[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Guillaume » Ven 29 Avr 2022 21:17

frantz58 a écrit:La 2x2 voies au Sud de Nevers est faite selon les normes L1 (130 km/h), mais restera classée VE tant qu'aucun décret ne sera pas signé pour changer son statut.
Rien ne garantit que cela se fera un jour.

On pourrait imaginer que comme l'aménagement se fait très lentement et par petit tronçon, elle ne basculera en autoroute qu'une fois le dernier tronçon terminé (barreau de Trevol ou mise aux normes contournement de St Pierre de Moutier) mais il y avait eu moins de pudeur pour ouvrir l'A20 ou A75 directement en autoroute par petits morceaux.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 01 Mai 2022 15:10

Il y a de potentiels bonnes nouvelles sur le secteur de Roanne.


Le Pays a écrit:Infrastructures routières
Le jour où...les travaux de la RN7 à Mably débuteront


Publié le 21/04/2022

La déviation du quartier des Tuileries, traversée par plus de 4.500 véhicules chaque jour, a été nommée secteur prioritaire des trois tronçons restant à aménager entre Saint-Martin-d’Estreaux et Mably. Le futur tracé de la RN7 devrait contourner Les Tuileries par la gauche et rejoindre la déviation de Saint-Germain-Lespinasse réalisée en 1994.


La déviation de la RN7 entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse serait-elle enfin sur la bonne route ? Les travaux pourraient débuter à l’horizon 2024.

Les bonnes nouvelles ne sont pas légion quand on évoque les travaux de la déviation de la RN7 entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse. 7,6 kilomètres qui n’avancent pas, et ce depuis de très longues années. Plusieurs décennies en fait.

Alors, quand, en fin d’année 2021, des représentants des différentes collectivités territoriales et de l’État, de la Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), étaient réunis en sous-préfecture de Roanne pour aborder le sujet, il s’agissait déjà d’une information à classer dans les bonnes nouvelles.


70 millions d’euros de travaux : 50 pour l’État, 20 pour les collectivités ?


Et quand, lors de cette réunion officielle, la mise à jour des études préalables aux travaux était présentée, il y avait franchement de quoi esquisser un sourire. Ce que n’ont pas manqué de faire les membres de l’association Sécurité RN7-RN82 Sud Allier-Loire Nord, qui militent depuis bien longtemps pour la mise à 2X2 voies de l’ensemble du tracé entre Allier et Loire.

Les études, qui concernent la faune, la flore, la loi sur l’eau ainsi que des fouilles archéologiques, ont pris fin début 2021 et n’ont pas une validité infinie. Pour Yves Collanges, président de l’association et maire de Saint-Pierre-Laval (03), elle est d’environ deux ans, pour peu que des lois n’évoluent pas d’ici là. Et si rien n’est entrepris dans cette échéance, alors une nouvelle mise à jour sera nécessaire. Et les mois et années continueront à défiler sans que rien ne se passe.

"Nous allons rencontrer la préfète de la Loire et les différentes collectivités, car pour l’heure, le montage du financement des travaux reste flou." Yves Collange (Président de l'association Sécurité RN7-RN82 Sud Allier-Loire Nord)

2022 est donc l’année de la mobilisation pour l’association Sécurité RN7-RN82 Sud Allier-Loire Nord. « Nous allons rencontrer la préfète de la Loire et les différentes collectivités, car pour l’heure, le montage du financement des travaux reste flou », précise Yves Collanges.

Pour faire simple, le coût global des travaux des 7,6 km à 2X2 voies de la déviation de la RN7, entre Saint-Germain-Lespinasse et le bas du quartier des Tuileries à Mably, se chiffre à environ 70 millions d’euros. L’État aurait assuré prendre 50 millions d’euros à sa charge. Reste 20 millions d’euros à se partager entre les différentes collectivités. Or, jusque-là, ni la Région Auvergne Rhône-Alpes, ni le Département de la Loire, ni Roannais agglomération ne s’était engagé officiellement sur cette voie. La réponse jusqu’alors était commune : « C’est une route nationale, c’est donc la compétence de l’État ». Implacable.


Plus de 4.500 véhicules chaque jour

« Nous devons faire pression pour qu’un accord soit trouvé pour le financement. Les travaux de mise à 2X2 voies de la RN7 dans la Nièvre ont coûté 200 millions d’euros. Le Département et la Région Bourgogne Franche-Comté ont pris chacun 15 % du financement à leur charge. Pourquoi de leurs côtés, le Département de la Loire et la Région Auvergne Rhône-Alpes n’ont actuellement engagé aucun euro sur 20 millions nécessaires pour réaliser les travaux à venir ? », interroge Yves Collanges.

Éric Peyron, maire de Mably, demandait, lui aussi, le soutien des collectivités après un accident de poids lourd dans la traversée des Tuileries en octobre 2021. Plus de 4.500 véhicules empruntent l’itinéraire au quotidien. « On ne peut avancer qu’avec leurs financements. Or, on n’a pas de nouvelles de la Région, du Département ni même de Roannais Agglo. On dirait qu’Yves Nicolin ne s’intéresse pas au problème », s’était plaint à son tour l’édile.

"Le Département de la Loire et Roannais agglomération doivent également prendre part car ils sont concernés par l’infrastructure routière qui dessert des zones économiques."

Nathalie Sarles, députée LREM de la 5 e circonscription, a pris le sujet à bras-le-corps, s’appuyant sur la loi d’orientation des mobilités de 2019 et les contrats de plan État-Région (CPER). Elle pousse pour que les collectivités participent au financement. « Cela existe ailleurs et la Région Rhône-Alpes était prête à le faire pour l’A45. Pourquoi pas pour la RN7 ? Le Département de la Loire et Roannais agglomération doivent également prendre part car ils sont concernés par l’infrastructure routière qui dessert des zones économiques », affirme l’élue.


La loi "3DS", le déclic attendu depuis des décennies ?

Mais une autre bonne nouvelle est venue rebattre les cartes en février dernier, avec le vote à l’assemblée nationale de la loi « 3DS » (lire par ailleurs). L’État propose de rétrocéder sa compétence - et les charges d’entretien et d’investissements qui l’accompagnent - de certaines routes nationales aux Régions, Départements ou Métropoles, contre bons soins et une enveloppe de dotations. De quoi donner à réfléchir aux collectivités territoriales.

Pas pour Yves Nicolin qui ne bouge pas sa position d’un iota : « Pas notre compétence et pas les moyens ! », tonne le président de Roannais agglomération. Du côté de la Région Auvergne Rhône-Alpes, on joue l’attentisme. « Le projet est encore à l’étude. Nous n’avons pas de positionnement ferme sur le sujet », répond Frédéric Aguiléra, vice-président en charge des transports. Le Département de la Loire semble le plus à même d’engager la réflexion.


Le Département de la Loire intéressé ?

Pour Jérémie Lacroix, conseiller départemental et vice-président en charge des routes et de la mobilité : « Le principe est un peu facile. L’État ne veut pas financer, donc c’est aux collectivités de le faire. Et si elles refusent, ce sera de leur faute si les travaux ne se font pas ». Il concède toutefois que la loi « 3DS » peut faire évoluer positivement la réflexion. « Nous serions la collectivité la plus légitime à récupérer la compétence de routes nationales, car nous avons déjà l’expérience et une partie des moyens techniques et humains. Reste des incertitudes sur les dotations précises de l’État et de prochains décrets qui vont venir compléter la loi. Nous ne fermons pas la porte à la négociation, nous rencontrerons d’ailleurs prochainement le préfet de Région à ce sujet », atteste l’élu départemental.

Image
Le tracé de la future déviation du quartier des Tuileries à Mably.

Il se murmure également que Georges Ziegler, le président du Département de la Loire, ne serait pas hostile à l’idée de financer en partie les travaux de la déviation des Tuileries, si la compétence de cette partie de la RN7 lui revenait et si la Région mettait elle aussi son obole.

Le Département financera-t-il en partie les travaux, pour peu qu’il n’y soit pas de sa poche avec les dotations de l’État ? Imagine-t-il aussi de futures recettes avec la mise en place d’un péage, comme cela avait été pensé un temps pour le tronçon entre Neulise et Balbigny ? Ou avec une taxe carbone pesant sur les poids lourds étrangers ?

Image
La déviation rejoindrait les travaux effectués en 1994 à Saint-Germain-Lespinasse.

Peut-être qu’en 2024 les pelleteuses se mettront enfin au travail entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse. En 1989, il y a 33 ans maintenant, Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports, avait annoncé haut et fort : « Les pelleteuses arrivent ! ». Preuve que ça roule vraiment mal sur cette portion de la RN7 et qu’il est grand temps de réaliser ces travaux…

Pascal Jacquet


Qu’est-ce que la loi « 3DS » votée en février dernier ?
Au sein de l’hémicycle, les députés ont adopté, le 8 février dernier, le projet de loi de différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale (3DS). Elle ouvre la voie
à de nouveaux transferts de routes nationales (environ 5.000 km) de l’État aux Départements, Métropoles et Régions qui le souhaitent. Cette décentralisation d’infrastructures routières pourra être effective au 1er janvier 2024.
Les compensations de l’État se feront sur deux pôles : une dotation pour le fonctionnement et l’entretien, une autre pour les investissements. Pour ce dernier, le calcul se fera sur la base des montants investis par l’État sur une période d’au moins cinq ans précédant le transfert. Concernant les charges de fonctionnement, les compensations seront égales à la moyenne des dépenses constatées sur une période maximale de trois ans précédant le transfert
.

https://www.le-pays.fr/mably-42300/actu ... _14118786/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Dim 01 Mai 2022 16:29

La région se fout du monde ! Elle a participé au financement de la déviation du Puy sur la RN 88, pourquoi ne le ferait - elle pas pour la RN 7 ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 01 Mai 2022 16:35

Car jusqu'il y a peu, ce n'était pas la politique de la région.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 01 Mai 2022 19:06

lucienmathurin a écrit:La région se fout du monde ! Elle a participé au financement de la déviation du Puy sur la RN 88, pourquoi ne le ferait - elle pas pour la RN 7 ?

Parce que la RN7 est un itineraire d'interet national: c'est donc a l'Etat d'en assurer le financement.
Le contournement du Puy n'est vraiment d'interet national que si l'on considere l'axe Lyon-Toulouse dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Guillaume » Dim 01 Mai 2022 21:25

eomer a écrit:
lucienmathurin a écrit:La région se fout du monde ! Elle a participé au financement de la déviation du Puy sur la RN 88, pourquoi ne le ferait - elle pas pour la RN 7 ?

Parce que la RN7 est un itineraire d'interet national: c'est donc a l'Etat d'en assurer le financement.
Le contournement du Puy n'est vraiment d'interet national que si l'on considere l'axe Lyon-Toulouse dans son ensemble.


L'Etat amène 50 M€ et demande 20 M€ aux collectivités. L'aménagement des nationales en voie express n'avance que s'il y a une implication des collectivités : N164 en Bretagne, N88 en Occitanie ou ARA, N7 en Bourgogne, ...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 03 Mai 2022 07:46

Ce serait super que ce dossier des Tuileries avance enfin ! Il y encore peu, on l'annonçait bloqué. C'est l'une des 3 dernières sections à boucler dans la Loire.

Et quant à la loi 3DS : l'Etat amène quand même 50 M€ (et les collectivités seulement 20 M€), une somme qui disparaîtra des prochains travaux si le département ou la région récupère cet axe. Est-ce dans leur intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Mar 03 Mai 2022 16:49

lucienmathurin a écrit:La région se fout du monde ! Elle a participé au financement de la déviation du Puy sur la RN 88, pourquoi ne le ferait - elle pas pour la RN 7 ?


Wauquiez.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar cggdu43b » Mer 04 Mai 2022 20:54

gavatx76 a écrit:
lucienmathurin a écrit:La région se fout du monde ! Elle a participé au financement de la déviation du Puy sur la RN 88, pourquoi ne le ferait - elle pas pour la RN 7 ?


Wauquiez.


La déviation du Puy a été financé par l'état. A l'époque c'était la région Auvergne tenue par les socialistes qui ont toujours refusé de mettre un centime pour le Puy.

C'est Wauquiez lors de son passage comme ministre qui a tordu le bras de Bercy pour obtenir le financement car l'état ne voulait pas payer aussi.

La région AURA est actuellement engagée sur 3 chantiers RN88 doublement Yssingeaux et Saint Hostien et RN102 liaison Brioude A75.

La RN7 viendra surement aussi mais après la fin de ces chantiers. Ça ferait un trop gros budget s'il y avait aussi intervention sur la RN7.

D'ailleurs si la région n'a pas dit oui, elle n'a pas non plus dit non, voir la réponse : "c'est à l'étude".
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Mer 04 Mai 2022 21:13

cggdu43b a écrit:
La déviation du Puy a été financé par l'état. A l'époque c'était la région Auvergne tenue par les socialistes qui ont toujours refusé de mettre un centime pour le Puy.

C'est Wauquiez lors de son passage comme ministre qui a tordu le bras de Bercy pour obtenir le financement car l'état ne voulait pas payer aussi.

La région AURA est actuellement engagée sur 3 chantiers RN88 doublement Yssingeaux et Saint Hostien et RN102 liaison Brioude A75.


Oui, grace à Wauquiez, quoi. Qui est élu local où ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Ven 06 Mai 2022 18:36

gavatx76 a écrit:Oui, grace à Wauquiez, quoi. Qui est élu local où ?


Et ?
C'est quoi ton problème ?
Un élu défend aussi sa région.
Si tu n'aimes pas Wauquiez, tente au moins de rester objectif...
Tente... :|
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Ven 06 Mai 2022 19:01

Je n'ai rien contre Wauquiez, ni pour d'ailleurs. Je voulais juste dire que ce Monsieur a défendu son bout de gras local, autour du Puy. Il me semble pas y mettre autant d'intérêt quand il s'agit de la RN7 plus au nord.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Sam 07 Mai 2022 17:18

C'est le rôle des élus locaux (départementaux et régionaux) que de se mobiliser ardemment pour que les collectivités en question financent enfin les travaux. Pas de miracle : face à un Etat quasi-absent, seule la mobilisation fait avancer les choses.

C'est sûr que la RN88 a bénéficié d'un soutien de poids et il pourrait en aller de même pour d'autres axes en souffrance comme la RN7.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Lun 09 Mai 2022 10:43

gavatx76 a écrit:Je n'ai rien contre Wauquiez, ni pour d'ailleurs. Je voulais juste dire que ce Monsieur a défendu son bout de gras local, autour du Puy. Il me semble pas y mettre autant d'intérêt quand il s'agit de la RN7 plus au nord.


Tout à fait d'accord ! C'est tellement gros que ça en est caricatural. Ça s'appelle du clientélisme.
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Lun 09 Mai 2022 20:49

11Tof a écrit:
gavatx76 a écrit:Je n'ai rien contre Wauquiez, ni pour d'ailleurs. Je voulais juste dire que ce Monsieur a défendu son bout de gras local, autour du Puy. Il me semble pas y mettre autant d'intérêt quand il s'agit de la RN7 plus au nord.


Tout à fait d'accord ! C'est tellement gros que ça en est caricatural. Ça s'appelle du clientélisme.


Ah :tourne:
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 10 Mai 2022 09:26

gavatx76 a écrit:Je n'ai rien contre Wauquiez, ni pour d'ailleurs. Je voulais juste dire que ce Monsieur a défendu son bout de gras local, autour du Puy. Il me semble pas y mettre autant d'intérêt quand il s'agit de la RN7 plus au nord.

C'est toujours mieux que de rien n'avoir du tout... ni pour la N7, ni pour la N88
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar santafe6153 » Mar 17 Mai 2022 10:54

Bonjour,

La google car est passée en avril on voit le premier gravillonnage :D
https://www.google.com/maps/@46.7354407 ... 384!8i8192

A-t-on une idée de la date de mise en service ?
santafe6153
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 11:23

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 17 Mai 2022 12:41

Je dirais, imprégnation, plutôt, ou couche d'accrochage ;)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 17 Mai 2022 17:38

Deux articles de journaux sur la RN7, l'un sur la partie Nivernaise, l'autre sur la partie Bourbonnaise traitant du futur CPER et des parties qui pourraient être candidates.

Pour la Nièvre il est dit que les travaux sont dans les temps et que le tronçon actuellement en travaux devrait bien ouvrir d'ici la fin de l'année. Pour ce qui est du dernier tronçon entre Chantenay et Villeneuve, il ne devrait pas ouvrir avant mi voir fin 2025 (alors que lors de la signature du CPER en 2015 on parlait de 2020 :roll: ).

Dans l'Allier, le barreau de Trévol comme le contournement de Bessay ont leurs dossiers bouclés ou presque, cependant le début des travaux est suspendu à leur inscription ou non dans le prochain CPER.

le JDC a écrit:RN7 à 2X2 voies
Le tronçon entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert en service à la fin de cette année


Publié le 15/05/2022 à 08h55

La mise à 2X2 voies de la RN7 se poursuit dans la Nièvre. Nous sommes allés sur ce chantier qui pèse près de 92 millions d’euros. La portion de Chantenay-Saint-Imbert doit être mise en service à la fin de cette année. Quant à celle qui mène jusqu’à la limite du département de l’Allier, l’échéance annoncée est pour la fin 2025. Un chantier attendu, sur cette nationale où le trafic, de voitures et de poids lourds, est très dense.

La plus longue route nationale de France chantée par Charles Trénet poursuit sa mue pour être mise à 2X2 voies, soit en autoroute (A.77), soit en voie express avec une vitesse limitée à 110 km/h.

Dans ce cadre, un important chantier est en cours dans la Nièvre entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert, financé à 70 % par l’État, 15 % par le Département et 15 % par la Région Bourgogne Franche-Comté. Coût : 34,55 millions d’euros. S’y ajoutent 12 millions d’euros pour la section, terminée, entre Moiry et Saint-Pierre-le-Moûtier et 45 millions d’euros pour la portion qui, à partir Chantenay-Saint-Imbert mènera jusqu’au département de l’Allier.

Cette dernière somme est apportée par l’État dans le cadre du plan France Relance. Finalement, c’est donc une enveloppe de 91,55 millions d’euros qui est débloquée pour finances ces travaux. « Quand un euro est mis sur l’opération, l’État apporte 70 centimes et les deux collectivités réunies 30 centimes », souligne Jérôme Vouland, chef de service adjoint transport-mobilité à la Dréal Bourgogne Franche-Comté, maître d’ouvrage de l’opération pour le compte de l’État.


Centrale à enrobé au GPL


Les travaux du tronçon entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chatenay-Saint-Imbert sur lequel nous sommes allés sont bien avancés. « Les terrassements sont faits, ainsi que les ouvrages d’art et autres passages à faune. La centrale à enrobé, qui fonctionne au GPL (gaz de pétrole liquéfié), pour la route elle-même, devrait s'installer à partir de fin mai et restera en place trois semaines sur site. Ces enrobés doivent être posés en juillet et septembre », précise Jérôme Vouland. Si tout se passe bien, cette section devrait être ouverte courant décembre 2022. « Elle le sera après une inspection préalable à la mise en service. Inspection qui doit définir si quelques petits travaux correctifs sont nécessaires. »


L'enrobé de l'ex-RN7 concassé et réutilisé

Sur le chantier, accompagnés par Ken Mottin, chef de projet à la Direction interdépartementale des roues Centre-Est qui assure la maîtrise d’œuvre, nous avons pu mesurer l’ampleur de la mue de la RN7.

Le pont tout neuf qui permet, par exemple en venant du Veurdre (Cher), via un rond-point, de rejoindre le bourg de Chantenay, en est une illustration.

À cet endroit, le terrain a été creusé. 300.000 m³ de matière ont été enlevés. Au final, cette seule portion de 2X2 voies se retrouve 6 à 8 mètres plus bas que l’ancienne RN7. Et ce volume a été étalé autour de l’axe.

Pour de tels travaux, rien n’est laissé au hasard, notamment pour protéger la faune et la flore, une forme d’économie circulaire est également appliquée.

Ainsi, l’enrobé de l’ex-RN7 a été concassé et traité. Il entre dans la composition des 22 centimètres de couches qui servent à supporter celle de roulement... 2,5 centimètres d’épaisseur « et elle n’est composée que d’enrobé neuf », insiste Ken Mottin.

Sur ce chantier, c’est l’entreprise dijonnaise Roger Martin qui est mandataire principal. À ses côtés, on trouve Merlot TP (Mesves-sur-Loire dans la Nièvre), essentiellement pour les enrobés et SNCTP (groupe Roger Martin), pour les ouvrages d’art.


Limite du département de l'Allier


Pour ce qui est de la section entre Chantenay-Saint-Imbert et la limite de l’Allier, deux marchés seront attribués. Le premier porte sur les ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques. Le second concerne l’assainissement, le terrassement et la chaussée. Sa mise en service est prévue entre la moitié et la fin de 2025.

À un horizon que les professionnels estiment entre quinze et vingt-cinq ans, les usagers auront, en autoroute ou voie express, une 2X2 voies depuis l’A.86 jusqu’à l’A.89 entre Clermont-Ferrand et Lyon en passant par l’A.77.

Denis Chaumereuil
https://www.lejdc.fr/chantenay-saint-im ... _14129262/


la Montagne a écrit:Projets de Trévol et de Bessay sur la RN7 dans l'Allier : « Les études routières bientôt finalisées »

Publié le 17/05/2022 à 10h15

Barreau de Trévol et contournement de Bessay-sur-Allier, les études avancent. Mais le début des travaux sur ces portions de la RN7 reste conditionné au contrat de plan Etat-Région 2023-2027.

Le contrat de plan État-Région 2023-2027 intégrera-t-il, sur la RN7 dans l’Allier, la réalisation du barreau de Trévol et du contournement de Bessay-sur-Allier ? On ne sait pas encore, même si cet aboutissement est le souhait le plus cher des élus bourbonnais.

Une des conditions d’acceptation de la mise à 2×2 voies par concession autoroutière de la RCEA était que les crédits ainsi économisés par l’État soient concentrés sur l’aménagement de la RN7. En attendant, « les études avancent », souligne Christophe Merlin, chef de service délégué mobilité, aménagements et paysage à la Dréal.


Barreau de Trévol : « On va déposer une demande d'autorisation environnementale »

La réalisation du barreau de Trévol à 2x2 voies permettrait la jonction, sur 1,8 km, entre le sud de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et la fin de la déviation nord de Moulins : « Ce n’est pas un projet simple, il se situe dans des emprises restreintes entre la voie ferrée et la présence du château d’Avrilly, souligne Christophe Merlin. La concertation a pris du temps pour aboutir à un projet qui répond à tous les enjeux locaux ».

Où en est-on aujourd’hui ? « Les études routières sont en cours de finalisation. On va déposer une demande d’autorisation environnementale, sans doute après l’été. L’enquête publique devrait avoir lieu fin 2022 ou début 2023, pour obtenir cette autorisation environnementale début 2023 ».

Si le projet est retenu dans le contrat de plan État-Région, « les travaux du barreau de Trévol pourraient démarrer fin 2023, début 2024 ». Mais, pour l’instant, les démarches de contractualisation n’ont pas débuté :

Le préfet n’a pas encore de mandat pour négocier avec la Région.


Projet de Bessay : « Les études terminées au cours du second semestre »

Coût des travaux ? « Aujourd’hui, on est sur un montant de l’ordre de 27 millions d’euros. » Qu’en est-il pour Bessay-sur-Allier, un projet de 70 millions d’euros pour 7,2 km de raccordement entre l’échangeur de la RCEA à Toulon-sur-Allier, construit dans le cadre de l’avènement de l’A79, et le sud du bourg de Bessay qui serait contourné ? « Le projet est en cours de finalisation sur les études routières qui devraient être terminées au cours du second semestre 2022. »

Le dossier d’autorisation environnementale devrait être déposé à l’automne 2022 : « Avec l’objectif d’avoir ce projet routier approuvé fin 2023 et d’être en capacité de lancer le premier marché en 2024 ». Mais tout dépendra du contenu du contrat de plan État-Région.

Antoine Delacou

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14130847/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mar 17 Mai 2022 20:49

Je ne comprend bien le "À un horizon que les professionnels estiment entre quinze et vingt-cinq ans", car si j'ai bien suivi, en 2025 il ne manquera plus que les 1,8km du barreau de Trevol pour aller de Paris à l'A89 en passant par l'A77.
Ils ne vont quand même pas mettre 25 ans pour le faire :surpris:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité