lucienmathurin a écrit:Par contre je ne vois aucun engin de chantier sur les photos...
Les engins étaient inactifs le jour où j'ai pris les photos, ils sont stockés à la base de travaux au niveau du futur échangeur.lucienmathurin a écrit:Par contre je ne vois aucun engin de chantier sur les photos...
frantz58 a écrit:En regardant un peu ce qui reste à faire, on peut envisager une mise à 2x2 voies intégrales de l'axe entre Nevers et Balbigny d'ici 2030 sans que cela ne nécessite des investissements insurmontables.
Il y a déjà 95,3 km de réaliser sur les 176 km qui séparent Nevers de Balbigny et 21,6 km actuellement en travaux ou devant être ouvert d'ici 2020. Il resterait donc 54,1 km à construire et 5,3 km à doubler sur place (déviation actuellement à 2x1 voies).
Voilà comment, selon moi, on pourrait envisager le phasage après 2020.
eomer a écrit:frantz58 a écrit:En regardant un peu ce qui reste à faire, on peut envisager une mise à 2x2 voies intégrales de l'axe entre Nevers et Balbigny d'ici 2030 sans que cela ne nécessite des investissements insurmontables.
Il y a déjà 95,3 km de réaliser sur les 176 km qui séparent Nevers de Balbigny et 21,6 km actuellement en travaux ou devant être ouvert d'ici 2020. Il resterait donc 54,1 km à construire et 5,3 km à doubler sur place (déviation actuellement à 2x1 voies).
Voilà comment, selon moi, on pourrait envisager le phasage après 2020.
C'est interessant mais je prioriserais un peu différement en mettant le paquet au niveau des extrémités et en terminant par la section Varennes-Lapalisse, la moins fréquentée. Par exemple, inutile de compliquer les choses avec une deviation de St Gérand le Puy: il n'y a pas bcp d'habitants concernés.
eomer a écrit:Surtout ne pas se focaliser sur le contournement du moindre patelin: cela implique souvent des solutions provisoires coûteuses qui ont tendance à retarder la réalisation des sections purement rurales restantes.
Les sections Nevers-Moulins et Balbigny-Roanne sont actuellement en travaux ou vont l'être très prochainement (hors section au droit de Trévol), on ne peut guère demander mieux dans l'immédiat.eomer a écrit:- Terminer les sections Nevers-Moulins et Balbigny-Roanne: il n'est pas admissible de laisser le contournement de St Pierre le Moutier et la section de Trevol dans leur état actuel. Je rapelle tout de même qu'il existe des croisements à niveau sur ce dernier tronçon !!!
- Terminer Balbigny-Roanne et poursuivre par le contournement de Mably-Les Tuilleries, très accidentogène.
frantz58 a écrit:Ce qui donnerais si on recompile toutes les données :
Période 2015 -2020 (en travaux ou devant être achevé d'ici 2020) (21,6 km):
- Section Saint-Pierre-le-Moûtier Sud - Villeneuve-sur-Allier Sud
- Section échangeur N°49 (Toulon-sur-Allier) - RCEA
- Neulise - échangeur N°74 (Balbigny)
Période 2020 - 2025 (29,9 km à construire + 2,4 km à doubler):
- Jonction déviation de Villeneuve-sur-Allier - Moulins Nord
- Section RCEA - Varennes-sur-Allier Nord (échangeur N°53)
- Doublement de la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux
- Jonction déviation de Saint-Martin-d'Estréaux - déviation de la Pacaudière
- Déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries
Période 2025 - 2030 (24,5 km à construire + 2,9 km à doubler) :
- Section Varennes-sur-Allier Sud (échangeur N°54) - Lapalisse (échangeur N°56)
- Jonction déviation de la Pacaudière - déviation des hameaux des Baraques et des Tuileries comprenant le doublement de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse
+
- Mise aux normes déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier (6,4 km)
11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne.
11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne.
FDH a écrit:L'échangeur A89/N82 me semble bien configuré, je ne vois pas l'utilité de faire une croix (ce qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire).
Par contre, l'échangeur A89/A72 est très mal configuré, j'ai déjà vu des bouchons dans le sens Clermont - Lyon quand le gros du flux veut prendre l'A89 vers Lyon et est obligé de faire un 270° avec une voie de décélération très courte.
G.E. a écrit:11Tof a écrit:Finalement, après avoir loupé assez piteusement le rendez-vous de l'ouverture de l'A89 en 2013, cette section sera opérationnelle quasi-simultanément avec la jonction A89-A6, pour une continuité intégrale de la liaison Lyon-Roanne.
C'est clair ! Grande année à venir pour Roanne qui sera enfin désenclavée.FDH a écrit:L'échangeur A89/N82 me semble bien configuré, je ne vois pas l'utilité de faire une croix (ce qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire).
Par contre, l'échangeur A89/A72 est très mal configuré, j'ai déjà vu des bouchons dans le sens Clermont - Lyon quand le gros du flux veut prendre l'A89 vers Lyon et est obligé de faire un 270° avec une voie de décélération très courte.
Il donne priorité aux flux Roanne - Saint-Etienne, ce qui n'est pas très cohérent.
Un remodelage avec des anses pourrait faire l'affaire, sur ce modèle, mais en plus reserré.
eomer a écrit:J'ai réalisé un AR ce week-end jusqu'à Varennes.
J'ai pu constater que les travaux allaient bon train sur le contournement de Villeneuve sur Allier mais que c'était tout pour l'Allier: rien au niveau de l'ancien hotel Mercure.
Il semblerait que le RP soit destiné à rester encore un bon bout de temps.
Dans la Nièvre, le contournement de St Pierre est réduit à une seule voie dans le sens sud-nord: s'agit il de mises aux normes autoroutières ? L'avenir le dira.
Il reste toujours ce tronçon limité a 110 km/h entre Puilly et Tronssange: faudrait peut être faire quelque chose maintenant.
eomer a écrit:Dans la Nièvre, le contournement de St Pierre est réduit à une seule voie dans le sens sud-nord: s'agit il de mises aux normes autoroutières ? L'avenir le dira.
http://www.lamontagne.fr/moulins/travau ... 22345.htmlLa Montagne a écrit:RN 7 : derniers travaux du contournement de Villeneuve-sur-Allier avant l'hiver
Le futur tracé de la RN7 se dessine. Les travaux connaissent leur dernier pic d’activité, avant l’hiver. Le contournement de Villeneuve-sur-Allier devrait être terminé courant 2019.
Un ballet incessant de camions, des énormes tuyaux installés aux abords du chantier, plusieurs dizaines de personnes mobilisées… Les travaux du futur contournement de Villeneuve-sur-Allier, sur la RN7, ont de quoi impressionner. Ils connaissent leur dernier pic d'activité avant l'hiver.
« Nous sommes toujours en phase de terrassement », explique Nicolas Wepierre, de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, responsable des opérations routières au sein du pôle opérationnel ouest basé à Clermont-Ferrand.
Ces opérations, menées par Vinci et Eurovia, débutées au printemps dernier et qui n'ont aucun impact sur la circulation, doivent se terminer courant 2018.
Un terrain particulièrement humide
Si les opérations de déblais et remblais sont totalement achevées, il reste à faire la couche de forme, la partie supérieure, constituée de matériaux « traités à la chaux pour avoir une meilleure résistance mécanique », précise le responsable des opérations routières.
Cette opération a déjà débuté sur l'extrême nord du chantier. 6 kilomètres restent à faire.
Particularité de ce chantier, qui ne présente pas de difficulté majeure : l'humidité du terrain, argileux et sableux, avec beaucoup d'arrivées et d'écoulements d'eau en profondeur. Ce n'est pas une surprise, pour les entreprises et la Dreal : « On est dans le val d'Allier, il y a pas mal de sources, de nappes ».
Des drains, qui permettront de collecter et d'évacuer les eaux souterraines en excès, sont donc en cours d'installation, tout au long de la future déviation, sur les 7 km. Deux tranchées de chaque côté sont nécessaires. Ce sont donc, au total, 14 km de tuyaux qui sont posés. En surface, des fossés permettront de récupérer les eaux de pluie.
Au niveau du calendrier, pour l'instant, aucun retard. « On est dans les délais », précise le responsable des opérations routières. Après la suspension hivernale, mi-novembre, le chantier reprendra en avril.
Dès que ces travaux de terrassement seront finis, la pose de la chaussée et des différents équipements débutera, courant 2018. Ces équipements de sécurité concernent notamment des panneaux de signalisation. 20.000 mètres de glissières doivent aussi être installés.
Les marchés sont en cours d'attribution. Cette phase doit durer jusqu'au printemps 2019.
Après, restera à effectuer le raccordement de la nouvelle route à la RN7, au nord et au sud de Villeneuve. Des travaux nécessaires pour la mise en service de la déviation, prévue fin 2019. Cette phase du chantier occasionnera nécessairement des perturbations de la circulation.
Ariane Bouhours
http://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urba ... ml#refreshLe JDC a écrit:Il reste du chemin pour finir la 2x2 voies de la RN7
Mise en service en 2020 pour l’avant-dernier tronçon ? Un an plus tard pour le dernier ? Les chantiers de mise à 2X2 voies de la RN7, se poursuivent.
Des arbitrages financiers attributaires des enveloppes relatives aux deux dernières tranches d’aménagement à 2X2 voies de la RN7, jusqu’aux confins de l’Allier, vont intervenir en janvier, puis à l’été 2018.
Ces arbitrages, partie intégrante du code des procédures de réalisation de ces travaux inscrits au Contrat de Plan État Région 2015-2020 n’arrêtent pas pour autant le rythme des chantiers. En raison de l’envergure même des travaux et des tuilages entre les différentes phases qu’ils impliquent, ils ne s’arrêtent pas.
Le Contrat de Plan stipule deux modes de financement : l’un tripartite pour la portion entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert (70 % État, 15 % Région et 15 % Département), l’autre bipartite pour le tronçon entre Chantenay-Saint-Imbert jusqu’aux limites de l’Allier (70 % État et 30 % Département). S’ajoutant, pour chacune des tranches, la participation d’autres partenaires, comme les communes concernées.
Au sein de l’association nivernaise pour la mise à deux fois deux voies de la RN7, on se veut plutôt optimiste. Ses membres étaient réunis jeudi, à la salle des fêtes de Sermoise-sur-Loire. Ils faisaient le point, suite au comité de pilotage de ces travaux, du 26 octobre dernier, à Chantenay-Saint-Imbert. Comité de pilotage présidé par le préfet, animé par Michel Quinet chef du service Transports-Mobilité à la Dreal Bourgogne-Franche-Comté et auquel trois membres de l’association assistaient.
Sur le tronçon Moiry/Saint-Pierre-le-Moûtier, cette fin 2017 marque la finalisation de travaux paysagers (350.000 €), et de finition, sur le tracé de l’ancienne RN7 (250.000 €). Encore actuellement sur le tracé de 4 km contournant Saint-Pierre-le-Moûtier, il est procédé à la fermeture des accès directs à ce tracé et à des travaux de pose d’éléments de sécurité.
Partant du raccordement sud du contournement de Saint-Pierre-le-Moûtier, reste encore à aménager, un linéaire total de 13,5 km pour atteindre les limites de la Nièvre, en allant repiquer au nord du contournement de Villeneuve-sur-Allier. Sur ce linéaire total, une partie (4 km) de la RN7 se trouve déjà “historiquement” à 2X2 voies. Reste donc 9,5 km de portion de route, à faire passer de deux, à quatre voies. Cette portion doit être réalisée en deux tronçons.
80 millions d’euros sur la réalisation de ces deux tronçons
L’un “nord”, de 4,7 km, allant de Saint-Pierre à la fin de la traversée de Chantenay-Saint-Imbert. Il comprendra notamment la réalisation de l’échangeur de la RD 22. Le second “sud”, partant de la fin de traversée de Chantenay pour aller, 4,8 km plus loin, se connecter sur le contournement de Villeneuve-sur-Allier, dans le département éponyme. Il intégrera la réalisation de l’échangeur de la RD 201 sur la commune de Tresnay.
Ces tranches se préparent. Ainsi, deux ouvrages de franchissement de ligne SNCF, à Chantenay-Saint-Imbert et Tresnay, sont déjà réalisés.
Actuellement, des travaux de déviation de réseaux sont en cours. Ils préfigurent la mise en chantier sur le tronçon “nord” et en février 2018, de la construction de l’ouvrage rétablissant la circulation sur la RD 272. Une étape déterminante, qui permettra de dévier ensuite la circulation locale, quand il s’agira de réaliser l’échangeur de la RD 22, à l’automne 2018.
Le contrat de plan prévoit au total 80 millions d’euros sur la réalisation de ces deux tronçons. Huit millions ont déjà engagés, pour la réalisation des deux ouvrages de franchissement de ligne SNCF et l’engagement des travaux pour le chantier de l’ouvrage de la RD 272. Le désenclavement routier de la Nièvre se poursuit.
Jean-Michel Benet
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