Ardéchois a écrit:Bonsoir à tous,
devant parcourir la route de la bifurcation de l'A6 jusqu'à Balbigny au début du mois de juillet, la date de mise en service de Neulisse à Balbigny est-elle connue?
Merci à tous
L'Ardéchois
Bugsss a écrit:sortant d'A89, on a 20 kms de VR
Bugsss a écrit:Finalement, cette section va surement faire un appel de trafic vers l'A77 car sortant d'A89, on a 20 kms de VR
G.E. a écrit:Il n'y aurait pas de fatalité si on enclenchait rapidement la déviation des Tuileries pour laquelle les acquisitions foncières sont réalisées...
Et ça tombe bien : https://www.leprogres.fr/actualite/2018 ... a-financer
11Tof a écrit:L'appel d'air va être réel, même si la direction Paris - Nevers - Moulins ne figure pas sur l'autoroute, à l'échangeur de Balbigny (pas folles ASF et APRR ).
dark_green67 a écrit:Sur celui de la N7-N82, la décision date de 2013 et il est bien prévu d'indiquer Paris en filante dès Balbigny.
eomer a écrit:dark_green67 a écrit:Sur celui de la N7-N82, la décision date de 2013 et il est bien prévu d'indiquer Paris en filante dès Balbigny.
Il faudra attendre la fin des travaux pour que Paris soit indiqué des Balbigny en même temps que Saint Etienne depuis Rosier sur l'A6.
G.E. a écrit:Même pas sur... Ce que l'Etat économise sur ses routes, il ne le met pas sur ses routes.
11Tof a écrit:Bugsss a écrit:Finalement, cette section va surement faire un appel de trafic vers l'A77 car sortant d'A89, on a 20 kms de VR
Après l'ouverture de la section "Neulise-Balbigny", il y aura 30 km de voie express entre l'A 89 et Mably. Et on sait que le prochain aménagement à 2x2 voies dans la Loire concernera la section "Les Tuileries-Les Baraques" (vraisemblablement dès le CPER 2020-2025).
L'appel d'air va être réel, même si la direction Paris - Nevers - Moulins ne figure pas sur l'autoroute, à l'échangeur de Balbigny (pas folles ASF et APRR ).
https://www.lamontagne.fr/villeneuve-su ... 91937.htmlLa Montagne a écrit:Contournement de Villeneuve-sur-Allier sur la RN 7 : un retard sur le calendrier annoncé
Après une trêve qui courait depuis novembre, les travaux du contournement de Villeneuve-sur-Allier ont repris. Cette déviation de 7 km devrait être mise en service courant 2020, avec quelques mois de retard par rapport au calendrier annoncé.
Les engins qui œuvrent à la création du contournement de Villeneuve-sur-Allier sont multiples et imposants. Du costaud. A l’image du chantier lui-même brassant des tonnes et des tonnes de terre. Après une trêve qui courait depuis la mi-novembre, les travaux ont repris depuis la mi-mai. Le point.
Le calendrier
Annoncée l’an dernier pour courant ou fin 2019, la mise en service du contournement de Villeneuve-sur-Allier devrait finalement avoir lieu dans le courant de l’année 2020, souligne Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du chantier :
« Même si nous restons dans les clous au niveau du rythme de travail pour un chantier de cette dimension, il y aura quelques mois de retard par rapport au planning. En effet, les intempéries hivernales, et plus spécialement de fortes pluies, ont mis à mal les choix techniques de Vinci, le mandataire des travaux».
En revanche, pas de problème concernant leur financement, tient à rappeler Nicolas Wepierre : « Le chantier ira bel et bien jusqu’au bout. Il a été budgété pour arriver à son terme : 56 millions d’euros entièrement financés par l’Etat».
Le terrassement
Réalisés par les entreprises Vinci et Eurovia, les travaux de terrassement sur les 7 km de la déviation de Villeneuve sont en bonne voie, expliquent Ken Mottin et Rodolphe Cario, de la DIR Centre-Est, le maître d’œuvre du chantier : « 80 % du terrassement ont été réalisés ».
Si le chantier ne présente pas de difficulté majeure, il est confronté à une problématique non négligeable. L’humidité du terrain, argileux et sableux, avec beaucoup d’arrivée et d’écoulement d’eau en profondeur.
Les drains
Pour lutter contre ce phénomène d’humidité très caractéristique des sols du val d’Allier, des drains ont commencé à être installés sur le tracé. Ils permettront de collecter et d’évacuer les eaux en excès. Ce dispositif comprend deux tranchées. Situées de part et d’autre de la voie, elles seront équipées de 14 km de tuyaux d’évacuation.
La couche de forme
La pose de la couche de forme, c’est-à-dire la couche composée de sable et de ciment située sous l’enrobé, a elle aussi débuté sur certaines portions du contournement. Cette couche de forme est traitée à la chaux pour obtenir une meilleure compacité des sols.
La pose de l’enrobé et la fin des travaux
Une fois la couche de forme achevée, plusieurs couches d’enrobé, une épaisseur totale de 30 cm, seront posées courant 2019. Le chantier s’achèvera par le raccordement de la déviation à la RN7, au nord et au sud de Villeneuve, ainsi que par l’installation des différents équipements : glissières de sécurité, panneaux de signalisation, écrans acoustiques anti-bruit ou encore réalisation des deux aires de repos qui seront aménagées au niveau des étangs du Pilet, côté est, et au niveau du lieu-dit les Clayeux, côté ouest.
Il faudra dans ce cas qu'il n'y est strictement aucun retard côté Nièvre et que les travaux débutent au plus vite. Pour arriver dans cette configuration, la section 2 du tronçon Saint-Pierre-le-Moûtier - limite Nièvre/Allier devra être mise en chantier au plus tard le printemps prochain.Léman Express a écrit:L'avantage, c'est (si le calendrier est respecté côté Bourgogne) qu'il n'y aura pas forcément besoin de faire un raccordement temporaire au Nord, et de livrer directement 11 km de 2x2 voies de Chantenay-sud à Villeneuve-sud.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ion/373557RN7 - Aménagement à 2x2 voies au Nord de Moulins - Section1 barreau de Trévol - Assistance pour l'élaboration des procédures d'autorisations environnementales, études environnementales et mise en place du SME en phase projet.
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