frantz58 a écrit:Un
appel d'offres est récemment paru pour une "Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de conception détaillée et pour les études environnementales" pour la section longue de 7620 m entre Saint-Germain-Lespinasse et Roanne.
La mission se décompose de la manière suivante :
Tranche ferme :–
Phase 1 : études de niveau AVP – solution de base dans les emprises disponibles et solution optimisée
(délais : 9 mois)–
Phase 2 : inventaires faune – flore.
(délais : 13 mois)Tranche optionnelle :–
Phase 3 : finalisation des études AVP – étude d’impact – les études connexes à la mission :
recherche des mesures compensatoires, sondages et études géotechniques, étude acoustique, étude air et santé, étude trafic, étude socio-économique, étude paysagère, étude agricole, étude hydraulique – constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale de l'ensemble de l'opération - constitution du dossier de conception détaillé
(délais : 16 mois)–
Phase 4 : Assistance à l’instruction de la demande d’autorisation environnementale – Finalisation du projet.
(délais : 14 mois)Le cumul de ces délais (52 mois) ne peuvent guère laisser espérer un commencement des travaux avant les cinq prochaines années.
En consultant les pièces du dossier, on peut voir les modifications apportées au projet depuis les dernières versions connues du grand public qui datait des années 2000.
La plus voyante d'entre elles est la séparation en deux demi-échangeurs du système d'échanges initialement prévus à l'intersection de la RD39. Les deux demi-échangeurs prévus dans cette nouvelle version du projet seront situés de part et d'autre du hameau des Baraques.
Voici un extrait du rapport de présentation qui liste les différentes modifications apportées au projet et leurs raisons.
II.2.2. - Modifications apportées par rapport à l’APSM
Les principales modifications portent sur le profil en long et sur la localisation et configuration des zones d’échanges.
Pour le profil en long, ces modifications concernent :
1/ un léger abaissement du profil en long au niveau de la VC6 pour prendre en compte une demande de la commune qui souhaitait ne pas décaisser l’actuelle RN sous la future 2x2 voies. Cette modification de profil en long a eu pour conséquence d’abaisser le profil en long au droit du Pont Marc d’environ 50 à 80 cm (cf. CR réunion de concertation 22 novembre 2006 avec les élus).
2/ un abaissement du profil en long dans la traversée des Baraques pour optimiser l’équilibre déblai/remblai et baisser la hauteur des protections acoustiques (demande de la DDE cf. CR réunion du 19 octobre 2006).
3/ une adaptation mineure du profil en long en arrivée sur la rocade de Roanne pour améliorer les conditions de visibilité (faite au début des études de projet).
4/ un creusement du profil en long au niveau du centre commercial de la Demie-Lieue afin de pouvoir réutiliser les 2 carrefours giratoires existants dans le cadre du futur échangeur (point non prévu en APSM).
Pour les échangeurs, ces modifications concernent :
1/ la suppression de l’échangeur complet prévu au droit de la RD39 aux Baraques au profit de 2 ½ échangeurs au droit dans ouvrages 2 et 4. Cette modification présente les avantages suivants :
- suppression d’un échangeur complet au coeur du hameau au profit de dispositifs localisés à ses extrémités - conservation du carrefour giratoire actuel RN7/RD39 réalisé en 2007, une solution de diffuseur complet ne permettent pas de réutiliser ce giratoire.
2/ la réalisation d’un échangeur à la Demie Lieue qui n’impacte pas le giratoire sud existant et les axes en plan et profils en long des voiries locales et permet donc leur réutilisation dans le cadre du projet. Cette réutilisation des deux giratoires actuels a pour conséquence un profil en long plus enterré nécessitant ainsi un relevage des eaux de plate-forme avant rejet à l’exutoire.
On apprend également en lisant ce rapport qu'il y aura de forte chance que ce tronçon soit fait d'un seul bloc afin d’optimiser les mouvements et stockage de matériaux. La raison de ce choix tient au fait que la déviation des Tuileries sera totalement en déblai et celle des Baraques nécessitera d’importants remblais; la réalisation des deux déviations en même temps permettra d’optimiser les coûts.