Après la mobilisation des élus dans la Loire, voici venue celle des entreprises.
Une lettre écrite à Élisabeth Borne pour la mise en 2x2 voies de la RN7
Les acteurs économiques veulent lutter contre l’enclavement du Roannais grâce à la déviation et la mise à 2x2 voies de la RN7, entre Mably et Saint-Germain Lespinasse
Par Clémence DELEAGE - Hier à 06:00 | mis à jour à 23:11
La CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne, le Medef, la CPME et 125 entreprises (dont 114 du Roannais) ont adressé, le mercredi 5 avril, un courrier à la Première ministre.
L’objectif de ce dernier : lutter contre l’enclavement du Roannais grâce à la déviation et la mise à 2x2 voies de la RN7 entre Mably et Saint-Germain Lespinasse. « Ce tronçon de 7,6 km, en direction de Paris, est l’un des chaînons manquants pour connecter nos entreprises et nos zones d’activités […] depuis Lyon jusqu’au nord de la France », peut-on lire.
« La compétitivité de nos entreprises et la création d’emploi en dépendent »
Les acteurs locaux, dont Nexter, Le Scarabée ou encore Leclerc Riorges, demandent à Élisabeth Borne d’arbitrer en faveur de ce projet. « La compétitivité de nos entreprises et la création d’emploi en dépendent. Avec 5 000 véhicules/jour sur cette portion, elle est aussi une nécessité environnementale et sécuritaire », souligne Véronique Madelrieux, présidente de la délégation de la CCI à Roanne, dans un communiqué de presse.
Le contournement et la mise à deux fois deux voies de cette portion de la RN7 est attendu depuis plus de 40 ans.
Depuis le début d’année, plusieurs actions ont été menées pour débloquer ce dossier.
Déjà plusieurs actions pour débloquer le dossier en 2023
Dans l’espoir que le projet se réalise, plusieurs acteurs du territoire se mobilisent depuis janvier. 2023 étant une date clé dans ce dossier, puisqu’il pourrait s’inscrire dans le nouveau Contrat de plan État(Région (CPER), décidé cette année.
Déjà plusieurs actions pour débloquer le dossier en 2023
Janvier
Antoine Vermorel-Marques, député de la 5e circonscription de la Loire, envoie des bouteilles de rosé pétillant de la Côte Roannaise baptisé « Nationale 7 » à la Première ministre et au ministre des Transports.
Février
Le 14 février, l’ensemble des parlementaires du département adressent une lettre à Élisabeth Borne, afin de rappeler les enjeux autour de cet axe routier.
Mars
Dans la matinée du 14 mars, élus du territoire et habitants du quartier des Tuileries (Mably), bloquent la circulation sur la RN7 au niveau du rond-point situé en haut du quartier. Le même jour, Antoine Vermorel-Marques et Yves Nicolin, maire de Roanne, ont rendez-vous avec le ministre des Transports, qui a affirmé que le dossier serait prioritaire.
Avril
La CCI Lyon-Métropole Saint-Etienne-Roanne, le Medef, la CPME et 125 entreprises adressent un courrier à la Première ministre.
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -de-la-rn7