[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 31 Aoû 2019 09:16

frantz58 a écrit:Au Nord le raccordement entre la N7 actuelle et la future déviation devrait se faire au niveau de l'ancienne aire de repos, le biseau prenant tout la longueur de l'ancienne aire.

Un simple biseau et aucun rond-point ?
J'ai du mal à y croire car cela interdirait l'accès à Villeneuve sur Allier depuis le Nord sans emprunter une portion de ce nouveau tronçon. C'est impossible pour les véhicules non autorisés sur Autoroutes et Routes pour Automobiles.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 10:30

Aucun rond-point, ils vont faire la même chose que ce qui avait été fait pour le raccordement provisoire à Maison-Rouge au Nord de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Pour t'en convaincre, il y a juste à regarder les plans de l'appel d'offres pour les raccordements au niveau de Villeneuve-sur-Allier. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 31 Aoû 2019 11:25

D'après un plan publié, la route locale rejoint l'ancienne route.
Peut être un Stop ?

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Sam 31 Aoû 2019 16:46

C'est vraiment n'importe quoi...

Sinon vu chez nos voisins de photostp, merci à STEPH41190 :

Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2634

Concernant l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans le département de la Nièvre, la section Moiry – Maison-Rouge a été mise en service en décembre 2014 et la section Maison-Rouge – Saint-Pierre-le-Moutier l'a été en juillet 2016. Une enveloppe de 91,55 M€ (dont 64,05 M€ apportés par l'État) figure à l'actuel contrat de plan État-région, afin d'aménager les dernières sections de cet itinéraire. Cette enveloppe a permis l'achèvement de la section Maison-Rouge – Saint Pierre (pour 12 M€) et permet le financement de l'intégralité de la section en limite avec le département de l'Allier (pour 79,55 M€). Pour cette dernière opération, un phasage en deux temps est prévu : une section nord de 4,7 km (estimée à 34,55 M€ et financée à 70 % par l'État et 15 % chacun pour le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté), puis une section sud de 4,8 km (estimée à 45 M€ et financée à 70 % par l'État et 30 % par le département). En vue de procéder au démarrage des travaux principaux de la section nord, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a effectivement lancé l'année dernière une consultation portant sur un marché d'un montant total de 32 M€. Pour 2019, elle a sollicité 11 M€ pour l'engagement de la première des deux tranches fonctionnelles du marché. Le financement de l'ensemble des opérations inscrites aux contrats État-région est assuré dans le cadre du budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). En 2018 et en 2019, les ressources affectées au budget de l'AFITF n'ont pas permis de mobiliser les crédits nécessaires au démarrage de la première section des travaux restant à mener. L'attribution des crédits demandés n'a pas pu être retenue à la première étape de programmation budgétaire 2019, la priorité ayant été donnée aux opérations dont les travaux sont déjà en cours afin d'éviter leur interruption et les arrêts de chantiers. Toutefois, la mise en service complète reste envisageable en 2022, sous réserve de la mise en place des crédits nécessaires en 2020. S'agissant enfin des perspectives de financement de l'aménagement du tronçon de la RN7, entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, cette opération, dite « barreau de Trévol » est inscrite à l'actuel Contrat de Plan État-région (CPER) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la poursuite des études et des procédures. Une convention a été signée le 8 novembre 2018, finançant à hauteur de 450 000 € les études et acquisitions foncières nécessaires à cette opération. L'objectif consiste à être prêt à débuter les travaux dans le cadre du prochain exercice de contractualisation. L'aménagement à 2x2 voies de la RN7 reste donc bien une priorité affichée de l'État. Il est mené dans l'actuel CPER et sera poursuivi dans le cadre des prochaines contractualisations.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 17:41

Voici le plan précis du raccordement provisoire Nord Villeneuve.

Image

@ lucienmathurin :
Malheureusement, ça devient la norme maintenant. :evil: :cry:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 31 Aoû 2019 18:50

OK merci, c'est plus clair.
Ce qui me dérange, c'est que les usagers venant de Nevers et se dirigeant vers le centre de Villeneuve devront couper à niveau la voie Moulins-Nevers: croisement de trajectoires dangereux.
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Messagepar Chris » Sam 31 Aoû 2019 18:55

... comme à Trévol
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 19:19

eomer a écrit:OK merci, c'est plus clair.
Ce qui me dérange, c'est que les usagers venant de Nevers et se dirigeant vers le centre de Villeneuve devront couper à niveau la voie Moulins-Nevers: croisement de trajectoires dangereux.

Il y aura un tourne à gauche avec ilot, après si on ne veut pas ce genre de situation, c'est un rond-point... De plus le trafic venant de Nevers et voulant rentrer dans Villeneuve sera très faible.

Chris a écrit:... comme à Trévol

Non à Trévol c'est un rond-point pour le raccordement provisoire.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 31 Aoû 2019 19:48

Non je veux dire à Trévol, comme au niveau du tourne à gauche dans le sens Nord Sud vers l'ancien Hotel Mercure ou juste après, pour tourner vers Trévol.

Et des endroit comme cela, sur la RN7 dans le secteur de Chantenay, il y en a plein d'autres.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 20:13

Ah, autant pour moi, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens-là, oui effectivement la N7 (comme bien d'autres axes majeurs non doublés) regorge de ce type d'aménagement.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 01 Sep 2019 07:41

Détail à noter, le panneau "Aire des Clayeux" sur le schéma s'est transformé en "Aire de Villeneuve-sur-Allier (Clayeux)" sur le terrain.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 02 Sep 2019 18:48

Chris a écrit:Bonjour

frantz58 a écrit:Quoi qu'il arrive, qu'ils raccordement directement la déviation à l'actuelle 2x2 voies ou qu'ils ne raccordement que la voie de substitution, le raccordement se fera au même endroit.
Après effectivement on n'a actuellement aucune info sur la phase optionnelle.


Finalement on sait quelle option a été retenue pour le raccordement sud ?
Les raccordements avançant, on devrait pouvoir le voir maintenant ?
Je suis passé en train l'autre jour, mais c'était trop lointain pour se rendre compte.

En passant aujourd'hui, j'ai pu constater que les panneaux pour l'échangeur N°42 (Sud Villeneuve) sont en place même pour le sens Sud -Nord. Cela laisse supposer que la volonté est de réaliser le raccordement de la déviation de Villeneuve comme il était prévu à l'origine (raccord direct de la déviation à l'ancienne 2x2 voies). Le raccordement par la voie de substitution ne devrait perdurer que quelques mois. On verra ça d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 08 Sep 2019 07:37

Bonjour,

Visite de chantier le samedi 14 septembre 2019. Je me suis inscris à celle de 9h.


http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/20190830_visite_publique_deviation_villeneuve.pdf

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar santafe6153 » Mar 10 Sep 2019 18:19

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 10 Sep 2019 21:40

Voici l'article du lien situé juste au-dessus :

La Montagne a écrit:Déviation de Villeneuve-sur-Allier : venez voir l'avancement du chantier

Publié le 09/09/2019



Alors que la réalisation du contournement de Villeneuve-sur-Allier touche à sa fin, le public est invité à visiter ce chantier, dont l’issue est très attendue.

Les travaux de la déviation de Villeneuve-sur-Allier, engagés en 2017, touchent (presque) à leur fin. L'ouverture est prévue en fin d'année, à une date non encore précisée. Ces 7 km de contournement font partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7-RN 82. La déviation débute à la limite de la Nièvre, contourne le bourg de Villeneuve par l’est et se raccorde à la RN7 à proximité du château d’Avrilly.

Avant la mise en service de l’infrastructure, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, propose des visites publiques du chantier, samedi 14 septembre, pour les riverains et futurs usagers. Les travaux déjà réalisés seront présentés.

Où en est le chantier ?

Les 7 km du contournement sont quasi finis. « Les équipements, glissières, panneaux, marquage au sol sont presque achevés », précise Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la Dreal.

Les deux chantiers menés de front

Parallèlement, plusieurs couches d’enrobé, d’une épaisseur totale de 30 cm, sont posées par le groupe Colas sur les 7 km de déviation : « Nous menons de front ces deux chantiers au lieu de les entreprendre l’un après l’autre. La pose de l’enrobé devrait être finie en septembre, sur les 7 km ».

Reste aussi à terrasser les deux aires de repos et à poser les équipements : glissières, panneaux de signalisation.



Reste la partie de la Nièvre

L’aménagement des raccordements à la RN7 est en cours. « Les terrassements, sur 400 m chacun, au nord et au sud, débutés cet été, sont achevés. La pose des couches de forme, sur laquelle sera posé l’enrobé, est finie, côté nord. Restent les travaux d’assainissement, qui débutent ce mois-ci et la pose des enrobés, dont le début est attendu en octobre. À terme, quand le projet de mise à 2X2 voies sera fini, côté Nièvre, les deux routes seront face à face ».

Mais pour l’instant, ces travaux ne sont pas budgétés. « Cela nous oblige à faire un raccord provisoire entre la RN7 actuelle et la 2X2 voies, côté Allier ».



Encore deux km à une voie

Au raccordement sud, la couche de forme est quasi finie. « On a dû déconstruire un ouvrage hydraulique, on en reconstruit actuellement un sous l’actuelle voie ». Désormais, place à la réalisation des chaussées.

Une fois la déviation de Villeneuve en service, restera à aménager le barreau entre Avrilly et la fin actuelle de la déviation nord de Moulins : « Cette section est inscrite en études, mais pas encore en travaux ». Ces deux kilomètres resteront donc pour l’instant à une seule voie dans chaque sens.



Des mesures de compensation

Enfin, l’aménagement des deux aires de repos prévues à l’est et à l’ouest ne fait que commencer. Elles seront finies courant 2020. « Les terrassements sont faits, les couches de forme aussi. L’assainissement va débuter ce mois-ci. Suivront la pose de l’enrobé, des équipements et de l’éclairage ».

La Dreal a mis en place des mesures visant à compenser l’impact du projet sur la biodiversité, comme elle en a l’obligation à chaque aménagement d’un axe routier. « Un travail de deux ans », souligne Nicolas Wepierre. Cela concerne notamment la réhabilitation écologique du site des étangs des Pilets, la création future d’un parcours pédagogique au niveau de la future aire de repos. « Il permettra de montrer au public à partir d’un parcours canalisé tous nos aménagements, avec notamment un point sur vue sur l’étang, sa faune et sa flore ».

Quelles perturbations pour les automobilistes ?



Les travaux de raccordement de la déviation, dernière phase du chantier, entraînent d’importantes perturbations de la circulation, au nord et au sud de Villeneuve-sur-Allier. Et des ralentissements importants. Patience, il reste encore environ trois mois de chantier.

Au nord de Villeneuve-sur-Allier, un accès au chantier a été créé en juin. Il nécessite une réduction de la vitesse, dans les deux sens de circulation : au niveau de la limite Allier-Nièvre, la vitesse est réduite à 70 km/h, voire 50 km h, sur 500 mètres.

Fin novembre, le raccord provisoire qui sera fait entre la RN7 et la 2X2 voies aura un impact fort sur la circulation, prévient la Dreal. « Ce seront les derniers travaux avant la mise en service, avec sans doute un alternat pendant quelques jours ».



Au sud de Villeneuve, la circulation a été basculée, cet été, sur une seule chaussée, empêchant tout dépassement : « Cette neutralisation de la zone de dépassement, nécessaire pour la construction d’un ouvrage hydraulique passant sous la route, va se poursuivre jusqu’en fin d’année », prévient Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la Dreal.

Ariane Bouhours
https://www.lejdc.fr/villeneuve-sur-all ... 2/#refresh
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 15 Sep 2019 14:18

Bonjour,

Quelques infos plus ou moins réchauffées lors de la visite du chantier de Villeneuve.

Ouverture fin novembre de la déviation entre l'extrémité Nord et l'échangeur 42. Comme prévu l'entrée et la sortie de la déviation se fera par la bretelle (élargie) d'entrée de l'échangeur vers Paris puis passage par la future D707 jusqu'à Avrilly.

Après l'ouverture : construction d'un RP sur l'ancienne N7 côté Ouest de l'échangeur 42 + Travaux de raccordement de la déviation au Sud. Entre la sortie sud de Villeneuve et le RP, la chaussée Ouest risque d'être déconstruite pour ne garder que la chaussée Est à double sens. Même chose jusqu'au Passage Supérieur sur la voie ferrée, au dela tout disparaîtra pour laisser place au raccordement "semi-provisoire" de la 2x2 voies neuve sur l'ancienne, en attendant le barreau de Trévol.

Début 2020, ouverture de la section échangeur 42 - Avrilly ainsi que les 2 aires de repos (la réalisation des enrobés va débuter sous peu).

Selon le représentant de la DREAL RAA, il est probable que les budgets travaux soient inscrits au prochain CPER pour la réalisation du barreau de Trévol ainsi que le contournement de Bessay.

A suivre...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 15 Sep 2019 14:30

Merci bien pour ces infos. :wink:
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Re:

Messagepar SNVF » Jeu 17 Oct 2019 15:32

kleems a écrit:Pourquoi est-elle appelée "Autoroute de l'Arbre" ? On pourrait donner ce nom à plein d'autres autoroutes !


Parce que chaque aire de repos de l'A77 porte le nom d'une espèce d'arbre et que cette autoroute fait l’objet d’un plus grand soin paysager. L'intégration paysagère a été très étudiée et des zooducs permettent le passage des animaux (sauvages ou bétail) d'un bord à l'autre de la chaussée (comme en forêt d'Orléans), atténuant ainsi la coupure de l'infrastructure.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Oct 2019 17:18

N'empêche, c'est quand même un nom un peu bâteau...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 20 Oct 2019 08:49

Autoroute issue d'une époque où on cherchait encore à donner des noms aux autoroutes, et faisant la transition entre les autoroutes des années 70 et le XXIè siècle. La thématique "verte" a été choisie. La présence de l'arboretum des Barres à proximité a peut-être aidé en ce sens.
Cela n'est valable que sur la partie concédée entre l'A6 et Cosne, l'époque c'était la N7 qui continuait sur Nevers.

Ce n'est pas que du vent non plus : les aires de repos ont toutes un nom d'arbre avec les dits arbres plantés, l'aire de service ("Jardin des Arbres") possède un jardin avec plusieurs dizaines d'espèces d'arbres (et également des panneaux solaires sur la station service, en 1999 c'était plutôt rare), tout le long de l'autoroute il y a des espèces plantées et présentées avec des panneaux.

L'A77 étant plutôt monotone, cela permet (je trouve) de maintenir une vigilance en captant l'attention du conducteur par la signalisation. On voit des espèces d'arbres d'autres pays c'est sympa.

L'actualité de l'A77 est calme en ce moment. Rien de probant à signaler si ce n'est l'agrandissement en cours de l'aire de repos de Pougues-les-Eaux dans le sens Nord > Sud (pas de besoin dans le sens Sud > Nord, il y a l'aire des Faïenciers au niveau de Sermoise qui permet d'augmenter la capacité de parking, cette aire n'existant pas en Nord > Sud).
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