[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mar 28 Mai 2019 07:33

Le wiki est mis à jour au fait ?

Finalement, est-ce qu'il serait possible dans la légende, d'y ajouter les kms par catégorie: mise en service xx kms, en projet xx kms, non financés, xx kms

Merci
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 28 Mai 2019 18:01

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai téléchargé le dossier en question sur le site de la DREAL BFC. Les divers documents sont instructifs, on y apprend un peu plus sur le dégraissage massif qui a eu lieu sur la partie Nord du projet où l'État à imposé sa loi en sabrant les budgets imposant de ce fait de revoir les caractéristiques du projet à la baisse et ce à deux reprises. Il était d'ailleurs temps dont ça s’arrête on aurait fini avec une piste cyclable à ce rythme :twisted: , j’ironise évidemment mais il est tout de même malheureux de voir à quel point on a dégradé le projet entre les sorties 39 à 41. J’essayerais si je peux d'avoir un peu plus de détail sur les anciennes versions récentes de ce projet.


Aurais-tu un exemple de rabotage ?


En résumé, pour la partie entre les sorties 39 et 41, on était partie à l'origine sur une reconstruction complète de la 2x2 voies au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier l'actuelle chaussée Ouest aurait alors servi de voie de substitution sauf au droit du château de Beaumont. Une fois au bout de l'actuelle 2x2 voies la VE se serait placée à l'Est de l'actuelle nationale et ceux jusqu'à l'échangeur N°41. Quand à la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier, celle-ci devait être mise aux normes.
En 2015 premier coup de rabot, il est alors décidé de simplement rajouter des BAU et de supprimer les accès riverains sur la 2x2 voies existante.
En 2017 il est finalement décidé de ne pas toucher du tout aux 2x2 voies existantes et de simplement supprimer les accès riverains. Même les virages au droit du château de Beaumont dont la correction est envisagée depuis les années 1980 ne seront pas corrigés.
Après je ne suis pas frontalement opposé à cette économie puisqu'elle permettrait a priori de se concentrer sur les sections actuellement à 2 voies et donc les plus dangereuses. Cependant il ne faut pas que ces économies ne servent à rien et que les utilisateurs de la nationale ne voient jamais la couleur de cette économie sur le reste de l'axe. D'ailleurs on parle d'une ouverture pour 2023 désormais dans la Nièvre. En même temps on prend un an de retard tous les ans. :twisted:

Voici l'extrait en question qui explique tout ça un peu plus en détail :

Programme de la DIT de 2011

L’opération, telle que définie par le dossier de programme de la DIT de 2011, consiste en la création d'une voie express à 2x2 voies d’une longueur d’environ 13,5 km.
La section prend naissance au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier sur la RN7 existante à la hauteur du demi-échangeur existant (PR94+800) et se raccorde sur la RN7 en limite du département de l’Allier (PR107+760).
La zone d’étude était initialement découpée en 2 sections :
• la section Nord couvrant 6,6 km : du PR94+800 au PR100+500,
• la section Sud couvrant 6,9 km : du PR100+500 au PR107+760.
La première étude projet commandée par la DREAL Bourgogne en 2011 était estimée à 98 M€, à ajouter aux 12 M€ affectés aux travaux de la section Maison-Rouge/Saint-Pierre-le-Moûtier.
Le coût final du programme d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 entre Maison-Rouge et la limite de l’Allier s’élevait donc à environ 110 M€.
L’opération prévoyait :
• La reprise complète de la partie Nord de la section Nord qui est d’ores et déjà à 2x2 voies par l’adaptation du tracé (courbe au niveau du chemin du château adoucie).
• La mise à 2x2 voie de la RN7 entre Saint-Imbert et la fin de la section Nord par un nouveau le tracé à l’Ouest de la RN7 actuelle, enter cette dernière et la voie SNCF.
• La mise à 2x2 voie de la RN7 de la section Sud (fin de la section Nord / limite départementale de l’Allier) par un nouveau le tracé à l’Ouest de la RN7 actuelle, enter cette dernière et la voie SNCF.


Adaptation du programme de la DIT
En 2015

Par courrier en date du 1er décembre 2015, la DIT rappelait que le CPER pour la période 2015-2020 ne permettait que la mobilisation d’une enveloppe de 91,55 M€ à rapprocher des 110 M€ estimés ci-dessus.
Une modification du programme, afin de réaliser des économies et de respecter l’enveloppe de 91,55 M€, est donc demandée à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif reste néanmoins une mise à 2x2 voies intégrale de la RN7 avec un statut de voie express.
Dans le but de réaliser les économies nécessaires à l’adaptation du programme d’aménagement, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a donc mandaté le SIR de Moulins pour la réalisation d’un nouveau dossier projet.
La mise à niveau de la section d’ores et déjà existante à 2x2 voies entre le PR94+800 et le PR98+450, prévue dans le projet initial, est abandonnée.
Cette section a fait l’objet d’un audit sécurité réalisé par le Service Exploitation et Sécurité (SES) de la DIRCE. Le projet prend en compte les conclusions de cet audit.
La zone d’étude est donc découpée en 2 phases homogènes :
• la section Nord couvrant 4,76 km : du PR98+450 au PR103+210,
• la section Sud couvrant 4,51 km : du PR103+210 au PR107+760.
La conception de l’aménagement a été réalisée selon les prescriptions relatives à la catégorie L2 de l’ICTAAL (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison).
Le dossier à fait l’objet d’un point d’arrêt début avril 2017.


En 2017

Par courrier en date du 15 avril 2017, le point d’arrêt est levé.
La solution retenue pour respecter l’enveloppe CPER consiste à renoncer à aménager le sud de la déviation de Saint-Pierre, déjà à 2x2 voies, mais qui n’est pas aux normes autoroutières, tout en traitant les sujets majeurs de sécurité, et à se concentrer sur l’aménagement du reste de l’itinéraire jusqu’à la limite de l’Allier.
La première section est estimée à 33,7 M€ et respecte ainsi l’enveloppe de 34,55 M€. Au stade de l’avancement actuel du dossier projet de la section Sud, l’estimation tourne bien autour des 45 M€.
Lors de la réunion de conseil intégré du 28 avril 2016, la MARRN a demandé qu’un diagnostic de sécurité soit établi pour la section de 4km déjà en 2x2 voies. La DIR a réalisé ce diagnostic en l’étendant à 2,5 km vers le Nord (déviation de Saint-Pierre-le-Moutier).
La MARRN souligne que le dossier est globalement satisfaisant. Il est convenu de maintenir une DBA en TPC, conformément à la demande de l’exploitant.
La MARRN mentionne en outre le problème posé par le rayon de courbure à peine supérieur au minimum de la catégorie L2 de l’ICTAAL et encadré de deux grands alignements droits, tout en relevant l’absence d’accidentalité sur cette portion. Elle préconise donc de conserver le rayon mais de le sur-signaler.
Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU ; la DREAL a formulé son accord sur cette proposition pour la section de 4 km. Compte tenu du surcoût modeste qui en résultait, la DIT accepte la proposition de la MARRN de traiter de manière homogène la déviation de Saint-Pierre-le-Moutier. La cohérence d’ensemble de l’itinéraire s’en trouvera améliorée.



Bugsss a écrit:Le wiki est mis à jour au fait ?
Oui sauf peut-être pour les dates des ouvertures futures qui n’arrêtent pas de varier.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 28 Mai 2019 18:07

On peut comprendre la DREAL : le budget consacré aux routes "du quotidien" est très insuffisant (cf. ces reports de démarrage de chantiers), donc ils optimisent au mieux. C'est aux élus de se mobiliser et ils ont raison de se faire entendre, sans quoi les crédits partent toujours ailleurs.

Après, il faudrait aussi expliquer d'où viennent les surcoûts évoqués. Dans un contexte de pénurie budgétaire, ils ne sont plus acceptables.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 28 Mai 2019 18:50

La MARRN mentionne en outre le problème posé par le rayon de courbure à peine supérieur au minimum de la catégorie L2 de l’ICTAAL et encadré de deux grands alignements droits, tout en relevant l’absence d’accidentalité sur cette portion.

A quoi ça sert de définir un minimum, si on discute même pour des valeurs supérieures au minimum ??? :roll:

Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU

En clair, ils proposent de couper tout le magnifique alignement d'arbres de l'ancienne Nationale 7 ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 28 Mai 2019 19:08

dark_green67 a écrit:
Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU

En clair, ils proposent de couper tout le magnifique alignement d'arbres de l'ancienne Nationale 7 ?
J’espère que non, d'autant plus qu'ils sont derrière les glissières de sécurité. Il s'agit peut-être de petites bricoles qui trainent sur les cotés à droite à gauche.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 29 Mai 2019 11:53

G.E. a écrit:On peut comprendre la DREAL : le budget consacré aux routes "du quotidien" est très insuffisant (cf. ces reports de démarrage de chantiers), donc ils optimisent au mieux. C'est aux élus de se mobiliser et ils ont raison de se faire entendre, sans quoi les crédits partent toujours ailleurs.

Après, il faudrait aussi expliquer d'où viennent les surcoûts évoqués. Dans un contexte de pénurie budgétaire, ils ne sont plus acceptables.

Le plus fautif dans l'histoire reste l’État selon moi étant donné que dès le départ la DREAL avait estimé le cout de l'opération à 110 M€ et que l’État lui a dit débrouillez-vous avec 91,55 M€.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 15 Juin 2019 17:35

Chose quelque peu inquiétante pour la partie nivernaise encore non doublée, les panneaux affichant le détail des travaux ont disparu, espérons que ce ne soit que pour une mise à jour de ces derniers et non pas un endormissement profond du futur chantier.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 24 Juin 2019 18:13

Voici des photos de ce jour du chantier de Villeneuve-sur-Allier, les enrobées sont terminées et la DBA est en train d'être coulée. Pour les raccordements Sud et Nord, les terrassements sont en cours pour l'instant. Au vue de l'avancement du chantier, une ouverture dans l'automne ne parait pas inenvisageable.

Un petit aperçu du chantier :



Et voici le reportage photo complet :

PS1 sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/1875gHL/IMG-20190624-074650.jpg

PS1 sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/3FxY9rb/IMG-20190624-074701.jpg


PS3 sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/sFb76SF/IMG-20190624-170045.jpg

PS3 sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/fGCWQsQ/IMG-20190624-170056.jpg


PS4 sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/31J50Tt/IMG-20190624-170339.jpg

PS4 sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/m9wkpH4/IMG-20190624-170347.jpg


PS5 sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/25WHRZV/IMG-20190624-170609.jpg

PS5 sens Moulins -> Nevers (+ Aire de Repos "Les Pilets")
https://i.ibb.co/D5SVBwG/IMG-20190624-170618.jpg


PS7 sens Nevers -> Moulins (+ Aire de Repos "Les Clayeux")
https://i.ibb.co/zfQV8zp/IMG-20190624-170925.jpg

PS7 sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/djV4rzG/IMG-20190624-170934.jpg


PS8 sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/bdkw14N/IMG-20190624-171343.jpg

PS8 sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/vwc6V3z/IMG-20190624-171402.jpg


Raccordement Nord sens Nevers -> Moulins
https://i.ibb.co/0MST6Jj/IMG-20190624-171811.jpg


Raccordement Nord sens Moulins -> Nevers
https://i.ibb.co/jZtNmfD/IMG-20190624-171832.jpg
Modifié en dernier par frantz58 le Lun 24 Juin 2019 21:33, modifié 1 fois.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 24 Juin 2019 21:32

Merci Frantz pour ces photos et ce CR d'avancement.

Les 2 dernières, ce n'est pas plutôt le raccordement Nord ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 24 Juin 2019 21:34

Tout à fait, je ne sais pas pourquoi j'ai mis Sud. :confus:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 25 Juin 2019 19:16

LA DIRCE a mis à jour son site aujourd'hui même, il y a un petit reportage photo sur la réalisation des chaussées, assez instructives pour les non connaisseurs. Des visites de chantier sont programmées pour le mois de septembre.
http://www.dir.centre-est.developpement ... a1674.html
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 26 Juin 2019 18:40

frantz58 a écrit: Au vue de l'avancement du chantier, une ouverture dans l'automne ne parait pas inenvisageable.

Merci pour les photos.
Je pense cependant que l'ouverture n'aura lieu qu'en fin d'année car il faut encore construire les deux raccordements. De plus, il semblerait que la DRIRE souhaite ouvrir les deux aires de repos en même temps que l'ouvrage principal.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 26 Juin 2019 18:59

Ce serait dommage de retarder l'ouverture si seules les aires de repos ne sont pas prêtes.
C'est un plus, mais ce n'est pas essentiel.

Il me semble prioritaires de dévier Villeneuve.
Les automobiliste devraient pouvoir survivre quelles semaines de plus sans les nouvelles aires de repos.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 27 Juin 2019 04:41

Pour les raccordements, cela peut très largement être fait dans l'été, le travail à faire n'est pas si considérable que ça. En ce qui concerne les aires de repos je rejoins Chris.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 04 Juil 2019 09:52

Voilà ce qui arrive avec un rond-point au bout d'une voie express : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/07/03/spectaculaire-collision-en-chaine-a-la-sortie-de-la-2x2-voies?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=le-progres-l-actualite-de-la-loire

C'est le rond-point bloquant à la sortie nord de Roanne. J'ai signalé plusieurs fois sa dangerosité, notamment quand il avait déjà provoqué un accident mortel l'an dernier, dans des conditions tout à fait identiques (un camion étranger surpris par le ralentissement causé par le rétrécissement et le rond-point).

Bien sûr, à chaque fois l’État se rassure en disant que c'est uniquement dû à un défaut de maîtrise de la part d'un conducteur... :evil:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 04 Juil 2019 11:23

On dirait tout de même que sur les derniers projets sortis, l'État a fini par tirer les enseignements de tout ça car pratiquement tous les raccordements provisoires se font désormais en biseau et non plus via un rond-point, à moins que le rond-point soit amené à rester après la finalisation de l'axe. Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi on ne réalise pas directement l'échangeur avec un raccordement provisoire juste après l'échangeur, car l'argument de l'économie ne tient qu'à moitié étant donné que la construction de l'échangeur se reporte inévitablement sur le tronçon suivant, en d'autres termes, c'est reculer pour mieux sauter.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Jeu 04 Juil 2019 14:59

En l’occurrence, la déviation des Tuileries qui doit prolonger celle de Roanne est un chantier en souffrance depuis trop longtemps. Peut-être sera-t-il enfin inscrit au prochain CPER ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 04 Juil 2019 16:27

Il faut espérer, car ça doit bien faire 15 à 20 ans que ça réalisation est imminente et comme maintenant, même le fait qu'un projet soit inscrit au CPER ne garantit pas sa réalisation ... :roll:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 18 Juil 2019 17:43

Ça sent la fin des travaux pour la déviation de Villeneuve. L'intégralité des barrières de sécurité est désormais en place, et les lignes de guidage pour le marquage au sol sont tracées. De plus, depuis aujourd'hui, la circulation se fait à double sens sur la voie Ouest de la 2x2 voies au Sud de Villeneuve au droit du raccordement Sud. Sur les deux raccordements (Sud et Nord) les engins de chantier s'activent. On peut largement espérer une ouverture de la déviation de Villeneuve entre le raccordement Nord et l'échangeur qui desservira la bourgade, avant cet automne.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 07:54

Cool, 7 kms de plus. Classement en voie express?
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