G.E. a écrit:frantz58 a écrit:J'ai téléchargé le dossier en question sur le site de la DREAL BFC. Les divers documents sont instructifs, on y apprend un peu plus sur le dégraissage massif qui a eu lieu sur la partie Nord du projet où l'État à imposé sa loi en sabrant les budgets imposant de ce fait de revoir les caractéristiques du projet à la baisse et ce à deux reprises. Il était d'ailleurs temps dont ça s’arrête on aurait fini avec une piste cyclable à ce rythme , j’ironise évidemment mais il est tout de même malheureux de voir à quel point on a dégradé le projet entre les sorties 39 à 41. J’essayerais si je peux d'avoir un peu plus de détail sur les anciennes versions récentes de ce projet.
Aurais-tu un exemple de rabotage ?
Programme de la DIT de 2011
L’opération, telle que définie par le dossier de programme de la DIT de 2011, consiste en la création d'une voie express à 2x2 voies d’une longueur d’environ 13,5 km.
La section prend naissance au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier sur la RN7 existante à la hauteur du demi-échangeur existant (PR94+800) et se raccorde sur la RN7 en limite du département de l’Allier (PR107+760).
La zone d’étude était initialement découpée en 2 sections :
• la section Nord couvrant 6,6 km : du PR94+800 au PR100+500,
• la section Sud couvrant 6,9 km : du PR100+500 au PR107+760.
La première étude projet commandée par la DREAL Bourgogne en 2011 était estimée à 98 M€, à ajouter aux 12 M€ affectés aux travaux de la section Maison-Rouge/Saint-Pierre-le-Moûtier.
Le coût final du programme d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 entre Maison-Rouge et la limite de l’Allier s’élevait donc à environ 110 M€.
L’opération prévoyait :
• La reprise complète de la partie Nord de la section Nord qui est d’ores et déjà à 2x2 voies par l’adaptation du tracé (courbe au niveau du chemin du château adoucie).
• La mise à 2x2 voie de la RN7 entre Saint-Imbert et la fin de la section Nord par un nouveau le tracé à l’Ouest de la RN7 actuelle, enter cette dernière et la voie SNCF.
• La mise à 2x2 voie de la RN7 de la section Sud (fin de la section Nord / limite départementale de l’Allier) par un nouveau le tracé à l’Ouest de la RN7 actuelle, enter cette dernière et la voie SNCF.
Adaptation du programme de la DIT
En 2015
Par courrier en date du 1er décembre 2015, la DIT rappelait que le CPER pour la période 2015-2020 ne permettait que la mobilisation d’une enveloppe de 91,55 M€ à rapprocher des 110 M€ estimés ci-dessus.
Une modification du programme, afin de réaliser des économies et de respecter l’enveloppe de 91,55 M€, est donc demandée à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif reste néanmoins une mise à 2x2 voies intégrale de la RN7 avec un statut de voie express.
Dans le but de réaliser les économies nécessaires à l’adaptation du programme d’aménagement, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a donc mandaté le SIR de Moulins pour la réalisation d’un nouveau dossier projet.
La mise à niveau de la section d’ores et déjà existante à 2x2 voies entre le PR94+800 et le PR98+450, prévue dans le projet initial, est abandonnée.
Cette section a fait l’objet d’un audit sécurité réalisé par le Service Exploitation et Sécurité (SES) de la DIRCE. Le projet prend en compte les conclusions de cet audit.
La zone d’étude est donc découpée en 2 phases homogènes :
• la section Nord couvrant 4,76 km : du PR98+450 au PR103+210,
• la section Sud couvrant 4,51 km : du PR103+210 au PR107+760.
La conception de l’aménagement a été réalisée selon les prescriptions relatives à la catégorie L2 de l’ICTAAL (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison).
Le dossier à fait l’objet d’un point d’arrêt début avril 2017.
En 2017
Par courrier en date du 15 avril 2017, le point d’arrêt est levé.
La solution retenue pour respecter l’enveloppe CPER consiste à renoncer à aménager le sud de la déviation de Saint-Pierre, déjà à 2x2 voies, mais qui n’est pas aux normes autoroutières, tout en traitant les sujets majeurs de sécurité, et à se concentrer sur l’aménagement du reste de l’itinéraire jusqu’à la limite de l’Allier.
La première section est estimée à 33,7 M€ et respecte ainsi l’enveloppe de 34,55 M€. Au stade de l’avancement actuel du dossier projet de la section Sud, l’estimation tourne bien autour des 45 M€.
Lors de la réunion de conseil intégré du 28 avril 2016, la MARRN a demandé qu’un diagnostic de sécurité soit établi pour la section de 4km déjà en 2x2 voies. La DIR a réalisé ce diagnostic en l’étendant à 2,5 km vers le Nord (déviation de Saint-Pierre-le-Moutier).
La MARRN souligne que le dossier est globalement satisfaisant. Il est convenu de maintenir une DBA en TPC, conformément à la demande de l’exploitant.
La MARRN mentionne en outre le problème posé par le rayon de courbure à peine supérieur au minimum de la catégorie L2 de l’ICTAAL et encadré de deux grands alignements droits, tout en relevant l’absence d’accidentalité sur cette portion. Elle préconise donc de conserver le rayon mais de le sur-signaler.
Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU ; la DREAL a formulé son accord sur cette proposition pour la section de 4 km. Compte tenu du surcoût modeste qui en résultait, la DIT accepte la proposition de la MARRN de traiter de manière homogène la déviation de Saint-Pierre-le-Moutier. La cohérence d’ensemble de l’itinéraire s’en trouvera améliorée.
Oui sauf peut-être pour les dates des ouvertures futures qui n’arrêtent pas de varier.Bugsss a écrit:Le wiki est mis à jour au fait ?
La MARRN mentionne en outre le problème posé par le rayon de courbure à peine supérieur au minimum de la catégorie L2 de l’ICTAAL et encadré de deux grands alignements droits, tout en relevant l’absence d’accidentalité sur cette portion.
Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU
J’espère que non, d'autant plus qu'ils sont derrière les glissières de sécurité. Il s'agit peut-être de petites bricoles qui trainent sur les cotés à droite à gauche.dark_green67 a écrit:Le diagnostic de sécurité mené par la DIR, élargi à la déviation de Saint-Pierre, a proposé un certain nombre de mises aux normes de sécurité (notamment le traitement des obstacles latéraux) sur l’ensemble de la section, sans aménager la BAU
En clair, ils proposent de couper tout le magnifique alignement d'arbres de l'ancienne Nationale 7 ?
G.E. a écrit:On peut comprendre la DREAL : le budget consacré aux routes "du quotidien" est très insuffisant (cf. ces reports de démarrage de chantiers), donc ils optimisent au mieux. C'est aux élus de se mobiliser et ils ont raison de se faire entendre, sans quoi les crédits partent toujours ailleurs.
Après, il faudrait aussi expliquer d'où viennent les surcoûts évoqués. Dans un contexte de pénurie budgétaire, ils ne sont plus acceptables.
frantz58 a écrit: Au vue de l'avancement du chantier, une ouverture dans l'automne ne parait pas inenvisageable.
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