[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 20 Juil 2021 10:50

Bugsss a écrit:Aucun trace des documents support de la signalisation verticale ? C'est étonnant. Il y a bien une maquette.


Oui ici.

Depuis celui de l'A79 a été publié et modifie les échangeurs 49 et 50 de l'axe A77/N7/N82.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 20 Juil 2021 12:03

J'ai retrouvé lors de mes recherches le schéma directeur de signalisation de 1996, et le moins que l'on puisse dire c'est que la différence n'est pas gigantesque entre celui-ci et le dernier paru.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mer 21 Juil 2021 12:20

Léman Express a écrit:
Bugsss a écrit:Aucun trace des documents support de la signalisation verticale ? C'est étonnant. Il y a bien une maquette.


Oui ici.

Depuis celui de l'A79 a été publié et modifie les échangeurs 49 et 50 de l'axe A77/N7/N82.

Merci beaucoup...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 22 Juil 2021 06:20

Bonjour

Léman Express a écrit:Quant à Villeneuve oui tout l'échangeur est en service, il y a juste un court basculement du sens Sud > Nord sur la chaussée Nord > Sud entre l'entrée Sud du contournement et l'échangeur 42 (mais la sortie est ouverte).


J'y suis passé hier et c'est effectivement en service.
Pas de basculement de chaussée constaté.

Par contre dans les 2 sens la voie de gauche est neutralisée avec de belles quilles en dur fixées au sol et toutes neuves.
Donc à mon avis cet état de fait va donc durer jusqu'à ce que le barreau de Trévol soit réalisé.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Juil 2021 11:06

On est passé en quelques dizaines d'années d'un extrême à l'autre, à une époque il n'y avait pratiquement aucune marge au niveau du rabattement de deux à une voie, c'était la glissière ou le bord de chaussée qui faisait foi.

Désormais on se retrouve avec des zones de rabattement situées à plus de 500 m de la fin réelle de la chaussée à deux voies, et quand un échangeur se trouve à proximité c'est avant l'échangeur que se fait le rabattement et dans l'autre sens le créneau de dépassement ne commence qu'après celui-ci.

Le pire c'est que la configuration des lieux permet d'avoir aisément un créneau de dépassement jusqu'au / à partir du château d'Avrilly.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 14:35

Y'a une projection d'une mise en service totale à 2x2 voies de A6, A77 jusqu'à A79 au sud de Moulins? On est pas loin non?
Je me demande quand finalement, depuis le sud Lyonnais, on pourra rejoindre la capitale rapidement... et à moindre frais que via A6 (qui reste peu chère)

Actuellement, soit on passe A7, puis A6... La voie royale
Soit A47, puis A72, puis A89, puis de la RN7 à double sens, mixé avec de la voie express, puis A77
Soit A47, A72, A89, A71, A719... mais qui bloque à Vichy pour rejoindre N7 à Moulins
Soit A47, A72, A89, A71, A79 et A77....

Pas facile de savoir lequel de trajets, sera, à terme le plus avantageux.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 23 Juil 2021 21:22

Ce qui est bizarre, c'est que dans l'autre sens, au nord de Villeneuve, le rabattement est beaucoup plus court.

Mais pour en revenir au raccordement de Trevol, ils auraient pu laisser la RN7 telle qu'elle existait historiquement en 2x2 voies à cet endroit et raccorder le contournement dans la continuité.

Quoi que c'est un peu dangereux les intersections à cet endroit :?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar max25 » Dim 01 Aoû 2021 17:14

Bonjour,

Google Maps indique 50 min supplémentaire pour faire Lyon vers Paris en passant par l'A89 puis N7 puis A77 et A6 au lieu de prendre l'A6 sur sa totalité.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 11 Aoû 2021 17:27

Chris a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que dans l'autre sens, au nord de Villeneuve, le rabattement est beaucoup plus court.

Mais pour en revenir au raccordement de Trevol, ils auraient pu laisser la RN7 telle qu'elle existait historiquement en 2x2 voies à cet endroit et raccorder le contournement dans la continuité.

Quoi que c'est un peu dangereux les intersections à cet endroit :?

Vu le monde qu'il y a à cette intersection le danger est plus qu'infime, de plus elle existe depuis des dizaines d'années sans qu'il n'y ait eu le moindre problème. Le rabattement et la limitation à 90 km/h dans le sens Nevers - Moulins dès l'échangeur et la limitation à 90 km jusqu'à ce même échangeur dans l'autre sens est quelque peu grotesque, on aurait très bien pu avoir un maintien à 110 km/h dans les deux sens depuis/à partir de l'ancien mercure hôtel.

Sinon, à quelques kilomètres de là, on va pouvoir rouler provisoirement sur une partie de la nouvelle 2x2 voies au Nord de Chantenay-Saint-Imbert d'ici quelques semaines, la couche de roulement est entrain d'être faire. Une fois le trafic basculé, les travaux pourront se concentrer sur la chaussée Ouest au Nord de Chantenay ainsi que sur la réalisation du pont pour le futur échangeur qui se dessine déjà très bien dans le paysage avec les terrassements en cours.

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 31 Aoû 2021 17:32

Au vu de ce qui est indiqué sur les panneaux, la circulation devrait être basculée sur l'une des chaussées de la future 2x2 voies au Nord de Chantenay-Saint-Imbert avant le 15 septembre. Voici quelques photos des travaux où l'on voit que la chaussée Est pratiquement achevée avec en prime la DBA déjà posée.

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 01 Sep 2021 18:59

Le choix concernant la création d'un barreau entre la RD300 et la RN7 au niveau de Bessay-sur-Allier ainsi que le déplacement de l'échangeur au Sud de la commune a été fait suite à la concertation. La solution retenue par le maître d'ouvrage est la solution 1 (échangeur à lunette).

Selon moi, l'idéal aurait été la solution 3 en ne créant le barreau entre la route départementale et l'échangeur qu'après prolongement de la RN7 plus au Sud. Cela aurait permis d'éviter la multitude de ronds-points lors de la phase provisoire pour le trafic de la RN7, et aurait permis un écoulement plus fluide du trafic. C'est d'ailleurs ce qu'avait conseillé le CEREMA dans son étude.

Bien que la solution 1 ne soit pas celle que je préfère, elle reste acceptable et aura le mérite de dévier au plus vite le trafic de Bessay.

Le bilan de la concertation se trouve dans les documents à télécharger sur le site de la concertation.
https://www.rd300b-bessay-sur-allier.fr/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Sep 2021 09:13

Finalement, entre la fin de la 2x2 voies pas du tout aux normes, au droit de la station Total Access et la déviation de Villeneuve, toute la section est en travaux ?
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Messagepar frantz58 » Jeu 02 Sep 2021 09:39

Non il reste un tronçon d'environ 5 km entre le Sud de Chantenay-Saint-Imbert et la limite départementale Nièvre / Allier qui devrait être mis en travaux l'année prochaine.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Sep 2021 11:16

Ok, bien noté. On tient le bon bout !!
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Messagepar Léman Express » Ven 03 Sep 2021 07:53

frantz58 a écrit:Le choix concernant la création d'un barreau entre la RD300 et la RN7 au niveau de Bessay-sur-Allier ainsi que le déplacement de l'échangeur au Sud de la commune a été fait suite à la concertation. La solution retenue par le maître d'ouvrage est la solution 1 (échangeur à lunette).

Selon moi, l'idéal aurait été la solution 3 en ne créant le barreau entre la route départementale et l'échangeur qu'après prolongement de la RN7 plus au Sud. Cela aurait permis d'éviter la multitude de ronds-points lors de la phase provisoire pour le trafic de la RN7, et aurait permis un écoulement plus fluide du trafic. C'est d'ailleurs ce qu'avait conseillé le CEREMA dans son étude.

Bien que la solution 1 ne soit pas celle que je préfère, elle reste acceptable et aura le mérite de dévier au plus vite le trafic de Bessay.

Le bilan de la concertation se trouve dans les documents à télécharger sur le site de la concertation.
https://www.rd300b-bessay-sur-allier.fr/


On apprend que la section A79 - Bessay doit être réalisée à partir de 2024 avec 3 ou 4 ans de chantier. Cette échéance est lointaine mais largement réalisable.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 03 Sep 2021 13:00

frantz58 a écrit:Selon moi, l'idéal aurait été la solution 3 en ne créant le barreau entre la route départementale et l'échangeur qu'après prolongement de la RN7 plus au Sud. Cela aurait permis d'éviter la multitude de ronds-points lors de la phase provisoire pour le trafic de la RN7, et aurait permis un écoulement plus fluide du trafic. C'est d'ailleurs ce qu'avait conseillé le CEREMA dans son étude.

Bien que la solution 1 ne soit pas celle que je préfère, elle reste acceptable et aura le mérite de dévier au plus vite le trafic de Bessay.


La solution 3 était en effet préférable pour la phase provisoire : on économise un franchissement de RP dans le sens Nord-Sud.

Pour la phase définitive, les solutions 1 et 3 sont équivalentes : seule la 2 est inacceptable pour les riverains. Par contre, l'impact de la solution 3 sur les terres agricoles suffit à le disqualifier.

Mais attention, la phase "provisoire" pourrait durer longtemps.

Perso, je pense qu'entre la déviation de Bessay et celle de Saint Loup, un aménagement sur place ne pénaliserait pas vraiment le temps de trajet par rapport à un tracé neuf, consommateur de riches terres agricoles.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 03 Sep 2021 18:37

eomer a écrit:La solution 3 était en effet préférable pour la phase provisoire : on économise un franchissement de RP dans le sens Nord-Sud.

Pour la phase définitive, les solutions 1 et 3 sont équivalentes : seule la 2 est inacceptable pour les riverains. [..] Mais attention, la phase "provisoire" pourrait durer longtemps.

On est bien d'accord.

eomer a écrit:Par contre, l'impact de la solution 3 sur les terres agricoles suffit à le disqualifier.

Pour ce qui est de l'impact sur les terres agricoles, je serais bien curieux de savoir, la différence d'emprise entre toutes les variantes (aucun détail n'est fait dans la présentation), celle-ci doit être infime à mon avis. Le problème de ces études simplifié est que l'on ne prend pas en compte un tas d'élément comme le fait qu'il faudra bien créer des bassins de rétention d'eau, bassin qui pourraient être insérés dans les délaissés de la solution 3, alors que pour les autres solutions, il faudra les réaliser en dehors de la zone d'emprise de l'échangeur. Au final on se retrouvera certainement à une emprise très proche entre les solutions 1 et 3.

eomer a écrit:Perso, je pense qu'entre la déviation de Bessay et celle de Saint Loup, un aménagement sur place ne pénaliserait pas vraiment le temps de trajet par rapport à un tracé neuf, consommateur de riches terres agricoles.

Le problème n'est pas le temps de parcours, mais le double franchissement par la 2x2 voies de la voie ferrée. De plus en l'état actuel des choses, ça serait s'engager dans des procédures longues qui ne ferait que faire prendre encore un peu plus de retard au projet pour un gain nul et qui risquerait de surcroit d'ouvrir la porte aux opposants à tout. En plus les terrains pour le tracé actuel sont déjà acquis.

Un aménagement sur place sera encore plus consommateur en terre agricole que le tracé retenu car il faudra bien créer une voie de substitution et rétablir l'accès à certaines parcelles ; chose qu'il n'y a pas à faire avec un tracé accolé à la voie ferrée.

L'idéale aurait été de suivre ce qui fut envisagé un temps avec un tracé se détachant de l'actuel au niveau de l'échangeur N°47, passant à l'Est de Toulon et de Bessay et qui ne devait retrouver la route historique qu'entre Bessay et Saint-Loup. Il était même possible de choisir de passer ensuite à l'Ouest ou à l'Est de Varennes-sur-Allier.

Cette solution n'avait pas été retenu en raison du fait que le tracé pour dévier l'agglomération de Moulins était déjà établi et que la concertation avait été quelque peu laborieuse ; la DDE ne voulait pas tout remettre en question. C'est là que l'on voit la limite d'étudier un axe par petit bout et non dans son ensemble, car si à l'échelle locale une solution peut paraître meilleure, il n'en est pas toujours de même à une échelle plus globale.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 03 Sep 2021 20:09

frantz58 a écrit:L'idéale aurait été de suivre ce qui fut envisagé un temps avec un tracé se détachant de l'actuel au niveau de l'échangeur N°47, passant à l'Est de Toulon et de Bessay et qui ne devait retrouver la route historique qu'entre Bessay et Saint-Loup. Il était même possible de choisir de passer ensuite à l'Ouest ou à l'Est de Varennes-sur-Allier.

Oui, en passant entre Bessay et Neuilly-le-Real : très joli sur le papier pour les relations Nord-Sud.

Demanderais cependant un nouvel échangeur complêt avec la future A79 et des aménagements importants sur la D12 pour l'accès à Moulins depuis le Sud.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 03 Sep 2021 21:52

Cette option, fut envisagée alors que la déviation de Toulon n'était pas réalisée et que le tracé global de la RN7 à 2x2 voies n'était pas encore fixé.

Désormais, il serait complètement ridicule de se lancer dans la réalisation d'un tel tracé vu l'avancement du projet.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 14 Sep 2021 17:59

Depuis aujourd'hui, on circule sur l'une des chaussées de la future 2x2 voies entre la Total et le Nord de Saint-Imbert. Les travaux pour la seconde chaussée sur cette même section ainsi que les travaux pour le pont de l'échangeur vont pouvoir débuter.

Comme pour la RCEA, la Google a actualisé cet été ses vues Street-View au niveau de la déviation de Villeneuve-sur-Allier. https://goo.gl/maps/27uRTnq93AWaWMVU6
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