[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Ven 22 Juin 2018 09:16

Le lancement effectif des études sur le secteur de Trévol est une bonne nouvelle, l'enjeu étant d'aboutir à une voie express totalement aménagée sur 60 km entre Nevers et Toulon-sur-Allier d'ici 2022, c'est-à-dire au moment de l'ouverture à la circulation de la future A79 et de son nouvel échangeur avec la RN7.
Il sera alors temps de se pencher sur les 60 km restants à aménager pour rallier Roanne et clore ainsi la mise à 2x2 voies de ce fameux axe "Nevers-Balbigny" :roll:
Modifié en dernier par 11Tof le Ven 22 Juin 2018 09:27, modifié 1 fois.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Ven 22 Juin 2018 09:22

11Tof a écrit:l'enjeu étant d'aboutir à une voie express totalement aménagée sur 60 km entre Nevers et Toulon-sur-Allier d'ici 2022

A mon avis, c'est totalement illusoire.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Ven 22 Juin 2018 09:43

dark_green67 a écrit:
11Tof a écrit:l'enjeu étant d'aboutir à une voie express totalement aménagée sur 60 km entre Nevers et Toulon-sur-Allier d'ici 2022

A mon avis, c'est totalement illusoire.

2 ans d'études et 2 ans de travaux pour aménager 1,5 km sur place (et déjà à 2x2 voies) ne semble pourtant pas si insurmontable que çà ; en tout cas, ne boudons pas notre plaisir, ça reste une bonne nouvelle de constater que l'Etat s'occupe enfin de ce barreau de Trévol.
Quant à la continuité de la voie express depuis Nevers, elle dépendra surtout de la fin des opérations menées dans la Nièvre, entre Chantenay-Saint-Imbert et l'Allier, annoncées pour...2022.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 22 Juin 2018 12:23

11Tof a écrit:[...] et déjà à 2x2 voies [...]
Oui, mais l'actuelle 2x2 voies sera totalement déconstruite et remodelé, donc c'est comme s'il n'y avait rien en soi. D'un autre côté, il est certain que 1,5 km ne représente rien d’insurmontable.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Ven 22 Juin 2018 14:18

frantz58 a écrit:
11Tof a écrit:[...] et déjà à 2x2 voies [...]
Oui, mais l'actuelle 2x2 voies sera totalement déconstruite et remodelé, donc c'est comme s'il n'y avait rien en soi. D'un autre côté, il est certain que 1,5 km ne représente rien d’insurmontable.

Ok pour la déconstruction-reconstruction, mais cette opération est dans les tuyaux depuis une bonne dizaine d'années, ce qui sous-entend qu'un certain nombre d'études ont déjà été menées, ou tout au moins qu'on ne part pas complètement de zéro.
Pour preuve, voilà un extrait d'une brochure publiée en 2007 par la DRE Auvergne de l'époque :
Zoom RN7 – Moulins Nord
S’adapter aux contraintes
Aux abords de Moulins, 15 000 véhicules circulent chaque jour (30% de camions). La solution retenue et déclarée DUP en septembre 1995 a donc été la mise à deux fois deux voies de la RN7 sur un itinéraire de 6 kilomètres entre Avermes et Villeneuve sur Allier. Deux sections ont été délimitées et devraient se succéder dans l’ordonnancement des chantiers. Au sud tout d’abord, entre Avermes et Trévol (3,5 km), les travaux ont été lancés dès le printemps 2004. « L’unique ouvrage d’art, un passage supérieur permettant le rétablissement d’une voie communale, est achevé et depuis septembre dernier, nous réalisons la chaussée et le réseau d’assainissement » commente Guillaume Lavenir, chef de projet pour le SIR de l’Allier (service d’ingénierie routière), maître d’œuvre du chantier. Dès janvier 2008, les équipes oeuvreront aux ultimes finitions avant la mise en service de cette première section en installant les équipements de sécurité (glissières métal et béton, signalisation routière et de police, postes d’appel d’urgence, etc.) et en procédant à l’aménagement paysager. Et si le chantier s’est déroulé sans encombre, Guillaume Lavenir rappelle toutefois la singularité de l’ouvrage : « la route longe la voie ferrée ce qui nous imposait d’accroître les installations de sécurité, notamment pour les poids lourds. Sur les glissières béton, nous avons ajouté un dispositif identique à celui préconisé pour les ponts. E n cas d’accident, la longrine béton doit ainsi éviter qu’un camion ne puisse se retrouver sur la voie SNCF. »
La section Nord (2,5 km entre Trévol et Villeneuve sur Allier) en est quant à elle à la phase de préparation. Sa réalisation est prévue pour raccorder la déviation de Villeneuve (priorité aux agglomérations) au nord de Moulins. Les fouilles archéologiques préventives et le déplacement des réseaux sont programmés pour le deuxième semestre 2008. Là encore, deux difficultés techniques sont à prendre en compte pour ce chantier qui n’est pas un tracé neuf mais un aménagement sur place (ajout de deux voies aux deux voies existantes). « Nous collons à la voie SNCF ce qui nous impose, pour des raisons de sécurité et de nature du terrain, de construire un mur de soutènement d’une longueur de 350 mètres ». Moins compliqué mais tout aussi important pour Guillaume Lavenir, la proximité du château d’Avrilly, bâtiment classé. « Nous devons intégrer la RN7. dans le respect de l’architecture et du paysage en abaissant notre profil en long. » Avec un budget global supérieur à 40 millions d’euros pour l’ensemble des 6 km du tracé, cette opération permettra de relier le contournement de Villeneuve au contournement de Moulins déjà réalisé. Source : "RN7 dans l'Allier, la métamorphose" DRE Auvergne 2007
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 22 Juin 2018 19:05

Léman Express a écrit:Salut,

Article de journal, retard annoncé pour la déviation de Villeneuve.

Le tronçon maudit.
Les travaux ont commencé il y a 10 ans grace au plan de relance puis se sont interrompus jusqu'au printemps 2017.
Après à peine 6 mois de travaux, la trève hivernale" a duré de novembre 2017 a mai 2018. J'aimerai bien comprendre ce qui se passe dans l'Allier.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Sam 23 Juin 2018 12:37

Ce qui est difficilement compréhensible, c'est d'avoir des terrassements finalisés à 80 % à fin juin 2018 (avec une couche de forme déjà posée sur certains tronçons) et de devoir attendre 2020 pour une mise en service de l'infrastructure, alors que les crédits sont disponibles.
Même avec un sous-sol capricieux, 2 années de délai pour réaliser 7 km de chaussées, c'est très long !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Hanternoz » Sam 23 Juin 2018 15:17

Les crédits n'y feront rien. Il faut que les drains évacuent l'eau et que le tassement du remblai se fasse. Ça prend des mois.
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Messagepar G.E. » Mar 26 Juin 2018 06:49

Inespéré après tous les retards connus par ce chantier ! Roanne est enfin désenclavée côté Sud.

Que les travaux se poursuivent vers le nord désormais.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mar 26 Juin 2018 14:32

G.E. a écrit:Inespéré après tous les retards connus par ce chantier !

C'est vrai qu'il aura fallu 30 ans pour réaliser les 30 km de 2x2 voies permettant de relier Roanne au réseau autoroutier régional. Mais, pour autant, "Neulise - Balbigny" est loin d'être le tronçon qui aura connu le plus de retards sur l'axe RN7-RN82, une fois les travaux lancés ; il suffit de se souvenir de la non-confirmité de la couche de forme de la section "Saint-Prix - Loire", de la découverte de la décharge sauvage sur la déviation de Varennes-sur-Allier ou plus récemment de ces problèmes d'eaux souterraines sur celle de Villeneuve-sur-Allier...

5 années de travaux pour 5 km de voie express à 50 M€ 100 % Etat, on est plutôt au-dessus des moyennes habituelles pour ce type d'opération. "Neulise - Balbigny" ouvre même avec 8 mois d'avance sur le planning initial, c'est-à-dire 4 petits mois seulement après la mise en service de la jonction A89 - A6, le 3 mars dernier.
La sous-préfecture de la Loire est enfin reliée aux autres grandes villes de Rhône-Alpes et l'axe "Nevers - Balbigny" est désormais connecté au nord à l'A77 et au sud à l'A89. Ça s'arrose ! :cobra:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 26 Juin 2018 15:21

Une bonne nouvelle en apportant une mauvaise...

Alors que la suite du chantier est reportée, faute de crédits de l’État en 2018, le Conseil départemental de la Nièvre demande à revoir le cofinancement des derniers kilomètres de 2x2 voies sur la RN7, face aux contraintes budgétaires imposées... par l'État.
C’est un chantier interminable qui avance à la vitesse d’un escargot, et un feuilleton où chacun voudrait bien ne pas sortir des millions d’euros, surtout en période d’économies et de restrictions budgétaires… Les derniers kilomètres de mise à 2x2 voies de la RN7, au sud du département, ne sont pas encore pour demain.

Retard d’un an au nord de Chantenay

Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre, s’est livré à une mise au point, lundi 25 juin en session, pour répondre à ceux qui croient que le Département se serait désengagé. À travers une délibération pour demander une renégociation du cofinancement avec l’État, un état des lieux a été fait.

Sur la section nord de Chantenay-Saint-Imbert, reliant la fin de l’aménagement à 2x2 voies au niveau de Saint-Pierre-le-Moûtier et l’entrée Nord de Chantenay (4 km), le Département est engagé dans le cadre du Contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020 à hauteur de 15 %, soit 5,1825 M€ sur un coût total de 34,55 M€.

Or, « la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté n’a pas obtenu du ministère de la transition écologique et solidaire les crédits nécessaires pour poursuivre l’opération en 2018, reportant la mise en service au mieux début 2021, alors qu’elle était programmée début 2020. »

« Par voie de conséquence, la mise en service de la section Sud (reliant l’entrée nord de Chantenay à la limite du département de l’Allier) ne pourra intervenir au mieux que dans le courant de l’année 2023, si l’État assure la parfaite continuité des financements annuels. »

Selon la majorité, « le Département n'a plus vocation à financer ce type d'infrastructure »

Pour la majorité, cette situation offre l’occasion de renégocier, sachant que la part départementale s’élève à 13,5 M€ (30 %) sur ce dernier tronçon de 6 km. Entre la loi NOTRe, selon laquelle « le Département n’a plus vocation à financer ce type d’infrastructure », et la limitation du niveau d’emprunt désormais imposée par le gouvernement, le contexte a changé.

Aussi, les conseillers départementaux ont délibéré à l’unanimité pour, d’une part confirmer leur engagement financier sur la section Nord, exigeant « en contrepartie » que l’État tienne ses engagements, et exiger que la programmation de la section Sud soit assurée « dans l’immédiate continuité ». Ils ont enfin mandaté le président du Conseil départemental pour conduire une négociation avec l’État sur la section Sud.

e souhait d’Alain Lassus est « que l’État prenne en charge la totalité du financement. » Dans l’opposition, certains ont cru voir dans cette demande un désengagement du Département. « Il n’y a pas de désengagement, mais de nouveaux éléments. C’est l’État qui ne respecte pas ses engagements cette année » répond Alain Lassus. Il cite comme argument le contournement de Villeneuve-sur-Allier (prévu en 2020), et ses 56 millions d’euros entièrement financés par l’État.
Pour lui, les 30 % du Département prévus initialement dans le dernier tronçon ne sont plus supportables. « Que les Nivernais se demandent s’il serait logique d’y mettre un quart du budget annuel »… Et Patrice Joly d’en rajouter, avec ironie : « Si on décalait de quelques heures les travaux du Grand Paris, ça suffirait ! »


Lorsque la section Maison-Rouge - St-Pierre était en travaux, ils disaient "le chantier ne devrait plus s'arrêter" et se terminer en 2019 pour la partie nivernaise. On est déjà à 2023 et nous ne sommes pas à l'abri d'un énième retard voire pire. La mise aux normes du contournement de St-Pierre a déjà été sacrifiée, il n'y a qu'un pas pour sacrifier un autre tronçon...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 26 Juin 2018 15:46

L'État est fautif dans cette affaire, les collectivités territoriales étaient relativement conciliantes et étaient près de mettre la main à la poche, mais si l'État se défausse en permanence ce n'est plus tenable. Le réseau à la charge exclusive de l'État a été réduit à une peau de chagrin suite à la dernière campagne de déclassement.

En théorie le département et la région ne devraient pas mettre un centime sur ce type d'opération. Si le financeur légitime de l'opération ne joue pas le jeu il n'y a plus grand-chose à perdre pour ces territoires malheureusement .
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar 11Tof » Mar 26 Juin 2018 16:05

Oui enfin, c'est pas parce que l'Etat a un an de retard sur la tranche nord que le département doit remettre en cause le co-financement prévu depuis 10 ans pour la tranche sud.
Ça sent surtout la menace destinée à mettre la pression sur le ministère, et c'est de bonne guerre.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 26 Juin 2018 17:54

Oui, et je comprends leur agacement.
D'autant que quand on regarde bien, une bonne part des montants alloués ne serait-ce que via les CPER ne sont jamais utilisés alors qu'ils sont prévus dans le budget... Sérieusement, ils en font quoi de cet argent ? Ils jouent au cartes avec ? :roll: :evil:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 26 Juin 2018 18:23

Il y a bien longtemps qu'en matière d'aménagements routiers les inscriptions dans les budgets ne veulent plus rien dire, vu qu'une grande partie des dépenses est ensuite annulée dans les collectifs budgétaires. Faut-il rappeler que pour le tronçon Neulise-Balbigny les crédits étaient inscrits dès 2010 pour une mise en service simultanée avec l'A89, c'est-à-dire en 2013 ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 27 Juin 2018 06:50

Léman Express a écrit:Or, « la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté n’a pas obtenu du ministère de la transition écologique et solidaire les crédits nécessaires pour poursuivre l’opération en 2018, reportant la mise en service au mieux début 2021, alors qu’elle était programmée début 2020. »


Voilà le genre de coupes budgétaires sournoises qui viennent freiner l'aménagement de la RN7 depuis trop longtemps.

Au passage, les chantiers sont freinés partout en France alors que le CPER était déjà peu généreux. Les "transports (routiers) du quotidien" ne sont clairement pas une priorité de ce gouvernement.

Léman Express a écrit:Et Patrice Joly d’en rajouter, avec ironie : « Si on décalait de quelques heures les travaux du Grand Paris, ça suffirait ! »


Bien sûr, les dossiers ne sont pas comparables (et de loin !), mais il est assez clair que la Province est bien délaissée en matière de transports quand l'argent coule à flots ailleurs.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar olivier34 » Mer 27 Juin 2018 12:52

Bonjour ce serait sympa de mettre à jour en page 1 l'état des différentes portions
belle journée
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 27 Juin 2018 15:42

Mon message copié en p1 est ici et à jour. Mais vu qu'on est pas à ça près, autant attendre une bonne semaine l'ouverture de Neulise - Balbigny, après on sera "tranquille" pour un moment avant de devoir mettre à jour.
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