[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Sep 2021 12:37

Quelqu'un peut - il m'expliquer pourquoi la déviation de Moulins est réduite à une voie dans le sens Sud - Nord et surtout limitée à 50 km/h ? Je suis passé par là Lundi dernier et j'ai trouvé ça d'autant plus ubuesque qu'il n'y avait pas le moindre chantier, juste un tout petit bout d'enrobé refait. Comme d'autres j'ai fini par accélérer à 70 / 80 malgré un panneau radar (chantier je suppose, je viens de regarder et il n'y a pas de radar fixe) installé en début de zone balisée (je n'en ai vu aucun). Je viens de tenter une recherche mais je n'ai rien trouvé.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Sep 2021 13:42

Je pense raconter des bêtises, il s'agit plutôt de la déviation de Toulon-sur-Allier.

Sinon j'ai fait 4 photos des travaux au croisement avec l'A79 :

https://www.casimages.com/a/N806N
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Pmz » Lun 20 Sep 2021 07:27

Bonjour,
Je suis passé à cet endroit le mois dernier,
Il y avait des travaux sur la chaussée, des sortes de carottages (sur une surface carrée de quelques dizaines de cm de côté de mémoire) faits régulièrement sur la chaussée (tous les 50 m peut-être) entre les sorties 46 et 48 qui avaient l"air assez profonds. Je me suis demandé ce que ça pouvait être. Peut-être que tout a été rebouché depuis.
Pmz
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 28 Sep 2010 09:03

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 20 Sep 2021 07:32

On en avait parlé il y a quelques temps. Cela vient de la structure de la chaussée dont l'assise est ferraillée, au final il y a des rustines de partout car les fers sont corrodés et la qualité de roulement est parfaitement pourrie (sans compter que la couche de roulement est à bout de souffle)...

La partie contournement de Moulins (sorties 43 à 48) mériterait un renouvellement intégral...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 20 Sep 2021 08:32

Pmz a écrit:Bonjour,
Je suis passé à cet endroit le mois dernier,
Il y avait des travaux sur la chaussée, des sortes de carottages (sur une surface carrée de quelques dizaines de cm de côté de mémoire) faits régulièrement sur la chaussée (tous les 50 m peut-être) entre les sorties 46 et 48 qui avaient l"air assez profonds. Je me suis demandé ce que ça pouvait être. Peut-être que tout a été rebouché depuis.

Ça ressemble à un diagnostic pour savoir précisément où en sont les chlorures et autres agents agressifs qui migrent progressivement dans l'épaisseur du béton et qui détruisent petit à petit les armatures. L'objectif est sans doute de définir en toute connaissance de cause la stratégie de réparation et d'avoir tout l'argumentaire technique pour obtenir la mise en place des budgets (on peut imaginer qu'un tel chantier de rénovation va nécessiter beaucoup plus que le peu de fonds consacrés actuellement à l'entretien de la N7).

lucienmathurin a écrit:Je pense raconter des bêtises, il s'agit plutôt de la déviation de Toulon-sur-Allier.

Si c'est là, ça n'a rien à voir avec les problèmes de corrosion des armatures car la chaussée béton ne concerne que la déviation de Moulins (elle commence ). En plus, ces phénomènes ne se traduisent que par de la fissuration transversale de la chaussée, donc il n'y a aucune raison de supprimer une file et d'abaisser la vitesse à 50 km/h. J'imagine plutôt un problème d'affaiblissement de la fondation ou de certains ouvrages hydrauliques, beaucoup plus sérieux que de simples fissures de la couche de roulement.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 20 Sep 2021 18:31

lucienmathurin a écrit:Quelqu'un peut - il m'expliquer pourquoi la déviation de Moulins est réduite à une voie dans le sens Sud - Nord et surtout limitée à 50 km/h ? Je suis passé par là Lundi dernier et j'ai trouvé ça d'autant plus ubuesque qu'il n'y avait pas le moindre chantier, juste un tout petit bout d'enrobé refait. Comme d'autres j'ai fini par accélérer à 70 / 80 malgré un panneau radar (chantier je suppose, je viens de regarder et il n'y a pas de radar fixe) installé en début de zone balisée (je n'en ai vu aucun). Je viens de tenter une recherche mais je n'ai rien trouvé.

Je suis passé aujourd'hui sur la partie Nord du contournement de Moulins et effectivement il y a bien un rétrécissement à une voie peu avant l'échangeur N°46 dans le sens Nord-Sud, mais ayant pris la 2x2 voies à partir de ce même échangeur et dans le sens opposé, je ne pourrais pas affirmer ce qui se trame. Cependant je serais du même avis de Léman Express et dark_green67, il s'agit certainement de travaux concernant la structure béton.
Pour ce qui est de la couche de roulement, il est certain que le contournement de Moulins aurait besoin d'un tapis neuf, car celui-ci est très bruyant, cependant il a l'avantage lorsque la chaussée est mouillée d'être très adhérant et de ne pas refléter les feux ou la lumière du soleil après une brève averse.

Je serais en revanche un peu moins critique que dark green67 concernant l'état global des chaussées sur l'axe A77 / RN7, même s'il peut avoir quelques points singuliers où la chaussée pourrait mériter un renouvellement (comme à Moulins), je trouve que cet axe bénéficie de chaussées de qualité, depuis l'A6 jusqu'à Nevers, la quasi-intégralité des chaussées a été refaite ces dernières années, au-delà il y a eu des gros tronçons de renouvelés même si certains restes à faire.
Même si ce n'est pas parfait, l'axe est bien mieux loti que certaines routes et autoroutes de région parisienne ou la RN4 pour ne citer qu'elle.


lucienmathurin a écrit:Sinon j'ai fait 4 photos des travaux au croisement avec l'A79 :

https://www.casimages.com/a/N806N

Merci pour les photos :wink: , pour ma part j'en ai fait quelques-unes il y a quelques jours de cela du nouveau tronçon au Nord de Chantenay-Saint-Imbert.


Rabattement désormais sur la voie de gauche dans le sens Nord-Sud au niveau de l'aire de Beaumont.

Basculement de voie au niveau de la jonction entre la 2x2 voies existante et la future VE.

Circulation sur la chaussée Est de la future VE.

Circulation sur la chaussée Est de la future VE.

Image
Circulation sur l'une des chaussées de la future VE à proximité du pont du Rio (lieu dit la Montée du Gras).

Emprunt de l'une des bretelles du futur échangeur avec sur la droite le tracé de la future VE devant être terrassé.

Emprunt de l'une des bretelles du futur échangeur avec sur la droit le tracé de la future VE devant être terrassé.

Emplacement du futur giratoire Est de l'échangeur.

Nouveau carrefour avec la RD22.

Section en cours de travaux dans la traversée de Saint-Imbert.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 20 Sep 2021 19:16

Ce que je voulais dire, c'est que s'il faut refaire complètement la chaussée de la déviation de Moulins, le budget n'aura rien à voir avec celui de l'entretien traditionnel des chaussées.

On a ici une chaussée en béton armé continu et ce qu'il a l'air de se produire, ce sont des ruptures multiples des armatures, occasionnant de larges fissures transversales un peu partout. Si la cause de ces désordres est une corrosion généralisée des armatures (il n'y a qu'un diagnostic approfondi qui permettra de le savoir), on ne pourra pas se contenter de rajouter une petite couche d'enrobé pour retrouver une surface impeccable car la chaussée béton ne pourra pas servir de fondation stable (les fissures remonteront trop facilement à travers la couche d'enrobé). Il faudra probablement tout casser pour reconstruire une chaussée neuve. Et là, le coût sera élevé...
Modifié en dernier par dark_green67 le Lun 20 Sep 2021 21:16, modifié 1 fois.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 20 Sep 2021 19:53

Autant pour moi je n'avais pas compris ton propos dans ce sens là :wink: , effectivement, le coût risque d'être élevé dans une telle situation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Sep 2021 18:19

Merci à tous pour vous explications au sujet du contournement de Moulins.

Et à mon tour merci Frantz pour les photos.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 21 Sep 2021 20:44

dark_green67 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que s'il faut refaire complètement la chaussée de la déviation de Moulins, le budget n'aura rien à voir avec celui de l'entretien traditionnel des chaussées.

On a ici une chaussée en béton armé continu et ce qu'il a l'air de se produire, ce sont des ruptures multiples des armatures, occasionnant de larges fissures transversales un peu partout. Si la cause de ces désordres est une corrosion généralisée des armatures (il n'y a qu'un diagnostic approfondi qui permettra de le savoir), on ne pourra pas se contenter de rajouter une petite couche d'enrobé pour retrouver une surface impeccable car la chaussée béton ne pourra pas servir de fondation stable (les fissures remonteront trop facilement à travers la couche d'enrobé). Il faudra probablement tout casser pour reconstruire une chaussée neuve. Et là, le coût sera élevé...

J'ai bien trouvé quelques documents intéressants à propos de ces chaussées en béton armé continu en général et de leur entretien, mais étonnamment il est toujours question dans les documents de réparations localisées comme cela se fait actuellement sur le contournement de Moulins où dans le pire des cas d'un recouvrement par une épaisse couche d'enrobée.
Si effectivement un grand pourcentage de cette section était touché je ne sais pas bien quelle méthode serait employée (réparation des parties endommagées, recouvrement, destruction complète de la chaussée existante jusqu'à la couche de forme et réalisation d'une chaussée neuve, les coûts respectifs de chaque solution restent également assez flou. Aurais-tu plus d'infos à ce sujet ?

Voici ce que j'ai pu trouver en documentation :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... FQ-NSPvxJa
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... MCB_ZWS3jK
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... b2BYAcwLJe
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... cyq5IXydJM
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... tI_CYxNHJI
https://www.lemoniteur.fr/article/beton ... obe.104794
https://www.lemoniteur.fr/article/l-ent ... ent.160769

Il existe encore un bon nombre d'autres documents, mais cela offre déjà un beau panel je pense.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnaud » Dim 26 Sep 2021 09:09

dark_green67 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que s'il faut refaire complètement la chaussée de la déviation de Moulins, le budget n'aura rien à voir avec celui de l'entretien traditionnel des chaussées.

On a ici une chaussée en béton armé continu et ce qu'il a l'air de se produire, ce sont des ruptures multiples des armatures, occasionnant de larges fissures transversales un peu partout. Si la cause de ces désordres est une corrosion généralisée des armatures (il n'y a qu'un diagnostic approfondi qui permettra de le savoir), on ne pourra pas se contenter de rajouter une petite couche d'enrobé pour retrouver une surface impeccable car la chaussée béton ne pourra pas servir de fondation stable (les fissures remonteront trop facilement à travers la couche d'enrobé). Il faudra probablement tout casser pour reconstruire une chaussée neuve. Et là, le coût sera élevé...

Un peu comme sur l'A35 à Sélestat, où il aura fallu près de 10 ans pour se débarrasser de la chaussée en béton très dégradée (la dernière tranche de travaux a eu lieu cette année) car toute la structure a dû être intégralement reprise...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bourbon » Mar 28 Sep 2021 16:46

Visiblement quand il s'agit d'entretiens, les décisions et les sous posent moins de problèmes, le chantier est déjà lancé pour au moins deux mois sans vraiment de communication dessus à part le minimum légal dans la montagne.

Pas de mention de la vitesse mais si c'est 50 km/h au lieu des 80 km/h, ça va être vraiment pénible.

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14017806/
Bourbon
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 18 Juin 2021 23:34

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 28 Sep 2021 18:55

Bourbon a écrit:Visiblement quand il s'agit d'entretiens, les décisions et les sous posent moins de problèmes, le chantier est déjà lancé pour au moins deux mois sans vraiment de communication dessus à part le minimum légal dans la montagne.

Pas de mention de la vitesse mais si c'est 50 km/h au lieu des 80 km/h, ça va être vraiment pénible.

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14017806/


La circulation sera perturbée sur la Nationale 7 à Yzeure et Toulon-sur-Allier jusqu'à fin novembre

Publié le 26/09/2021 à 07h09

Des travaux de démolition et reconstruction de la chaussée vont être réalisés sur la RN7, du lundi 27 septembre au vendredi 26 novembre occasionnant des perturbations de la circulation.

Du lundi 27 septembre au vendredi 26 novembre, de jour comme de nuit (week-ends compris), des travaux de démolition et reconstruction de la chaussée vont être réalisés sur la RN 7, sur les communes d’Yzeure et de Toulon-sur-Allier.

Coupure dans le sens Paris-Lyon

La circulation s’effectuera par basculement de circulation du sens 1 (Paris-Lyon) sur la voie rapide du sens 2 (Lyon-Paris) à partir de l’échangeur 47 (Yzeure).
La circulation s’effectuera en bidirectionnelle, puis sera rebasculée sur les voies de circulation du sens 1 (Paris-Lyon) après l’échangeur 48 (Toulon-sur-Allier).

Déviations locales.
La bretelle d’entrée sur RN 7 de l’échangeur n°47 sera fermée à la circulation.
Les usagers en provenance d’Yzeure-centre ou ZA Monbeugny Logiparc devront emprunter la RD 12, puis la RD 526, puis la RD 707 et retour sur RN7 via l’échangeur n°48 (fin de déviation).
La bretelle de sortie de l’échangeur 48 sera fermée à la circulation.
Les usagers voulant sortir à l’échangeur n°48 devront poursuivre jusqu’au giratoire « des Larrys », faire demi-tour et emprunter la bretelle de sortie de l’échangeur n°48 (fin de déviation).

Dans le sens Lyon/Paris

Restrictions de circulation.
La circulation s’effectuera à double sens de l’échangeur de Toulon-sur-Allier jusqu’à l’échangeur d’Yzeure (zone de basculement).


Si, il y a ce communiqué du conseil départemental de l'Allier : http://www.allier.gouv.fr/travaux-sur-l ... a3472.html

Du coup pour répondre aux questions que l'on se poser précédemment, il s'agit bien là d'une réfection en profondeur de la chaussée et non de simples travaux. Pour y être passé aujourd'hui, seul le basculement de voie est limité à 50 km/h comme le veut la réglementation et comme cela est sur n'importe quel chantier de ce type où il est opéré un basculement sur la chaussée opposée. Toute la partie à double sens est pour sa part limitée à 80 km/h.


Un peu plus au Nord, le financement du dernier tronçon Nivernais serait en bonne voie au vu de ces annonces, il faudra cependant encore attendre la réalisation des travaux pour pouvoir crier victoire au vu des nombreuses déconvenues qui peuvent survenir jusque-là.

Le Journal du Centre a écrit:Travaux sur les infrastructures de transport
Ce volet comprend aussi l’aide aux travaux d’infrastructures de transport routier pour 31,5 millions d’euros, dont la poursuite, dans la Nièvre, de la mise à 2x2 voies de la RN7 qui devrait se terminer en 2024. S’y ajoute un soutien au ferroviaire (3,7 millions d’euros), sur la ligne Nevers/Paris dans sa partie Nièvre, pour des travaux de modernisation de la signalisation et du réseau de transmission.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _14010113/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Sep 2021 10:28

Et la mise aux normes de la signalisation de l'A77, c'est pour quand ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Sep 2021 12:26

Je ne sais pas, les fondations pour les panneaux sont prêtes depuis le début de l'été mais seuls quelques-uns d'entre eux ont été posés entre Mesves-sur-Loire et la Charité-sur-Loire dans le sens Paris > Nevers.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Sep 2021 15:09

frantz58 a écrit:Je ne sais pas, les fondations pour les panneaux sont prêtes depuis le début de l'été mais seuls quelques-uns d'entre eux ont été posés entre Mesves-sur-Loire et la Charité-sur-Loire dans le sens Paris > Nevers.

J'imagine que ca reste chiche.
"Filantes au lieu de portiques;par exemple
Ou juste panneau de sortie, sans filante."
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Sep 2021 17:10

Pour l'instant c'est uniquement des panneaux directement au sol qui ont été remplacé, les panneaux sur portique n'ont pas été touché dans l'immédiat.
Tous les panneaux ont été remplacés à l'identique sauf les panneaux verts qui sont devenus bleus, mais comme je disais juste avant il ne reste pas mal de boulot à faire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar benj » Sam 30 Oct 2021 16:11

Sur cette vidéo entre 15:24 et 19:24, vous pouvez voir l’avancée des travaux sur la RN7.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 30 Oct 2021 18:11

Bonsoir

Sympas,

Mais je ne sais pas de quand elle date, la végétation m'a l'air bien verte pour être fin octobre
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar benj » Sam 30 Oct 2021 18:56

Je ne sais pas quand est ce que la vidéo a été filmée. Mais il est sûr que la vidéo n’a pas plus d’un mois.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité