, ce sont toujours les mêmes, et cela participe à construire la France périphérique » déplore-t-il. « C’est vrai pour tous les gouvernements qui se sont succédé après Pierre Bérégovoy... Et rien ne change. »

Il reste du chemin pour finir la 2x2 voies de la RN7

Au-delà des 4 km à financer, pour lesquels le département a provisionné, Alain Lassus a demandé l’organisation d’une rencontre à Nevers, entre le ministère, la Nièvre, l’Allier et leurs régions respectives « pour discuter de ce qu’il reste à faire ». Avec l’intention de renégocier les 6 derniers kilomètres, qui prévoient 30 % à la charge du département, soit 13,5 millions d'euros.

« Il ne s’agit pas de payer zéro mais 10 à 15 % de moins… Il faut aussi rediscuter avec la Région » estime Alain Lassus, qui veut profiter de la fin prochaine du contrat 2015-2020 pour remettre sur la table le financement.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 25 Mar 2019 15:30

C'est le même article que celui que j'avais posté le 7 Mars. :wink:
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Messagepar lucienmathurin » Lun 25 Mar 2019 15:33

C'est vraiment honteux, et après ce gouvernement prétend lutter contre la paupérisation de la France périphérique ? Là contrairement à d'autres axes on ne peut pas dire que les élus ne se mobilisent pas et / ou que les collectivités locales qu'ils dirigent ne participent pas financièrement.
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Messagepar frantz58 » Mar 02 Avr 2019 11:38

Ça prend tranquillement forme au niveau de Villeneuve-sur-Allier, la pose de l'enrobé a débuté et l'assainissement est en cours de finition. Pour le raccordement Nord, les travaux préparatoires ont débuté, l'aire de repos est définitivement fermée et toute la végétation a été coupée jusqu'à la limite exacte entre les deux départements.

Pour le raccordement Sud, le tracé de la voie de substitution est piqueté et le défrichage est en cours.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 04 Avr 2019 18:42

frantz58 a écrit: toute la végétation a été coupée jusqu'à la limite exacte entre les deux départements.

Justement, je me suis toujours demandé ou se trouvait cette limite: j'ai comme l'impression qu'elle longe le milieu de la route sur quelques centaines de mètre. Les panneaux "Allier" et "Nièvre" ne sont pas situés en face l'un de l'autre. A l'ouest, la limite est matérialisée par le Ruisseau de la Baleine mais à l'est c'est visiblement un cours d'eau plus petit qui séparent les communes, départements et régions.

Cela devient interessant: les panneaux "Allier" et "Auvergne" ayant disparu depuis le début des travaux, on ne matérialise plus les limite qu'en circulant dans le sens sud-nord. La région "Bourgogne-Franche Conté" commence au ruisseau de la Baleine et le département de la "Nièvre" sur l'autre cours d'eau frontière.
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Messagepar dark_green67 » Jeu 04 Avr 2019 18:56

La limite départementale suit effectivement la N7 actuelle sur environ 150 mètres mais, pour le nouveau tracé, la limite se situe au franchissement du ruisseau de Balaine. On la voit bien sur GoogleMap
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar ThomasC77310 » Dim 05 Mai 2019 11:43

Sommes-nous proches de la fin de cet axe du coup ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mai 2019 12:21

Même si l'on a dépassé la moitié du linéaire mis à 2x2 voies, on est encore bien loin de la fin.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mer 08 Mai 2019 09:47

ThomasC77310 a écrit:Sommes-nous proches de la fin de cet axe du coup ?


Un tableau récapitulatif de l'aménagement à 2x2 voies de l'axe Nevers-Balbigny figure en tout début de ce forum.

Pour synthétiser, on peut dire qu'au début de la prochaine décennie (2022-2023), lorsque les travaux en cours ou programmés seront terminés, 120 km seront aménagés sur les 180 km de l'itinéraire.

Les 60 km restants se décomposent ainsi : 1/3 dans la Loire (20 km) et 2/3 dans l'Allier (40 km).
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 08 Mai 2019 10:44

Sachant que c'est toujours le calme plat du côté de Chantenay-St-Imbert, et que les années de mise en service esquissées dans le récapitulatif risquent de dériver : à Chantenay, à la liaison avec l'Allier et au raccordement avec la RCEA également.

Seule la déviation de Villeneuve devrait s'en sortir, après presque une décennie de retard.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar levasseur » Ven 10 Mai 2019 10:58

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13557552/

Maximum janvier ou février 2020, la déviation de Villeneuve sera mise en service. Donc, pas pour cet été.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 10 Mai 2019 13:59

Il n'a jamais été question d'ouvrir cet été de toute façon, il faut voir le bon côté des choses on en voit enfin le bout de ce chantier.


Voici l'article du lien situé juste au-dessus :

La Montagne a écrit:La déviation de Villeneuve-sur-Allier finalement livrée dans les temps « fin 2019 ou tout début 2020 »

Le contournement de Villeneuve-sur-Allier devrait finalement ouvrir dans le calendrier initial, fin 2019, tout début 2020. Le retard sur le calendrier a pu être rattrapé, grâce à un hiver doux.

La nouvelle va réjouir automobilistes et habitants : alors que la déviation de Villeneuve-sur-Allier devait ouvrir courant 2020, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial, elle devrait finalement être livrée dans les temps.
« Ce sera fin 2019 ou tout début 2020, en janvier ou février », annonce Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la Dreal Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du chantier.

Une météo hivernale favorable

« On a pu rattraper le planning initial grâce à la météo hivernale favorable, sèche. On a commencé dès la mi janvier les travaux d’assainissement et de caniveaux en béton des futures voies de raccordements à la RN7, au nord et au sud de Villeneuve. On devrait débuter à la fin du mois de mai le terrassement et les chaussées de ces raccordements. Ces travaux sont menés par Eurovia ».

Pour rappel, le tracé de la déviation de Villeneuve-sur-Allier débute au niveau de la limite du département de la Nièvre et contourne le bourg par l'Est. Avant de se raccorder à la RN7 actuelle, près du château d'Avrilly. Le chantier, entièrement porté par l'Etat, s'élève à 56 millions d'euros.

Les deux chantiers menés de front

Parallèlement, plusieurs couches d’enrobé, d’une épaisseur totale de 30 cm, sont posées par le groupe Colas sur les 7 km de déviation : « Nous menons de front ces deux chantiers au lieu de les entreprendre l’un après l’autre. La pose de l’enrobé devrait être finie en septembre, sur les 7 km ».

Reste aussi à terrasser les deux aires de repos et à poser les équipements : glissières, panneaux de signalisation.


Deux aires de repos avec toilettes sèches

Deux aires de repos seront aménagées, une dans chaque sens. De quels équipements disposeront-elles ? La première, proche des étangs des Pilets, côté est, comprendra « un parcours pour découvrir les étangs de manière pédagogique, en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Un sentier avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore, destiné à la fois aux automobilistes et aux habitants ».

La deuxième, proche du hameau des Clayeux, côté ouest, sera équipée de panneaux d’information sur la commune de Villeneuve et le département. Sur chaque aire, des parkings poids lourds et véhicules légers, des toilettes sèches, des tables de pique-nique « dans un cadre assez naturel », promet le représentant de l'Etat.

Une visite du chantier ouverte au public

Une visite du chantier ouverte au grand public sera organisée dans l’été, à une date qui reste à déterminer. « Ce sera en tout cas avant l'ouverture », précise Nicolas Wepierre.

Ariane Bouhours
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 10 Mai 2019 18:39

Bonsoir

Ils disent que le raccordement se fera près du Château d'Avrilly.

Il me semblait qu'il y avait une étape intermédiaire où le raccordement se faisant à l'échangeur précédent (giratoire de Chantalouette) avec une voie de substitution ?

Imprécision de journaliste ou cela a changé ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 10 Mai 2019 22:06

Quoi qu'il arrive, qu'ils raccordement directement la déviation à l'actuelle 2x2 voies ou qu'ils ne raccordement que la voie de substitution, le raccordement se fera au même endroit.
Après effectivement on n'a actuellement aucune info sur la phase optionnelle.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 27 Mai 2019 18:25

Il y a un peu de neuf si on peut dire. Aujourd'hui les élus nivernais se sont mobilisés en se réunissant et en bloquant symboliquement la nationale 7 au niveau de Tresnay pendant un quart d'heure pour demander à l’État de tenir ses promesses quant à sa participation pour l’achèvement de la mise à 2x2 voies cet axe. Voici les deux articles du journal local qui traitent du sujet, l'un est de samedi, l'autre d'aujourd'hui.

LeJDC a écrit:Des élus de la Nièvre vont bloquer la RN7 pour demander le déblocage des crédits de l'État

Le conseil départemental tiendra une session décentralisée à Tresnay, lundi 27 mai, suivie d’un barrage sur la RN7. La suite des travaux de mise à 2x2 voies est toujours reportée et attendue.

La prochaine session du conseil départemental aura exceptionnellement lieu au relais de Tresnay, lundi 27 mai à 10 h. Symboliquement décentralisée autour d’une motion « exigeant que l’État tienne ses engagements vis-à-vis du territoire et achève enfin les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, débutés il y a trop longtemps ».

Les Nivernais invités à participer

La manifestation est prévue à 11 h sur la RN7, avec les élus du territoire et « tous les Nivernais qui souhaiteraient participer », insiste Alain Lassus, le président du département.

Le 6 mars dernier, accompagné du sénateur Patrice Joly, Alain Lassus avait rencontré Julien Dehornoy, le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui avait réaffirmé que l’accélération du désenclavement des villes moyennes et des territoires ruraux était une priorité de l’État dans le cadre de son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

« Toutefois, force est de constater qu’aucun crédit n’a été délégué à la Dreal pour financer cette section nivernaise de la RN7 au titre de la première répartition 2019, comme ce fut déjà le cas en 2018. »

La motion et la manifestation ont donc pour objectif de réclamer un déblocage au titre de la deuxième répartition 2019, sachant que l’État s’était engagé dans le contrat de plan 2015-2020 à financer 70 % des 11 km qui restent à élargir dans la Nièvre.

« On veut simplement que l’État tienne ses engagements », commente Alain Lassus. « C’est important pour la Nièvre, il y a des vies à sauver sur ce tronçon, et quand on regarde la carte routière pour descendre dans le Sud, terminer la 2x2 voies offrirait aussi une alternative à moindre frais. » Et de rappeler que les collectivités locales ont provisionné des crédits pour ces travaux. « Le problème, c’est que la Nièvre n’est jamais une priorité », déplore Alain Lassus.

Alain Gavriloff

Publié le 25/05/2019
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13566311/


LeJDC a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN7 : une centaine d'élus bloquent la route pour demander le déblocage des crédits de l'État

Comme annoncé, des élus ont bloqué la RN7 à Tresnay lundi 27 mai. Ils demandent le déblocage des crédits de l'État pour achever la mise à 2x2 voies.

Sur la chaussée, une centaine de conseillers départementaux (qui tiennent une session délocalisée au Relais de Tresnay), des parlementaires, des maires, des présidents d'associations, des conseillers régionaux. L'objet de leur mobilisation ? La demande de crédits de l'État pour finir la mise à 2x2 voies de la RN7.

La sesion extraordinaire du conseil départemental, autour d’une motion « exigeant que l’État tienne ses engagements vis-à-vis du territoire et achève enfin les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, débutés il y a trop longtemps », a duré jusqu'à 11 h 45 (la manifestation était initialement prévue à 11 h). Les élus sont ensuite sortis pour bloquer.

Cela n'a duré qu'un quart d'heure. Mais c'était suffisant pour créer un bouchon. Quelques klaxons se sont faits entendre.


Les élus souhaitent que le dossier soit débloqué lors de la seconde répartition des crédits 2019 en juin. "Si la décision en juin est négative, nous le prendrions comme une insulte", affirme Alain Lassus, président du conseil départemental.

Publié le 27/05/2019
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13570713/

Autre nouvelle toujours dans le même secteur, une enquête publique pour le tronçon allant de Saint-Pierre-le-Moûtier à la limite Nièvre / Allier va être menée le mois prochain, en cause, la loi sur l'eau, je vous mets l'avis d’enquête publique.

PRÉFÈTE DE LA NIÈVRE

Direction du pilotage interministériel
Pôle Environnement et Guichet unique ICPE
INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT


AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Demande d'autorisation en vue de l'opération de mise à  2x2 voies de la RN 7,entre SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et la limite des départements Nièvre et Allier

Il sera procédé, du mardi 4 juin à  partir de 9h00 au jeudi 4 juil et jusqu'à  17h00, soit pendant de 31 jours consécutifs, à  une enquête publique relative à  la demande d'autorisation, déposée, au titre des articles L. 214-1 et suivants du code de l'environnement, par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté, en vue de l'opération de mise à  2x2 voies de la RN 7 entre SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et la limite des départements Nièvre et Allier.

La demande est sollicitée pour une opération qui consiste, dans sa globalité, en l'aménagement en 2x2
voies de la RN 7 du PR 94+800 (demi-échangeur de Saint-Pierre-le-Moûtier) au PR 107+760 (limite entre les départements de la Nièvre et de l'Allier).

L'enquête publique concerne les communes situées sur le tracé de la RN 7 compris dans ce projet, soit les communes de : SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER,CHANTENAY-SAINT-IMBERT et TRESNAY, ainsi que
la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS.

Le dossier d'enquête publique, comprenant notamment une étude d'impact et un résumé non technique du projet, sera déposé dans chacune des mairies désignées ci-dessus, ainsi qu'au siège de la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS et pourra être consulté par le public aux
heures habituel es d'ouverture des bureaux.

Un registre d'enquête à  feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, sera déposé en mairies de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et CHANTENAY-SAINT-IMBERT, pendant toute la
durée de l'enquête afin que le public puisse y formuler éventuellement ses observations, qui pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur, M. Gérard GUILLAUMIN, à  la mairie de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER, siège de l'enquête.

Les observations pourront également être adressées à  la Préfecture de la Nièvre par voie électronique à  l'adresse suivante : PREF-ICPE-CONTACT-PUBLIC@NIEVRE.PREF.GOUV.FR avant la fin de l'enquête. El es seront tenues à  la disposition du public au siège de l'enquête et consultables sur le site internet de la Préfecture de la Nièvre (http://www.nievre.gouv.fr - onglet « publications » - rubrique « enquêtes publiques État ») dans les meilleurs délais.


L'avis d'enquête et le dossier de demande d'autorisation seront consultables sur le site internet de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... r2324.html
M. Gérard GUILLAUMIN, directeur de la DDTE en retraite, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision n° E19000054/21 du 11 avril 2019 M. le Président du Tribunal Administratif de Dijon.

M. Gérard GUILLAUMIN se tiendra à  la disposition du public pour recevoir ses observations à  la mairie de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER les :
mardi 4 juin 2019 de 9H00 à  12H00
lundi 17 juin 2019 de 14H00 à  17H00
vendredi 28 juin 2019 de 9H00 à  12H00
jeudi 4 juil et 2019 de 14H00 à  17H00
ainsi qu'à  la mairie de CHANTENAY-SAINT-IMBERT le :
mercredi 12 juin 2019 de 9H00 à  12H00
Des renseignements sur le projet peuvent être demandés pendant la durée de l'enquête auprès de la personne responsable du projet : M. Grégoire GENTY - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté - Service Transports Mobilités - TEMIS -
17E rue Alain Savary - CS31269 - 25005 BESANÇON Cedex (Tél : 03.45.83.20.46 - E-Mail : grégoire.genty@developpement-durable.gouv.fr).

Toute personne peut, à  sa demande et à  ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de la Préfecture de la Nièvre. Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l'enquête auprès de la Préfecture de la Nièvre - Direction du pilotage interministériel - Pà´le Environnement et Guichet unique ICPE - 40 rue de la Préfecture - 58026 NEVERS Cedex.

A l'issue de l'enquête, toute personne intéressée pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions de la commission d'enquête à  la Préfecture de la Nièvre - Pôle Environnement et Guichet unique ICPE, ainsi qu'en mairies de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER, CHANTENAY-SAINT-IMBERT, TRESNAY et au siège de la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS, aux heures
d'ouverture des bureaux, pendant une durée d'un an à  compter de la clôture de l'enquête.

A l'issue de la procédure, Mme la Préfète de la Nièvre délivrera, soit une autorisation, éventuellement d'exploiter assortie de prescriptions, soit un refus motivé, par arrêté préfectoral, qui sera notifié au responsable du projet.


J'ai téléchargé le dossier en question sur le site de la DREAL BFC. Les divers documents sont instructifs, on y apprend un peu plus sur le dégraissage massif qui a eu lieu sur la partie Nord du projet où l'État à imposé sa loi en sabrant les budgets imposant de ce fait de revoir les caractéristiques du projet à la baisse et ce à deux reprises. Il était d'ailleurs temps dont ça s’arrête on aurait fini avec une piste cyclable à ce rythme :twisted: , j’ironise évidemment mais il est tout de même malheureux de voir à quel point on a dégradé le projet entre les sorties 39 à 41. J’essayerais si je peux d'avoir un peu plus de détail sur les anciennes versions récentes de ce projet.

Un des documents est tout particulièrement intéressant pour la partie historique puisqu'il s'agit du dossier d'enquête préalable à la DUP. On y trouve énormément d'infos, dont une multitude de variantes étudiées. J'ai également des documents en réserve sur les études réalisées sur cet axe durant les 50 dernières années. Je tenterais de les publier sur Wikisara dans les mois qui viennent.
Modifié en dernier par frantz58 le Mar 28 Mai 2019 07:13, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Mar 28 Mai 2019 06:53

frantz58 a écrit:J'ai téléchargé le dossier en question sur le site de la DREAL BFC. Les divers documents sont instructifs, on y apprend un peu plus sur le dégraissage massif qui a eu lieu sur la partie Nord du projet où l'État à imposé sa loi en sabrant les budgets imposant de ce fait de revoir les caractéristiques du projet à la baisse et ce à deux reprises. Il était d'ailleurs temps dont ça s’arrête on aurait fini avec une piste cyclable à ce rythme :twisted: , j’ironise évidemment mais il est tout de même malheureux de voir à quel point on a dégradé le projet entre les sorties 39 à 41. J’essayerais si je peux d'avoir un peu plus de détail sur les anciennes versions récentes de ce projet.


Aurais-tu un exemple de rabotage ?

frantz58 a écrit:Un des documents est tout particulièrement intéressant pour la partie historique puisqu'il s'agit du dossier d'enquête préalable à la DUP. On y trouve énormément d'infos, dont une multitude de variantes étudiées. J'ai également des documents en reverses sur les études réalisées sur cet axe durant les 50 dernières années. Je tenterais de les publier sur Wikisara dans les mois qui viennent.


Avec plaisir.
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