[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mar 06 Sep 2022 18:38

:D

Tiens nous au courant de l'ouverture de ce 1er tronçon si cela se fait en 2 fois ?

Cela pourrait coïncider avec l'A79 ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar santafe6153 » Mer 07 Sep 2022 10:57

Oui étonnant !! En plus le défrichement et début de terrassement se termine quelques centaines de mètres plus loin avec un biseau !

https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- ... ates=false
santafe6153
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 11:23

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Jeu 08 Sep 2022 08:10

Bugsss a écrit:J'ai une question. Est-ce que vous pensez que la synergie de basculer la N7 en A77, continuera ?
Vu qu'une VE est désormais plus en odeur de sainteté qu'une autoroute "ultra polluante" ?


Paradoxalement, si la vitesse limite sur autoroute est ramenée de 130 à 110 partout, ça ne serait pas illusoire de voir la N7 reclassée en A77 jusqu'à l'A79.

On le verra prochainement, je pense que le 130 km/h ne passera pas 2030 car objectivement ce sont quelques millions de t de CO2 économisées quasiment gratuitement (aucune contrepartie si ce n'est le plaisir du conducteur, même le temps de parcours sur la traversée de la France est un faux argument).

Encore quelques canicules, sécheresses, pics à 50°C, défaut d'alimentation en énergies fossiles, crises alimentaires plus sérieuses que la moutarde et ça sera appliqué naturellement ou de manière coercitive, comme un tas d'autres trucs.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 08 Sep 2022 10:02

Léman Express a écrit:
Bugsss a écrit:J'ai une question. Est-ce que vous pensez que la synergie de basculer la N7 en A77, continuera ?
Vu qu'une VE est désormais plus en odeur de sainteté qu'une autoroute "ultra polluante" ?


Paradoxalement, si la vitesse limite sur autoroute est ramenée de 130 à 110 partout, ça ne serait pas illusoire de voir la N7 reclassée en A77 jusqu'à l'A79.

On le verra prochainement, je pense que le 130 km/h ne passera pas 2030 car objectivement ce sont quelques millions de t de CO2 économisées quasiment gratuitement (aucune contrepartie si ce n'est le plaisir du conducteur, même le temps de parcours sur la traversée de la France est un faux argument).


Et c'est reparti pour un tour !

Mais quand va t'on ceser d'emmerder les automobilistes avec cette volonté de réduire les vitesses maximales autorisées ?

Que ceux qui veulent rouler à 110 km/h sur autoroute le fasse: le 130 km/h n'est pas une obligation, MERDE !

frantz58 a écrit:Rien n'a évolué dans le choix de classification de l'axe depuis la DUP de 1995 ; autoroute de l'A6 à Nevers, puis VE de Nevers à Balbigny.
Étant donné la tendance actuelle il n'y a guère d'espoir à avoir.


Oh tu sais, si j'obtiens le ministère en charge de l'équipement, la première mesure que je prends c'est le classement en A77 du tronçon Nevers-RCEA et le classement en A72 du tronçon Roanne-Balbigny avec relèvement de vitesse à 130 km/h.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Jeu 08 Sep 2022 14:27

Je suis d'accord... 130 km/h personne n'oblige ceux qui veulent rouler à l'économie de rouler à 110 km/h. Il n'existe pas de vitesse minimale sur autoroute à 110/120 km/h, mais bien en deça.

Quant à l'argument du C0², sur la base de stats, de chiffres abstraits, là ou ailleurs, les usines, les forets qui brulent.. crachent des tonnes de particules... sans parler de certains pays peu respectueux.... je pense que cette mesure, ca serait vraiment traiter une goutte d'eau, en oubliant tout le reste et sans apporter quelque chose de concret...

C'est juste pour dire : on va faire quelque chose de bien.

Et emmerder les gens par la même occasion.

C'est à la même image que faire un scandale pour 30 kms d'autoroute de x hectares, alors que l'on crée des centaines d'hectares de ZAC, de lotissements, d'entrepôts... et ca ne chiffonne personne.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Arnmax » Jeu 08 Sep 2022 16:41

eomer a écrit:Oh tu sais, si j'obtiens le ministère en charge de l'équipement, la première mesure que je prends c'est le classement en A77 du tronçon Nevers-RCEA et le classement en A72 du tronçon Roanne-Balbigny avec relèvement de vitesse à 130 km/h.


Désolé par avance du ton employé dans ce qui va suivre, cela n'a rien contre toi ni quiconque ici, mais si j'étais nommé ministre des transports, ma 1ère décision c'est mettre cette p***** de vallée de Rhône à 2*4 voies. Et sans oublier l'A51 entre Monestier et Sisteron, via le trajet le + court et logique suivant la D1075.

Franchement la N7 en A77 et la portion entre la RCEA et Balbigny à 2x2, mais qu'est ce qu'on s'en fout ! Il y a des choses bien + importantes à faire et de + utiles pour le + grand nombre. Élargissement de la Francillienne + N104 ouest !! Périphs de Caen, Nantes, Rennes à 2x3 intégrale. La N165 entre Nantes et Savenay à 2x3. N230 à 2x4. A63 en Gironde à 2x3. L'A7 entre Salon et Coudoux à 2x4. Je te fais le C.O.L. et l'A45.

Enfin la liste est longue voir utopique malheureusement mais ô combien plus prioritaire que l'A77 entre Dordives et Balbigny que de toutes façon vous rêvez de penser que les gens vont la prendre pour arriver à Lyon, l'A6 sera toujours privilégiée. Donc que ce soit du full 2x2 jusqu'à l'A79 c'est normal car l'axe Paris-Clermont-Montpellier passera par là. Mais la suite de la N7 il n'y a aucune urgence. Pour dire, même les jours (samedis de février) où l'A6 est hyper bouchée, y a pas un rat sur la N7, pas un bouchon et la seule voie dispo absorbe le trafic donc ça n'a pas d'intérêt sauf de créer quelques créneaux pour dépasser des PL, mais c'est tout (bon aller, le secteur de Mably quand même).

Mais si ta 1è décision de ministre c'était celle là, alors c'est que tout va bien, c'est qu'il y a vraiment peu de problèmes d'infra routières en France, si ça, c'est la priorité. Pareil, pour l'A69, mais franchement c'est tout sauf un axe stratégique pour le pays. En plus il va couter une blinde aux utilisateurs.

Désolé je voulais me lâcher, ça fait du bien :D
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 10 Sep 2022 06:36

eomer a écrit:Et c'est reparti pour un tour !

Mais quand va t'on ceser d'emmerder les automobilistes avec cette volonté de réduire les vitesses maximales autorisées ?

Que ceux qui veulent rouler à 110 km/h sur autoroute le fasse: le 130 km/h n'est pas une obligation, MERDE !


Oui je sais, ça me fait chier aussi, le 130 est une caractéristique qui fait de l'autoroute ce qu'elle est et ce qu'elle représente (performance, confort, plaisir etc).

Maintenant, factuellement, un jour prochain ça ne sera physiquement plus supportable énergétiquement (l'électrique n'y changera rien). Et quand les imbrications systémiques commenceront à être perçues du grand public (quand on va prendre des vraies tartes) ça pètera, et probablement sans heurt ; bien qu'aujourd'hui ça soit inacceptable pour beaucoup (ce que je conçois aisément).
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 10 Sep 2022 08:51

Arnmax a écrit:Désolé par avance du ton employé dans ce qui va suivre, cela n'a rien contre toi ni quiconque ici, mais si j'étais nommé ministre des transports, ma 1ère décision c'est mettre cette p***** de vallée de Rhône à 2*4 voies. Et sans oublier l'A51 entre Monestier et Sisteron, via le trajet le + court et logique suivant la D1075.


Petit détail : alors qu'il suffit d'une DUP pour classer la RN7 en A77 et A72, il faut un peu plus de temps pour passer le tronçon Valence-Orange à 2x4 voies.
Quant à l'A51, surtout en suivant la RD1075...

Arnmax a écrit:Franchement la N7 en A77 et la portion entre la RCEA et Balbigny à 2x2, mais qu'est ce qu'on s'en fout !


Au nord : Il faudrait déjà la terminer entre Nevers et la RCEA : on n'est pas très loin.
Au sud : il faut absolument terminer le tronçon le plus accidentogène à Mably.

Arnmax a écrit:Donc que ce soit du full 2x2 jusqu'à l'A79 c'est normal car l'axe Paris-Clermont-Montpellier passera par là. Mais la suite de la N7 il n'y a aucune urgence. Pour dire, même les jours (samedis de février) où l'A6 est hyper bouchée, y a pas un rat sur la N7, pas un bouchon et la seule voie dispo absorbe le trafic donc ça n'a pas d'intérêt sauf de créer quelques créneaux pour dépasser des PL, mais c'est tout (bon aller, le secteur de Mably quand même).


Ben tu vois qu'on est d'accord. Entre la RCEA et Mably, il n'y a pas vraiment urgence à tout passer à 2x2 voies.

Par contre, pour la tranquillité des villages, les contournements ont un certain intérêt (même à 1x2 voies dans un premier temps).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Sam 10 Sep 2022 20:07

Arnmax a écrit:Donc que ce soit du full 2x2 jusqu'à l'A79 c'est normal car l'axe Paris-Clermont-Montpellier passera par là.


Peut être.
Si je ne m'abuse, la "gratuité" ne sera que de Nevers à Moulins.
Le Paris - Montpellier se fait déjà bien via Orléans-Vierzon-Clermont.
Il me semble que la distance est similaire.
Je ne sais pas encore quel sera le gain financier via Moulins.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 11 Sep 2022 07:39

Bonjour,

La gratuité est plus importante que cela (en fait de Myennes à Cressanges soient environ 160km alors que Nevers/Moulins ne fait que 60 km).

On ne connait pas encore les prix des péages sur l'A79.

Mais si on l'estime à environ 2€ pour un Moulins - Montmarault, cela donne un Paris - Clermont à 40 € en passant par l'A71 et à 21€ par l'A77/A79.

Côté essence, le kilométrage étant identique, c'est voisin, mais sans doute un peu moins cher par l'A77 suite aux différents secteurs à 110 km/h.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Dim 11 Sep 2022 09:24

Chris a écrit:Bonjour

La gratuité est plus importante que cela (en fait de Myennes à Cressanges soient environ 160km alors que Nevers/Moulins ne fait que 60km)



Je pensais à l'échangeur de Toulon/Allier en fait.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 11 Sep 2022 09:32

Si on arrête le calcul de la distance de gratuité à Toulon et pas à Cressanges, cela fait environ 20km de moins
C'est plus nord de Nevers que c'est significatif
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Laurent19 » Dim 11 Sep 2022 20:10

Chris a écrit:Si on arrête le calcul de la distance de gratuité à Toulon et pas à Cressanges, cela fait environ 20km de moins
C'est plus nord de Nevers que c'est significatif


Non mais, on est d'accord, financièrement ce devrait être plus intéressant via A77-A79-A71-A75, que l'itinéraire actuel.
Enfin, quand le barreau de Trévol sera fait...
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 11 Sep 2022 20:33

Oui, enfin le barreau de Trévol, c'est à peine 2 km, ce n'est pas ça qui va tout changer sur le parcours, même si quand il sera fait, ce sera un plus.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 11 Sep 2022 21:42

Une fois que le tronçon Nord de Chantenay sera ouvert en fin d'année il restera environ 6 km pour le tronçon sud et 2 km pour le barreau de Trévol qui seront à 2x1voie, mais parcourables à 80 km/h sans feux.

Ca fait seulement perdre 1'40'' par rapport à une 2x2 voies à 110 km/h. Ajoutons une perte de 20'' pour le rond point au bout du barreau, on arrive à environ 2 minutes.
C'est négligeable sur un Paris - Clermont.

Le seul point qui m'inquiète c'est, avec l'ouverture de l'A79 et un possible aiguillage des GPS sur cet itinéraire, une augmentation potentielle du trafic A77/N7 qui rendront ces tronçons sources de ralentissement les jours de forte charge, alors qu'aujourd'hui c'est très rarement le cas.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2022 10:08

C'est toujours le discours mené par les partisans du 110 km/h.
On ne perd pas beaucoup de temps.

Alors oui pour un local qui fait 10 kms, en empruntant suivant la formule une 2x1 voies à 80 km/h+giratoire, mais pas du tout pour un gars qui fait un Lille/Perpignan.

Rien que de passer de 130 à 110, on perd une heure. Ça n'est pas une paille, dans une société ou l'on demande de faire vite. On n'est plus au 19ieme ou il était admis de faire 1000 kms en 5 jours...

Je suis partisan de passer l'axe Nevers Balbigny à 130 km/h, ceci dès la conception de la 2x2 voies.
Ca n'a rien de si compliqué. Cela se faisait bien pour A20 et A75.

Le surcout ? Est-il si important que ça ?

Les raisons :
- homogénéité de l'axe: marre de ces ex RN devenues des RD aux noms exotiques qui ne sont plus cohérents pour l'usager. Alors qu'une A77 (A6->A89), est bien plus parlante.
- l'obligation de créer un minimum d'infras: aires de services, repos, centre d'entretien spécifique
- gain de temps

Quitte à terminer l'axe via une concession.


Concernant les autres priorités évoqués par Arnmax, si sur le fond, je suis d'accord, malheureusement, les subventions publiques se faisant beaucoup au niveau local, ça n'est pas l'Allier ou la Nièvre qui vont payer pour élargir la N118, ou participer à la subvention d'équilibre pour terminer A51.


Pour moi, la mission A77 est une bonne oeuvre, mais ramène au même problème qu'A89.
Tous ces axes Nord Sud et Nord Ouest Sud Ouest, se rabattent au nord de Lyon.

Au sud, le débouché, c'est l'horrible A47, le détour par St Etienne, ou Fourvière/A46.
Bref, aucune alternative.

Mine de rien, en remplaçant l'ex A79 (ancien projet de doublementde l'axe A7/A9), il suffirait juste que l'on réalise une liaison Le Puys/Ales à 2x2 voies (144 kms de voie express), pour doubler l'A7.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 12 Sep 2022 11:48

Il est certain que sur des longs trajets, la différence de limitation de vitesse se fait sentir, surtout si la portion est longue. Après si c'est un point singulier, qui d'autant plus devrait disparaître d'ici quelques années (comme Trévol), ce n'est pas un drame non plus, n'exagérons rien.

Pour ce qui est du sujet des parties déjà aménagées entre Nevers et Moulins, la plupart sont déjà aux normes autoroutières de par leur conception (type L1). En somme il s'agit plus d'une histoire d'inaction administrative que technique.

Quant à l'aménagement de la RN7 (fait et prévu) entre Nevers et Balbigny au niveau des aires de repos et de services, celui-ci est déjà semblable aux standards autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2022 14:52

Les aires sont entretenues ? Car souvent, entretien DIR = pas propre.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 12 Sep 2022 15:21

Bugsss a écrit:Les aires sont entretenues? Car souvent, entretien DIR= pas propre

Franchement, je n'en sais rien car JAMAIS je n'aurais idée de m'arrêter entre Moulins et Cosne (Aire des Vignobles)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 12 Sep 2022 15:32

Moi je m'arrête, car c'est souvent à mi-chemin.

Tu as aussi l'aire de service de Magny-Cours qui est clean.

Pour les aires de repos, c'est inégal côté sanitaire, mais c'est plutôt effectivement pas propre, souvent sous dimensionné (aire des faïenciers), en plus la tendance est aux toilettes sèches qui n'arrangent pas les choses.

Pour l'entretien des espaces verts et des zones de pique-nique, cela reste acceptable.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron