[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 22 Mai 2020 09:54

Fort heureusement pour la RN7, la crise sanitaire et toutes les conséquences qui en découlent ne devraient pas avoir trop d'impact sur la poursuite de la mise à 2x2 voies de l'axe.

Le JDC a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN7 : reprise des travaux dans la Nièvre prévue cet été

Publié le 20/05/2020 à 16h00

Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, à l’arrêt depuis deux ans, devraient reprendre cet été, à la suite du déblocage des crédits de l’État, sur la portion de route entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert.

La première bonne nouvelle était arrivée fin 2019 : le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait alors annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.

La suite logique se confirme : c’est la reprise des travaux cet été, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert dont Alain Lassus, président du conseil départemental, a été informé par les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Le début du chantier est prévu « fin juin-début juillet 2020 » précise même la préfecture.

« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », avait confirmé Jean-Baptiste Djebbari le 24 janvier dernier.

Pour respecter l’échéance, les travaux devaient impérativement reprendre cette année. Sur les 4,7 km de cet avant-dernier tronçon à élargir dans la traversée nivernaise, le département participe à hauteur de 15 %, soit 4,5 millions d’euros.

Il restera alors un dernier tronçon d'environ 6 km jusqu’à la frontière de l’Allier, pour lequel de nouveaux crédits doivent être affectés par l’État, en 2021, toujours à hauteur de 70 %.

Pour Alain Lassus, cette reprise est « une bonne nouvelle, après deux ans de campagne », entre courriers, visites dans les ministères jusqu’à un blocage de la RN7 à Tresnay, il y a tout juste un an, par une centaine d’élus locaux, qui réclamaient que les promesses du contrat de plan État-Région 2015-2020 soient tenues.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13790391/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Ven 22 Mai 2020 14:14

Tant mieux, tu as montré avec tes recherches combien ce petit segment avait connu de péripéties dans ses aménagements depuis des décennies.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Ven 22 Mai 2020 16:45

G.E. a écrit:Tant mieux, tu as montré avec tes recherches combien ce petit segment avait connu de péripéties dans ses aménagements depuis des décennies.


Donc on peut espérer une liaison entièrement en 2x2 voies entre Paris et Moulins et la RCEA (A79) d'ici fin 2024 ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 22 Mai 2020 16:53

Si les crédits sont bel et bien débloqués pour la partie Chantenay - Villeneuve et pour le barreau de Trévol ; oui.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Ven 22 Mai 2020 17:13

frantz58 a écrit:Si les crédits sont bel et bien débloqués pour la partie Chantenay - Villeneuve et pour le barreau de Trévol ; oui.

En clair : non... :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Alexandre » Ven 22 Mai 2020 21:41

Mais le plan de relance (heu de reconstruction) pourrait passer par là...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Sam 06 Juin 2020 22:51

Pour le moment, Paris/Vienne, par A77-N7-N82 et Saint-Etienne, on perd 1h07 par rapport à A6-A7, quand la traversée de Lyon est roulante.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 19 Juin 2020 17:11

Ça bouge tout doucement pour les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 au niveau de Chantenay-Saint-Imbert dans la Nièvre puisque des quilles fixes ont été installées sur la chaussée Est entre l’extrémité Sud de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et le lieu-dit la Montée du Gras* afin de permettre, d'ici quelques jours, une circulation à double sens sur le chaussée Est.

* Lieu-dit légèrement au Nord de Chantenay-Saint-Imbert.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 24 Juin 2020 06:21

Bonjour

J'y suis passé hier.
Visiblement, ils refont juste l'enrobé au niveau de la déviation de Saint Pierre.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 24 Juin 2020 16:33

Je viens d'y passer aujourd'hui est effectivement, il ne s'agit pour l'instant que d'un simple renouvellement de la chaussée Ouest. L’installation de balise de chantier fixe m’avait fait penser au départ à une opération de plus grande envergure du fait qu'en général, pour ce genre d'opération, seul de simple cônes sont installés entre les deux sens de circulation.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 01 Juil 2020 09:50

Bonjour !

Début des travaux entre St-Pierre-le-Moutier et Chantenay ce mois-ci.
http://www.nievre.gouv.fr/commencement-des-travaux-sur-la-section-nord-de-la-a4851.html

Bonne journée !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Mer 01 Juil 2020 10:47

Léman Express a écrit:Bonjour !

Début des travaux entre St-Pierre-le-Moutier et Chantenay ce mois-ci.
http://www.nievre.gouv.fr/commencement-des-travaux-sur-la-section-nord-de-la-a4851.html

Bonne journée !

Bonjour

quelle misère deux ans et demi pour 4 pauvres kms !!
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 01 Juil 2020 11:23

Léman Express a écrit:Bonjour !

Début des travaux entre St-Pierre-le-Moutier et Chantenay ce mois-ci.
http://www.nievre.gouv.fr/commencement-des-travaux-sur-la-section-nord-de-la-a4851.html

Bonne journée !

C'est une bonne nouvelle que les travaux débutent enfin, depuis le temps qu'ils auraient dû être démarrés et mêmes finis... :roll:

road66 a écrit:Bonjour

quelle misère deux ans et demi pour 4 pauvres kms !!

Ce genre de remarque aurait tendance à me faire rire, il faut arrêter de croire qu'il y a un lien direct entre la longueur de la portion à réaliser et la durée de réalisation de l'infrastructure. Certains délais sont tout simplement incompressibles, on ne va pas commencer à faire les chaussées avant que les terrassements soient terminés. Les entreprises qui réalisent les travaux acheminent tout simplement le personnel et matériel nécessaire aux travaux, pas plus pas moins.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Mer 01 Juil 2020 11:49

frantz58 a écrit:
Léman Express a écrit:Bonjour !

Début des travaux entre St-Pierre-le-Moutier et Chantenay ce mois-ci.
http://www.nievre.gouv.fr/commencement-des-travaux-sur-la-section-nord-de-la-a4851.html

Bonne journée !

C'est une bonne nouvelle que les travaux débutent enfin, depuis le temps qu'ils auraient dû être démarrés et mêmes finis... :roll:

road66 a écrit:Bonjour

quelle misère deux ans et demi pour 4 pauvres kms !!

Ce genre de remarque aurait tendance à me faire rire, il faut arrêter de croire qu'il y a un lien direct entre la longueur de la portion à réaliser et la durée de réalisation de l'infrastructure. Certains délais sont tout simplement incompressibles, on ne va pas commencer à faire les chaussées avant que les terrassements soient terminés. Les entreprises qui réalisent les travaux acheminent tout simplement le personnel et matériel nécessaire aux travaux, pas plus pas moins.

Bah c'est vrai que par les temps qui courent il faut se contenter de court chantier de 4 kms !! qu'il est loin le temps des années75 / 80 ou plusieurs centaines de kms étaient mis en chantier ! bon il est vrai que le réseau est relativement dense aujourd'hui :)
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 01 Juil 2020 13:17

Moi le premier, j'aurais préféré que ce tronçon soit fait d'un bloc depuis le Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier jusqu'à la limite entre la Nièvre et l'Allier, ce qui aurait permis au passage de faire des économies d'échelles en évitent la réalisation d'une fin provisoire et de réaliser une nouvelle mise en chantier pour le tronçon suivant.

Cependant les finances allouées au réseau routier sont-ce quel sont, et ça ne change rien au fait que pour faire 20 km de route ou 4 le temps à allouer à cette tâche sera quoiqu'il arrive à peu ou prou le même.

Et pour en finir quand on regarde en détail l'historique du réseau routier français de type autoroute gratuite ou voie express, on remarque qu'à l'époque aussi c'était en majorité des courts tronçons qui ouvraient, la seule différence est qu'il s'écoulait moins de temps à l'époque entre l'ouverture de deux tronçons sur un même axe.

Pour donner une image, dans les années 1970/1980, on était un peu dans le même cas de figure que pour ce qui ce passe avec la RCEA en Saône-et-Loire actuellement avec la mise à 2x2 voies de tronçon de taille modeste mais s'enchaînent à un rythme soutenu.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Ven 03 Juil 2020 18:40

Pour être passé par Villeneuve-sur-Allier dans la semaine, j'ai bien peur que la fin provisoire telle qu'on la connaît à l'heure actuelle risque de rester dans cet état un bon bout de temps pour le côté Sud de la déviation. En effet, le basculement entre la voie de substitution et l'ex 2x2 voies au niveau du château d'Avrilly a été repris peu après la fin du confinement pour permettre un basculement plus souple entre les deux chaussées.

Ce chantier bien que peu gourmand en crédit n'aura pas survécu à la crise sanitaire. À mon avis on devra attendre la réalisation du barreau de Trévol pour emprunter l'extrémité Sud de la déviation de Villeneuve-sur-Allier.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Ven 03 Juil 2020 21:23

Bonjour

C'est marrant, je me faisant la réflexion la semaine dernière sur le devenir l'achèvement de ce tronçon ?

Mais il est vrai que ce n'est pas très gênant de rester ainsi.
Vu que le barreau de Trévol n'est pas fait, on n'est pas à quelques hectomètres de plus en 2x1 voies.

Et en attendant cela évite aux GPS de privilégier cet itinéraire en venant de Paris. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Ven 03 Juil 2020 21:49

Perso je trouve que ce n'est pas plus mal, il faudrait que le barreau de Trévol soit lancé rapidement pour éviter des mises en service temporaires et 10000 basculements de chaussée. Qu'on roule pendant 3 ans de l'échangeur 42 au 43 sur la D707, et dans le même temps qu'on fasse le chantier entre la fin inutilisée de la 2x2 voies de Villeneuve jusqu'au rond-point et qu'on en parle plus une bonne fois pour toute de cette portion et qu'on passe à la suite, au Sud... Car dans 2 ou 3 ans l'A79 sera là et ça sera l'occasion de s'occuper de Bessay !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar levasseur » Mer 08 Juil 2020 18:29

Quelqu'un aurait pris par hasard des photos de la déviation de Villeneuve, des travaux du raccordement Sud et Nord?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 15 Juil 2020 19:52

road66 a écrit:quelle misère deux ans et demi pour 4 pauvres kms !!

Ce n'est pas la duree du chantier qui interroge mais celle des atermoiements.
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