[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 22 Nov 2021 08:31

Pour dépenser inutilement de l'argent public ? pour consommer plus de terres agricoles ?...

Je me suis toujours posé la question.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar r.liotard » Lun 22 Nov 2021 10:19

KevinN7 a écrit:Bonsoir,

Effectivement, rien pour les sanitaires de Villeneuve.
Je recherche un détail qui m'intrigue au sujet de la fin provisoire Nord du contournement de Varennes.
Pourquoi entre les deux ronds-points ou se raccordent la déviation niveau D46 une bretelle a été construite il y a quelques années :
Varennes-sur-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
https://maps.app.goo.gl/fC62Z5cdQCgU6Vtc8

Peut être pour réduire le virage dans le rond-point de gauche ??


Cette bretelle doit servir à éviter que les PL se croisent entre ces 2 RP (chaussée sérrée) pour ne pas gêner et bloquer la circulation
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Dark Nark » Lun 22 Nov 2021 17:54

Je pense que c'est pour essayer de fluidier a minima la circulation. J'explique.

Quand on circule entre les deux RP vers l'Est. On doit laisser la priorité à ceux engagés sur le RP de l'Est. En configuration "normale", la circulation viendrait jusqu'au haricot. En arrivant sur le RP, on ne verrait qu'au dernier moment si le véhicule continue sur le RP ou va sur la RD46. Avec cette configuration, les véhicules quittant le RP, le quitte beaucoup plus tôt. Il n'y a donc plus d’ambiguïté quand une voiture continue au-delà de cette bretelle.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Lun 22 Nov 2021 18:31

Je suis d'accord avec vous en y pensant bien, avec le flux de circulation important en venant soit de la N7 soit de la D46, cette solution a dû apporter de la fluidité avec ces deux ronds-points très proches.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 01 Déc 2021 20:37

Je suis passé sur l'itinéraire cet après-midi: j'ai pu apprécier les travaux en cours en jour ouvrable.

- Le secteur en travaux est quasi continu entre le sud de la déviation de Saint Pierre le Moutier et l'échangeur de la RCEA.
- Au tout début du secteur, on circule désormais sur la toute neuve chaussée Est. La route existante a été démolie pour construire la chaussée Ouest.
- A l'entrée de Chantenay Saint Imbert, on circule via la future aire de service. La future autoroute longe la voie ferrée.
- Entre Chantenay et Villeneuve sur Allier, on en est encore au stade des défrichements mais l'enprise de l'autoroute est désormais bien visible.
- Le contournement de Villeneuve est désormais terminé. J'ai cru voir des toilettes provisoires sur l'aire de repos.
- Le raccordement au sud de Villeneuve est désormais complet. La route est toujours à 2x2 voies mais les voies de gauche sont neutralisées.
- Reste le raccordement de trevol: il y a moins d'un kilomètre à construire et un rond-point à faire sauter.
- Au niveau de Toulon sur Allier, le pont du diffuseur des Laris est en voie d'achèvement. Les voies principales pourront se raccorder facilement à l'existant.
- Le chantier de l'échangeur est impressionant. On emprunte successivement 3 rond points. Le doublement de la RCEA prend lentement forme.
- Plus au sud: RAS.

Bref, cela avance aussi bien sur la RN7 que sur la RCEA.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 01 Déc 2021 20:45

on circule via la future aire de service.


Je ne savais pas qu'une aire de service était prévue à Chantenay ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 01 Déc 2021 21:12

Chris a écrit:
on circule via la future aire de service.


Je ne savais pas qu'une aire de service était prévue à Chantenay ?

Je ne sais pas non plus mais cela ressemble à ca.
A moins que ce ne soit un diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Déc 2021 07:40

Non, il s'agit du futur échangeur N°41, voir les nombreux plans déjà postés sur ce même topic.

Pour la situation que tu décris au niveau de Chantenay-Saint-Imbert, les travaux avancent, mais ce système de circulation est déjà en place depuis la mi-septembre (voir mon message de cette même période : viewtopic.php?f=48&t=406&start=2920#p305797).

Pour Villeneuve-sur-Allier, c'est même depuis cette été que l'on circule sur le nouveau tronçon.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 02 Déc 2021 10:00

frantz58 a écrit:Pour la situation que tu décris au niveau de Chantenay-Saint-Imbert, les travaux avancent, mais ce système de circulation est déjà en place depuis la mi-septembre

Oui, mais c'est la première fois que j'effectue ce trajet en voiture et non en train depuis la fin du mois d'août.

Donc OK, c'est un diffuseur au nord de Chantenay Saint Imbert et non pas une aire de service. Je suppose que la station Total ne sera plus directement accessible et donc qu'il sera nécessaire de sortir de l'A77-RN7 pour se ravitailler: le plus pratique, et le moins cher, c'est encore Leclerc au CC des Portes de l'Allier.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Déc 2021 11:47

Non dans l'immédiat la 2x2 voies existante va être conservée en état, n'hésite pas à consulter les plans sur ce topic ou sur le wiki si tu veux te faire une meilleure idée du projet.

Jusqu'en 2011/2012, il était effectivement prévu de refaire complètement la 2x2 voies existante, mais le projet fut reporté à une date indéterminée par souci d'économie.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Déc 2021 10:04

Visite de M. Macron hier à Vichy/Moulins
Et visite aussi du chantier d'A79 (un Président qui visite un banal chantier d'autoroute, preuve qu'aujourd'hui, ca en devient exceptionnel)

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1638950482

15h10 - Le président de la République poursuit son déplacement ce mercredi après-midi avec une rencontre des équipes d'Eiffage qui sont mobilisées sur le chantier de la mise à 2x2 voies près de Moulons. Emmanuel Macron échange avec une cheffe de chantier et une vingtaine d'ouvriers à Toulon-sur-Allier sur la base de vie du chantier de la future A79 qui doit traverser tout le département fin 2022.


16 h 46
Lors de sa rencontre avec le président de la République à midi, Claude Riboulet, le président du conseil départemental de l'Allier, a évoqué le RSA, la territorialisation des politiques publiques et le développement numérique.

Les dossiers locaux (RN7, Clermont-Paris, Montluçon-Bourges, Railcoop, et Souvigny) ont été discutés pendant 45 minutes avec le Conseiller territoire du président de la République.

Le président de la République a également consacré du temps au maire de Moulins. Ils ont notamment évoqué le Centre National du Costume de Scène, la revitalisation commerciale du centre-ville, le Projet Santé Ville Hôpital, la nécessité d’achever les deux parties restantes de l’A77, Trévol et le contournement de Bessay mais également les difficultés sur la ligne SNCF Paris – Clermont-Ferrand.


=> c'est un autre monde. Quand Macron va à Marseille on parle des transports en commun mais surtout pas de la route.
Quand c'est à Moulins, c'est la route.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 09 Déc 2021 10:28

Bugsss a écrit:Visite de M. Macron hier à Vichy/Moulin
Et visite aussi du chantier d'A79 (un Président qui visite un banal chantier d'autoroute, preuve qu'aujourd'hui, ca en devient exceptionnel)

Du temps de Mitterrand, c'était l'A40. Aujourd'hui, la RCEA constitue "le plus grand chantier de France" selon les journalistes de La Montagne: ils oublient tout de même le Lyon-Turin.

Bugsss a écrit:=> c'est un autre monde. Quand Macron va à Marseille on parle des transports en commun mais surtout pas de la route
Quand c'est à Moulins, c'est la route

Marseille est bien pourvue en axes (auto) routiers mais bien moins en TC.

Pour le département de l'Allier, c'est un peu différent :
- Moulins souffre d'enclavement routier et ferroviaire.
- La desserte de Montlucon par le chemin de fer est digne du début du siècle dernier : on parle de Bourges - Montlucon mais il ne faut pas oublier Clermont - Montlucon, Bordeaux - Montlucon et Lyon - Montlucon. Impossible de se rendre en train à la préfecture de Moulins.
- Vichy apparait finalement comme la moins mal lotie des trois agglomérations de l'Allier mais c'est grâce à sa proximité avec Clermont Ferrand. C'est aussi la seule à disposer d'un réseau de TC acceptable.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Déc 2021 10:46

C'était une boutade... il manque quand même de sacrés bout sur Marseille (A54/A56 et j'en passe).
Les tailles de villes, ne sont pas les mêmes..

Bon tant mieux sur le fond que ces sujets soient abordés, mais en période électorale, ca sent plus la promesse d'intention, qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 26 Déc 2021 09:26

Bonne nouvelle pour la poursuite des travaux dans la Nièvre, un appel d'offres est paru avec pour objet :
dégagement d'emprises pour permettre les travaux d'aménagement à 2x2 voies de la Rn7 dans le sud de la Nièvre, avec une partie replantation d'arbre, suivi et d'engazonnement.
https://www.boamp.fr/avis/detail/21-169471/0

On apprend en lisant l'appel d'offres que cette première étape permettant la poursuite de la mise à 2x2 voies devrait commencer le 7 février 2022, ce qui peut laisser espérer un début des travaux de terrassement au printemps 2022 lors du retour des beaux jours.

Le délai de 36 mois doit, je pense, prendre en compte la partie replantation qui ne se fera que vers la fin des travaux de mise à 2x2 voies.
En toute logique la RN7 sera totalement à 2x2 voies dans la Nièvre d'ici au maximum 3 ans.

Une fois ces travaux exécutés, il ne restera alors plus qu'à achever la mise aux normes entre Pouilly-sur-Loire et La Marche afin d'autoriser le 130 ainsi que la mise aux normes VE de la section au droit de Saint-Pierre-le-Moûtier et de la section Sud attenante afin de parfaire le tout.

Pour revenir sur la discussion que l'on a récemment eue au sujet de la mise aux normes entre Pouilly et Pougues, j'ai regardé avec attention le sujet des PAU (Postes d'Appel d'Urgence) ; au final, il n'en manque que deux par sens de part et d'autre de l'aire de repos de La Marche ce qui tend à faire penser que le problème ne réside pas uniquement sur ce point bien que bon nombre de PAU ne soit pas équipé de refuge. Je pense qu'avec quelques dérogations légères, il serait tout à fait possible d'autoriser le 130.

En ce qui concerne la mise aux normes de la section au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier, j'ai regardé avec attention, et je pense qu'il serait tout à fait possible de proposer un projet moins onéreux que ce qui était proposé avant 2011 (reconstruction complète de la 2x2 voies) tout en garantissant les normes voulues pour une VE et le tout restant dans les emprises disponibles, je m'explique : En ce qui concerne la 2x2 voies en elle-même on pourrait raisonnablement envisager la création de BAU via un élargissement par l'intérieur en utilisant le large terre plein central ce qui limiterait la consommation de foncier. Afin d'améliorer le confort, on pourrait néanmoins envisager l'augmentation du rayon du virage situé immédiatement au Nord de la station-service Total en coupant ce dernier par l'intérieur.

Pour ce qui est de la voie de substitution, une voie de 4 ou 5 m serait très largement suffisante vue le très faible trafic local qui ne pourrait pas emprunter la 2x2 voies et la quasi-absence de zone bâti desservie par la route actuelle. Pour le tracé deux options sont envisageables :
- La première à l'Ouest s'appuierait sur les voies de désenclavement existantes. Seule deux sections seraient à créer, avec une partie entre l'aire de repos de Beaumont et la Total et une seconde entre la VC12 (chemin communal reliant anciennement le hameau du Riot à celui de Mussy) et l'échangeur N°41 à l'intersection avec la RD22. Pour cette seconde partie on pourrait au choix reprendre le tracé prévu jusqu'en 2011 pour la voie de substitution ou utiliser le passage à gibier pour rejoindre la VC1 (rue de Bissate) et venir ainsi se raccorder à l'Est de l'échangeur sur la branche prévu à plus long terme sur le rond-point pour la desserte de la ZAC.
- La seconde option pour la voie de substitution entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert se tiendrait intégralement à l'Est de la 2x2 voies actuelle depuis le lieu-dit du Calot jusqu'au VC1 (rue de Bissate). Cette option me paraît cependant bien moins crédible que la première puisqu'il serait assez complexe d'éviter les bassins de rétention d'eaux sans sortir des emprises et il serait de plus nécessaire de créer entièrement cette voie de substitution tout en décalant la 2x2 voies au droit de l'enceinte du château de Beaumont si l'on souhaite rester encore une fois de plus dans les emprises.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar r.liotard » Dim 26 Déc 2021 14:05

Très bonne nouvelle alors ! Il ne manque plus que le petit barreau de Trévol et on aura une 2x2 voies complète et moderne entre Saint Pierre le Moutier et Toulon sur Allier. Par contre ce serait bien que Google Maps refasse passer ses satellites l'an prochain car les vues aériennes commencent à dater ça doit bien faire 3-4 ans maintenant car on peut voir que le contournement de Villeneuve-sur-Allier est encore en chantier.

Sinon qu'en est t'il pour la N7 entièrement à 2x2 voies entre Toulon-sur-Allier et Roanne ?
Quand est-ce que l'on aura une VE en continu entre l'A77 et l'A89 ?
Parle t'on encore d'un prolongement de l'A77 jusqu'à Balbigny ?
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 26 Déc 2021 18:59

Pour ce qui est de la partie entre Toulon-sur-Allier et Roanne, il est toujours prévu la mise à 2x2 voies sous la forme d'une VE.

Dans l'immédiat il y a la partie au droit de Trévol, la section entre Toulon-sur-Allier et Bessay-sur-Allier Sud ainsi que le contournement de Saint-Loup dans le département de l'Allier qui peuvent potentiellement être inscrit au prochain CPER, mais rien n'est formellement acté pour l'instant.

Dans le département de la Loire, il y a la section entre le Sud de Saint-Germain-Lespinasse et Roanne qui pourrait également être mis en travaux lors du prochain CPER, mais il y a un fort risque que l'opération soit scindée en deux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 28 Déc 2021 11:16

Le tronçon vers Saint-Imbert a vu la Google Car passer en décembre 2021.
On a donc du tout frais
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Dark Nark » Mar 28 Déc 2021 17:52

Et pour la vue satellite, sur Géoportail, c'est plus récent.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar r.liotard » Jeu 30 Déc 2021 12:21

Dark Nark a écrit:Et pour la vue satellite, sur Géoportail, c'est plus récent.


Bof bof, j'utilise Géoportail sur le portable et franchement la qualité est piètre, le nom des communes n'est même pas indiqué, pour la RN7 effectivement la vue satellite est beaucoup plus récente que Google Maps mais pour le GCO A355 par exemple les travaux n'ont même pas commencés alors que sur Google Maps on peut voir qu'il est en cours de construction ?
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Dark Nark » Jeu 30 Déc 2021 18:53

r.liotard a écrit:
Dark Nark a écrit:Et pour la vue satellite, sur Géoportail, c'est plus récent.


Bof bof, j'utilise Géoportail sur le portable et franchement la qualité est piètre, le nom des communes n'est même pas indiqué, pour la RN7 effectivement la vue satellite est beaucoup plus récente que Google Maps mais pour le GCO A355 par exemple les travaux n'ont même pas commencés alors que sur Google Maps on peut voir qu'il est en cours de construction ?


Faut l'utiliser sur ordinateur, sur portable, c'est nul. Il y a plus de jeu de photos disponibles et de couches disponibles. Pour les photos, c'est variables souvent les lieux comme Google.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité