[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Dim 16 Aoû 2020 13:02

frantz58 a écrit:Un appel d'offre est récemment paru pour une "Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de conception détaillée et pour les études environnementales" pour la section longue de 7620 m entre Saint-Germain-Lespinasse et Roanne.

Enfin ! Ça fait 25 ans qu'on attend ça. On n'osait même plus en parler…

frantz58 a écrit:La mission se décompose de la manière suivante :
Tranche ferme :
Phase 1 : études de niveau AVP – solution de base dans les emprises disponibles et solution optimisée (délais : 9 mois)
Phase 2 : inventaires faune – flore. (délais : 13 mois)

Tranche optionnelle :
Phase 3 : finalisation des études AVP – étude d’impact – les études connexes à la mission :
recherche des mesures compensatoires, sondages et études géotechniques, étude acoustique, étude air et santé, étude trafic, étude socio-économique, étude paysagère, étude agricole, étude hydraulique – constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale de l'ensemble de l'opération - constitution du dossier de conception détaillé (délais : 16 mois)
Phase 4 : Assistance à l’instruction de la demande d’autorisation environnementale – Finalisation du projet. (délais : 14 mois)

Le cumul de ces délais (52 mois) ne peuvent guère laisser espérer un commencement des travaux avant les cinq prochaines années.

Il ne faut pas cumuler tous les délais : la phase 2 est indépendante du reste et elle peut se mener en parallèle de la 1 et de la 3.

Le délai "normal" de l'ensemble c'est 1 + 3 + 4 = 39 mois. Avec un peu de bonne volonté, on devrait pouvoir facilement gratter 3 mois et finaliser tout le dossier en 3 ans.

D'un autre côté, c'est vrai que le chantier risque de ne pas démarrer avant 5 ans au moins… :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 16 Aoû 2020 13:31

dark_green67 a écrit:Il ne faut pas cumuler tous les délais : la phase 2 est indépendante du reste et elle peut se mener en parallèle de la 1 et de la 3.

Le délai "normal" de l'ensemble c'est 1 + 3 + 4 = 39 mois. Avec un peu de bonne volonté, on devrait pouvoir facilement gratter 3 mois et finaliser tout le dossier en 3 ans.

D'un autre côté, c'est vrai que le chantier risque de ne pas démarrer avant 5 ans au moins… :(

Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 17 Aoû 2020 20:50

Avec du bol ça sera probablement prêt pour le prochain CPER et avec (encore) du bol ça sera financé pour espérer une réalisation avant 2030.
C'est un beau morceau car la traversée de Mably et l'arrivée sur Roanne ce n'est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 17 Aoû 2020 21:42

Bonsoir

frantz58 a écrit:
Voici quelques photos prisent en début de semaine :

Image
Nord Montée du Gras direction Nevers. (VC12)

Image
Nord Montée du Gras direction Moulins (VC12)

Image
Sud Montée du Gras direction Nevers. (Rue de la Bissate)


Si je vois bien, au niveau de la Montée du Gras la 2x2 voies passera à l'Est de la route actuelle
Or dans Chantenay, elle passera à l'ouest de la route actuelle.

Donc à quel endroit se fera la traversée de la route actuelle (qui je suppose ne subsistera pas) ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 17 Aoû 2020 22:19

La future 2x2 voies va complétement remplacer l'actuelle RN7 depuis le Sud de la station-service Total jusqu'au futur échangeur qui se trouvera à quelques centaines de mètres au Nord de l'actuel carrefour RN7/D22. Sur cette section le tracé de la future 2x2 voies sera majoritairement à l'Est de la route existante.

À partir de l'échangeur, le tracé de la future 2x2 voies basculera à l'Ouest de l'actuel RN7 pour s’intercaler entre cette dernière et la voie ferrée.

Voici quelques plan pour aider à la compréhension de la situation future, on voit également assez bien ce que cela donnera dans le futur sur les cartes Openstreetmap.


Section Nord partie 1
Section Nord partie 2
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Mar 18 Aoû 2020 12:03

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je m'intéresse depuis quelques temps aux différents travaux sur la N7 jusqu'à Balbigny.

Lorsque cette future portion sera ouverte, cela permettra de casser un peu ce long "couloir de la mort".

J'emprunte cette section au beau milieu de la nuit généralement. Le changement de vitesse et de route est brutal lorsque l'on vient de Moulins.

Je me suis rendu sur les lieux du chantier dernièrement et j'ai pu faire quelques photos des ouvrages d'arts que je vous partagerai.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 18 Aoû 2020 18:01

KevinN7 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces informations. Je m'intéresse depuis quelques temps aux différents travaux sur la N7 jusqu'à Balbigny.
Lorsque cette future portion sera ouverte, cela permettra de casser un peu ce long "couloir de la mort".

J'emprunte cette section au beau milieu de la nuit généralement. Le changement de vitesse et de route est brutal lorsque l'on vient de Moulins.
Je me suis rendu sur les lieux du chantier dernièrement et j'ai pu faire quelques photos des ouvrages d'arts que je vous partagerai.

Bienvenue à toi,

J'ai justement pris quelques photos du chantier ce matin depuis la RN7, cependant n’hésite pas à poster les tiennent :wink: , elles compléteront certainement les miennes que j'ai pris comme j'ai pu.

Les différentes voies communales ainsi que les multiples chemins ruraux situés au Nord du carrefour RN7/D22 sont désormais tous coupés et interdits d'accès.

On commence également à avoir les premiers vrais mouvements de matériaux sur le chantier qui se cantonnent pour l’instant majoritairement au Nord du carrefour précédemment cité.

Pour la partie au Sud de la D22, des piquetages sont en cours et la zone située entre la nationale et la voie ferrée commence à être défriché par endroits.

Toutes les photos qui suivent ont été prises dans le sens de circulation Nevers -> Moulins.

Image
Rabattement de voies entre l'aire de Beaumont et la station-service Total.

Image
Basculement de chaussée au niveau de la fin de l'actuelle 2x2 voies.

Image
Ancien carrefour RN7/VC12 au Nord de la Montée du Gras.

Image
Terrassements au niveau du futur ouvrage hydraulique qui permettra à la 2x2 voies d'enjamber le ruisseau du Riot. (Lieu-dit "la Montée du Gras")

Image
Terrassements au Nord du futur échangeur N°41 (RN7 / D22).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Sam 22 Aoû 2020 19:56

Bonsoir,

Je suis retourné à Chantenay dans la semaine également afin de voir l'évolution du chantier.
Effectivement la circulation à été bien modifié à partir de la station service.
Ils étaient en train de gratter le terrain au niveau du pont qui doit accueillir la nouvelle N7 dans la traversée du village.

Je me suis rendu à la DIR de Moulins afin d'obtenir quelques renseignements au sujet de la portion de la déviation de Villeneuve qui n'est pas en service.
Je pense également que cette section sera directement raccordée au futur barreau de Trévol donc cela risque de bien tarder.
Quand à l'échangeur de Toulon avec la future A 79, j'ai hâte de voir à quoi cela va ressembler lorsque les terrassements vont débuter.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 22 Aoû 2020 21:39

As tu réussi à avoir des infos précises de la part de la DIR ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Sam 22 Aoû 2020 23:21

Non malheureusement pas plus de précisions.
Pour le barreau de Trévol cela à l'air d'être au point mort.
Je vais contacter la DREAL prochainement voir s'ils peuvent m'apporter quelques éléments.

Voici une petite photo à l'entrée de St Imbert avec les engins en contrebas qui préparent pour le chantier :
Image
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 23 Aoû 2020 06:21

La barreau de Trevol, c'est seulement 2km dont les 3/4 étaient à 2x2 voies avant, même si il fallait mieux les sécuriser (notamment supprimer les tourne à gauche et les Stop)
Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne boucle pas cela rapidement et qu'il n'y a même pas d'actions engagées pour traiter le problème.

Une fois les travaux à Chantenay et sur la RCEA terminés, le trafic va augmenter, et cela va devenir un point noir avec le passage à une voie entre les 2 rond-point. :tresfache:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Dim 23 Aoû 2020 08:08

Exactement c'est le problème qu'il va y avoir.
De plus, la section neuve de la déviation au Sud de Villeneuve est équipée de toute la signalisation donc même pour un raccordement provisoire, il n'y a pas grand chose à faire.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar tanaka59 » Dim 23 Aoû 2020 16:48

Bonsoir,

Pour la petite anecdote, j'ai mis la main sur un document ou l'on voit "A67" en lieu est place de "A77" : https://sendeyo.com/show/7be3625249 . C'est en faisant du tri dans des documents que je suis tombé dessus.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 23 Aoû 2020 17:11

L'A77 eut plusieurs numéros entre 1982 et 1996.

En 1982, lors de la grande refonte de la numérotation des autoroutes, l'antenne de Dordives prit le numéro d'A70 remplaçant ainsi l'ancien numéro G6. Puis l'antenne de Dordives fut une nouvelle fois renuméroté en 1986 avec le numéro A6002. Le numéro A67 fut attribué à cette autoroute en 1990 et fut conservé jusqu'en 1996. Cette période correspond à l'élaboration du tracé actuel entre Dordives et Cosne-Cours-sur-Loire. Finalement l'autoroute prendra le numéro A77 qui correspond à son secteur géographique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Guillaume » Dim 23 Aoû 2020 18:13

frantz58 a écrit:Un appel d'offres est récemment paru pour une "Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de conception détaillée et pour les études environnementales" pour la section longue de 7620 m entre Saint-Germain-Lespinasse et Roanne.
La mission se décompose de la manière suivante :
Tranche ferme :
Phase 1 : études de niveau AVP – solution de base dans les emprises disponibles et solution optimisée (délais : 9 mois)
Phase 2 : inventaires faune – flore. (délais : 13 mois)

Tranche optionnelle :
Phase 3 : finalisation des études AVP – étude d’impact – les études connexes à la mission :
recherche des mesures compensatoires, sondages et études géotechniques, étude acoustique, étude air et santé, étude trafic, étude socio-économique, étude paysagère, étude agricole, étude hydraulique – constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale de l'ensemble de l'opération - constitution du dossier de conception détaillé (délais : 16 mois)
Phase 4 : Assistance à l’instruction de la demande d’autorisation environnementale – Finalisation du projet. (délais : 14 mois)

Le cumul de ces délais (52 mois) ne peuvent guère laisser espérer un commencement des travaux avant les cinq prochaines années.

En consultant les pièces du dossier, on peut voir les modifications apportées au projet depuis les dernières versions connues du grand public qui datait des années 2000.
La plus voyante d'entre elles est la séparation en deux demi-échangeurs du système d'échanges initialement prévus à l'intersection de la RD39. Les deux demi-échangeurs prévus dans cette nouvelle version du projet seront situés de part et d'autre du hameau des Baraques.
Voici un extrait du rapport de présentation qui liste les différentes modifications apportées au projet et leurs raisons.
II.2.2. - Modifications apportées par rapport à l’APSM
Les principales modifications portent sur le profil en long et sur la localisation et configuration des zones d’échanges.

Pour le profil en long, ces modifications concernent :
1/ un léger abaissement du profil en long au niveau de la VC6 pour prendre en compte une demande de la commune qui souhaitait ne pas décaisser l’actuelle RN sous la future 2x2 voies. Cette modification de profil en long a eu pour conséquence d’abaisser le profil en long au droit du Pont Marc d’environ 50 à 80 cm (cf. CR réunion de concertation 22 novembre 2006 avec les élus).

2/ un abaissement du profil en long dans la traversée des Baraques pour optimiser l’équilibre déblai/remblai et baisser la hauteur des protections acoustiques (demande de la DDE cf. CR réunion du 19 octobre 2006).

3/ une adaptation mineure du profil en long en arrivée sur la rocade de Roanne pour améliorer les conditions de visibilité (faite au début des études de projet).

4/ un creusement du profil en long au niveau du centre commercial de la Demie-Lieue afin de pouvoir réutiliser les 2 carrefours giratoires existants dans le cadre du futur échangeur (point non prévu en APSM).

Pour les échangeurs, ces modifications concernent :
1/ la suppression de l’échangeur complet prévu au droit de la RD39 aux Baraques au profit de 2 ½ échangeurs au droit dans ouvrages 2 et 4. Cette modification présente les avantages suivants :
- suppression d’un échangeur complet au coeur du hameau au profit de dispositifs localisés à ses extrémités - conservation du carrefour giratoire actuel RN7/RD39 réalisé en 2007, une solution de diffuseur complet ne permettent pas de réutiliser ce giratoire.

2/ la réalisation d’un échangeur à la Demie Lieue qui n’impacte pas le giratoire sud existant et les axes en plan et profils en long des voiries locales et permet donc leur réutilisation dans le cadre du projet. Cette réutilisation des deux giratoires actuels a pour conséquence un profil en long plus enterré nécessitant ainsi un relevage des eaux de plate-forme avant rejet à l’exutoire.


On apprend également en lisant ce rapport qu'il y aura de forte chance que ce tronçon soit fait d'un seul bloc afin d’optimiser les mouvements et stockage de matériaux. La raison de ce choix tient au fait que la déviation des Tuileries sera totalement en déblai et celle des Baraques nécessitera d’importants remblais; la réalisation des deux déviations en même temps permettra d’optimiser les coûts.


Il est néanmois précisé dans le Cahier des charges qu'il faut pouvoir découper le projet en 3 tranches fonctionnelles (Tuileries / Baraques & Baraques-St Germain) avec ouverture progressive dans cette ordre et éventuellement un phasage des chaussées
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Dim 23 Aoû 2020 18:21

Quitte à prendre le temps extrêmement long de réviser le projet, pourquoi ne pas traiter toute la section Roanne - Changy ? On pourrait rajouter au lot le hiatus entre Saint-Martin-d'Estréaux et La Pacaudière pour en finir avec le tracé situé dans la Loire.

Il n'y a pas beaucoup de km mais de lourdes nuisances à éliminer définitivement !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 23 Aoû 2020 18:45

frantz58 a écrit:L'A77 eut plusieurs numéros entre 1982 et 1996.
Puis l'antenne de Dordives fut une nouvelle fois renuméroté en 1986 avec le numéro A6002.

Ce numéro n'a jamais figuré sur les panneaux de signalisation.
- A l'entrée de Dordives, il était indiqué "A6"
- Lorsqu'on l'empruntait de l'A6 vers Dordives, il était simplement inscrit "Sortie: 8 km".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 23 Aoû 2020 18:56

Guillaume a écrit:Il est néanmois précisé dans le Cahier des charges qu'il faut pouvoir découper le projet en 3 tranches fonctionnelles (Tuileries / Baraques & Baraques-St Germain) avec ouverture progressive dans cette ordre et éventuellement un phasage des chaussées

Effectivement, il est cependant stipulé dans les rapports qu'un phasage de l'opération serait assez couteux en termes de prix global. On verra bien ce qu'il en sera au moment du lancement des travaux d'ici quelques années.

G.E. a écrit:Quitte à prendre le temps extrêmement long de réviser le projet, pourquoi ne pas traiter toute la section Roanne - Changy ? On pourrait rajouter au lot le hiatus entre Saint-Martin-d'Estréaux et La Pacaudière pour en finir avec le tracé situé dans la Loire.

Il n'y a pas beaucoup de km mais de lourdes nuisances à éliminer définitivement !

Quand on regarde bien, il ne reste plus tant que ça à faire dans la Loire, cependant, au vu de la très lente avancée des travaux sur cet axe, cela fait craindre une finalisation de celui-ci dans de très nombreuses années.

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:L'A77 eut plusieurs numéros entre 1982 et 1996.
Puis l'antenne de Dordives fut une nouvelle fois renuméroté en 1986 avec le numéro A6002.

Ce numéro n'a jamais figuré sur les panneaux de signalisation.
- A l'entrée de Dordives, il était indiqué "A6"
- Lorsqu'on l'empruntait de l'A6 vers Dordives, il était simplement inscrit "Sortie: 8 km".

Soit, mais il n'empêche que ce numéro a réellement existé administrativement parlant. Cependant il est intéressant de savoir qu'il ne fut jamais utilisé sur le terrain, comme les numéros précédents à priori si c'était à cette époque le numéro "A6" qui était indiqué à l'entrée de la bretelle de Dordives.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Ardéchois » Dim 23 Aoû 2020 20:14

Bonsoir,

Je viens de circuler dans le sens province Paris.
Au niveau de la déviation de Moulins, des travaux sur la voie de droite concernaient des trous rectangulaires dans la chaussée.
Quelle est leur utilité ?

Cordialement

Ardéchois
Ardéchois
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 03 Mar 2017 08:24

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 23 Aoû 2020 21:08

La déviation de Moulins doit avoir, si je ne dis pas de bêtise, une chaussée béton qui a été simplement recouverte d'une couche de roulement en enrobée. Ces travaux sont très certainement des travaux de réfection de la couche de forme de la chaussée.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron