[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 09 Déc 2022 12:13

Oui, c'est bien l'amorce de la future RN7 vers le Sud.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Kha42 » Ven 09 Déc 2022 23:37

La dernière fois que je suis passé dans le coin, mi octobre, il n'y avait plus la filante au nord de Moulins. Est ce que c'est pour indiquer "A79 Mâcon" entre autres.
https://www.google.fr/maps/@46.6005974, ... 384!8i8192

En tout ca, ça avance bien dans ce secteur
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 10 Déc 2022 21:41

Kha42 a écrit:La dernière fois que je suis passé dans le coin, mi octobre, il n'y avait plus la filante au nord de Moulins. Est ce que c'est pour indiquer "A79 Mâcon" entre autres.
https://www.google.fr/maps/@46.6005974, ... 384!8i8192

En tout ca, ça avance bien dans ce secteur


Oui sur ce même panneau la filante avec un symbole SC17 et "A79" sur fond bleu fond bleu a été ajoutée tout en haut.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 16 Déc 2022 13:13

Depuis avant-hier, des panneaux début et fin de VE ont commencé à fleurir sur l'ancienne portion de 2x2 voies au droit de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Seule une courte section d'environ 300 m dans le sens Paris- > Saint-Étienne reste explicitement non classée en VE avec des panneaux de fin et de début de route pour automobiles qui l'encadre.

Il s'agit de la section avec voie d'entrecroisement comprise entre la sortie 39 et 40, cela permettra d'éviter un large détour à certains véhicules sans entraver la circulation sur la RN7 puisqu'ils resteront sur la voie latérale.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 17 Déc 2022 23:01

J'ai pris la RN7 aujourd'hui.

J'ai constaté que la 2x1 voies à 70 km/h avec les plots était toujours présente au niveau de Chantenay.
Cela devait ouvrir en 2x2 voies avant la fin de l'année.

On a une date précise ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 21 Déc 2022 16:07

Bonjour,

Le préfet de la Nièvre indique l'ouverture "complète" de la section Nord de Chantenay-Saint-Imbert. Je n'y passe pas prochainement mais je suppose que la vitesse a été relevée à 110 et que l'on circule à 2x2 voies.

De fait avec la réduction de vitesse pour travaux qui commençait au droit de l'ancienne aire de Beaumont, cela fait 6,5 km à 110 km/h.

Prochaine étape imminente, le chantier de jonction avec la déviation de Villeneuve, ça commence à "sentir bon". :P
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 21 Déc 2022 16:17

Bonjour

J'y suis passé hier après midi, c'était toujours à 70 km/h avec les plots.

A moins que l'info date d'aujourd'hui ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Déc 2022 06:50

C'est enfin ouvert à 2x2 voies depuis hier. :D

Seuls 5 km doivent être achevés et la traversée de la Nièvre seront entièrement à 2x2 voies.
Il ne restera ensuite plus que la mise aux normes voie express de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et la mise aux normes autoroutières de la portion Pouilly-sur-Loire - La Marche pour achever totalement cet axe côté nivernais.

La Montagne a écrit:La RN7 en 2×2 voies dans la Nièvre entre Chantenay-Saint-Imbert et la RD22 est enfin ouverte, plus que 5 km jusqu'à l'Allier

Publié le 21/12/2022 à 15h30

Un nouveau tronçon en 2×2 voies, de 4 km, est ouvert à la circulation sur la RN7. Après des années de travaux, il est possible de rouler sur ce nouveau barreau allant de Chantenay-Saint-Imbert à la RD22.
Enfin ! Un nouveau tronçon de la RN7 est en 2×2 voies. Depuis ce mercredi 21 décembre, en venant de Nevers, la 2×2 voies se poursuit de Chantenay-Saint-Imbert à l'échangeur de la RD22. S'il était possible de rouler sur ces voies, à vitesse réduite, depuis quelques semaines, elles sont dorénavant totalement aménagées et permettent une circulation normale.

Au total, ce sont 4 km de voies supplémentaires qui sont aménagées. Pour rappel, les travaux de cette section avaient démarré fin juin 2020. Selon la Dreal, (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), « cet aménagement à 2×2 voies de la RN7 va contribuer à améliorer la sécurité des usagers sur cet axe routier. De plus, il supporte un important trafic de poids lourds et contribuera à désenclaver le territoire et soutenir son développement économique. »

L'aspect routier, mais pas seulement

Toujours selon les services de l'État : « L’aménagement à 2×2 voies de la RN7 a également permis de créer un système d’assainissement complet des eaux pluviales permettant de prévenir le rejet de polluants d’origine routière dans le milieu naturel. L’infrastructure nouvellement créée est également transparente d’un point de vue hydraulique, avec des ouvrages dimensionnés pour permettre l’écoulement des cours d’eau en crue centennale. »

La faune nivernaise n'est pas en reste, car 13 passages à faunes, de part et d’autre de la route, ont été construits.

Pour rappel, les travaux d'aménagement de la RN7, pour sa continuité de la Nièvre jusqu'à l'Allier, coûtent près de 91,55 millions d'euros au total. Reste toujours le dernier tronçon de 5 km, prévu normalement pour l'année 2025 qui doit se raccorder à la déviation de Villeneuve-sur-Allier. Coût de l'opération estimé à 45 millions d'euros (inclus dans les 91,55 M).
https://www.lamontagne.fr/saint-pierre- ... _14236711/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Déc 2022 11:07

On y est presque. Plus que 5 kms, et c'est du 2x2 voies intégral Paris<>A79

Vivement qu'on s'occupe de la partie Sud entre Moulins et Roanne.
Une idée des prochaines opérations? Enfin, une mise à jour en date de décembre 2022...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Déc 2022 11:31

Il restera aussi la partie à Trevol, pour avoir une 2x2 voies intégrale jusqu'à l'A79.
Sinon non, on a pas de nouvelles pour la suite étant donné que le CPER en Auvergne ne sera négocié qu'à partir du mois prochain avec une fin des discussions prévues cet été.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar benj » Jeu 22 Déc 2022 12:57

frantz58 a écrit:Il restera aussi la partie à Trevol, pour avoir une 2x2 voies intégrale jusqu'à l'A79.

Est-il prévu de réaliser un aménagement sur place de la RN7 ou un tracé neuf pour cette section ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Déc 2022 13:04

Il s'agira d'un aménagement sur place avec conservation de la chaussée Est en tant que voie de substitution et création de la 2x2 voies entre cette chaussée et la voie ferrée.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 22 Déc 2022 13:21

Chris a écrit:J'y suis passé hier après midi, c'était toujours à 70 km/h avec les plots.

frantz58 a écrit:C'est enfin ouvert à 2x2 voies depuis hier. :D

Argh, je l'ai raté à une journée prêt :pleure:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 08:13

Voici le communiqué de presse de la préfecture.
Préfecture de la Nièvre a écrit:COMMUNIQUE DE PRESSE


Besançon, le 16 décembre 2022

Ouverture complète à la circulation de la section de RN7 à 2 × 2 voies au droit de Chantenay-Saint-Imbert et de l’échangeur RN7/RD22.



A partir du mercredi 21 décembre 2022

La nouvelle section de RN7 à 2 × 2 voies de près de 4 km au droit de Chantenay-Saint-Imbert, comprenant un échangeur dénivelé, sera ouverte pleinement à la circulation à compter de mercredi 21 décembre 2022.

Les travaux sur cette section avaient démarré à la fin juin 2020.

Cet aménagement à 2x2 voies de la RN7 va contribuer à améliorer la sécurité des usagers sur cet axe routier qui supporte un important trafic de poids lourds, tout en contribuant à désenclaver le territoire et soutenir son développement économique.

L’aménagement à 2 x 2 voies de la RN7 a également permis de créer un système d’assainissement complet des eaux pluviales permettant de prévenir le rejet de polluants d’origine routière dans le milieu naturel. L’infrastructure nouvellement créée est également transparente d’un point de vue hydraulique, avec des ouvrages dimensionnés pour permettre l’écoulement des cours d’eau en crue centennale. L’opération complète comprend la réalisation de 13 passages à faunes de part et d’autre de la route, dont un passage grande faune d’une largeur de 12 mètres construit au niveau du ruisseau le Riot à Chantenay-Saint-Imbert. Ces aménagements contribuent ainsi à réduire les fractures écologiques induites par l’infrastructure routière.

La finalisation de la mise à 2 × 2 voies de la RN7 dans la Nièvre est inscrite au CPER 2015-2020, prolongé 2022 pour un montant total de 91,55 M€. 12 M€ ont été mobilisés pour terminer la section Moiry – Saint-Pierre et les 79,55 M€ restants ont été fléchés sur la dernière
section de RN7 : de Saint-Pierre-le-Moûtier jusqu’à la limite de l’Allier.

Cette dernière porte sur un linéaire total de 13,5 km, réparti en trois sections :
  • au nord une section de 4 km existante à 2 × 2 voies nécessitant des aménagements de sécurité ;
  • une section de 4,5 km (« section nord »), de mise à 2 × 2 voies, comportant la création d’un échangeur dénivelé avec la RD22 sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert ;
  • la section la plus au sud (« section sud ») de 5 km avec le rétablissement de la RD201 et qui se raccordera à la déviation de Villeneuve-sur-Allier.

Cette opération est cofinancée avec la clef de financement suivante : État 70 %, Région 15 %, CD58 15 % : 34,55 M€ (24,185 M€ État) pour la section au nord et Chantenay-st-Imbert et 45M€ (31,5 M€ État) sur la section sud.

Le chantier de mise à 2 × 2 voies de la RN7 a pour objectifs d’améliorer et de sécuriser la traversée de la Nièvre, de désenclaver son axe nord/sud à l’échelle locale mais aussi pour le grand transit. La sécurité routière s’en trouvera renforcée avec les échangeurs dénivelés, les rétablissements et voies de défruitement nécessaires pour supprimer les accès directs à la route nationale.

Le chantier de la section nord a débuté en juillet 2020, et s’est terminé en décembre 2022.

Les travaux de la section sud, inscrits au plan de relance national 2020 – 2022 (45M€), pourront être réalisés dans la continuité avec une perspective de mise en service à la fin du premier semestre 2025.

Les missions de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et d’exploitation sont assurées pour l’ensemble du programme d’aménagement de la RN7 dans la Nièvre par les services de l’État.

Information sécurité :

Il est demandé aux usagers de conduire avec prudence sur cette section nouvellement ouverte, en prêtant attention aux conditions hivernales et en respectant les limitations de vitesses.
https://www.nievre.gouv.fr/ouverture-a- ... a7009.html
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Sam 24 Déc 2022 08:37

Un communiqué de la Préfecture de la Nièvre daté de Besançon, ça laisse songeur… :?

En tout cas, j'ai appris un mot nouveau : les voies de "défruitement".
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar basco - landais » Sam 24 Déc 2022 08:42

dark_green67 a écrit:En tout cas, j'ai appris un mot nouveau : les voies de "défruitement".


pour moi aussi, mais

http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/0 ... n-2/6.html

" Mettons les choses au point : la définition juridique du chemin de défruitement n’existe pas ! " :cobra:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 09:33

dark_green67 a écrit:Un communiqué de la Préfecture de la Nièvre daté de Besançon, ça laisse songeur… :?

En tout cas, j'ai appris un mot nouveau : les voies de "défruitement".

En regardant le PDF du communiqué c'est la préfecture de la Nièvre qui transmet l'information via un premier communiqué de la DREAL Bourgogne Franche-Comté qui elle est basée à Besançon. :mrgreen:

Pour ce qui est du terme de "défruitement" on comprend le sens, mais effectivement c'est douteux au niveau juridique.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Sam 24 Déc 2022 09:48

Bien qu'il soit basé à Besançon, le service Communication de la DREAL devrait savoir que les communiqués à en-tête du Préfet de la Nièvre doivent être datés de Nevers.

Sinon, on prend le papier à en-tête de la DREAL. :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Sam 24 Déc 2022 15:37

Bon, j'y suis passé hier... sur les hauts lieux mondialement connus, désormais, du barreau de Trévol, et de Chantenay

Déjà, la liaison A79 vers Nevers est indiquée plus directement par la D53, que par la N7
Bon, j'ai pris la N7 "pour voir"
Enfin, voir, un bien grand mot, car pluie+nuit noire, pas facile de voir grand chose

Déjà la N7 entre A79 et Moulins, est franchement de bonne facture et avec, déjà de belles caractéristiques autoroutières
Par contre pour la suite, ca se gâte: pluie+nuit+ absence d'enrobés drainants= visibilité plus que médiocre. Dommage que l'Etat ait fait des économies sur ce point là

Le barreau de Trévol, pas bien méchant. Pas de bouchon, et section à 2x1 voies très courte
Pour la lignée d'arbres avant Chantenay, venant du Sud, il reste du boulot,mais franchement, on va y arriver. De nuit, impossible de voir l'avancement du chantier, ni le mémorial du dirigeable.

La fameuse déviation de Chantenay. On est surpris que le début de la 2x2 voies soit limité à 90 km/h. Il faut attendre le panneau "voie express" au droit de l'échangeur avec la D22, pour que ca passe à 110 km/h

En ce qui concerne l'A77, j'ai pu emprunter avec plaisir, tout le linéaire. Et surtout la section au nord de Nevers, naguère N7.
Globalement, même si ca fait rafistolage :
panneaux directionnel assez petits,
BAU rajoutée en enrobés ocres,
Reste de balises rétroréfléchissantes type route nationale
Quelques panneaux à fond blanc pour des aires
Jalonnement A77 pas toujours présent

Je ne comprend toujours pas la limitation à 110 km/h. Les bretelles d'entrée sortie me semblent assez longues. Après, c'est juste de visu... peut etre qu'elles n'ont pas la longueur/largeur nécessaire


Mais bon, on a l'A77 de Nevers à l'A6, ce qui est top top. Et personne dessus. axe très très fluide
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 15:55

Ce choix d'orienter les véhicules legers via la RD53 de l'A79 Est vers la RN7 Nord est une bonne chose, cela raccourci largement le parcours. A voir par la suite s'il ne faudra pas quelques aménagements complémentaires sur cette départementale.

La déviation de Moulins va bientôt être refaite au niveau des chaussées, en revanche je ne pense pas qu'une enrobée drainante puisqu'il y aura toujours la chaussée béton en dessous (qui va être complètement refaite en même temps).

Pour le monument du dirigeable à Trévol, il est toujours à son emplacement dans l'immédiat. Aucune décision ne pouvant être prise avant cet été du fait de la négociation du CPER durant les 6 mois qui arrivent.

La partie encore à 2 voies entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier va certainement voir le gros des travaux arriver bientôt, mais dans l'immédiat ça reste des travaux préparatoires.

Sur la section à 2x2 voies au Sud de l'échangeur avec la RD22 à Chantenay-Saint-Imbert, c'est comme au Sud de Villeneuve-sur-Allier, le parapluie a été ouvert en limitant à 90 km/h du fait de l'autorisation des véhicules lents provisoirement sur cette section.

Au Nord de Nevers, les BAU de couleurs ocre ont été réalisées en même temps que la réfection des chaussées, chose que je trouve bien car cela délimite encore mieux la différence entre voies de circulation et BAU.
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