[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 13 Nov 2023 20:44

Effectivement, mais malheureusement ce n'est pas le choix que a été fait.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Kha42 » Ven 01 Déc 2023 22:09

Ils ont enlevé les panneaux qui indiquaient "Nevers 55'' et "Nevers 50" la dernière fois que je suis passé
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 26 Déc 2023 07:41

En raison de l'inflation, le chantier au Sud de la Nièvre a subit un surcoût, mais son ouverture reste prévue en 2025.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _14425887/

Au passage, les murs anti-bruit sont en cours de pose dans la traversée de Saint-Imbert, cela permettra ainsi d'achever définitivement le tronçon ouvert précédemment.
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Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Eauliv » Jeu 22 Fév 2024 11:04

Il y a 10 jours, je suis passé sur l'axe Saint-Pierre-le-Moûtier - Moulins.
Les travaux avancent bien sur le tronçon entre Saint Imbert et Villeneuve/Allier.
J'ai vu aussi qu'à 2 reprises la route actuelle est déviée sur l'emplacement de la future 2x2 voies pour réaliser des passages inférieurs ou des écoulements futurs...
A suivre.
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Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 22 Fév 2024 11:14

Merci pour l'info.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Fév 2024 12:34

Pour y être passé la semaine dernière encore, effectivement, le chantier suit son cours avec un timide commencement de la phase de terrassement.

La déviation provisoire au niveau de la RD201 ainsi que celle pour l'ouvrage hydraulique plus au Sud ne vont pas tarder à disparaître, les marquages et glissières étant en place.

La déviation provisoire pour l'ouvrage hydraulique plus au Nord devrait en revanche rester plus longtemps, cette déviation ayant été activée qu'après les autres.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 24 Fév 2024 16:15

La déviation au niveau de l'ouvrage de la RD201 à Tresnay est désormais supprimée depuis le courant de semaine, on passe désormais sous le nouveau pont. La déviation provisoire plus au Sud devrait suivre d'ici peu.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 24 Fév 2024 17:05

frantz58 a écrit:Pour y être passé la semaine dernière encore, effectivement, le chantier suit son cours avec un timide commencement de la phase de terrassement.

Fin fevrier, c'est un peu trop tot pour les phases de terrassements.
Quoique, avec le réchauffement climatique...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 24 Fév 2024 17:59

Ils ont commencé à décaper et les pistes de chantier ont été créées.
De toute façon, il n'y aura pas de gros mouvement de terre en raison du très faible relief du secteur.
Mais il est certain que la phase de terrassement ne pourra débuter qu'au retour des beaux jours.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Eauliv » Lun 26 Fév 2024 08:55

Je repasse dans 3 semaines, je verrai si l'avancement est rapide... :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar depassage » Lun 26 Fév 2024 10:40

frantz58 a écrit:(...)Mais il est certain que la phase de terrassement ne pourra débuter qu'au retour des beaux jours.

Bonjour, question bête, mais : pourquoi ?
Est ce une histoire de sol gelé qui est trop dur ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 26 Fév 2024 10:54

Non, c'est surtout une question de pluviométrie, et de sol détrempé.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 27 Fév 2024 17:10

Il existe des solutions pour travailler dans des conditions hydro mauvaises.... mais il faut y mettre les moyens financiers.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 26 Mar 2024 07:13

Les élus de l'Allier se battent aux côtés des élus régionaux pour obtenir l'inscription de divers tronçons de la RN7 au futur CPER qui n'en finit pas de traîner.

Les élus de l'Allier avaient accepté la mise en concession de la RCEA dans le département à la condition que les crédits économisés soient reportés sur la RN7. Les élus demandent tout simplement maintenant que l'état honore sa parole.

la Montagne a écrit:Mise à 2X2 voies de la RN7 dans l'Allier : pourquoi les élus ont rendez-vous au ministère des Transports

Dans l'Allier, les élus s'impatientent, alors que le dossier de la mise à 2X2 voies de la RN7 n'avance pas, à Bessay, Trévol et Varennes-sur-Allier. A l'initiative du député PCF Yannick Monnet, ils seront reçus par le ministre des Transports, le 27 mars.
"Les années passent et les choses trainent". Le 12 mars, à l’Assemblée nationale, le député PCF Yannick Monnet a interrogé le Gouvernement, sur la mise à 2X2 voies de la RN7 dans l’Allier, rappelant "l’engagement de l’Etat sur : le barreau de Trévol pour rejoindre l’échangeur RN7-A79 et le contournement de Bessay-sur-Allier en sont toujours au stade des études, tout comme le prolongement de la déviation de Varennes-sur-Allier jusqu’à Saint-Loup [...] et l’engagement de l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune".

Il a rappelé "l'engagement formel de l’Etat, qui n’a jamais été démenti depuis". Les élus de l’Allier avaient en effet accepté que l’Autoroute A79, inaugurée il y a un an et demi, fasse l’objet d’une concession autoroutière à une condition expresse : que l’Etat consacre les crédits ainsi économisés à la mise à 2x2 voies de la RN7 traversant le Département.

Le député a précisé que "Le volet “Mobilités” du Contrat de Plan Etat-Région est toujours en cours de négociation avec la Région Auvergne Rhône-Alpes". Et s'est inquiété, alors qu'"il est beaucoup question, depuis plusieurs mois, du volet Rail de ce CPER, et de l’abandon de certains projets routiers".

Le député avait envoyé un courrier au nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete, dès sa nomination, cosigné avec le sénateur LR Bruno Rojuan, les maires de Moulins, de Toulon-sur-Allier, de Bessay-sur-Allier, et de Trévol. "Dans la diversité de nos sensibilités politiques, nous nous retrouvons, avec l’ensemble des élus de l’Allier, autour de cette exigence incontournable pour le Département".

"La liste précise des opérations qui seront inscrites reste à déterminer", a répondu sobrement Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d’Etat, au nom du Gouvernement.

Rendez-vous en urgence

"Peu rassuré" par cette réponse, le député vient d’obtenir, en urgence, un rendez-vous au Ministère des Transports, où il se rendra avec une délégation d’élus de l’Allier directement concernés par la mise à 2X2 voies de la RN7. Avec un seul objectif :

"obtenir son intégration dans le Volet Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région, conformément aux engagements pris."

Ariane Bouhours

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14473123/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 26 Mar 2024 10:12

Alors que pour d'autres régions, c'est réglé, il n'y a rien qui filtre pour le CPER ARA. Pourtant, il y a des études à lancer, des chantiers à conduire...

Les priorités sont connues : barreau de Trévol et déviation de Bessay en premier, puis déviation des Tuileries, ce qui nous porte déjà à 2033 !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 27 Mar 2024 16:32

G.E. a écrit:Les priorités sont connues : barreau de Trévol et déviation de Bessay en premier, puis déviation des Tuileries, ce qui nous porte déjà à 2033 !

En fait, la déviation des Tuileries devrait être la priorité numéro 1 devant le barreau de Trevol, le contournement de Bessay et le prolongement du contournement de Varennes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Jeu 28 Mar 2024 10:09

La question est celle de l'avancement des études. Depuis 5 ans, la presse dit qu'elles sont en cours, mais qu'est-ce-que cela veut dire ?

Une DUP aujourd'hui périmée a permis de sanctuariser les emprises. Cependant, la sur-normalisation a frappé entretemps et ce ne sera sans doute pas suffisant.

Beaucoup de questions sans réponse alors qu'on n'a pas vu passer d'appels d'offres depuis longtemps, ce qui laisse craindre un lourd délai pour les Tuileries et Varennes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Mar 2024 14:11

Question à un novice : c'est ou les Tuileries. C'est pas à côté du Louvre ? :mrd:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Mar 2024 14:44

G.E. a écrit:La question est celle de l'avancement des études. Depuis 5 ans, la presse dit qu'elles sont en cours, mais qu'est-ce-que cela veut dire ?

Une DUP aujourd'hui périmée a permis de sanctuariser les emprises. Cependant, la sur-normalisation a frappé entretemps et ce ne sera sans doute pas suffisant.

Beaucoup de questions sans réponse alors qu'on n'a pas vu passer d'appels d'offres depuis longtemps, ce qui laisse craindre un lourd délai pour les Tuileries et Varennes.

De ce que je crois savoir, les études pour Trévol et Bessay-sur-Allier doivent être prêtes pour un lancement des travaux rapidement.
Pour la déviation Nord de Varennes-sur-Allier, la DREAL menait des études pour pouvoir réaliser une fin provisoire au Nord de Saint-Loup.
Pour ce qui est de la déviation de Mably / les Tuileries, des appels d'offres pour achever les études environnementales sont en attente, mais on voit dans les intitulés que les études menées récemment sont assez poussées.

https://projets-achats.marches-publics. ... ject/34780
https://projets-achats.marches-publics. ... ject/34779
https://projets-achats.marches-publics. ... ject/34777


eomer a écrit:
G.E. a écrit:Les priorités sont connues : barreau de Trévol et déviation de Bessay en premier, puis déviation des Tuileries, ce qui nous porte déjà à 2033 !

En fait, la déviation des Tuileries devrait être la priorité numéro 1 devant le barreau de Trevol, le contournement de Bessay et le prolongement du contournement de Varennes.

Pour ce qui est des urgences, malheureusement, ils sont tous équivalents, puisque trois d'entre eux permettront de dévier des localités où le trafic de la RN7 est sensiblement le même entre ces trois là, et le quatrième - qui est le barreau de Trévol - permettra une 2x2 voies continue de Paris à Moulins en supprimant le giratoire provisoire (qui dure depuis de nombreuses années) sur une portion accueillant un trafic élevé.


Bugsss a écrit:Question à un novice : c'est ou les Tuileries. C'est pas à côté du Louvre ? :mrd:

C'est un hameau directement au Nord de Roanne.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 28 Mar 2024 22:45

frantz58 a écrit:Pour ce qui est des urgences, malheureusement, ils sont tous équivalents, puisque trois d'entre eux permettront de dévier des localités où le trafic de la RN7 est sensiblement le même entre ces trois là,

Certes, mais Les Tuileries est un point noir particulièrement accidentogène. Ce n'est pas le cas de Saint Loup et Bessay.

frantz58 a écrit: et le quatrième - qui est le barreau de Trévol - permettra une 2x2 voies continue de Paris à Moulins en supprimant le giratoire provisoire (qui dure depuis de nombreuses années) sur une portion accueillant un trafic élevé.

Le giratoire me dérange bien moins que le carrefour a niveau qui mène à l'hôtel et l'accès direct du château a la VE.
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