[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Ven 16 Sep 2022 20:19

Donc, vous pensez que Trévol c'est "une bricole".
Ok, le temps que ça se fasse, l'attractivité de l'itinéraire aura augmenté.
Il ne s'agit pas de calculer, bêtement, la différence entre 110 et 80 pour les 2 kms en question, mais de prendre en compte le bouchon que va générer Trévol et son rond point bien dégueulasse.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 16 Sep 2022 21:25

Le rond-point de Trévol n'a jamais posé de problèmes même les jours de grands départs, c'est certain que cet aménagement n'est pas aussi fluide qu'un carrefour en "T", mais étant donné que les flux principaux ne se croisent pas, il n’y a aucun souci.

Au contraire à Toulon, le flux en provenance du village viens gêner le flux Nord->Sud, ce qui la occasionne très régulièrement des embouteillages.

Donc, bien que la réalisation du barreau de Trévol sera un plus, celui-ci reste une bricole.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 16 Sep 2022 21:44

+1

Je n'ai jamais vu un seul ralentissement significatif au rond point de Trevol.

Donc il faudrait vraiment un trafic exceptionnel pour que cela arrive, mais on n'en est pas à l'abri.

C'est sûr que le jour où cela sautera, ce sera mieux, mais je pense qu'on peut s'accomoder de la situation actuelle sans trop de difficultés en attendant.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Sep 2022 07:20

Plusieurs nouvelles concernant le tronçon au droit de Chantenay-Saint-Imbert.

Les travaux de finitions se poursuivent et arrivent sur la fin, on voit d'ailleurs que l'on aura la même configuration qu'au Sud de Villeneuve-sur-Allier avec une limitation provisoire à 90 km/h au Sud de l'échangeur en raison de l'autorisation provisoire de circulation des véhicules lents sur la VE.

Cette fin provisoire sera finalement en chicane avec des virages prononcés. (Voir photo)


Directement au Sud de ce tronçon, les travaux de déboisement ont repris entre Chantenay-Saint-Imbert et l'Allier, signe que les travaux ne vont pas tarder à débuter.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 18 Sep 2022 07:49

Merci Frantz

Espérons que cette chicane ne casse pas la vitesse jusqu'à créer des ralentissement :(
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 18 Sep 2022 09:19

frantz58 a écrit:Le rond-point de Trévol n'a jamais posé de problèmes même les jours de grands départs, c'est certain que cet aménagement n'est pas aussi fluide qu'un carrefour en "T", mais étant donné que les flux principaux ne se croisent pas, il n’y a aucun souci.

Il est un peu étroit pour les PL non articules quand même : ça passe relativement bien pour un semi-remorque mais les ensembles camion+remorque doivent passer au ralenti.
Bon, ce n'est pas non plus un point noir majeur entre Paris et Moulins.

frantz58 a écrit:Au contraire à Toulon, le flux en provenance du village viens gêner le flux Nord->Sud, ce qui la occasionne très régulièrement des embouteillages.
Donc, bien que la réalisation du barreau de Trévol sera un plus, celui-ci reste une bricole.

J'ai cru comprendre que le flux Nord-Sud emprunterais très prochainement le nouvel échangeur RN7-A79 : est-ce-que cela s'avèrera meilleur que le passage par le RP des Larris ? Mystère.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Sep 2022 11:22

Ce sera une bonne chose si une partie du trafic de la RN7 sera raccordé directement à l'A79. Cela ne pourra qu'améliorer les choses à Toulon.

Pour la chicane à Chantenay-Saint-Imbert, j'ai effectivement peur que celui-ci ne soit praticable qu'à 50 km/h en raison des virages et de la pente au niveau du raccordement.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 18 Sep 2022 11:35

A voir donc

Que deviendra l'ex RN7 ?

Car en cas de ralentissement significatif, on pourrait toujours sortir à l'échangeur nord de Chantenay et poursuivre vers le sud sur 1 km sur l'ex RN7 afin de rattraper juste après la chicane ?

Ou est-ce que cela deviendra un cul de sac, comme au sud de Villeneuve ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Sep 2022 12:28

La configuration sera similaire à celle au Sud de Villeneuve-sur-Allier, l'actuelle RN7 sera provisoirement bloquée pour éviter un carrefour provisoire de biais avec les risques d'accidents que cela implique.

C'est d'ailleurs pour ça que les véhicules lents seront autorisés sur la VE entre l'échangeur et le Sud de Saint-Imbert, en attendant la réalisation du tronçon plus au Sud.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 18 Sep 2022 15:07

En cas de pépin, on pourra toujours passer par le centre de Chantenay, La Ronde et reprendre la RN7 au relais de Tresnay.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 21 Sep 2022 09:38

eomer a écrit:J'ai cru comprendre que le flux Nord-Sud emprunterais très prochainement le nouvel échangeur RN7-A79 : est-ce-que cela s'avèrera meilleur que le passage par le RP des Larris ? Mystère.


C'est ce qui est prévu par la signalisation, après à voir en pratique pour les habitués...

Quant au raccordement au Sud de Chantenay, de fait plusieurs centaines de mètres où le dégagement de l'emprise ainsi que les OH réalisés vont rester en attente jusqu'au chantier suivant vers Villeneuve. Bon vu où est placé ce raccordement avec du bol ça ne provoquera pas de coupure de la nouvelle section en obligeant à entrer et sortir à l'échangeur de Chantenay, comme cela s'était produit entre Moiry et Saint-Pierre.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 21 Sep 2022 17:14

La fin provisoire au Sud de Moiry avait été mal conçue, car il était impossible de joindre le nouveau tronçon à l'ancien sans dévier la circulation par l'ancienne route.

Le pire est qu'il était au départ prévu de réaliser la fin provisoire légèrement plus au Sud ; chose qui était parfaitement envisageable puisque l'emplacement originellement prévu fut utilisé lors de la phase travaux pour que la circulation puisse réemprunter la déviation de Moiry en attendant l'achèvement du tronçon situé immédiatement au Sud.

Malheureusement lors de la réalisation du tronçon Nevers - Moiry Sud il fut choisi de réaliser une fin provisoire un peu plus au Nord pour éviter la réalisation immédiate du pont avec l'actuelle D907.

Ce fut de l'économie de bout de chandelle car le pont dut être construit après avec en plus la nécessité de déconstruire l'ancienne fin provisoire.

Malheureusement, les concepteurs de ces projets sont dans l'écrasante majorité des cas, pour ne pas dire toujours, dépendant des budgets qu'on veut bien leur accorder à l'instant "t". A partir de là, il faut bien trouver des économies quelque part quitte malheureusement à ce que la facture soit plus salée à la fin sur le coût total.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 21 Sep 2022 18:56

frantz58 a écrit:Malheureusement, les concepteurs de ces projets sont dans l'écrasante majorité des cas, pour ne pas dire toujours, dépendant des budgets qu'on veut bien leur accorder à l'instant "t". A partir de là, il faut bien trouver des économies quelque part quitte malheureusement à ce que la facture soit plus salée à la fin sur le coût total.


C'est exact mais je préfère que l'on réalise ces raccordements provisoires a minima : inutile de dépenser un budget conséquent pour quelques années. Il ne faudrait pas que le tronçon suivant soit retarde parce qu'il manquera quelques centaines de milliers d'Euros.

Faut pas rêver : tous les projets connaissent la même dérive budgétaire.

Donc, on construit les premiers tronçons en dépassant le budget qui leur est alloué et on doit demander une rallonge pour les derniers kilomètres. Pour l'A43 en Maurienne, cela a pris une bonne dizaine d'années pour financer les derniers kilomètres.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 21 Sep 2022 19:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La fin provisoire à Chantenay-Saint-Imbert est justement assez adaptée avec quelque chose de provisoire, en étant peu coûteuse, et simple à gérer pour la suite de l'aménagement. Ce qui n'avait pas été le cas à Moiry justement.

Pour l'A43, on était sur une problématique différente je pense étant donné que l'axe fut réalisé sous concession.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 23 Sep 2022 14:33

Les choses se concrétisent au niveau de Chantenay-Saint-Imbert puisque des marquages et panneaux provisoires font leur apparition au niveau de la zone de raccordement ainsi que sur la future 2x2 voies. On devrait pouvoir rouler sur celle-ci au moins à 2x1 voies d'ici peu.
Le raccordement provisoire sera limité à 50 km/h, et l'on circulera uniquement sur la chaussée Ouest au droit de Saint-Imbert le temps que les murs antibruit soient installés.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 23 Sep 2022 17:57

Donc cela pourrait ouvrir avant "fin de l'année" annoncée ?
Peut être même avant l'A79 ?
C'est quand même fou qu'il n'y ait pas d'info officielle.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 23 Sep 2022 17:59

Tiens si, j'ai trouvé quelque chose sur le site de Chantenay :
https://www.ville-chantenay-saint-imber ... ationale-7

27 septembre :bravo:

Mais si on se fie au dessin, il n'y aurait qu'une voie de circulation, même en amont de l'échangeur de Chantenay
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 23 Sep 2022 18:15

Bien vu, c'est une bonne nouvelle, la limite avec l'Allier n'est plus très loin. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 23 Sep 2022 18:18

Restera à voir quand est-ce que les 3km au nord de l'échangeur de Chantenay passeront réellement à 2x2 voies ?
J'espère qu'il ne faudra pas attendre des semaines une mise en service officielle.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 23 Sep 2022 20:33

Je viens de passer en train et j’ai pu voir fugitivement le chantier.
- les panneaux de raccordement provisoire sont en place avec une VL de 50 puis 70.
- la signalisation horizontale est réalisée en jaune

- sur le tronçon sud, un pont est en construction
- le debrousaillage est terminé
- les terrassements commencent tout juste

Question: le pont sur la voie ferrée sera t’il bientôt prolongé ?
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