[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar paskwa » Mer 04 Juil 2018 01:14

Léman Express a écrit:Mon message copié en p1 est ici et à jour. Mais vu qu'on est pas à ça près, autant attendre une bonne semaine l'ouverture de Neulise - Balbigny, après on sera "tranquille" pour un moment avant de devoir mettre à jour.

Actualisé
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar olivier34 » Mer 04 Juil 2018 12:12

Merci :D
olivier34
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 27 Juin 2018 12:48

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar cggdu43b » Mer 04 Juil 2018 18:36

Hello

Neulise Balbigny une video

https://www.dailymotion.com/video/x6nkxv4
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar tml » Mer 04 Juil 2018 19:15

merci pour le lien.

J'aime bien le panneau bleu avec le cartouche RN82 :D
Image
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar FDH » Mer 04 Juil 2018 21:23

La RN82 est concédée :mrgreen:
Aucune mention de l'A89 ?
Un panneau vert "PARIS 425" : rarissime :bravo:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Ardéchois » Sam 07 Juil 2018 10:11

Bonjour à tous,

nous avons emprunté cette route hier de Dordives à St Etienne.
La nouvelle portion ouverte entre Neulise et Balbigny est très roulante et fait gagner deux rond-points.
Par contre la nouvelle limitation à 80 km/h est telle que les camions doublent les voitures.

Bonne circulation à tous,

Ardéchois
Ardéchois
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 03 Mar 2017 08:24

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar depassage » Sam 07 Juil 2018 17:04

J'ai réalisé en consultant la liste de Léman Express qu'il y a des "trous" dans la numérotations des sorties :
- la N7 n'a pas de sortie 40
- l'A7 n'a pas de sortie 35

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il est mieux de laisser des trous dans les numérotations plutôt que d'utiliser des tirets (exemple : sortie 39-1,39-2, etc...° lorsque de nouvelles sorties sont créées ?
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 07 Juil 2018 21:52

Si, le diffuseur 40 existe, il s'agit des entrées Nord et Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Pour le diffuseur 35, il s'agit d'un échangeur prévu pour la desserte de la Z.I. de Saint-Éloi / Nevers (l'échangeur prévu, se situera ici).

Le fait de ne pas utiliser de tiret (ou autres systèmes) permet d'avoir un ensemble uni une fois l'axe achevé. En général l’utilisation de numérotation a/b , .1/.2 , etc. est utilisé quand une sortie n'était pas prévue à l'origine.

On a l'exemple sur cet axe avec les diffuseurs 18.1 et 22.1.

Autre solution trouvé sur cet axe, avec l'échangeur 43 et 44 sur la N7, qui on qu'en a eux étaient changés de place, en faisant glisser la numérotation pour éviter un double numéro avec la sortie récemment créée pour la desserte de la zone commerciale au Nord de Moulins. Il a été décidé de renuméroter l'échangeur Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier 40 au lieu de 41 formants ainsi un ensemble avec son compagnon Nord et de renuméroté l’échangeur 44 déjà crée avec le numéro 43.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 08 Juil 2018 05:58

Pour la sortie 35, je doute qu'elle soit réalisée un jour...
Depuis l'ouverture de l'autoroute, la ZI de Nevers / St-Eloi s'est vidée d'un grand nombre d'usines et je pense que personne ne voudra investir dans la contruction d'un nouveau diffuseur, étant donné la proximité du 36.
Ce diffuseur aurait permis la desserte de la ZI sans encombrer l'axe principal d'entrée / sortie de Nevers côté Est. Même si parfois aujourd'hui ça bouchonne un peu, rien de bien significatif dans l'absolu...

L'échangeur 40 est annoncé sur le nouveau tronçon Moiry > St-Pierre mais n'est pas matérialisé directement au niveau des bretelles de sortie, étant donné qu'à l'époque de la construction de la déviation de St-Pierre, il n'y avait pas de numérotation des échangeurs.
Et au départ les bretelles Nord devaient disparaître pour permettre la mise aux normes du contournement de St-Pierre. L'accès se serait fait via le diffuseur 39 qui est immédiatement à côté, et en construisant un petit barreau entre le RP de l'échangeur 39 et l'ancienne entrée de St-Pierre. J'ignore si cet aménagement est simplement "ajourné" ou s'il est abandonné.

D'autres axes ont été conçus avec des "trous" de numérotation. L'A40 par exemple où le n°12 n'existe pas (encore).
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Dim 08 Juil 2018 08:13

tml a écrit:merci pour le lien.

J'aime bien le panneau bleu avec le cartouche RN82 :D
Image


Au passage, le cartouche "N82" semble indiquer que l'Etat va conserver ce numéro au lieu d'intégrer à la RN7 l'ensemble de l'itinéraire.

Certes, il n'a pas encore (et on ne sait pourquoi) déclassé l'axe doublé par l'A89 mais il y aurait une forte logique d'itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 08 Juil 2018 08:29

Léman Express a écrit:Pour la sortie 35, je doute qu'elle soit réalisée un jour...
Depuis l'ouverture de l'autoroute, la ZI de Nevers / St-Eloi s'est vidée d'un grand nombre d'usines et je pense que personne ne voudra investir dans la contruction d'un nouveau diffuseur, étant donné la proximité du 36.
Ce diffuseur aurait permis la desserte de la ZI sans encombrer l'axe principal d'entrée / sortie de Nevers côté Est. Même si parfois aujourd'hui ça bouchonne un peu, rien de bien significatif dans l'absolu...

L'échangeur 40 est annoncé sur le nouveau tronçon Moiry > St-Pierre mais n'est pas matérialisé directement au niveau des bretelles de sortie, étant donné qu'à l'époque de la construction de la déviation de St-Pierre, il n'y avait pas de numérotation des échangeurs.
Et au départ les bretelles Nord devaient disparaître pour permettre la mise aux normes du contournement de St-Pierre. L'accès se serait fait via le diffuseur 39 qui est immédiatement à côté, et en construisant un petit barreau entre le RP de l'échangeur 39 et l'ancienne entrée de St-Pierre. J'ignore si cet aménagement est simplement "ajourné" ou s'il est abandonné.

D'autres axes ont été conçus avec des "trous" de numérotation. L'A40 par exemple où le n°12 n'existe pas (encore).
Je suis totalement du même avis que toi, d'ailleurs il est (était) prévu que l'échangeur 35 soit financé par les collectivités locales.
Pour le 40 Nord, il était à l'origine prévu de le conserver jusqu'à ce qu'il soit décidé dans les environs de la moitié des années 2000 de le supprimer pour réaliser un aménagement comme tu viens de le citer (accès Nord Saint-Pierre via le diffuseur 39).
Le choix de ne pas modifier la configuration des échangeurs au Nord de Saint-Pierre ainsi que les bretelles de l'échangeur 39 c'est jouer juste avant le début des travaux.
Le département et la région qui était cofinanceur de la section Moiry - Saint-Pierre ne voulaient pas payer pour ce remaniement qui pour eux faisait partie intégrante de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier. Et du fait que la mise aux normes de la déviation de Saint-Pierre revient à 100% la charge de l'État d'après les accords passés avec les collectivités locales, rien n'a bougé. :roll:
D'ailleurs à propos d'économie, vous l'avez peut-être remarqué pour ceux qui ont déjà emprunté l'axe, mais au-delà de Moiry Sud pour les parties ouvertes après 2011, il n'y a plus de bornes d'arrêt d'urgence, seulement des PAU (parking d'arrêt d'urgence). Mais chose plus inquiétante dernièrement une bonne moitié des bornes d'arrêt d'urgence ont disparu sur la partie en VE entre l'échangeur 37 et Moiry Sud. De plus même les panneaux les signalent ainsi que les rambardes protègent la borne ont disparu (pour les bornes déjà supprimées). L'avenir nous dira s'il s'agit d'une suppression définitive sur la section en VE où juste d'un remplacement qui se fait attendre même si j'ai déjà ma petite idée sur la question.

G.E. a écrit:
tml a écrit:merci pour le lien.

J'aime bien le panneau bleu avec le cartouche RN82 :D
Image


Au passage, le cartouche "N82" semble indiquer que l'Etat va conserver ce numéro au lieu d'intégrer à la RN7 l'ensemble de l'itinéraire.

Certes, il n'a pas encore (et on ne sait pourquoi) déclassé l'axe doublé par l'A89 mais il y aurait une forte logique d'itinéraire.
Totalement d'accord avec toi. Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir réorganisé la numérotation des axes nationaux conservés après la réforme de 2006 comme cela avait été fait après la réforme de 1972.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar roro22 » Lun 09 Juil 2018 21:43

Bonjour, durant l'inauguration de la deviation de la RN82 entre Neulise et Balbigny le prefet de Région a annoncé que les travaux au nord de Roanne pourraient débuter entre 2020 et 2022 :
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/07/05/la-deviation-de-la-rn82-entre-neulise-et-balbigny-inauguree
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 09 Juil 2018 21:58

Malheureusement, désormais, tant que la déviation n'est pas ouverte il faut redoubler de vigilance, car même une fois acté (ce qui n'est déjà pas une mince affaire), il ne faut pas que les crédits se volatilisent entre-temps (avant ou pendant les travaux) et une fois les travaux lancés, ils faut qu'il se poursuivre jusqu'au bout. Pour ouvrir un simple tronçon de seulement quelques kilomètres, c'est devenu pire qu'un parcours du combattant désormais.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 12 Juil 2018 17:59

frantz58 a écrit:D'ailleurs à propos d'économie, vous l'avez peut-être remarqué pour ceux qui ont déjà emprunté l'axe, mais au-delà de Moiry Sud pour les parties ouvertes après 2011, il n'y a plus de bornes d'arrêt d'urgence, seulement des PAU (parking d'arrêt d'urgence). Mais chose plus inquiétante dernièrement une bonne moitié des bornes d'arrêt d'urgence ont disparu sur la partie en VE entre l'échangeur 37 et Moiry Sud. De plus même les panneaux les signalent ainsi que les rambardes protègent la borne ont disparu (pour les bornes déjà supprimées). L'avenir nous dira s'il s'agit d'une suppression définitive sur la section en VE où juste d'un remplacement qui se fait attendre même si j'ai déjà ma petite idée sur la question.
Mes craintes ont été confirmé, sur la section en VE au Sud de Nevers, toutes les bornes ont été supprimé. Ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas d'une phase transitoire, c'est que même les rambardes de protection et les vis d'attache des bornes ont été scié à ras du sol.
Je trouve que ça tient un peu de l'économie de bout de chandelle de faire cela. Et dire qu'avant la mise à 2x2 voies la RN7 disposait de bornes SOS, pour preuve cette vue Street View de 2009 située à quelques kilomètres au Sud de Moiry.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 14 Juil 2018 12:47

Avec les applications sur smartphone sur les réseaux concédés, je pense qu'à terme ces bornes auront le même avenir que les cabines téléphoniques...

Sur la partie non concédée de l'A77, il y a déjà une flopée de bornes qui sont bâchées depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Dim 15 Juil 2018 09:55

Oui, sur le réseau breton de voies express elles ont toutes été retirées.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 15 Juil 2018 13:25

Léman Express a écrit:Avec les applications sur smartphone sur les réseaux concédés, je pense qu'à terme ces bornes auront le même avenir que les cabines téléphoniques...

Sur le reseau géré par l'Etat, les contrats d'entretien n'ont pas été renouvelés: les bornes sont donc à l'abandon depuis la mi-2015.

Vu la manière dont les société d'autoroutes concédées encouragent le téléchargement de l'appli "SOS Autoroute", on peut penser qu'elles cherchent aussi à se désengager.

Le système eCall rendra ce type d'équipement aussi obsolète que les cabines téléphoniques mais cela suppose que les axes routiers soient couverts par les réseaux mobiles.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Samib » Dim 15 Juil 2018 14:12

Avec les applications sur smartphone sur les réseaux concédés, je pense qu'à terme ces bornes auront le même avenir que les cabines téléphoniques...


Et ceux qui n'ont pas de smartphones ils font comment ?

Et là où les portables ne passent pas ?
Pour moi ces bornes avaient l'intérêt de ne pas réfléchir à quel numéro appeler, et elles étaient localisées directement par celui qui recevait l'appel. Et puis en plus c'était associés à un refuge plus large que la BAU. Ca avait quand même un avantage je trouve.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar basco - landais » Dim 15 Juil 2018 19:20

Samib a écrit:
Et ceux qui n'ont pas de smartphones ils font comment ?

Et là où les portables ne passent pas ?
Pour moi ces bornes avaient l'intérêt de ne pas réfléchir à quel numéro appeler, et elles étaient localisées directement par celui qui recevait l'appel. Et puis en plus c'était associés à un refuge plus large que la BAU. Ca avait quand même un avantage je trouve.


+ 1 dans les 2 cas
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 16 Juil 2018 06:34

Tout à fait, pour moi ces bornes ont un intérêt notable. Mais il doit bien avoir quelques pontes avides d'économies qui seront suffisamment convaincants d'ici quelques années pour abandonner ce réseau de bornes.

Même principe que pour la fin des impôts papiers, des gens n'ont pas Internet ni même d'ordinateur et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité