https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... 1g#refreshLe JDC a écrit:Le gouvernement promet enfin la RN7 à 2x2 deux voies dans toute la Nièvre, "d’ici 2022"
Publié le 07/11/2019 à 17h34
Sur une question posée en commission par la sénatrice Nadia Sollogoub, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.
Des ouvrages ont déjà été réalisés : des ponts qui enjambent… un terrain vague. Les gérants d’un snack ont été expropriés depuis des années… alors que leur restaurant trône toujours au bord de la route. Les collectivités locales ont provisionné des sommes et les marchés publics sont prêts... mais ils ne peuvent être engagés faute de crédits étatiques.
Voilà la situation ubuesque qui régnait autour de la mise à 2x2 voies de l’intégralité de la RN7. Un projet pourtant déterminant, sur le plan local, pour désenclaver la Nièvre et l’Allier et, sur le plan national, pour offrir une alternative à l’A6 entre Paris et Lyon.
« Régnait », car une bonne nouvelle est sortie, mercredi, d’un échange en commission sénatoriale sur l’aménagement du territoire et le développement durable. La sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub (divers droite) s’est retrouvée face au secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
La discussion portait sur le financement de l’entretien des ponts du réseau des Voies navigables de France, lorsque la parlementaire a brusquement changé de cap : « Je profite de votre présence. Dans la Nièvre, on attend la fin de la RN7 à 2x2 voies depuis 1989. Il nous manque quelques kilomètres. Ce programme était prévu dans le précédent contrat de plan État-Région 2015-2020. Les crédits de 2018 n’ont pas été débloqués. Ceux de 2019 non plus. […] Est-ce que l’on peut espérer que ce dossier aboutisse ? »
Pas désarçonné (il est possible que cette annonce soit tout sauf fortuite), le représentant du gouvernement a répondu que « l’objectif est bien de terminer les travaux d’ici 2022 ».
« Les marchés ont été repassés très récemment, de manière à pouvoir engager les crédits l’année prochaine », a-t-il précisé. « Entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert ? », a alors demandé Nadia Sollogoub. « Pour cette section-là et pour les dix kilomètres au sud », a ponctué Jean-Baptiste Djebbari, en référence à la dernière section, entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier.
En tout, cela fait une quinzaine de kilomètres. Pas le bout du monde. Et pourtant, l’État, qui s’est en engagé à financer 70 % du chantier, est longtemps resté sourd aux prises de position des élus locaux.
Le 6 mars, par exemple, le président du conseil départemental, Alain Lassus, et le sénateur Patrice Joly (Parti socialiste) étaient ressortis déçus et « sans promesse » d’une entrevue avec le chef de cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
De même, le 27 mai, une centaine d’écharpes tricolores, des maires, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, etc., avait bloqué la circulation sur la RN7, à Tresnay, pendant un quart d’heure, sans que ce très rare geste d’humeur de la part d’élus républicains ne provoque de réaction à Paris.
Est-ce le bout du tunnel ? Après deux années à attendre en vain les crédits de l’État, peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement.
Bertrand Yvernault
https://www.lejdc.fr/moulins-03000/actu ... 6/#refreshLe JDC a écrit:La déviation de Villeneuve sur la RN 7 (Allier) ouvrira la semaine du 18 novembre
Publié le 07/11/2019 à 15h08
La déviation de Villeneuve-sur-Allier, engagée en 2017, ouvrira à la circulation la semaine du 18 novembre. Les travaux, notamment d'aménagement des aires de repos, s'achèveront, eux, en 2020.
On connaît la date approximative de la mise en service du contournement tant attendu de Villeneuve-sur-Allier, sur la RN7 : ce sera dans la semaine du 18 novembre, soit le mardi 19, soit au cours des jours suivants.
Des animations le 17 novembre pour fêter l'ouverture
En tout cas, après l’inauguration avec les officiels, prévue le 18 novembre, dans l’après-midi. Le 17 novembre, dernier dimanche avant la mise en circulation, la municipalité de Villeneuve-sur-Allier a prévu des animations gratuites pour fêter l’événement, et destinées aux habitants. Ils seront les premiers à arpenter le ruban tout neuf de la 2x2 voies, suivis par un cortège de voitures anciennes qui rappellera les plus belles années de la Nationale 7.
Cet après-midi, intitulé « Villeneuve Demain », aura aussi pour objectif de réfléchir à l'avenir, à repenser le village.
Le programme complet
Rendez-vous est donné le 17 novembre à 13 h 30, devant la salle socio-culturelle de Villeneuve-sur-Allier. A 14 heures, les Villeneuvois auront accès à la route à pied, en vélo ou en trottinette.
A 14 h 30, un défilé de voitures anciennes sur la déviation de la RN7 réunira les clubs auto de Chantelle, Bourbon-l’Archambault, Dompierre-sur-Besbre, Châtel-de -Neuvre et plusieurs collectionneurs, avant une séance photos et selfies avec les voitures.
De 16 à 19 heures, des animations à la salle socio-culturelle sont prévues : crêpe party, présentation du projet Villeneuve-Demain, studio photo Sixties, atelier L’entends-tu ? ou Villeneuve sans le bruit des camions, atelier Dessinons notre Villeneuve, atelier tourisme 3D et immersif, atelier circuit-courts, atelier drones.
En cinq décennies, le contournement de Villeneuve-sur-Allier a été annoncé plusieurs fois... et reporté. Mais c’est devenu une réalité depuis 2017 avec les premiers travaux de terrassement. La « route des vacances », qui est devenue pour les Villeneuvois la « route des nuisances » avec 20.000 véhicules/jour, dont 5.000 poids lourds, va contourner le village.
Ces 7 km de contournement font partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7-RN 82. La déviation débute à la limite de la Nièvre, contourne le bourg de Villeneuve par l’est et se raccorde à la RN 7 à proximité du château d’Avrilly.
Les travaux ne sont pas finis
Les travaux du contournement ne sont pas finis et continueront en 2020, avec l'aménagement des aires de repos : deux doivent être créées, à l'est et à l'ouest.
Ariane Bouhours
Chris a écrit:Au Sud, on voit que la voie de substitution est prête à être mise en service, alors que le raccordement de la 2x2 voies n'est pas fait.
C'est normal c'est ce qui était prévu.
Chris a écrit:Mais on n'en parle dans aucun article, qui laissent tous supposer que la déviation va au bout et se raccorde.
Chris a écrit:Souhaitons que ce raccordement soit fait en suivant, sans attendre la finalisation du barreau de Trevol.
frantz58 a écrit:Après il s'agira d'un simple biseau, ce n'est pas ce qui coute le plus cher.
Léman Express a écrit:L'Etat aurait quand même pu faire un effort pour profiter de la situation provisoire qui va être mise en place demain, pour enquiller la 2x2 voies jusqu'au RP de la déviation de Moulins.
La voie de substitution est du bon côté, "on" aurait profité de la démolition de la N7 sur le futur raccord provisoire pour construire directement la nouvelle chaussée, utiliser la substitution jusqu'à l'échangeur 43 Moulins-Nord (de toute façon c'est qui arrivera quand ce chantier sera lancé...) et faire sauter le RP de la déviation de Moulins. Comme ça on livrait d'un coup la fin de Villeneuve et ce foutu barreau, sans se recogner une énième situation provisoire... Ainsi on en parlait plus de la N7 dans le Nord-Allier pour enfin se concentrer sur le Sud.
Enfin bon, bref, on va déjà se contenter de ça...
G.E. a écrit:C'est peut-être une histoire malheureuse de crédits manquants... J'en veux pour preuve l'extrême lenteur des travaux au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier alors qu'il n'y aucune difficulté.
eomer a écrit:G.E. a écrit:C'est peut-être une histoire malheureuse de crédits manquants... J'en veux pour preuve l'extrême lenteur des travaux au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier alors qu'il n'y aucune difficulté.
Il faut parfois se méfier avec "l'absence de difficultés" car on n'est malheureusement plus au bon vieux temps de la toute puissance du ministère de l’équipement.
Entre les trames bleue et verte, la loi sur l'eau, les droits de chasse, les collectifs de riverains, l'agriculteur qui cherche à gratter un max, les protecteurs des oiseaux, des batraciens, des insectes et tous les casse-burnes plus ou moins professionnels, les difficultés peuvent surgir partout où on ne les attend pas. Et je n'ai même pas évoqué les aspects financiers.
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