[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 14 Juin 2021 17:23

ThomasC77310 a écrit:D'ailleurs, étonnante cette section qui indique Nevers en vert!

St Etienne en vert, c'est assez logique.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 14 Juin 2021 17:38

ThomasC77310 a écrit:Merci beaucoup! Vers où exactement la mention Saint-Etienne apparait dans la Nièvre? Une photo serait-t-elle possible?
D'ailleurs, étonnante cette section qui indique Nevers en vert!

Voici une prise au niveau de l'échangeur N°33.
Avant : https://goo.gl/maps/Heqmq9pcCtbjbccR8
Après : https://ibb.co/JvC0ZGB

Et une prise au niveau de l'échangeur N°37.
Avant : https://goo.gl/maps/mm3JAiBWfJtftfMe7
Après : https://ibb.co/HTGhmLk


Léman Express a écrit:Cela commence au minimum à l'échangeur 33 (Varennes-Vauzelles), mais uniquement sur les bretelles d'accès. Les panneaux des filantes sur l'autoroute n'ont pas été remplacés, et pas non plus sur la partie qui était encore classée N7 jusqu'en 2012 où ils sont toujours verts.

Pas tout à fait, puisque les panneaux sur les bretelles d'accès ont été renouvelés jusqu'à Cosne-sur-Loire, mais les panneaux sur l'A77 n'ont quand à eux pas été renouvelés pour l'instant.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 15 Juin 2021 10:18

La question est surtout dans le changement de panneaux verts en panneaux bleus, comme ici où on a rafistolé : https://goo.gl/maps/oHsL44CwSZH1Nvf89
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 15 Juin 2021 11:29

Je ne trouve pas ce changement prioritaire étant donné que cette section reste limitée à 110 km/h ; il aurait presque été préférable de garder les cartouches RN7 tant que cette section ne sera pas limitée à 130, car en plaçant tous les panneaux en bleu on peut facilement induire en erreur certains automobilistes qui pourraient penser que l'on peut rouler à 130 km/h.
(Cependant, des panneaux 110 sont implantés à chaque entrée et tous les 5 km).

Quand on voit l'A38, on se dit qu'il y aurait possibilité d'avoir une dérogation pour remonter la vitesse maximum à 130 km/h, car seule la longueur de certaines bretelles empêche ce rehaussement de vitesse actuellement.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar ThomasC77310 » Mar 15 Juin 2021 13:08

Merci pour les photos! Ca laisse présager qu'une fois la signalisation rafraîchie, il y aura désormais Saint-Etienne. Même sur l'A6 entre N37 et A77 où est indiqué "vers A77" vous pensez ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mar 15 Juin 2021 14:24

ThomasC77310 a écrit:Merci pour les photos! Ca laisse présager qu'une fois la signalisation rafraîchie, il y aura désormais Saint-Etienne. Même sur l'A6 entre N37 et A77 où est indiqué "vers A77" vous pensez ?

Pas sûr qu'il soit dans l'intérêt des concessionnaires de l'A6 de laisser les ligériens filer vers l'A77 par manque de recettes. Du lobbying à attendre?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mar 15 Juin 2021 14:28

frantz58 a écrit:Quand on voit l'A38, on se dit qu'il y aurait possibilité d'avoir une dérogation pour remonter la vitesse maximum à 130 km/h, car seule la longueur de certaines bretelles empêche ce rehaussement de vitesse actuellement.

Sur l'A38, c'est surtout les fortes rampes qui limitent naturellement la vitesse :D mais il est vrai qu'entre Pouilly en Auxois et Velars sur Ouche, on est bien limité à 130 km/h. La faible fréquentation de cet axe ne justifie pas de passer à 110 km/h par risque d'accident avec les rares entrants ou sortants.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mar 15 Juin 2021 19:55

guy21 a écrit:Pas sûr qu'il soit dans l'intérêt des concessionnaires de l'A6 de laisser les ligériens filer vers l'A77 par manque de recettes. Du lobbying à attendre?

Bah, c'est le même concessionnaire de l'A6 à Nevers et le trafic Paris - Saint-Etienne doit être assez marginal entre la bifurcation A6/A77 et Lyon.

Ce qui est curieux c'est qu'aujourd'hui, ViaMichelin conseille de passer par Orleans-Bourges et Clermont lorsqu'on sélectionne "le plus rapide".
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 16 Juin 2021 15:58

frantz58 a écrit:Pas tout à fait, puisque les panneaux sur les bretelles d'accès ont été renouvelés jusqu'à Cosne-sur-Loire, mais les panneaux sur l'A77 n'ont quand à eux pas été renouvelés pour l'instant.

C'est bien ce qu'il me semblait, je contribue à la carte Waze et j'avais changé le nom des bretelles d'entrées mais j'ai remarqué qu'un intelligent a tout viré en se fiant aux photos Google Street View. :twisted:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Oioi63 » Sam 19 Juin 2021 00:23

Claude Riboulet (UDI) affirme : « Avec la Région, on mettra de l’argent pour enfin mettre à 2x2 voies la RN7 dans l’Allier, quand bien même c’est une route nationale. Si l’Etat met autant chez nous que ce qu’il a mis en Saône-et-Loire ou dans la Nièvre, d’ici 2030, le chantier est engagé. Oui, on met de l’argent sur les routes, même quand elles sont nationales. » Selon lui, le coût total du chantier s’élève à 354 millions d’euros.
Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34210.html

Réflexion personnelle :
Dans le cas où la nation n'est pas à même d'assurer la sécurisation des routes de transit continental et que c'est la collectivité locale qui doit investir à sa place, le principe d'installation de péages en flux libre exonérant les seuls abonnés avec CG délivré par la préfecture de l'allier ou domicilier fiscalement dans l'Allier ne devrait pas être envisageable ?

Du côté du débat régional qui est censé mettre la main à la poche il a été en 80 minutes de débats que très furtivement fait une fois vaguement allusion à l'Allier (pour être très honnête à 1: 17: 31) mais pour les lycées. Naturellement le fier et illustre Bourbonnais historique n'est qu'une vague franche de la nouvelle région (déjà qu'a l'époque tout aller pour Clermont).
Sinon la problématique RN7 est totalement absente (sauf inattention).
Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27181.html

En conclusion personnelle, la section Moulins Roanne malgré le soi disant ambitieux plan de relance national n'est pas près d'être à l'agenda. Le lobby autoroutier A6 et A71 peut venir finir d'enterrer la sécurisation de cette section. Si seulement la RN7 n'était pas si mortelle vers Bessay, heureusement que la RN9 et la D989 se posent en alternatives plus rassurantes.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 19 Juin 2021 07:18

Malheureusement, il n'y a pas besoin de lobbying de la part des concessionnaires pour que le chantier n'avance pas. Le manque de volonté politique de la part de l'État suffit amplement.

Claude Riboulet, qui est le candidat sortant à ces élections départementales, a eu le mérite pendant sa mandature d'essayer de pousser au maximum pour faire avancer le projet de mise à 2x2 voies sans pour autant mettre la main au portefeuille à l'époque. Reste à savoir si ses promesses sont veridiques, avec un changement de doctrine face à ce projet ou si celles-ci sont faites juste le temps des élections.

Quand on regarde les autres candidats, tous sont sensiblement du même avis au sujet de la RN7 en prônant une accélération du projet, sauf bien évidemment EELV qui adopte sa posture politicienne habituelle. :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Lun 21 Juin 2021 19:30

Bonsoir,
Bonne nouvelle la déviation Sud de Villeneuve-s/-Allier est partiellement ouverte avec quelques basculements de chaussées dans l'immédiat.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 16 Juil 2021 11:39

G.E. a écrit:La question est surtout dans le changement de panneaux verts en panneaux bleus, comme ici où on a rafistolé : https://goo.gl/maps/oHsL44CwSZH1Nvf89

Tes prières sont entrain d'être exaucées :wink: , depuis environ un mois des massifs en béton sont au fur et à mesure coulées sur toute la partie ancienne en voie express entre Pouilly-sur-Loire et Pougues-les-Eaux afin de renouveler la signalisation.
La pose des nouveaux panneaux ne devrait plus tarder, reste à savoir si les panneaux 110 laisseront également place à des panneaux 130. :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Ven 16 Juil 2021 12:36

frantz58 a écrit:Je ne trouve pas ce changement prioritaire étant donné que cette section reste limitée à 110 km/h ; il aurait presque été préférable de garder les cartouches RN7 tant que cette section ne sera pas limitée à 130, car en plaçant tous les panneaux en bleu on peut facilement induire en erreur certains automobilistes qui pourraient penser que l'on peut rouler à 130 km/h.
(Cependant, des panneaux 110 sont implantés à chaque entrée et tous les 5 km).

Quand on voit l'A38, on se dit qu'il y aurait possibilité d'avoir une dérogation pour remonter la vitesse maximum à 130 km/h, car seule la longueur de certaines bretelles empêche ce rehaussement de vitesse actuellement.



Moi, je trouve que c'est important...
D'années en années, on a plus d'autoroute.... et le droit à un réseau de voies rapides exotiques..
Ca gave le rafistolage...
Franchement, mettre aux normes la signalisation ne coute pas des milliards non plus, permet un rabatage vers les échangeurs plus efficaces que des trucs du style "vers voie express N7", et asssure un confort à l'usager: des aires de repos, et une vitesse plus rapide. Pourquoi toujours vouloir se contenter de peu, quand on peut faire mieux

En Allemagne ou en Italie, on appelle une autoroute une autoroute, et ca tergiverse pas 50 ans en classement bancale, et déclassement "symbole"
Résultat, on a peu de voies rapides et beaucoup d'autoroutes...
Modifié en dernier par Bugsss le Ven 16 Juil 2021 12:51, modifié 1 fois.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Ven 16 Juil 2021 12:50

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:La question est surtout dans le changement de panneaux verts en panneaux bleus, comme ici où on a rafistolé : https://goo.gl/maps/oHsL44CwSZH1Nvf89

Tes prières sont entrain d'être exaucées :wink: , depuis environ un mois des massifs en béton sont au fur et à mesure coulées sur toute la partie ancienne en voie express entre Pouilly-sur-Loire et Pougues-les-Eaux afin de renouveler la signalisation.
La pose des nouveaux panneaux ne devrait plus tarder, reste à savoir si les panneaux 110 laisseront également place à des panneaux 130. :roll:


Enfin, parce que déjà, ca fait pitié.... les panneaux de sortie à fond blanc, et les filantes qui ne sont pas indiquées, sauf bien en amont des sorties. Clairement en dehors des jalons kilométriques, et des panneaux autoroute en entrée, on a pas le sentiment d'être sur l'autoroute...
Ca fait vraiment parent pauvre

Quant aux 110 km/h, je trouve ca assez incroyable que tout prétexte est bon, pour limiter ...
Quand ca n'est pas la pollution, c'est le fort trafic et quand c'est comme sur cette A77, ou il n'y a plus de prétexte, on met le compte sur les normes.Vu les géométries, on peut finir la mise aux normes...
Pour le non sachant, le conducteur lambda, ca change rien car il se pense etre sur la voie express... pour les sachant, cet exotisme, détonne avec la rigueur qu'appliquent les conseils départementaux aux autres, mais pas à eux meme...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Ven 16 Juil 2021 17:58

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:La question est surtout dans le changement de panneaux verts en panneaux bleus, comme ici où on a rafistolé : https://goo.gl/maps/oHsL44CwSZH1Nvf89

Tes prières sont entrain d'être exaucées :wink: , depuis environ un mois des massifs en béton sont au fur et à mesure coulées sur toute la partie ancienne en voie express entre Pouilly-sur-Loire et Pougues-les-Eaux afin de renouveler la signalisation.
La pose des nouveaux panneaux ne devrait plus tarder, reste à savoir si les panneaux 110 laisseront également place à des panneaux 130. :roll:


Ahah... A suivre !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 18 Juil 2021 08:46

Bonjour

loranger a écrit:Bonsoir. Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien "LA MONTAGNE" concernant l'ouverture progressive à la circulation de l'échangeur de Villeneuve-sur-Allier.

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/ouverture-progressive-a-la-circulation-de-lechangeur-de-villeneuve-sur-allier-a-partir-du-lundi-14-juin_13965737/


Dans l'article, ils parlent d'une mise en service définitive le 12 juillet.

Quelqu'un sait si cela bien été le cas ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar levasseur » Dim 18 Juil 2021 09:33

D'après Waze, oui !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 20 Juil 2021 06:46

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:La question est surtout dans le changement de panneaux verts en panneaux bleus, comme ici où on a rafistolé : https://goo.gl/maps/oHsL44CwSZH1Nvf89

Tes prières sont entrain d'être exaucées :wink: , depuis environ un mois des massifs en béton sont au fur et à mesure coulées sur toute la partie ancienne en voie express entre Pouilly-sur-Loire et Pougues-les-Eaux afin de renouveler la signalisation.
La pose des nouveaux panneaux ne devrait plus tarder, reste à savoir si les panneaux 110 laisseront également place à des panneaux 130. :roll:


A une époque j'avais demandé à la DIR et le renouvellement de la signalisation verticale était prévu pour 2018, bon ça a tardé mais si c'est fait tant mieux !
Déjà toutes les entrées d'échangeurs ont été harmonisées avec l'apparition de "ST-ETIENNE" en entrée vers le Sud depuis Cosne. Un peu de cohérence (le respect du schéma directeur en somme...) ne fera pas de mal, que ça soit sur la partie en panneaux verts ou même à Nevers où les filantes changent tous les 4 matins (Autun, Bourges...). Idem avec les aires de service, depuis la mise en service de celle de Magny-Cours plusieurs panneaux n'ont plus lieu d'être et d'autres devraient être installés.

Quant à Villeneuve oui tout l'échangeur est en service, il y a juste un court basculement du sens Sud > Nord sur la chaussée Nord > Sud entre l'entrée Sud du contournement et l'échangeur 42 (mais la sortie est ouverte).
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 20 Juil 2021 07:30

Aucun trace des documents support de la signalisation verticale ? C'est étonnant. Il y a bien une maquette.
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