[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Benny » Lun 14 Nov 2016 15:50

Chris a écrit:Bonsoir

dark_green67 a écrit:(Cela n'a rien à voir avec le sujet mais, à ma connaissance, l'hôtel ne fait plus partie de la chaine Mercure)


Je suis passé devant hier, et l'enseigne Mercure est toujours présente :?:


La réponse est dans cet article de La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/moulins/econom ... 49746.html

L'hôtel Mercure du Relai d'Avrilly à Trévol quitte le groupe Accor et l'enseigne sera déposée vraisemblablement en décembre.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar javich » Mar 22 Nov 2016 09:11

La RN7 dans la Nièvre sera aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020

La RN7 dans la Nièvre sera aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020

L’achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la RN 7 dans le département de la Nièvre à fin 2020 est un engagement majeur inscrit dans le contrat de Plan Etat-Région (CPER), déclare la préfecture de la Nièvre

PRÈS DE 80 MILLIONS D’EUROS SONT PRÉVUS
Le calendrier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 7 en intégralité est "clairement établi", assure le préfet de la Nièvre. "Les travaux préparatoires avec la construction des deux ponts enjambant la voie ferrée à Chantenay et Tresnay et ceux prévus en 2017 traduisent bien aujourd’hui le signal de l’accélération de la réalisation des aménagements proprement dits de la mise à 2x2 voies de la RN 7", précise le représentant de l’Etat.

L’Etat, en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté et avec le département de la Nièvre, est "engagé à continuer à investir sur cet axe routier".

Il est ainsi prévu de consacrer un effort financier important de près de 80 millions d’euros à la poursuite de l’aménagement à 2 x 2 voies, dont 56 millions sont à la charge de l’Etat et 24 à celle des collectivités région et département.

"Cette enveloppe permet de traiter les derniers 13,5 kilomètres restant à aménager entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite avec le département de l’Allier.
Les travaux préparatoires ont déjà commencé avec la réalisation de deux ouvrages d’art liée à la proximité de la voie ferrée Paris Clermont-Ferrand, l’un construit en 2015 et le second dont les travaux ont commencé en septembre 2016 et seront achevés en mars 2017."

LE PLANNING DE LA POURSUITE DES TRAVAUX
2017 : travaux préparatoires de déplacements de réseaux et préalables à une déviation provisoire de la RD 22 au niveau de Chantenay.
2018-2019 : terrassements section nord St Pierre-Chantenay, rétablissement de la RD 22, chaussées, mise en service en 2019.
2019-2020 : terrassements section sud chaussées, mise en service 2020.

"Avec ce programme, l’intégralité de la RN7 dans la Nièvre aura été aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020 avec le statut de voie express", conclut le préfet de la Nièvre.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre/rn7-nievre-sera-amenagee-2x2-voies-horizon-2020-1133239.html
Avatar de l’utilisateur
javich
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 280
Enregistré le: Mar 03 Juil 2007 07:53
Localisation: VICHY

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar CBCHL » Mar 22 Nov 2016 09:47

En 2020, cet axe pourrait-il devenir une alternative intéressante pour Paris-Lyon (par rapport à l'A6) ? sûrement moins rapide bien sûr...
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 22 Nov 2016 09:56

"Les travaux préparatoires avec la construction des deux ponts enjambant la voie ferrée à Chantenay et Tresnay et ceux prévus en 2017 traduisent bien aujourd’hui le signal de l’accélération de la réalisation des aménagements proprement dits de la mise à 2x2 voies de la RN 7", précise le représentant de l’Etat.
(...)
Il est ainsi prévu de consacrer un effort financier important de près de 80 millions d’euros à la poursuite de l’aménagement à 2 x 2 voies, dont 56 millions sont à la charge de l’Etat et 24 à celle des collectivités région et département.

L'État ne prévoit d'engager que 56 millions sur 4 ans (14 millions par an !) et il a le culot de parler d'accélération ? Il prend vraiment les gens pour des billes ! :evil:

LE PLANNING DE LA POURSUITE DES TRAVAUX
2017 : travaux préparatoires de déplacements de réseaux et préalables à une déviation provisoire de la RD 22 au niveau de Chantenay.
2018-2019 : terrassements section nord St Pierre-Chantenay, rétablissement de la RD 22, chaussées, mise en service en 2019.
2019-2020 : terrassements section sud chaussées, mise en service 2020.

"Avec ce programme, l’intégralité de la RN7 dans la Nièvre aura été aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020 avec le statut de voie express", conclut le préfet de la Nièvre.

S'ils ne prévoient de commencer les terrassements entre Chantenay et Villeneuve qu'en 2019, est-on bien sûr que la section pourra être mise en service en 2020 ?... :roll:

De toute façon, le préfet évoque des prévisions d'engagement de l'État mais on ne sait même pas quelle sera la politique du gouvernement en matière routière l'année prochaine. A quoi ça sert de faire de tels communiqués ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar javich » Mar 22 Nov 2016 10:09

CBCHL a écrit:En 2020, cet axe pourrait-il devenir une alternative intéressante pour Paris-Lyon (par rapport à l'A6) ? sûrement moins rapide bien sûr...


Encore que pour la rapidité c'est discutable ! Notamment lors des retours de vacances...

A ce propos, j'ai une anecdote qui illustre mon propos.

Après une semaine de ski, un ami est parti de Val thorens 15' avant moi et a emprunté l'itinéraire classique passant par LYON puis remontant à Paris via l'A6. De mon côté, j'ai préféré emprunté l'A89 puis l'itinéraire RN7/A77.

En définitive, je suis arrivé 30' avant lui en effectuant 50km de plus, en ayant des portions conséquentes limitées à 90 ou 110km/h. Je ne parle même pas de l'économie de péages qui doit être de l'ordre de 20/25€...

L'A6 dans sa portion à 2x2 voies est très souvent saturée ! Personnellement, je me refuse à débourser près de 40€ de péage sur un Paris/Lyon pour une vitesse moyenne comparable à celle d'une nationale à 2x1 voie...
Avatar de l’utilisateur
javich
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 280
Enregistré le: Mar 03 Juil 2007 07:53
Localisation: VICHY

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 23 Nov 2016 05:59

dark_green67 a écrit:S'ils ne prévoient de commencer les terrassements entre Chantenay et Villeneuve qu'en 2019, est-on bien sûr que la section pourra être mise en service en 2020 ?... :roll:

Faut faire attention avec les dates de mise en service: "2020" peut signifier "31 décembre 2020".
Un peu comme quand une SSII te promet une livraison "en semaine 49": ca veut dire "le vendredi vers 19h00"

Donc, si les terrassement commencent réellement début 2019, c'est tenable.

javich a écrit:Encore que pour la rapidité c'est discutable ! Notamment lors des retours de vacances...

C'est surtout pour les trajets entre Paris et les au-dela de Lyon que la question va se poser: ca peut valoir le coup de passer par Saint Etienne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 23 Nov 2016 08:22

Moi, je ne suis pas pressé
Cela voudra dire "Adieu la tranquillité sur l'A77" :mrgreen:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Estate45 » Mer 23 Nov 2016 15:30

D'ici là, on bouffera les pissenlits par la racine :langue:
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 23 Nov 2016 19:52

dark_green67 a écrit:
LE PLANNING DE LA POURSUITE DES TRAVAUX
2017 : travaux préparatoires de déplacements de réseaux et préalables à une déviation provisoire de la RD 22 au niveau de Chantenay.
2018-2019 : terrassements section nord St Pierre-Chantenay, rétablissement de la RD 22, chaussées, mise en service en 2019.
2019-2020 : terrassements section sud chaussées, mise en service 2020.

"Avec ce programme, l’intégralité de la RN7 dans la Nièvre aura été aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020 avec le statut de voie express", conclut le préfet de la Nièvre.

S'ils ne prévoient de commencer les terrassements entre Chantenay et Villeneuve qu'en 2019, est-on bien sûr que la section pourra être mise en service en 2020 ?... :roll:
Quand on regarde à quelle vitesse ont été faits les deux tronçons précédents (18 mois pour la section Moiry - Maison-Rouge et 11 mois pour la section Maison-Rouge Saint-Pierre) on peut se dire que ce planning n'est pas si aberrant.

dark_green67 a écrit: De toute façon, le préfet évoque des prévisions d'engagement de l'État mais on ne sait même pas quelle sera la politique du gouvernement en matière routière l'année prochaine. A quoi ça sert de faire de tels communiqués ?
Même si ça n'assure rien à 100%, le fait que ces deux tronçons soient inscrits au CPER laisse penser qu'il y a de bonnes chances pour que les travaux soient réalisés quelle que soit la majorité au pouvoir après les prochaines élections.

Chris a écrit:Moi, je ne suis pas pressé
Cela voudra dire "Adieu la tranquillité sur l'A77" :mrgreen:

Je pense en tout honnête qu'il y a largement de la marge. Il est certain qu'une mise à 2x2 voies est nécessaire, et ce, depuis déjà de nombreuses années, mais à côté de ça, les sections actuellement à 2x2 voies sont loin d'être surchargées (pour preuve, le rapport LOTI sortie il y a quelques mois de ça). Par conséquent même si le trafic va augmenter d'ici 2020 avec la création d'une alternative pratiquement entièrement à 2x2 entre Paris, Clermont et Béziers par la RN7 et la RCEA. Et dans un futur beaucoup plus lointain avec la liaison à 2x2 voies jusqu'à l'A89 et Lyon, je pense que l'on n'est pas prêt de voir des bouchons se former sur les parties à 2x2 voies de la RN7. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 23 Nov 2016 20:33

A partir du moment où les GPS vont indiquer l'A77/N7 comme le meilleur itinéraire, par exemple pour un Paris Clermont, ou Paris Lyon cela drainera forcément du monde :(
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 23 Nov 2016 21:03

Oui mais de là à créer des bouchons...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar jml13 » Ven 25 Nov 2016 23:31

Chris a écrit:A partir du moment où les GPS vont indiquer l'A77/N7 comme le meilleur itinéraire, par exemple pour un Paris Clermont, ou Paris Lyon cela drainera forcément du monde :(

Parce que pour faire Paris-Lyon, y'a beaucoup de monde qui suit les indications de son GPS :jump:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Sam 26 Nov 2016 10:05

frantz58 a écrit:Oui mais de là à créer des bouchons...


Toi tu n'as pas connu A75 avant la période "Aumont Aubrac" et après la période "Millau".
Axe très très tranquille auparavant même un 15 août.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 10 Déc 2016 23:17

Quelques images du chantier grâce à Streetview de la mise à 2x2 voies de la N82. https://www.google.fr/maps/@45.8615849, ... 6656?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 20 Déc 2016 09:09

Bonjour,

Et voilà, la très attendue déviation de Varennes-sur-Allier est désormais ouverte depuis ce matin (20 décembre) !

Je devrais passer dessus demain, depuis plusieurs mois à chaque fois que je passe je mets un chrono en passant par le centre-ville depuis les RP d'extrémité pour faire un comparatif de temps de passage. A suivre :)

Mise à jour du post récapitulatif ici :wink:

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mar 20 Déc 2016 10:18

Léman Express a écrit:Mise à jour du post récapitulatif ici :wink:
Vincent

Super boulot: merci Vincent pour cet investissement.

Si l'on considère la partie Sermoise-Neulise, prévue pour le moment sous forme d'une voie Express limitée à 110 km/h bien que construite aux normes autoroutières, et si l'on ne tient pas compte des vieilles sections à 2x2 voies comportant des carrefours à niveau, on en est presque à la moitié (à 1 km près): a première vue, ca parait encourageant mais lorsque l'on se penche sur les sections en travaux ou programmées, il faut bien reconnaître que c'est insuffisant.

Je ne m'inquiète pas trop pour les sections Sermoise-RCEA et Neulise-Roanne qui finiront bien par se réaliser. Par contre, entre Moulins et Roanne, seules les sections les plus fréquentées et les contournements d'agglomérations (Bessay Varennes, Lapalisse, La Pacaudiere et St Martin d'Estraux) sont réellement en service ou programmés: certains me rétorqueront que c'est finalement l'essentiel, que la configuration actuelle suffit à écouler le trafic et qu'il existe d'autres priorités dans ces régions (RCEA, accès nord de Vichy avec contournement de Billy, désenclavement du Cantal, RN88, nouveau franchissement de l'Allier à Moulins, liaison Nevers-Dijon, liaison RN7-A71 via St Pourcain ...) et je dois admettre qu'ils n'auront pas entièrement tort. Mais au fur et à mesure des mises en service, le trafic devrait augmenter et les parties non aménagées deviendront des goulets d'étranglements accidentogènes.
Modifié en dernier par eomer le Mar 20 Déc 2016 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Déc 2016 10:41

D'après le site du Conseil Départemental, la déviation a été mise en service hier, 19 décembre.

Léman Express a écrit:Je devrais passer dessus demain, depuis plusieurs mois à chaque fois que je passe je mets un chrono en passant par le centre-ville depuis les RP d'extrémité pour faire un comparatif de temps de passage. A suivre :)

Là, il ne faut malheureusement pas trop rêver. A mon avis, on ne gagnera en général que 3 ou 4 minutes, ce qui n'est pas très significatif pour un trajet Saint-Étienne - Paris.

Il ne faut pas oublier qu'on met à notre disposition un magnifique tronçon de 4 km avec tous les attributs d'une voie express à 2x2 voies mais qu'il est encadré par 3 ronds-points consécutifs au Nord et 2 au Sud, qu'on aborde sur une seule voie. Pour un axe avec 30 % de PL, qui passent les ronds-points à moins de 20 km/h, il y a toutes les chances pour qu'on mette encore pas loin de 4 à 5 minutes (au lieu de 7 à 10 auparavant).

Le principal avantage, ce sera pour les riverains qui retrouveront un peu de calme en ville.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Déc 2016 10:54

Petit détail "technique" : il faut qu'on surveille le déclassement du tracé par le centre ville et l'éventuel classement dans la voirie nationale du petit bout de D46 qui assurera la continuité du réseau routier national au Nord de Varennes (voir sur place si on lui a déjà donné des cartouches rouges 'N7').
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar FDH » Mar 20 Déc 2016 11:23

dark_green67 a écrit:Petit détail "technique" : il faut qu'on surveille le déclassement du tracé par le centre ville et l'éventuel classement dans la voirie nationale du petit bout de D46 qui assurera la continuité du réseau routier national au Nord de Varennes (voir sur place si on lui a déjà donné des cartouches rouges 'N7').

Il ne faut pas trop rêver : il y aura une discontinuité du réseau national de quelques centaines de mètres en attendant un prolongement de la VE, comme c'est déjà le cas à plusieurs endroits (Agen, Mayenne)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 20 Déc 2016 11:26

dark_green67 a écrit:Là, il ne faut malheureusement pas trop rêver. A mon avis, on ne gagnera en général que 3 ou 4 minutes, ce qui n'est pas très significatif pour un trajet Saint-Étienne - Paris.


On ne gagnera pas énormément, selon le sens le trajet est plus long de 1,2 ou 1,3 km par rapport au centre-ville. Dans le sens Nord > Sud (en allant sur la N209) j'ai une moyenne de 6'35" par la ville, et dans le sens Sud > Nord (venant de la N209) de 6'00". En revanche le temps de passage de Varennes sera plus fiable, en pleine nuit par le centre-ville ça se passe très bien, mais en journée le temps de parcours peut facilement tripler !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité