[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 23 Oct 2016 12:53

dark_green67 a écrit:(Cela n'a rien à voir avec le sujet mais, à ma connaissance, l'hôtel ne fait plus partie de la chaine Mercure)

Ce n'est peut être pas si hors sujet et anodin que cela en a l'air.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 23 Oct 2016 12:57

C'est quand même dommage pour Trévol, ça fera (encore) des aménagements temporaires qui devront partiellement être détruits, des difficultés de circulation etc pour un tronçon qui est vraiment dérisoire.

Rendez-vous dans 5 bonnes années... A l'ouverture de l'autoroute entre Moulins et Montmarault, d'une N7 à 2x2 voies quasi totale et d'échangeurs N7 <> Axx + A71 <> Axx dignes de ce nom.
C'est vrai qu'on est bien tranquille sur notre A77, j'aime beaucoup l'emprunter.

A noter qu'il n'y a pas d'Aire des Portes de l'Allier à proprement parler.
Modifié en dernier par Léman Express le Jeu 08 Déc 2016 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Samib » Dim 23 Oct 2016 15:40

Honnêtement sans connaître concrètement j'ai l'impression que comme tu le dis c'est dérisoire. La distance sera vraiment courte et si les raccordements sont bien faits (c'est clair que l'option 1 de Frantz n'en est pas une, il ne faut pas faire passer le flux VE sur un diffuseur lunette) je ne vois pas ce qui pourrait créer un bouchon tel que celui de Millau. Il n'y a pas de passage en ville, on peux même garder une 4 voies (en choisissant l'option 3 de Frantz, n'entraînant pas de gros aménagements provisoire à détruire il me semble), et le RP ne doit pas avoir de flux important autre que celui de la VE donc ne devrait pas trop gêner.
Certes ça ne ferait pas une vraie VE continue mais ça serait déjà une énorme amélioration par rapport à des tronçons à 2 voies et à des passages en villes et autres centre-bourgs. Ca me rappelle (toutes proportions gardées) la route Rennes Angers, qui gardera surement quelques RP et un ou deux passages à 2 voies très longtemps, mais où le confort et même la durée de trajet auront été considérablement améliorés en une vingtaine d'années.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 25 Oct 2016 17:25

Après plusieurs années de retard, l'aire de service de Magny-Cours va finalement être réalisée. Le permis de construire a été déposé fin septembre par la holding Thévenin et Ducrot (Avia) pour exploiter cette aire.

leJDC a écrit:Une future aire de service à l'entrée du circuit de Magny-Cours

Selon le calendrier prévisionnel, une aire de service ouvrira, en juin 2017, au bord de l'A 77, à l'entrée du circuit de Nevers-Magny-Cours. Le projet est porté par le groupe bourguignon Thévenin et Ducrot, plus connu sous la marque Avia. L'investissement est de l'ordre de 4 millions d'euros.

Été 2017
L’emplacement du projet d’aire de service de Magny-Cours aura changé quatre fois mais cette fois-ci, la holding Thévenin et Ducrot (Avia), par le biais de sa filiale autoroutes, voit sa persévérance aboutir. Une aire de service verra bien le jour, à deux pas du rond-point menant au circuit de Nevers-Magny-Cours. Le permis de construire a été délivré le 30 septembre dernier et les premiers coups de pelleteuse doivent intervenir au début du mois de novembre. Ouverture prévue en juin 2017.

"Avec cette aire de service, nous pouvons apporter notre pierre au dynamisme du circuit et du technopôle, souligne Didier Beck, responsable commercial de Thévenin et Ducrot Autoroutes."

Attractivité
« Nous croyons en cet axe autoroutier mais également au dynamisme du circuit de son pôle ». Un axe qui, notamment, descend sur l'Espagne, via Clermont-Ferrand, qui offre une liaison avec la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et permet de rejoindre Lyon. Dans l'autre sens, il permet de monter sur Paris.

Indispensable
Cet aménagement est d’autant plus important que le long de l’A77, ils sont peu nombreux, surtout sur sa partie nivernaise. Ainsi, par exemple, en venant de Moulins, direction Paris, il faut sortir à Saint-Pierre-le-Moûtier ou à Magny-Cours pour aller faire le plein. Après l’échangeur du circuit de Magny-Cours, il faut soit sortir pour entrer dans Nevers avant de récupérer l’A 77, soit attendre l‘aire des Vignobles, au niveau de Tracy-sur-Loire.

Restauration
Le bâtiment, d’une surface utile de 668 m², offrira plusieurs services, dont des espaces restaurations (La Croissanterie et Lunch Grill), et une boutique (Casino Express), qui fera la part belle aux produits locaux et régionaux et de ceux siglés circuit de Nevers-Magny-Cours. « Nous mènerons un travail en direct avec les acteurs du secteur. Cette orientation est importante pour nous et fait partie de l’esprit de notre entreprise ». Un esprit qui correspond, plus largement, à « l’attachement fort » » que Thévenin et Ducrot porte à « la culture de la proximité ». S’y ajoutera, entre autres, un espace événementiel dans lequel le circuit pourra présenter des bolides, le calendrier de ses manifestations et tout ce que le site propose en matière d'équipement ludique comme le karting. Ceci sans oublier le Conservatoire de la monoplace française et la valorisation des entreprises du technopôle.

Pompes
Qui dit aire de service dit carburant. Sur ce plan, il y aura quatre pompes pour véhicules légers et deux pour poids lourds. Quatre emplacements pour véhicules automatiques avec borne de recharge électrique, et deux places pour poids lourds automatiques avec répétiteur seront également installées. Le tout sera complété par une borne pour camping-car et deux déposes de bus.

Denis Chaumereuil


Le parking de 3.200 m2 offrira 50 places pour véhicules légers, (extensible à 75) et 28 pour poids lourds.

Cet aire de service se traduira également par 10 emplois équivalents temps pleins. Ponctuellement, cet effectif pourra augmenter en fonction du trafic, notamment l'été, et des manifestations sur le circuit.

La boutique sera ouverte de 6 heures à 22 heures. Les pompes le seront 24/24 heures, 7/7 jours, ainsi que les sanitaires à l'extérieur.

http://www.lejdc.fr/magny-cours/economi ... 26653.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 25 Oct 2016 18:43

Salut !

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, initialement ça devait ouvrir en 2011 en même temps que le tronçon A77 > Moiry, puis 2012, puis 2014 avec la découverte du sanctuaire gallo-romain, puis rien depuis. Bonne nouvelle en tout cas, ça donnera une qualité de service correcte de l'axe en termes d'aires depuis Paris. :D
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mer 26 Oct 2016 10:11

Deux petites questions :

- est-ce que l'emplacement finalement retenu est encore sur l'A77 (comme indiqué dans l'article) ou déjà sur la RN7 (ce qui paraît plus probable) ?

- l'aire sera-t-elle accessible dans les 2 sens ?
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 26 Oct 2016 11:38

11Tof a écrit:- est-ce que l'emplacement finalement retenu est encore sur l'A77 (comme indiqué dans l'article) ou déjà sur la RN7 (ce qui paraît plus probable) ?
Il sera sur la RN7 étant donnée que l'A77 se termine à Sermoise.


11Tof a écrit:- l'aire sera-t-elle accessible dans les 2 sens ?
Oui, cette aire sera accessible dans les deux sens puisqu'il faudra sortir de la VE au niveau de l'echangeur 38 pour y accéder, à l'image de ce qui a été fait plus au Nord avec l'aire des Vignobles située à Maltaverne au niveau de l'echangeur 24.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mer 26 Oct 2016 16:34

Merci pour les réponses.

Avec l'aménagement programmé des aires de repos des Pilets, sur la future déviation de Villeneuve-sur-Allier, le maillage de la RN 7 entre Nevers et Moulins sera plutôt satisfaisant, au moment de l'ouverture intégrale de la voie express jusqu'à l'échangeur avec la RCEA. :lol:
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 26 Oct 2016 19:20

Il est curieux que l'Aire des Faïenciers située entre les échangeurs 37 et 38 n'ait pas été construite dans le sens Nord > Sud, du coup il n'y a rien entre l'Aire de Pougues-les-Eaux et celle de Magny-Cours. Bon ça ne fait "que" 27 km, ça reste dans les normes. Dans le sens Sud > Nord il a 8 km entre Magny-Cours et les Faïenciers, puis 19 jusqu'à Pougues.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Ven 28 Oct 2016 17:45

Il n'y a aucun moyen de doubler l'aire des Faïenciers, afin d'avoir un traitement équivalent pour les 2 sens de circulation ?
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 31 Oct 2016 08:23

11Tof a écrit:Il n'y a aucun moyen de doubler l'aire des Faïenciers, afin d'avoir un traitement équivalent pour les 2 sens de circulation ?


Si probablement, ce n'est pas la place qui manque... Quitte à en construire une plus au nord entre les échangeurs 34 et 36. Après je doute qu'il y ait cette volonté à l'heure actuelle, d'autant qu'en 2017 la capacité PL de l'Aire de Pougues dans le sens Nord > Sud va être augmentée.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 31 Oct 2016 09:34

11Tof a écrit:Il n'y a aucun moyen de doubler l'aire des Faïenciers, afin d'avoir un traitement équivalent pour les 2 sens de circulation ?

A l'origine cette aire se trouvaient à l'extrémité sud du contournement de Nevers: on pouvait y accéder dans les deux sens.
Elle est désormais bien proche de celle de Magny-Cours et n'a plus guère d'intérêt puisque Pougues n'est pas très loin non plus. Si on doit construire une aire de repos sur le contournement de Nevers dans le sens nord-sud, autant lui donner le vue sur la Loire
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 31 Oct 2016 10:36

Je pense que cette aire avait été créée à l'époque, pour permettre d'avoir une source de matériaux de remblais proche du chantier pour les besoins assez conséquents qu'il avait au niveau du Val de Loire. Le site d'extraction fut ensuite directement converti en aire de repos.

Mais cette aire n'a jamais été accessible dans les deux sens, même avant 2011, quand celle-ci se trouvait proche de la fin provisoire du contournement de Nevers.
Quant à la réalisation d'une aire dans le sens Paris - Moulins, cela me paraît peu utile vu la proximité des aires de Pougues et de Magny-Cours. De plus il serait très compliqué de réaliser cette aire dans les proches abords du fleuve étant donné que l'autoroute traverse sur plusieurs kilomètres des zones inondables de part et d'autre du pont sur la Loire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 31 Oct 2016 22:49

Bonsoir

dark_green67 a écrit:(Cela n'a rien à voir avec le sujet mais, à ma connaissance, l'hôtel ne fait plus partie de la chaine Mercure)


Je suis passé devant hier, et l'enseigne Mercure est toujours présente :?:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 31 Oct 2016 23:34

Certes mais l'hôtel ne figure plus sur le site du groupe
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 07 Nov 2016 16:45

Visite d'Alain Vidalies sur la N7 et la RCEA le 27 octobre 2016

A retenir en "nouveauté" :
Barreau de Trévol + Déviation de Bessay : Poursuite des études en 2017. Réalisation à financer au prochain CPER (80 M€ pour les deux sections).
Bessay - Varennes : Réalisation à financer au prochain CPER. (57 M€).

Confirmation des infos pour les chantiers suivants :
Déviation de Varennes : ouverture prévue le 20 décembre 2016.
Déviation de Villeneuve : redémarrage du chantier en mars 2017. Ouverture programmée automne 2019.

Il botte en touche en renvoyant la patate chaude sur le prochain CPER pour Trévol, Bessay, Varennes-Nord... mais bon c'était prévisible, même si sa majorité avait une chance de survivre en 2017. :roll:
En théorie, toutes ces opérations permettraient une A77/N7 à 2x2 voies continue jusqu'à Varennes-sur-Allier (soit un peu plus de 245 km) à l'horizon 2025.
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 07 Nov 2016 17:07

Si ces chantiers sont bien réalisés au prochain CPER, on aura effectivement un axe performant d'ici 10 ans, reste à voir maintenant si les actes suivent les paroles... :roll:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Nov 2016 17:38

Oui, parce que sur cet itinéraire on a été souvent déçus...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 07 Nov 2016 22:33

Barreau de Trévol + Déviation de Bessay : Poursuite des études en 2017.

On se demande bien ce qu'ils veulent encore étudier, depuis le temps que ça traîne... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 08 Nov 2016 18:11

dark_green67 a écrit:
Barreau de Trévol + Déviation de Bessay : Poursuite des études en 2017.

On se demande bien ce qu'ils veulent encore étudier, depuis le temps que ça traîne... :roll:

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je crois savoir que pour toutes les sections où les travaux n'ont pas encore été lancés (ou n'étant prêt à être lancés dans les mois qui viennent) aucun avant projet détaillé définitif n'a encore été élaboré.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité