[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 08 Avr 2023 10:53

frantz58 a écrit:Dans l'Allier, sur le contournement de Moulins, d'importants travaux vont débuter pour refaire intégralement les chaussées.

Ces dernières, réalisées à l'époque en béton, ont mal vieilli. En raison de la multiplication des opérations de réparations localisées, il a été décidé de reprendre l'ensemble de la chaussée en revenant à quelque chose de plus conventionnel avec 3 couches de béton bitumineux.

Les travaux vont se repartir en 6 phases avec 3 premières phases de mars à mai 2023, puis trois suivantes en 2024.

https://www.allier.gouv.fr/renovation-d ... a3938.html


C'est commencé sur le premier tronçon.
Il y a un basculement de chaussée, sur plusieurs kms
Ce qui est étonnant, c'est que ce soit limité à 70 km/h et pas à 80 km/h comme c'est en général le cas lors des basculements.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Avr 2023 12:28

Après la mobilisation des élus dans la Loire, voici venue celle des entreprises.

Une lettre écrite à Élisabeth Borne pour la mise en 2x2 voies de la RN7
Les acteurs économiques veulent lutter contre l’enclavement du Roannais grâce à la déviation et la mise à 2x2 voies de la RN7, entre Mably et Saint-Germain Lespinasse

Par Clémence DELEAGE - Hier à 06:00 | mis à jour à 23:11

La CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne, le Medef, la CPME et 125 entreprises (dont 114 du Roannais) ont adressé, le mercredi 5 avril, un courrier à la Première ministre.

L’objectif de ce dernier : lutter contre l’enclavement du Roannais grâce à la déviation et la mise à 2x2 voies de la RN7 entre Mably et Saint-Germain Lespinasse. « Ce tronçon de 7,6 km, en direction de Paris, est l’un des chaînons manquants pour connecter nos entreprises et nos zones d’activités […] depuis Lyon jusqu’au nord de la France », peut-on lire.


« La compétitivité de nos entreprises et la création d’emploi en dépendent »

Les acteurs locaux, dont Nexter, Le Scarabée ou encore Leclerc Riorges, demandent à Élisabeth Borne d’arbitrer en faveur de ce projet. « La compétitivité de nos entreprises et la création d’emploi en dépendent. Avec 5 000 véhicules/jour sur cette portion, elle est aussi une nécessité environnementale et sécuritaire », souligne Véronique Madelrieux, présidente de la délégation de la CCI à Roanne, dans un communiqué de presse.

Le contournement et la mise à deux fois deux voies de cette portion de la RN7 est attendu depuis plus de 40 ans.

Depuis le début d’année, plusieurs actions ont été menées pour débloquer ce dossier.

Déjà plusieurs actions pour débloquer le dossier en 2023

Dans l’espoir que le projet se réalise, plusieurs acteurs du territoire se mobilisent depuis janvier. 2023 étant une date clé dans ce dossier, puisqu’il pourrait s’inscrire dans le nouveau Contrat de plan État(Région (CPER), décidé cette année.


Déjà plusieurs actions pour débloquer le dossier en 2023

Janvier
Antoine Vermorel-Marques, député de la 5e circonscription de la Loire, envoie des bouteilles de rosé pétillant de la Côte Roannaise baptisé « Nationale 7 » à la Première ministre et au ministre des Transports.

Février
Le 14 février, l’ensemble des parlementaires du département adressent une lettre à Élisabeth Borne, afin de rappeler les enjeux autour de cet axe routier.

Mars
Dans la matinée du 14 mars, élus du territoire et habitants du quartier des Tuileries (Mably), bloquent la circulation sur la RN7 au niveau du rond-point situé en haut du quartier. Le même jour, Antoine Vermorel-Marques et Yves Nicolin, maire de Roanne, ont rendez-vous avec le ministre des Transports, qui a affirmé que le dossier serait prioritaire.

Avril
La CCI Lyon-Métropole Saint-Etienne-Roanne, le Medef, la CPME et 125 entreprises adressent un courrier à la Première ministre.


https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -de-la-rn7
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Ven 14 Avr 2023 20:25

C'est bien, plus il y a de l'union sur ce dossier, plus cela peut faire bouger les choses !

La région va prendre le relais d'un Etat défaillant au 1er janvier prochain, mais les maigres crédits d'Etat restent décisifs pour faire avancer le dossier au prochain CPER.

Pour faire simple, le chantier doit avancer des deux côtés à l'horizon 2030 :
- Côté Nord, amener une voie express continue jusqu'au Sud de Bessay, en attendant de rallier Varennes en 2035.
- Côté Sud, faire remonter la voie express jusqu'à Saint-Germain-Lespinasse, en attendant de rallier Changy en 2035. On peut aussi rêver à cette échéance du traitement de la lacune accidentogène entre La Pacaudière et Saint-Martin d'Estréaux.

Il restera alors à traiter les 15 malheureux km entre Varennes et Lapalisse pour finaliser le projet d'ici à 2050. C'est évidemment beaucoup trop long, mais les crédits manquent alors que la DUP existe et a permis d'acquérir les terrains. Un Etat responsable devrait engager un nouveau programme exceptionnel pour tout terminer en 2040. On peut rêver.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar santafe6153 » Jeu 11 Mai 2023 15:17

santafe6153
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 11:23

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnmax » Jeu 11 Mai 2023 15:53

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi il n'est pas indiqué Paris sur les panneaux de l'A79 au niveau de la bifurcation avec la N7 ? Pour moi c'est incompréhensible.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Jeu 11 Mai 2023 17:30

Arnmax a écrit:Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi il n'est pas indiqué Paris sur les panneaux de l'A79 au niveau de la bifurcation avec la N7 ? Pour moi c'est incompréhensible.


J'ai aussi été surpris de cette absence de signalisation sur l'échangeur de Toulon/Allier. A croire que APRR a fait pression sur l'Etat pour garder les automobilistes sur son réseau payant, les obligeant en plus à un détour par Chalon/Saône ou par Montmarault.
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 11 Mai 2023 18:48

Une majorité des gens suivent aveuglément leur GPS désormais, et pour ceux où ce n'est pas le cas, ils préparent en général en avance leur itinéraire. En bref la signalisation n'a qu'un impact à la marge.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar benj » Jeu 11 Mai 2023 19:56

frantz58 a écrit:Une majorité des gens suivent aveuglément leur GPS désormais, et pour ceux où ce n'est pas le cas, ils préparent en général en avance leur itinéraire. En bref la signalisation n'a qu'un impact à la marge.

L’un n’excuse pas l’autre. Surtout que quelques mètres plus loin sur la RN7, il y a un panneau Paris, Nevers et Moulins.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnmax » Ven 12 Mai 2023 09:42

frantz58 a écrit:Une majorité des gens suivent aveuglément leur GPS désormais, et pour ceux où ce n'est pas le cas, ils préparent en général en avance leur itinéraire. En bref la signalisation n'a qu'un impact à la marge.


Ça je veux bien le croire, mais si on raisonne comme ça autant enlever tous les panneaux.

Mentionner Paris sur les panneaux c'était non seulement une histoire de cohérence, et aussi l'occasion de montrer que le Paris-Clermont (principalement) pouvait être fait via Nevers/Moulins.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnmax » Ven 12 Mai 2023 09:47

Autant je ne crois pas aux pressions d'APRR pour ne pas mettre "Paris" au niveau de Toulon sur Allier pour faire (l'immense !!) détour par Châlon puis A6, autant je ne serais pas étonné d'apprendre que Vinci a fait pression pour ne pas que soit mis "Paris" au niveau de Montmarrault car ça détournerait pas mal de trafic de l'A71 et de l'A10 et ça évite au passage de remplir les poches du concurrent Eiffage avec A79/A77/A6 ...

Ils pouvaient très bien faire comme au niveau de Sens, Beaune, Courtenay, Langres ou Bourg en Bresse, c'est à dire sur le panneau A71 Paris via A71 et sur le panneau A79 Paris via A79 ...
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnaud » Ven 12 Mai 2023 11:42

Arnmax a écrit:Autant je ne crois pas aux pressions d'APRR pour ne pas mettre "Paris" au niveau de Toulon sur Allier pour faire (l'immense !!) détour par Châlon puis A6, autant je ne serais pas étonné d'apprendre que Vinci a fait pression pour ne pas que soit mis "Paris" au niveau de Montmarrault car ça détournerait pas mal de trafic de l'A71 et de l'A10 et ça évite au passage de remplir les poches du concurrent Eiffage avec A79/A77/A6 ...

L'A71 c'est en partie APRR, jusqu'à Bourges. Donc près de la moitié du trajet Moulins - Paris via Montmarault tombe aussi dans la poche d'Eiffage.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnmax » Ven 12 Mai 2023 16:14

Arnaud a écrit:
Arnmax a écrit:Autant je ne crois pas aux pressions d'APRR pour ne pas mettre "Paris" au niveau de Toulon sur Allier pour faire (l'immense !!) détour par Châlon puis A6, autant je ne serais pas étonné d'apprendre que Vinci a fait pression pour ne pas que soit mis "Paris" au niveau de Montmarrault car ça détournerait pas mal de trafic de l'A71 et de l'A10 et ça évite au passage de remplir les poches du concurrent Eiffage avec A79/A77/A6 ...

L'A71 c'est en partie APRR, jusqu'à Bourges. Donc près de la moitié du trajet Moulins - Paris via Montmarault tombe aussi dans la poche d'Eiffage.


Oui je sais ;) Je me suis peut-être mal exprimé.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Alexandre » Ven 12 Mai 2023 18:14

Arnmax a écrit:Autant je ne crois pas aux pressions d'APRR pour ne pas mettre "Paris" au niveau de Toulon sur Allier pour faire (l'immense !!) détour par Châlon puis A6, autant je ne serais pas étonné d'apprendre que Vinci a fait pression pour ne pas que soit mis "Paris" au niveau de Montmarrault car ça détournerait pas mal de trafic de l'A71 et de l'A10 et ça évite au passage de remplir les poches du concurrent Eiffage avec A79/A77/A6 ...

Ils pouvaient très bien faire comme au niveau de Sens, Beaune, Courtenay, Langres ou Bourg en Bresse, c'est à dire sur le panneau A71 Paris via A71 et sur le panneau A79 Paris via A79 ...


Je n’y crois pas une seconde…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 12 Mai 2023 22:55

Pourtant APRR aurait avantage à faire passer par l'A77 entre Clermont et Paris :

1/ Via A71 : 42€20 qui se décomposent :
- Clermont - Barrière --> Bourges limite concession : 18€40 pour APRR (EIFFAGE)
- Bourges limite concession --> St Arnoult : 23€80 pour VINCI

2/ Via A77 : 21€80 pour EIFFAGE qui se décomposent :
- Clermont - Barrière --> limite A79 : 7€10 pour APRR
- A79 : 1€10 pour ALIAE
- Myennes --> 4€10 pour APRR
- Val de Loing - Barrière --> Fleury-en-Bierre : 9€50 pour APRR

Donc le passage par l'A77 est bénéfique à EIFFAGE (21€80 via l'A77, 18€40 via A71) au détriment de VINCI, et je ne vois pas pourquoi APRR n'indiquerait pas "PARIS par l'A77" au niveau de Montmarault. VINCI aurait la possibilité de faire une pression sur EIFFAGE ?

Au final cela m'arrange, je suis tranquille sur l'A77/N7 où il n'y a pas grand monde.

On note au passage que c'est pratiquement moitié prix de passer par l'A77, pour un kilométrage identique et seulement 8 km qui ne sont pas en 2x2 voies.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 13 Mai 2023 22:41

Arnmax a écrit:Mentionner Paris sur les panneaux c'était non seulement une histoire de cohérence, et aussi l'occasion de montrer que le Paris-Clermont (principalement) pouvait être fait via Nevers/Moulins.

C'est d'autant plus incompréhensible que la direction de Paris, et non celle de Nevers, est indiqué au niveau de Toulon sur Allier lorsque l'on entre sur la RN7 depuis le réseau classique.
On le voit tres bien en arrivant du sud.
https://www.google.com/maps/@46.4914553 ... authuser=0
Quant à l'argument orientant le trafic vers le réseau payant de APRR c'est le plus falacieux de tous: on retrouve ce reseau payant à partir de Cosne sur Loire.

Maintenant, on peut aussi remarquer que ces panneaux sont situées sur une liaison transversales et non comportent pas les directions de Bordeaux, Nantes, Dijon ou Genève. Lyon n'est indiquée nul part alors qu'il s'agit désormais de la capitale régionale: pas très logique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar paskwa » Sam 27 Mai 2023 12:00

Bonjour

Des nouvelles sur l'avancée des travaux de la traversée de Tresnay :
Travaux Tresnay

Bonne lecture
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 27 Mai 2023 12:39

Merci pour l'info. :wink:

Quand on regarde la première carte, on peut penser que quelques aménagements complémentaires seront faits dans les deux ans sur la partie qui existait déjà entre Saint-Pierre-le-Moûtier (échangeur 39) et Chantenay-Saint-Imbert, à voir dans les faits, car je n'ai pas eu d'écho de ça de près ou de loin.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2023 16:24

Ces aménagements complémentaires sont possibles une fois l'itinéraire principal achevé. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 18 Oct 2023 22:31

D'après cet article paru hier sur le site de la DREAL, le tronçon entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier devrait ouvrir dans la seconde moitié de l'année 2025.
Il y a quelques photos sympa du chantier au passage.

[url]https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/visite-des-ouvrages-d-art-de-la-rn7-mise-a-2×2-a10289.html[/url]

(Il faut copier coller le lien)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Jake Sully » Jeu 19 Oct 2023 13:17

Encore deux ans pour ce petit bout... ça fait long :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité