[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 04 Juin 2018 22:40

On est d'accord.
C'est également le passage par l'A77 par rapport à l'A10 que je privilégie systématiquement, en tout cas à destination de l'Est Parisien.
Le gain sur le péage est d'un vingtaine d'euros, avec pour seul point noir le dimanche soir, la fin du parcours sur l'A6
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 05 Juin 2018 00:10

Ardéchois a écrit:Bonsoir à tous,

devant parcourir la route de la bifurcation de l'A6 jusqu'à Balbigny au début du mois de juillet, la date de mise en service de Neulisse à Balbigny est-elle connue?

Merci à tous

L'Ardéchois

Les dernières nouvelles sur Le Progrès (il y a 2 ou 3 mois) parlaient d'une mise en service possible en juillet si tout va bien.

Le chantier a dû bien avancer, puisqu'il y a une journée "Portes ouvertes" ce samedi

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mer 06 Juin 2018 07:18

Finalement, cette section va surement faire un appel de trafic vers l'A77 car sortant d'A89, on a 20 kms de VR
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 06 Juin 2018 07:28

Bugsss a écrit:sortant d'A89, on a 20 kms de VR

Bah, il y a le rond-point à la sortie de Roanne qui va se charger de calmer l'éventuel flux supplémentaire de véhicules. Vous savez, celui où les roannais qui vont chez Carrefour ou au Mac Do ont la priorité sur les usagers de la N7... :P
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 06 Juin 2018 08:09

Il n'y aurait pas de fatalité si on enclenchait rapidement la déviation des Tuileries pour laquelle les acquisitions foncières sont réalisées...

Et ça tombe bien : https://www.leprogres.fr/actualite/2018 ... a-financer
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Lotharingien » Mer 06 Juin 2018 10:52

Si Montebourg n'avait pas remué ciel et terre contra la mise en concession de la RCEA à l'Est de Digoin, on aurait aujourd'hui davantage de fonds publics disponibles pour terminer la conversion de la RN7 en 2x2 voies...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 06 Juin 2018 15:42

Même pas sur... Ce que l'Etat économise sur ses routes, il ne le met pas sur ses routes.
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Messagepar 11Tof » Mer 06 Juin 2018 16:22

Bugsss a écrit:Finalement, cette section va surement faire un appel de trafic vers l'A77 car sortant d'A89, on a 20 kms de VR


Après l'ouverture de la section "Neulise-Balbigny", il y aura 30 km de voie express entre l'A 89 et Mably. Et on sait que le prochain aménagement à 2x2 voies dans la Loire concernera la section "Les Tuileries-Les Baraques" (vraisemblablement dès le CPER 2020-2025).
L'appel d'air va être réel, même si la direction Paris - Nevers - Moulins ne figure pas sur l'autoroute, à l'échangeur de Balbigny (pas folles ASF et APRR :D ).
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Messagepar frantz58 » Mer 06 Juin 2018 16:40

Il serait bon que la section entre Saint-Martin-d'Estréaux et la Pacaudière fasse également partie du prochain CPER on aurait ainsi deux longues sections à 2x2 voies continue.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Jean-Yves » Mer 06 Juin 2018 18:12

G.E. a écrit:Il n'y aurait pas de fatalité si on enclenchait rapidement la déviation des Tuileries pour laquelle les acquisitions foncières sont réalisées...

Et ça tombe bien : https://www.leprogres.fr/actualite/2018 ... a-financer

D'après un cafetier de Mably avec qui j'ai discuté, il parait que ça fait 50 ans qu'ils entendent parler de la déviation... et que les crédits débloqués ont souvent été réutilisés ailleurs. Est ce que cette fois ce sera la bonne ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 06 Juin 2018 18:52

11Tof a écrit:L'appel d'air va être réel, même si la direction Paris - Nevers - Moulins ne figure pas sur l'autoroute, à l'échangeur de Balbigny (pas folles ASF et APRR :D ).

Le plan de signalisation de l'autoroute A89 ne dépend pas d'ASF ou d'APRR. Ça relève d'une décision ministérielle.

Sur celui de la N7-N82, la décision date de 2013 et il est bien prévu d'indiquer Paris en filante dès Balbigny.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 06 Juin 2018 19:00

dark_green67 a écrit:Sur celui de la N7-N82, la décision date de 2013 et il est bien prévu d'indiquer Paris en filante dès Balbigny.

Il faudra attendre la fin des travaux pour que Paris soit indiqué des Balbigny en même temps que Saint Etienne depuis Rosier sur l'A6.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 06 Juin 2018 19:22

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Sur celui de la N7-N82, la décision date de 2013 et il est bien prévu d'indiquer Paris en filante dès Balbigny.

Il faudra attendre la fin des travaux pour que Paris soit indiqué des Balbigny en même temps que Saint Etienne depuis Rosier sur l'A6.

A priori, ce n'est que la direction de Saint-Étienne dans le sens Nord-Sud qui restera masquée jusqu'à "la fin de l'aménagement en 2x2 de la RN7 et RN82 entre Cosne s/ Loire et Balbigny" (c'est à dire pendant très très longtemps...). Dans l'autre sens, il est bien prévu d'indiquer Paris dès Balbigny.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Lotharingien » Mer 06 Juin 2018 21:19

G.E. a écrit:Même pas sur... Ce que l'Etat économise sur ses routes, il ne le met pas sur ses routes.



En 2018, on peut en effet nourrir de tels doutes.
*
Mais en 2011, le contexte n'était pas aussi contraint, et il y avait vraiment moyen d'avancer sur Nevers-Balbigny avec l'argent public économisé sur la RCEA grâce à sa mise en concession.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Juin 2018 06:19

11Tof a écrit:
Bugsss a écrit:Finalement, cette section va surement faire un appel de trafic vers l'A77 car sortant d'A89, on a 20 kms de VR


Après l'ouverture de la section "Neulise-Balbigny", il y aura 30 km de voie express entre l'A 89 et Mably. Et on sait que le prochain aménagement à 2x2 voies dans la Loire concernera la section "Les Tuileries-Les Baraques" (vraisemblablement dès le CPER 2020-2025).
L'appel d'air va être réel, même si la direction Paris - Nevers - Moulins ne figure pas sur l'autoroute, à l'échangeur de Balbigny (pas folles ASF et APRR :D ).


Les GPS eux par contre, guideront si le gain en temps devient plus avantageux. Et vu que pas mal de personnes ne jurent que par les GPS sans plus avoir aucun notion d'espace

Espérons que cela fasse comme l'A75 avant et après Aumont Aubrac... avant, personne, une fois atteint, un certain élément déclencheur qui a commencé par des bouchons, puis un soulagement à l'ouverture notamment de Millau
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 07 Juin 2018 14:28

La déviation des Tuileries est une étape importante mais pour la suite, il me semble davantage pertinent de relier d’abord Moulins à Montmarault et Roanne à Paray-le-Monial que de se précipiter sur les tronçons manquants de Moulins-Roanne. Après tout, les contournements de Varennes et Lapalisse sont déjà en service.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 07 Juin 2018 14:44

Moulins - Montmarault ? Ce sera aménagé en autoroute bien avant que la déviation des Tuileries soit construite. Quant à Roanne - Paray-le-Monial, ce n'est pas une route nationale et il faut d'abord que tu ailles convaincre le CD71 d'aménager cet axe. Pour mémoire, ce sont eux qui ont décidé d'abandonner tout projet d'amélioration.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 20 Juin 2018 07:15

Salut,

Article de journal, retard annoncé pour la déviation de Villeneuve.

Je ne suis pas étonné, une bonne partie du remblai Nord n'est plus intègre suite au ravinement, on le voit bien en passant en train....
:arrow:
L'avantage, c'est (si le calendrier est respecté côté Bourgogne) qu'il n'y aura pas forcément besoin de faire un raccordement temporaire au Nord, et de livrer directement 11 km de 2x2 voies de Chantenay-sud à Villeneuve-sud.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 20 Juin 2018 12:10

Voici l'article cité juste au-dessus :
La Montagne a écrit:Contournement de Villeneuve-sur-Allier sur la RN 7 : un retard sur le calendrier annoncé

Après une trêve qui courait depuis novembre, les travaux du contournement de Villeneuve-sur-Allier ont repris. Cette déviation de 7 km devrait être mise en service courant 2020, avec quelques mois de retard par rapport au calendrier annoncé.

Les engins qui œuvrent à la création du contournement de Villeneuve-sur-Allier sont multiples et imposants. Du costaud. A l’image du chantier lui-même brassant des tonnes et des tonnes de terre. Après une trêve qui courait depuis la mi-novembre, les travaux ont repris depuis la mi-mai. Le point.

Le calendrier

Annoncée l’an dernier pour courant ou fin 2019, la mise en service du contournement de Villeneuve-sur-Allier devrait finalement avoir lieu dans le courant de l’année 2020, souligne Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du chantier :

« Même si nous restons dans les clous au niveau du rythme de travail pour un chantier de cette dimension, il y aura quelques mois de retard par rapport au planning. En effet, les intempéries hivernales, et plus spécialement de fortes pluies, ont mis à mal les choix techniques de Vinci, le mandataire des travaux».
En revanche, pas de problème concernant leur financement, tient à rappeler Nicolas Wepierre : « Le chantier ira bel et bien jusqu’au bout. Il a été budgété pour arriver à son terme : 56 millions d’euros entièrement financés par l’Etat».

Le terrassement

Réalisés par les entreprises Vinci et Eurovia, les travaux de terrassement sur les 7 km de la déviation de Villeneuve sont en bonne voie, expliquent Ken Mottin et Rodolphe Cario, de la DIR Centre-Est, le maître d’œuvre du chantier : « 80 % du terrassement ont été réalisés ».

Si le chantier ne présente pas de difficulté majeure, il est confronté à une problématique non négligeable. L’humidité du terrain, argileux et sableux, avec beaucoup d’arrivée et d’écoulement d’eau en profondeur.

Les drains

Pour lutter contre ce phénomène d’humidité très caractéristique des sols du val d’Allier, des drains ont commencé à être installés sur le tracé. Ils permettront de collecter et d’évacuer les eaux en excès. Ce dispositif comprend deux tranchées. Situées de part et d’autre de la voie, elles seront équipées de 14 km de tuyaux d’évacuation.

La couche de forme

La pose de la couche de forme, c’est-à-dire la couche composée de sable et de ciment située sous l’enrobé, a elle aussi débuté sur certaines portions du contournement. Cette couche de forme est traitée à la chaux pour obtenir une meilleure compacité des sols.

La pose de l’enrobé et la fin des travaux

Une fois la couche de forme achevée, plusieurs couches d’enrobé, une épaisseur totale de 30 cm, seront posées courant 2019. Le chantier s’achèvera par le raccordement de la déviation à la RN7, au nord et au sud de Villeneuve, ainsi que par l’installation des différents équipements : glissières de sécurité, panneaux de signalisation, écrans acoustiques anti-bruit ou encore réalisation des deux aires de repos qui seront aménagées au niveau des étangs du Pilet, côté est, et au niveau du lieu-dit les Clayeux, côté ouest.
https://www.lamontagne.fr/villeneuve-su ... 91937.html


Léman Express a écrit:L'avantage, c'est (si le calendrier est respecté côté Bourgogne) qu'il n'y aura pas forcément besoin de faire un raccordement temporaire au Nord, et de livrer directement 11 km de 2x2 voies de Chantenay-sud à Villeneuve-sud.
Il faudra dans ce cas qu'il n'y est strictement aucun retard côté Nièvre et que les travaux débutent au plus vite. Pour arriver dans cette configuration, la section 2 du tronçon Saint-Pierre-le-Moûtier - limite Nièvre/Allier devra être mise en chantier au plus tard le printemps prochain.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Juin 2018 19:12

Ça se précise pour la 2x2 voies au niveau de Trévol avec un appel d'offre pour l'étude environnementale.

RN7 - Aménagement à 2x2 voies au Nord de Moulins - Section1 barreau de Trévol - Assistance pour l'élaboration des procédures d'autorisations environnementales, études environnementales et mise en place du SME en phase projet.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ion/373557


Quelques photos également de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et du PI6 à Chantenay-Saint-Imbert.

:arrow: Villeneuve-sur-Allier:
P.S.1 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

P.S.3 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

P.S.4 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

P.S.5 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

P.S.7 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

P.S.8 :
Sens Nevers --> Moulins
Sens Moulins --> Nevers

Extrémité Sud de la déviation :
Sens Nevers --> Moulins


:arrow: Chantenay-Saint-Imbert :
P.I.6 :
Photo
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