[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 02 Aoû 2017 20:19

Non la bretelle Nord de la sortie 40 restera tel quel, il s'agit justement de disposer une glissière de sécurité dans cette bretelle et une DBA sur le côté de la voie d'entrecroisement (d'ailleurs une GBA suffirait pour le coup). En face, sur la voie opposée en direction de Paris, le merlon sera prolongé.
D'autres opérations telles que des voies de desserte seront réalisées au droit de l'actuelles 2x2 voies mais rien de significatif.
Rien ne sera fait pour l'instant sur le reste de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier à proprement parler mais cela viendra peut-être dans un autre appel d'offre, mais pas tout de suite au vu des aménagements qui vont être effectués.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Aoû 2017 21:15

frantz58 a écrit:Il ne s'agira pas à proprement parler d'une mise aux normes sur la 2x2 voies existante, les accès riverains encore en place aujourd'hui seront supprimés, et quelques opérations telles que l'ajout de DBA, de glissière de sécurité et des prolongements de merlon seront effectué, mais pour l'instant il n'est pas question de création d'une BAU.

Pour compléter mon message précédent on apprend en regardant les plans que la future VE reprendra quasiment place pour place l'actuelle RN7 du PR98+600 jusqu'à l'échangeur avec la RD22 (cela confirme les rumeurs qui circulaient il y a quelques mois).
Ensuite, la VE disposera de mur anti-bruits de part et d'autres de la 2x2 voies pour protéger les riverains du bruit dans la traversée de Saint-Imbert, après avoir franchit le hameau le tracé se poursuivra avec un merlon anti-franchissement qui se placera entre la VE et la voie ferrée pour éviter tout risque en cas de sortie de route.


Ca doit faire des "lustres" que cela a été prévu comme cela, car ça fait bien 10 ans qu'ils ont exproprié toutes les maisons de Saint-Imbert au bord de la N7 côté voie ferrée et qu'ils les ont toutes rasées. Je me rappelle de quand elles étaient encore debout, quoiqu'à l'abandon et vandalisées avec tous les panneaux rouges devant: "Propriété de l'Etat, défense d'entrer".
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Jeu 03 Aoû 2017 07:33

frantz58 a écrit:Non la bretelle Nord de la sortie 40 restera tel quel, il s'agit justement de disposer une glissière de sécurité dans cette bretelle et une DBA sur le côté de la voie d'entrecroisement (d'ailleurs une GBA suffirait pour le coup). En face, sur la voie opposée en direction de Paris, le merlon sera prolongé.
D'autres opérations telles que des voies de desserte seront réalisées au droit de l'actuelles 2x2 voies mais rien de significatif.
Rien ne sera fait pour l'instant sur le reste de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier à proprement parler mais cela viendra peut-être dans un autre appel d'offre, mais pas tout de suite au vu des aménagements qui vont être effectués.

Ok merci pour les précisions. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Ven 11 Aoû 2017 20:24

Bonjour,

Petite information récupérée de la DIR Centre-Est en posant une question relative à la signalisation verticale concernant les aires de repos et service.

Dans le cadre des "Programmes d'Améliorations des Itinéraires", l'ensemble de la signalisation de l'A77 et de la N7 va être mis en conformité. Les études concernant la signalisation de la N7 sont en cours et celles de l'A77 devraient être lancées l'année prochaine. La réalisation de cette mise en conformité pour l'A77 devrait être faite en 2018/2019, et vraisemblablement ce calendrier serait respecté. :idea:

Bonne soirée.
Vincent
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Aoû 2017 22:28

Léman Express a écrit:l'ensemble de la signalisation de l'A77 et de la N7 va être mis en conformité

Qu'est-ce qu'elle a, la signalisation de l'A77 ??? :shock:

Le schéma directeur date d'il y a moins de 4 ans et il n'y a rien de choquant sur les panneaux en place actuellement ! Que veulent-ils encore "étudier" ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 12 Aoû 2017 07:02

dark_green67 a écrit:
Léman Express a écrit:l'ensemble de la signalisation de l'A77 et de la N7 va être mis en conformité

Qu'est-ce qu'elle a, la signalisation de l'A77 ??? :shock:

Le schéma directeur date d'il y a moins de 4 ans et il n'y a rien de choquant sur les panneaux en place actuellement ! Que veulent-ils encore "étudier" ?


Le schéma directeur est certes récent, mais la signalisation verticale sur le terrain ne l'est pas, par exemple sur l'ancienne portion au statut de route à accès réglementé, comportant des panneaux à fond vert ou blanc. Par ailleurs les mentions en filante sont souvent incorrectes, notamment dans le sens Nord > Sud où on trouve Autun ou Bourges), la signalisation entre les aires, certaines bretelles d'entrée et de sortie, ne sont pas conformes non plus etc.
Modifié en dernier par Léman Express le Sam 12 Aoû 2017 07:26, modifié 1 fois.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 12 Aoû 2017 07:03

Pour l'A77, il s'agit certainement de la partie Pouilly-sur-Loire - La Charité-sur-Loire Sud qui est limitée à 110 km/h et qui a toujours la signalisation directionnelle du type VE.

D'ailleurs si ce renouvellement pouvait s'accompagner d'un passage de 110 km/h à 130 km/h, ce ne serait pas du luxe, surtout que le non-relèvement de la vitesse sur ce tronçon doit franchement se jouer sur des détails infimes au niveau des normes (quand on voit l'A38 majoritairement limitée à 130 km/h il y a quoi se poser des question par moment :roll: ).
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Messagepar G.E. » Mer 16 Aoû 2017 18:35

frantz58 a écrit:D'ailleurs si ce renouvellement pouvait s'accompagner d'un passage de 110 km/h à 130 km/h, ce ne serait pas du luxe, surtout que le non-relèvement de la vitesse sur ce tronçon doit franchement se jouer sur des détails infimes au niveau des normes (quand on voit l'A38 majoritairement limitée à 130 km/h il y a quoi se poser des question par moment :roll: ).


Pourquoi pas ? A surveiller de près...
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Messagepar Ardéchois » Mer 16 Aoû 2017 19:40

Bonsoir à tous,
Hier, j'ai pris la route de Balbigny à l'A6.
J'ai remarqué que la mise à quatre voies entre Balbigny et Neulisse semblait terminée sauf pour deux choses: il manque la signalisation verticale (y compris glissières) et horizontale mais aussi le terrassement de raccordement coté Neulisse.
Il apparait plus aucun engin de chantier.
Y a-t-il un arrêt de chantier?
Merci
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Messagepar Léman Express » Jeu 17 Aoû 2017 06:10

Salut !
Il y a un "moment" de transition entre la fin du lot "Chaussées" et la réalisation de celui "Equipements", mais plus court que prévu car cette section devait être mise en service courant 2019 et à l'heure actuelle elle est prévue été/automne 2018.
Il y a même de l'avance sur le planning : la réalisation des chaussées devait se faire sur les deux derniers trimestres 2017. La suite est programmée à partir de 2018, à voir si cela commencera avant, à suivre...
Je présume que le raccordement à Neulise sera fait peu de temps avant l'ouverture, histoire de ne pas transiter par l'échangeur trop longtemps.

Après l'ouverture de ce tronçon le plus au Sud de l'axe, il faudrait se pencher sur le Nord de Roanne, notamment à Mably qui est la portion la plus pénible à passer. Mais pour l'heure rien n'est prévu...

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Messagepar G.E. » Jeu 17 Aoû 2017 09:17

Léman Express a écrit:Il y a même de l'avance sur le planning : la réalisation des chaussées devait se faire sur les deux derniers trimestres 2017. La suite est programmée à partir de 2018, à voir si cela commencera avant, à suivre...


C'est tellement rare que l'on savoure.

Léman Express a écrit:Après l'ouverture de ce tronçon le plus au Sud de l'axe, il faudrait se pencher sur le Nord de Roanne, notamment à Mably qui est la portion la plus pénible à passer. Mais pour l'heure rien n'est prévu...


C'est sans nul doute la priorité suivante avec des facteurs encourageants :
- Les terrains sont déjà acquis grâce à une DUP.
- La région finance à nouveau les routes.

Mais pas avant le prochain contrat de plan car il faudra sans doute reprendre une partie des études. Au passage, avec un peu de volontarisme, toute la section ligérienne pourrait être réalisée en moins de 10 ans.
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Messagepar 11Tof » Jeu 17 Aoû 2017 14:55

G.E. a écrit:Au passage, avec un peu de volontarisme, toute la section ligérienne pourrait être réalisée en moins de 10 ans.


Je pense également que c'est possible de solder cette partie dans un délai raisonnable, pour plusieurs raisons :

- il ne reste que 20 petits kilomètres à doubler, pour un budget relativement modeste, estimé à une centaine de millions d'euros il y a quelques années (30 M€ pour la section "Limite Allier - La Pacaudière" / 45 M€ pour la section "Changy - Les Baraques" et 30 M€ pour les déviations des Baraques et des Tuileries),

- 5 kilomètres correspondent à des déviations (Saint-Martin-d'Estréaux, Saint-Germain-Lespinasse) dont la mise à 2x2 voies a été anticipée, que ce soit en terme de plateforme ou de gabarit des ouvrages d'art,

- tous les échangeurs sont réalisés, à l'exception de celui des Tuileries à Mably, partie intégrante de la prochaine tranche de travaux.
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Messagepar dark_green67 » Jeu 17 Aoû 2017 15:26

11Tof a écrit:
G.E. a écrit:Au passage, avec un peu de volontarisme, toute la section ligérienne pourrait être réalisée en moins de 10 ans.


Je pense également que c'est possible de solder cette partie dans un délai raisonnable, pour plusieurs raisons :

- il ne reste que 20 petits kilomètres à doubler, pour un budget relativement modeste, estimé à une centaine de millions d'euros il y a quelques années (30 M€ pour la section "Limite Allier - La Pacaudière" / 45 M€ pour la section "Changy - Les Baraques" et 30 M€ pour les déviations des Baraques et des Tuileries),

- 5 kilomètres correspondent à des déviations (Saint-Martin-d'Estréaux, Saint-Germain-Lespinasse) dont la mise à 2x2 voies a été anticipée, que ce soit en terme de plateforme ou de gabarit des ouvrages d'art,

- tous les échangeurs sont réalisés, à l'exception de celui des Tuileries à Mably, partie intégrante de la prochaine tranche de travaux.

Sans vouloir refroidir vos ardeurs, je me permets de signaler que cela fait bien longtemps qu'on évoque un achèvement rapide de ce tronçon. Voir, par exemple, le premier message de la page 6 de ce fil. C'était en 2005...

En plus, je vous rappelle qu'il va y avoir des "assises de la mobilité" à la rentrée puis une "loi d'orientation de la mobilité" au printemps prochain. Je vous fiche mon billet qu'on va alors réaliser qu'il faut "faire une pause" dans les aménagements routiers et que la fin de l'aménagement de la RN7 va encore être repoussée...
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Messagepar G.E. » Jeu 17 Aoû 2017 16:04

dark_green67 a écrit:En plus, je vous rappelle qu'il va y avoir des "assises de la mobilité" à la rentrée puis une "loi d'orientation de la mobilité" au printemps prochain. Je vous fiche mon billet qu'on va alors réaliser qu'il faut "faire une pause" dans les aménagements routiers et que la fin de l'aménagement de la RN7 va encore être repoussée...


Ou alors ces assises diront qu'il faut terminer les itinéraires principaux par une formule vague. Certains élus locaux font assez de lobbying en ce moment pour pousser leurs pions. Ils seront d'autant plus appuyés que LREM devra un jour se lancer dans ses batailles locales et porter des projets routiers.

Mais à court terme, la nécessité de faire des économies (hélas trop souvent sur les investissements) risque de faire retarder certains projets.
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Messagepar 11Tof » Ven 18 Aoû 2017 00:45

dark_green67 a écrit:Sans vouloir refroidir vos ardeurs, je me permets de signaler que cela fait bien longtemps qu'on évoque un achèvement rapide de ce tronçon. Voir, par exemple, le premier message de la page 6 de ce fil. C'était en 2005...


Sur les 6 objectifs évoqués dans ce message en 2005, 5 seront réalisés en 2018 ; quant à la déviation des Tuileries, elle sera mise en œuvre sur le prochain contrat de plan.
En clair, ça avance...
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Messagepar dark_green67 » Ven 18 Aoû 2017 14:40

11Tof a écrit:En clair, ça avance...

Oui, enfin... ça avance très lentement !

Si on regarde bien la situation en juillet 2005, le gros chantier en cours était le tronçon L'Hôpital-sur-Rhins - Neulise. Il s'est terminé comme prévu et il a bien été mis en service en 2006.

L'aménagement suivant était la déviation de La Pacaudière et de Changy. Elle a été mise en service à peu près dans les délais annoncés, en juin 2010. (Au passage, la plateforme de cette section quasi neuve souffre de graves désordres, ce qui explique qu'on n'y roule que sur 1 voie dans chaque sens depuis plusieurs mois)

Par contre, pour les 2 aménagements suivants qui étaient prévus pour 2010-2012, c'est à dire dans les 5-7 années suivantes, on va avoir 7 ans de retard pour le premier (si tout va bien) et au moins 10-12 ans pour le second.

Alors, espérer que toute la section ligérienne soit terminée en moins de 10 ans me semble relever de la douce utopie.
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Messagepar 11Tof » Sam 19 Aoû 2017 13:10

Ce n'est pas parce que les délais n'ont pas tous été tenus par le passé que ça devient forcément une fatalité immuable, à l'exemple de la RCEA où les aménagements vont plus progresser en 5 ans que sur les 3 dernières décennies !

Les changements à la tête de la grande région ARA ont rebattu les cartes, mettant les départements de la Loire et de l'Allier dans la situation de la Saône-et-Loire ou de la Nièvre, c'est-à-dire avec des co-financements locaux sur les projets routiers.

Les 13 km restants à aménager dans la Nièvre le seront sur un seul contrat de plan, il n'est donc pas si utopique de penser que les 20 km de la Loire peuvent l'être sur les 2 prochains.

On en saura plus dès les premiers arbitrages du volet routier du prochain CPER, d'ici 2 ans.
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Messagepar frantz58 » Sam 02 Sep 2017 14:41

En regardant les plans du projet de mise à 2x2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre et l'Allier, on apprend que la fin provisoire de la section Nord se situera très précisément ici, et qu'il n'y aura pas de rond-point pour le raccordement provisoire.

On apprend aussi comment le tracé de la RN7 va être dévié lors des travaux de construction du pont pour la D201 à hauteur de Tresnay. (Voir image)


Dernier point pour ce tronçon, si jamais la déviation de Villeneuve venait à ouvrir après la mise en service de la section Sud, un raccordement provisoire avec un rond-point serait réalisé.

Venons-en à la déviation de Villeneuve-sur-Allier, les travaux avancent assez bien puisque les terrassements sont en voie d’achèvement comme le montrent ses photos prises il y a une dizaine de jours de ça.

Plan simplifié de la déviation de Villeneuve-sur-Allier :


PS3 direction Sud : https://img11.hostingpics.net/pics/1749 ... ps3sud.jpg
PS3 direction Nord : https://img11.hostingpics.net/pics/6460 ... s3nord.jpg
PS4 direction Sud : https://img11.hostingpics.net/pics/8162 ... ps4sud.jpg
PS4 direction Nord : https://img11.hostingpics.net/pics/4287 ... s4nord.jpg
PS7 direction Sud : https://img11.hostingpics.net/pics/6301 ... ps7sud.jpg
PS7 direction Nord : https://img11.hostingpics.net/pics/4338 ... s7nord.jpg
Section située entre le PS8 et le PI9 : https://img11.hostingpics.net/pics/4764 ... 9nord1.jpg
PI9 direction Nord : https://img11.hostingpics.net/pics/7660 ... 9nord2.jpg
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Messagepar Chris » Sam 02 Sep 2017 16:12

Merci Frantz

Jolie chicane à la hauteur de Tresnay
Si j'ai bien c'est sur la section sud, donc le tronçon qui serait fait en dernier
On peut supposer que lorsque le tronçon nord et la déviation de Villeneuve seront terminés, le traffic va augmenter.
Et cela risque de créer de beaux ralentissement à hauteur de la chicane les jours de grosse affluence.
D'un autre côté, peut être que tout le secteur sera en chantier et ralenti (si j'ai bien suivi à cet endroit on reprend la RN7 existante), et qu'au final ce sera le bazar partout et pas qu'ici.
Chris
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 02 Sep 2017 16:36

Chris a écrit:D'un autre côté, peut être que tout le secteur sera en chantier et ralenti (si j'ai bien suivi à cet endroit on reprend la RN7 existante), et qu'au final ce sera le bazar partout et pas qu'ici.

Pas tout à fait, car de l'échangeur N°41 (Chantenay-Saint-Imbert) à la limite de département entre la Nièvre et l'Allier la future 2x2 voies sera intercalée entre la voie ferrée et l'actuelle RN7 ; l'actuelle RN7 ne sera pratiquement pas touchée, mais la proximité du chantier imposera certainement quelques réductions de la vitesse maximale autorisée le temps des travaux.
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