C'est encore différent de ce que l'on pensait jusqu'à présent.
A priori, d'après les informations les plus récentes que l'on peut avoir actuellement (celle-ci date de novembre 2016), les travaux dans la Nièvre devraient se dérouler ainsi :
2017 : travaux préparatoires de déplacements de réseaux et préalables à une déviation provisoire de la RD 22 au niveau de Chantenay-Saint-Imbert.
2018-2019 : terrassements section Nord Saint-Pierre-le-Moûtier - Chantenay-Saint-Imbert, rétablissement de la RD 22, chaussées, mise en service en 2019.
2019-2020 : terrassements section sud chaussées, mise en service 2020.
L’État a cependant cherché à faire des économies sur ce projet par conséquent la section située entre le Sud de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et l'échangeur RD22/RN7 sera belle et bien mise à 2x2 voies selon les normes VE mais ne bénéficiera pas d'une voie de substitution la longeant directement, cela permettant une économie de 30 M€ et ainsi de faire baisser la note pour la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre à 91,55 M€.
De ce fait, les usagers interdits sur VE voulant aller de Saint-Pierre à Chantenay devront soit utiliser la voirie communale soit utiliser les D978a et D22 en passant par Livry et la tête Est du pont du Veurdre ou dernière possibilité, utiliser la D272 et la D22 (ces information viennent du compte rendu de la dernière
site de l’Association RN7 2x2 voies en date du 17 juin 2016).
Même s'il est certain qu'il aurait était bien mieux que ce projet soit réalisé directement dans sa phase définitive, je trouve le compromis acceptable.