Kha42 a écrit:La dernière fois que je suis passé dans le coin, mi octobre, il n'y avait plus la filante au nord de Moulins. Est ce que c'est pour indiquer "A79 Mâcon" entre autres.
https://www.google.fr/maps/@46.6005974, ... 384!8i8192
En tout ca, ça avance bien dans ce secteur
https://www.lamontagne.fr/saint-pierre- ... _14236711/La Montagne a écrit:La RN7 en 2×2 voies dans la Nièvre entre Chantenay-Saint-Imbert et la RD22 est enfin ouverte, plus que 5 km jusqu'à l'Allier
Publié le 21/12/2022 à 15h30
Un nouveau tronçon en 2×2 voies, de 4 km, est ouvert à la circulation sur la RN7. Après des années de travaux, il est possible de rouler sur ce nouveau barreau allant de Chantenay-Saint-Imbert à la RD22.
Enfin ! Un nouveau tronçon de la RN7 est en 2×2 voies. Depuis ce mercredi 21 décembre, en venant de Nevers, la 2×2 voies se poursuit de Chantenay-Saint-Imbert à l'échangeur de la RD22. S'il était possible de rouler sur ces voies, à vitesse réduite, depuis quelques semaines, elles sont dorénavant totalement aménagées et permettent une circulation normale.
Au total, ce sont 4 km de voies supplémentaires qui sont aménagées. Pour rappel, les travaux de cette section avaient démarré fin juin 2020. Selon la Dreal, (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), « cet aménagement à 2×2 voies de la RN7 va contribuer à améliorer la sécurité des usagers sur cet axe routier. De plus, il supporte un important trafic de poids lourds et contribuera à désenclaver le territoire et soutenir son développement économique. »
L'aspect routier, mais pas seulement
Toujours selon les services de l'État : « L’aménagement à 2×2 voies de la RN7 a également permis de créer un système d’assainissement complet des eaux pluviales permettant de prévenir le rejet de polluants d’origine routière dans le milieu naturel. L’infrastructure nouvellement créée est également transparente d’un point de vue hydraulique, avec des ouvrages dimensionnés pour permettre l’écoulement des cours d’eau en crue centennale. »
La faune nivernaise n'est pas en reste, car 13 passages à faunes, de part et d’autre de la route, ont été construits.
Pour rappel, les travaux d'aménagement de la RN7, pour sa continuité de la Nièvre jusqu'à l'Allier, coûtent près de 91,55 millions d'euros au total. Reste toujours le dernier tronçon de 5 km, prévu normalement pour l'année 2025 qui doit se raccorder à la déviation de Villeneuve-sur-Allier. Coût de l'opération estimé à 45 millions d'euros (inclus dans les 91,55 M).
frantz58 a écrit:Il restera aussi la partie à Trevol, pour avoir une 2x2 voies intégrale jusqu'à l'A79.
Chris a écrit:J'y suis passé hier après midi, c'était toujours à 70 km/h avec les plots.
frantz58 a écrit:C'est enfin ouvert à 2x2 voies depuis hier.
https://www.nievre.gouv.fr/ouverture-a- ... a7009.htmlPréfecture de la Nièvre a écrit:COMMUNIQUE DE PRESSE
Besançon, le 16 décembre 2022
Ouverture complète à la circulation de la section de RN7 à 2 × 2 voies au droit de Chantenay-Saint-Imbert et de l’échangeur RN7/RD22.
A partir du mercredi 21 décembre 2022
La nouvelle section de RN7 à 2 × 2 voies de près de 4 km au droit de Chantenay-Saint-Imbert, comprenant un échangeur dénivelé, sera ouverte pleinement à la circulation à compter de mercredi 21 décembre 2022.
Les travaux sur cette section avaient démarré à la fin juin 2020.
Cet aménagement à 2x2 voies de la RN7 va contribuer à améliorer la sécurité des usagers sur cet axe routier qui supporte un important trafic de poids lourds, tout en contribuant à désenclaver le territoire et soutenir son développement économique.
L’aménagement à 2 x 2 voies de la RN7 a également permis de créer un système d’assainissement complet des eaux pluviales permettant de prévenir le rejet de polluants d’origine routière dans le milieu naturel. L’infrastructure nouvellement créée est également transparente d’un point de vue hydraulique, avec des ouvrages dimensionnés pour permettre l’écoulement des cours d’eau en crue centennale. L’opération complète comprend la réalisation de 13 passages à faunes de part et d’autre de la route, dont un passage grande faune d’une largeur de 12 mètres construit au niveau du ruisseau le Riot à Chantenay-Saint-Imbert. Ces aménagements contribuent ainsi à réduire les fractures écologiques induites par l’infrastructure routière.
La finalisation de la mise à 2 × 2 voies de la RN7 dans la Nièvre est inscrite au CPER 2015-2020, prolongé 2022 pour un montant total de 91,55 M€. 12 M€ ont été mobilisés pour terminer la section Moiry – Saint-Pierre et les 79,55 M€ restants ont été fléchés sur la dernière
section de RN7 : de Saint-Pierre-le-Moûtier jusqu’à la limite de l’Allier.
Cette dernière porte sur un linéaire total de 13,5 km, réparti en trois sections :
- au nord une section de 4 km existante à 2 × 2 voies nécessitant des aménagements de sécurité ;
- une section de 4,5 km (« section nord »), de mise à 2 × 2 voies, comportant la création d’un échangeur dénivelé avec la RD22 sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert ;
- la section la plus au sud (« section sud ») de 5 km avec le rétablissement de la RD201 et qui se raccordera à la déviation de Villeneuve-sur-Allier.
Cette opération est cofinancée avec la clef de financement suivante : État 70 %, Région 15 %, CD58 15 % : 34,55 M€ (24,185 M€ État) pour la section au nord et Chantenay-st-Imbert et 45M€ (31,5 M€ État) sur la section sud.
Le chantier de mise à 2 × 2 voies de la RN7 a pour objectifs d’améliorer et de sécuriser la traversée de la Nièvre, de désenclaver son axe nord/sud à l’échelle locale mais aussi pour le grand transit. La sécurité routière s’en trouvera renforcée avec les échangeurs dénivelés, les rétablissements et voies de défruitement nécessaires pour supprimer les accès directs à la route nationale.
Le chantier de la section nord a débuté en juillet 2020, et s’est terminé en décembre 2022.
Les travaux de la section sud, inscrits au plan de relance national 2020 – 2022 (45M€), pourront être réalisés dans la continuité avec une perspective de mise en service à la fin du premier semestre 2025.
Les missions de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et d’exploitation sont assurées pour l’ensemble du programme d’aménagement de la RN7 dans la Nièvre par les services de l’État.
Information sécurité :
Il est demandé aux usagers de conduire avec prudence sur cette section nouvellement ouverte, en prêtant attention aux conditions hivernales et en respectant les limitations de vitesses.
dark_green67 a écrit:En tout cas, j'ai appris un mot nouveau : les voies de "défruitement".
dark_green67 a écrit:Un communiqué de la Préfecture de la Nièvre daté de Besançon, ça laisse songeur…
En tout cas, j'ai appris un mot nouveau : les voies de "défruitement".
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