Léman Express a écrit:Mise à jour du post récapitulatif
ici Vincent
Super boulot: merci Vincent pour cet investissement.
Si l'on considère la partie Sermoise-Neulise, prévue pour le moment sous forme d'une voie Express limitée à 110 km/h bien que construite aux normes autoroutières, et si l'on ne tient pas compte des vieilles sections à 2x2 voies comportant des carrefours à niveau, on en est presque à la moitié (à 1 km près): a première vue, ca parait encourageant mais lorsque l'on se penche sur les sections en travaux ou programmées, il faut bien reconnaître que c'est insuffisant.
Je ne m'inquiète pas trop pour les sections Sermoise-RCEA et Neulise-Roanne qui finiront bien par se réaliser. Par contre, entre Moulins et Roanne, seules les sections les plus fréquentées et les contournements d'agglomérations (Bessay Varennes, Lapalisse, La Pacaudiere et St Martin d'Estraux) sont réellement en service ou programmés: certains me rétorqueront que c'est finalement l'essentiel, que la configuration actuelle suffit à écouler le trafic et qu'il existe d'autres priorités dans ces régions (RCEA, accès nord de Vichy avec contournement de Billy, désenclavement du Cantal, RN88, nouveau franchissement de l'Allier à Moulins, liaison Nevers-Dijon, liaison RN7-A71 via St Pourcain ...) et je dois admettre qu'ils n'auront pas entièrement tort. Mais au fur et à mesure des mises en service, le trafic devrait augmenter et les parties non aménagées deviendront des goulets d'étranglements accidentogènes.