[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 18 Déc 2017 18:05

L'appel d'offres concernant la section Sud- Saint-Pierre-le-Moûtier (PR 94+800) - Sud - Chantenay-Saint-Imbert (PR103+210) vient de paraître, ce tronçon correspond à la section Nord pour la mise à 2x2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite départementale Nièvre / Allier.

Voici l'intitulé de l'appel d'offre :
DREALBFC-17-RN7-SPAL-TOARCSE | RN7 - Aménagement à 2 x 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier (PR98 + 400) et Chantenay-Saint-Imbert (PR 103 +210) sur 4,8 km, dans le département de la Nièvre.
La consultation concerne l'opération de mise à 2 × 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moutier et la limite entre les départements de la Nièvre et de l'Allier. Les travaux à réaliser correspondent plus précisément à la première phase de cette opération ou << section Nord >>, entre les PR 94+800 et 103+210 de la RN7. Les travaux s'inscrivent dans le cadre d'un marché TOARCSE : terrassements, ouvrages d'art, assainissement, rétablissements, chaussées, signalisation et équipements. Les prestations, objet de la présente consultation relèvent de la catégorie 1 au sens du Code du Travail (loi no 93-1418 du 31 décembre 1993). Le ou les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : Chantenay-Saint-Imbert, Saint-Pierre-le-Moûtier. Les prestations font l'objet d'un marché à tranches optionnelles conformément aux dispositions de l'article 77 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016.


Après une lecture rapide des documents, voici le premier résumé que je peux vous faire de ce futur chantier.
Les travaux devraient débuter en avril 2018 est s'étaler sur 18 mois.

Ce chantier sera composée d'une tranche ferme et de deux tranches conditionnelles :

:arrow: TF = Aménagement de la demi-section coté Est de l’origine Nord du projet jusqu’à l’échangeur de la RD22, de la bretelle d’entrée B4 et de la voie de substitution et réalisation des OH situés au sud de l’échangeur.
:arrow: TC1 = Aménagement de la section courante restante, de l’échangeur (bretelles B1, B2 et B3, giratoires et PS4) et la partie ouest du rétablissement de la RD22 : travaux préparatoires/dégagement des emprises, terrassements, assainissement et ouvrages d'art.
:arrow: TC2 = Aménagement de la section courante restante, de l’échangeur (bretelles B1, B2 et B3, giratoires et PS4) et la partie ouest du rétablissement de la RD22 : écrans acoustiques, chaussées, équipements de la route, voies de désenclavement et de substitution.

(Il n'y a plus qu'a espérer que tout ce fasse d'un bloc sinon bonjour le gâchis. :( )

Lors des travaux, la RN7 actuellement à 2+1 ou 2+2 voies passera à 2x1 voies pour libérer une partie de l'emprise des travaux, le basculement s’effectuera lors de la première phase sur l'ancienne chaussée puis lors de la seconde phase sur la nouvelle chaussée Est pour permettre la construction de la chaussée Ouest.
La RD22 sera quant à elle fermée au fur et à mesure des besoins pour limiter la gêne des riverains.
Vers la fin des travaux, au droit de l'échangeur de Chantenay-Saint-Imbert (diffuseur N°41), le trafic sera provisoirement basculé sur la future voie de substitution et sur la bretelle B4 (bretelle d'accès à la 2x2 voies en direction de Paris) pour permettre la construction du PS4 (pont de l’échangeur qui supportera la RD22).
Cette 2x2 voies aura un statut de voie express et sera limitée à 110 km/h. Les chaussées seront séparées par un rail béton (DBA) comme pour le tronçon précédemment ouvert au Nord de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Une fois les travaux de la section Nord terminés une situation provisoire persistera en attendant la mise en service de la section Sud de ce tronçon. Les différents éléments provisoires sont les suivants :
:arrow: Un raccordement au Sud de Chantenay-Saint-Imbert par un biseau de raccordement de 200m.
:arrow: La fermeture de l'ancienne N7 au droit du raccordement mentionné ci-dessus, limitant ainsi le danger que pourrait causer une intersection en ce lieu et évitant également la construction d'un couteux rond-point qui aurait été un gros désagrément pour la fluidité du trafic et la sécurité des usagers.
:arrow: Et enfin provisoirement la section au Sud du diffuseur N°41 ne sera pas classé en VE pour pallier au manque de voie de substitution lors de cette phase transitoire.

En somme, il s'agit d’une bonne nouvelle en espérant toutefois que le chantier se fasse d'un seul tenant sans que des phases d’arrêt se produisent entre chaque tranche.

Petite info supplémentaire, la section Sud devrait quant à elle voir débuter ses travaux fin 2019 pour une ouverture courant 2020 ou début 2021.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2017 08:18

Merci de ton implication, Frantz58; On sent que tu suis ce sujet de très très près.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Jean-Yves » Sam 23 Déc 2017 14:17

frantz58 a écrit:Petite info supplémentaire, la section Sud devrait quant à elle voir débuter ses travaux fin 2019 pour une ouverture courant 2020 ou début 2021.

Donc dans 3 ans on aura une VE jusqu'à la RCEA ? Super étape et sacrée bonne nouvelle !
J'en profite pour te remercier également Frantz58 pour toutes les infos très précises que tu nous donnes sur ce sujet :)
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 28 Déc 2017 22:04

Bonjour frantz58

Je ne me souviens plus si tu avais fais une carte montrant l'emplacement de la déviation au niveau de Chantenay Saint Imbert ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 29 Déc 2017 00:03

Il n'y a pas de quoi pour les infos. :wink:

J'avais fait des cartes, mais elles sont obsolètes étant donné que le projet a évolué et que je ne disposais pas de toutes les données encore.
Voici une carte fait rapidement sur Google-Maps. (J'en referais certainement une sur un fond de plan IGN modifié à l’occasion quand j'aurais le temps).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 29 Déc 2017 08:20

Ok merci, cela donne déjà une bonne idée du tracé et en particulier de ce qui est en voie nouvelle ou non. :D
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar padawan53 » Ven 29 Déc 2017 11:25

Merci pour la carte !
Sais-tu comment est récupéré le tronçon à 2*2 voies existant entre St Pierre et "la Montée du Gras" ? Aménagement en VE de l'existant ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 29 Déc 2017 14:36

Il n'y a pas de quoi. :wink: Pour l'instant, en ce qui concerne le tronçon actuellement à 2x2 voies entre l'échangeur 39 (D2076 / RN7) et la station service Total (fin de l'actuelle 2x2 voies), aucun travaux de mise aux normes ne sera effectué, les seuls travaux qui seront réalisés concerneront la suppression des accès riverains et la création de voies de dessertes pour rétablir les accès supprimés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 29 Déc 2017 14:59

frantz58 a écrit:Il n'y a pas de quoi. :wink: Pour l'instant, en ce qui concerne le tronçon actuellement à 2x2 voies entre l'échangeur 39 (D2076 / RN7) et la station service Total (fin de l'actuelle 2x2 voies), aucun travaux de mise aux normes ne sera effectué, les seuls travaux qui seront réalisés concerneront la suppression des accès riverains et la création de voies de dessertes pour rétablir les accès supprimés.

C'est une info plutôt inquiétante: lorsqu'il sera coincé entre deux sections aux normes autoroutières, bien que limitées à 110 km/h, ce tronçon risque de devenir accidentogène. J'aimerais donc bien que sa mise aux normes soit réalisée AVANT la MES du tronçon suivant.

Avec un peu de chance, on pourra classer comme autoroute le tronçon Nevers-RCEA durant la législature...et j'espère même Nevers-Moulins-Montmarrault (Clermont/Montuçon) et Roanne-Balbigny (Lyon/St Etienne/Clermont). Nommez moi ministre des transports et je signe les décrets dans l'heure qui suit: pas besoin de DUP puisque les tronçons concernés ont été construits aux caractéristiques autoroutières. Les grincheux pourront toujours attaquer les décrets devant le Conseil d'Etat si ca leur chante: au pire, on lancera une procédure de DUP.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Ven 29 Déc 2017 15:42

eomer a écrit:Nommez moi ministre des transports et je signe les décrets dans l'heure qui suit

Je crains pour toi que les deux seules personnes habilitées à prendre ce genre de décision ne soient pas d'accord.

Et ce n'est sans doute pas plus mal... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 29 Déc 2017 16:22

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Il n'y a pas de quoi. :wink: Pour l'instant, en ce qui concerne le tronçon actuellement à 2x2 voies entre l'échangeur 39 (D2076 / RN7) et la station service Total (fin de l'actuelle 2x2 voies), aucun travaux de mise aux normes ne sera effectué, les seuls travaux qui seront réalisés concerneront la suppression des accès riverains et la création de voies de dessertes pour rétablir les accès supprimés.

C'est une info plutôt inquiétante: lorsqu'il sera coincé entre deux sections aux normes autoroutières, bien que limitées à 110 km/h, ce tronçon risque de devenir accidentogène. J'aimerais donc bien que sa mise aux normes soit réalisée AVANT la MES du tronçon suivant.

Avec un peu de chance, on pourra classer comme autoroute le tronçon Nevers-RCEA durant la législature...et j'espère même Nevers-Moulins-Montmarrault (Clermont/Montuçon) et Roanne-Balbigny (Lyon/St Etienne/Clermont). Nommez moi ministre des transports et je signe les décrets dans l'heure qui suit: pas besoin de DUP puisque les tronçons concernés ont été construits aux caractéristiques autoroutières. Les grincheux pourront toujours attaquer les décrets devant le Conseil d'Etat si ca leur chante: au pire, on lancera une procédure de DUP .
La mise aux normes de ce tronçon avec voie de substitution coûtera 30 M€, soit environ le prix de la phase 2 (section comprise entre le Sud de Chantenay-Saint-Imbert et la limite avec l'Allier). À choisir, je préfère que la mise aux normes se fassent après, surtout que cette section n'est pas accidentogène à l'heure actuelle et le sera encore moins avec la suppression des accès riverains, en plus elle sera classé en VE, donc bon hormis le fait qu'il n'y aura pas de BAU, il n'y aura pas grande gène pour le trafic. Ceux qui seront le plus ennuyés par cette non mise aux normes seront à la limite les usagers interdit sur VE et encore.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 30 Déc 2017 08:41

Je n'étais pas certain pour le passage à niveau situé à côté de la gare de Chantenay, mais de fait la construction de la 2x2 voies supprimera la totalité des passages à niveau restants entre St Pierre et Villeneuve ! C'est une bonne chose.

Et pour dériver sur le sujet ferroviaire, on peut donc imaginer circuler également à 200 km/h sur ce tronçon actuellement limité à 160 (à part peut-être une zone un peu plus lente à 180 au niveau de Villeneuve) et ainsi avoir une longue section s'étendant de la sortie de Saincaize (Pk 267) à l'entrée de Moulins (Pk 310) apte à 200. Cela serait l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Sam 30 Déc 2017 20:33

Quand on regarde les parcelles cadastrales sur le Geoportail, on voit qu'il y a toute une bande de terrain au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier qui semble avoir été réservée pour une rectification de la courbe de la voie ferrée. Le rayon de la courbe actuelle n'est peut-être pas suffisant pour permettre une vitesse plus élevée.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 30 Déc 2017 21:06

Oui, tout à fait, cette courbe aurait dû être rectifiée en 1986 en même temps que la suppression de la tranchée couverte plus au Nord. Mais suite à un propriétaire assez retissant qui demandait un dédommagement excessif, la SNCF avait reporté le projet. Mais rien n'empêche que le projet resurgisse un jour.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 31 Déc 2017 08:11

La voie fait une légère bosse à cet endroit également. Mais c'est relativement court, la zone à 200 s'arrête dans cette courbe. Le bel alignement de Chantenay est propice. Peut-être que cela verra le jour, s'il n'y a plus de passage à niveau ça enlève les principales contraintes. Mais je n'avais pas remarqué ces parcelles qui permettraient en effet de rectifier ces 2 courbes.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 02 Jan 2018 19:52

Voici sur une carte modifiée de ce que sera la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite Nièvre / Allier à la fin de la phase 1 (fin 2019) et lorsque la phase 2 sera terminée (fin 2020 ou début 2021).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 06 Jan 2018 09:39

Bonjour

Un peu connexe au projet autoroutier, mais en lien avec l'aire de repos du Pilet en construction dans le cadre du contournement de Villeneuve sur Allier
Chantier de restauration écologique des étangs des Pilets
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 02 Fév 2018 22:44

Les premiers travaux dans la Nièvre sur la section Saint-Pierre-le-Moûtier Sud - Chantenay-Saint-Imbert Sud sont lancés, les déplacements de réseaux sont en cours, et les premiers terrassements pour le PI6 (pont au-dessus de la D272 à Chantenay-Saint-Imbert) viennent de débuter.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 03 Fév 2018 13:08

J'ai vu ça en passant en train. Le printemps arrivant sous peu, espérons que ça travaille "dur" cette saison ! :D
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 25 Fév 2018 22:37

Bonsoir

Au Nord de la déviation de Villeneuve où les terrassements sont terminés, ceux ci s'arrête brusquement en plein en face de l''aire de repos de l'Allier
Du coup je ne sais pas comment va se faire la jonction provisoire avec l'actuelle RN7
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : frantz58 et 1 invité