[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Alainjeanalexis » Jeu 10 Nov 2022 13:40

Au sud de Moulins la 2x2 voies sont ouvertes.
Alainjeanalexis
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 27 Juin 2010 18:49

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 13 Nov 2022 08:47

J'ai pris hier la N7/A77 dans le sens Sud Nord depuis l'A79 en provenance de Montmarault
Quelques observations :

Nouvel échangeur A79/N7
L'échangeur est vraiment fluide, même si la bretelle est limité à 70 km/h, cela n'a rien à voir avec les 3 rond points remplis de camions, qu'il fallait enchainer avant, et 1,4km en moins
Gain de temps de presque 3 minutes


Aire du Bourbonnais :
Pour faire suite à une discussion qu'on n'a eu il y a quelque semaine, elle n'est pas indiquée sur la RN7
Il y a bien ce panneau sur l'A79 quand on vient de Montmarault (j'ai repris l'image mise plus haut par Leman Express)
Image
Mais si on ne connait pas la configuration des lieux, on voit la N7 indiquée avant l'aire du Bourbonnais, et on ne peut pas deviner que depuis cette aire, on peut reprendre la N7. Pas de soucis par contre en venant de Digoin car cela s'enchaine dans le bon sens.

Et sur la N7 elle même au niveau de l'échangeur 49 à Toulon dans le sens sud/nord, aucun panneau ne l'indique, il y a juste l'ancien Centre routier de Toulon de mentionné.
Je n'ai pas pu voir s'il y avait une signalisation de l'aire dans l'autre sens à ce niveau.


Aire de Beaumont
En passant dans l'autre sens, j'ai pu voir qu'elle était fermée
On s'interrogeait il y a quelque temps sur son devenir
Mais il m'a semblé voir des bloc de béton pouvant laisser à penser à une fermeture défininitive
Si quelqu'un a des infos...


Nord de Chantenay Saint Imbert
Nouveau tronçon toujours à 2x1 voie avec des plots, limitée à 70 km/h :(
Pourtant l'échangeur Nord et ses bretelles d'accès semble terminé.


Aires de repos
Beaucoup sont fermées.
J'ai noté aire des Faïenciers, aire du Séquoïa, aire du Liquidambar...
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 13 Nov 2022 14:23

Merci pour ces infos.
Pour ce qui est des aires de repos sur la RN7, l'aire des faïenciers, il est fermé provisoirement suite à un camion de gaz qui a pris feu et explosé sur l'aire.
Pour les deux autres sur l'A77 concédée, il s'agit de travaux de rénovation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Dim 13 Nov 2022 21:28

Petite question

En venant de Lyon et en allant vers Nevers, il vaut mieux prendre

- M6+A89+N82+N7/A77 (avec variante sortie N7 à Tarare)
- M6+A6+N79+A79+N7/A77

?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 14 Nov 2022 00:09

D'après Waze qui est assez fiable en terme de mise à jour, et de temps de parcours, les deux itinéraires se valent, autant en termes de temps que de kilomètres.

En revanche, il te faudra débourser 8€30 via Mâcon contre 5€60 via l'A89/RN82 (et seulement 3€10 de péage si tu coupes entre Tarare et Roanne).

https://www.waze.com/live-map/direction ... ze_website
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Lun 14 Nov 2022 10:16

Merci.
Oui, j'avais vu que c'était plus intéressant financièrement par A89 et encore plus par Tarare.

D'ailleurs, c'est roulant la N7 entre Tarare et N82 ? Tu passes par là quand tu vas sur Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 14 Nov 2022 13:19

Oui, je passe souvent par là, c'est roulant et il y a quelques créneaux de dépassement, le seul hic est qu'il ne vaut mieux pas se retrouver derrière un camion entre Tarare et le col du Pin Bouchain.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Lun 14 Nov 2022 14:01

Chris a écrit:Et sur la N7 elle même au niveau de l'échangeur 49 à Toulon dans le sens sud/nord, aucun panneau ne l'indique, il y a juste l'ancien Centre routier de Toulon de mentionné.
Je n'ai pas pu voir s'il y avait une signalisation de l'aire dans l'autre sens à ce niveau.


Oui elle est indiquée dans le sens Paris > Saint-Etienne. Dans le schéma directeur elle sera indiquée dans l'autre sens quand la N7 sera prolongée vers le Sud. J'avais signalé la problématique à ALIAE pour le flux A79 Ouest > N7 Nord mais bon pour l'instant je doute que ça change...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 14 Nov 2022 17:56

Après, tant pis pour eux s'ils perdent des clients parce que mal indiquée.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 15 Nov 2022 22:02

Chris a écrit:Aires de repos
Beaucoup sont fermées.
J'ai noté aire des Faïenciers, aire du Séquoïa, aire du Liquidambar...


Je suis passé tout à l'heure dans le sens Moulins > Nevers, j'ai noté le panneau C107 masqué implanté juste après la bretelle de la sortie de Chantenay, mais je n'ai pas vu de panneau C108 masqué. J'ai l'impression que toute la section entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay va être classée en voie express et que dans cette optique les deux derniers accès depuis les chemins de traverse (via l'aire de Beaumont ainsi que la station service Total plus loin) vont être condamnés.

A confirmer ou non dans quelques semaines.

Quant au vrai itinéraire de substitution entre Saint-Pierre et Chantenay prévu initialement, quand on regarde "de près" il n'y en a pas même pas besoin : D272 + D22 et roule, ça ne fait que 2,5 km de plus que par la N7...
De fait pas besoin de construire une nouvelle chaussée pour réutiliser une ancienne comme voie de substitution. Et de facto la mise aux normes serait moins coûteuse avec "simplement" l'ajout d'une BAU et la correction des bretelles des aires.
Le truc le plus gênant c'est l'absence de liaison entre le RP de l'échangeur de Saint-Pierre (avec la D2076 + D907) et le bourg de Saint-Pierre. Ce barreau aurait dû être fait avec la mise aux normes du contournement de la Saint-Pierre, il permettrait de dégager les bretelles Nord situées sur ce contournement qui sont courtes et / ou serrées, par contre les bretelles Sud restent pertinentes et plus généreuses.

Sinon entre Chantenay et Villeneuve le déboisement est quasi terminé et le décapage de la terre végétale a débuté. Allez, bientôt plus que Trévol, encore un effort...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 15 Nov 2022 22:33

Léman Express a écrit:Je suis passé tout à l'heure dans le sens Moulins > Nevers, j'ai noté le panneau C107 masqué implanté juste après la bretelle de la sortie de Chantenay, mais je n'ai pas vu de panneau C108 masqué. J'ai l'impression que toute la section entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay va être classée en voie express et que dans cette optique les deux derniers accès depuis les chemins de traverse (via l'aire de Beaumont ainsi que la station service Total plus loin) vont être condamnés.


Pour ce qui est du classement en VE de toute la partie entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert, c'est effectivement ce qui était prévu d'après les documents de l'appel d'offre. En revanche des chemins de desserte supplémentaires auraient dû être construits d'après les plans présents dans ce même appel d'offres.

Quant au vrai itinéraire de substitution entre Saint-Pierre et Chantenay prévu initialement, quand on regarde "de près" il n'y en a pas même pas besoin : D272 + D22 et roule, ça ne fait que 2,5 km de plus que par la N7...
De fait pas besoin de construire une nouvelle chaussée pour réutiliser une ancienne comme voie de substitution. Et de facto la mise aux normes serait moins coûteuse avec "simplement" l'ajout d'une BAU et la correction des bretelles des aires.
Le truc le plus gênant c'est l'absence de liaison entre le RP de l'échangeur de Saint-Pierre (avec la D2076 + D907) et le bourg de Saint-Pierre. Ce barreau aurait dû être fait avec la mise aux normes du contournement de la Saint-Pierre, il permettrait de dégager les bretelles Nord situées sur ce contournement qui sont courtes et / ou serrées, par contre les bretelles Sud restent pertinentes et plus généreuses.


Il est vrai que pour cette section, il n'était pas primordial d'avoir une voie de substitution accolée à la 2x2 voies étant données le très faible nombre d'habitations dans ce secteur. Pour ce qui est de la suppression de la moitié Nord de l'échangeur 40 ainsi que du prolongement de la D907 depuis la D2076 jusqu'à l'entrée de Saint-Pierre, cela aurait dû être fait avec la section Moiry - Saint-Pierre-le-Moûtier, cependant, cette section était cofinancée par le département et la région qui ont estimé (à juste titre) que cette partie des travaux relevés de la mise aux normes de la déviation de Saint-Pierre qui elle doit être financé à 100% par l'État d'après l'accord conclu lors du précédent CPER.

Etant donnée que la bretelle d'entrée Nord de Saint-Pierre à subit des travaux d'amélioration et de sécurisation, je pense qu'il va se passer un bout de temps avant que quoi que ce soit ne bouge. D'un autre côté, depuis la création de la déviation de Saint-Pierre en 1986, il n'eut jamais d'accident à déplorer sur ces bretelles. En revanche il est certain que si la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier passe en VE, en principe, les véhicules interdits sur ce type d'axe ne pourront plus emprunter la bretelle en provenance de Bourges pour rentrer directement dans Saint-Pierre.

Si mise aux normes il y a un jour, il faudra également revoir la géométrie de la bretelle d'accès Sud à Saint-Pierre, car celle-ci comporte des virages assez serrés qui, à coup sûr, ne doivent pas être aux normes actuelles pour une VE.

Sinon entre Chantenay et Villeneuve le déboisement est quasi terminé et le décapage de la terre végétale a débuté. Allez, bientôt plus que Trévol, encore un effort...


C'est une bonne nouvelle, pour Trévol d'après les dernières infos, on ne pourra pas espérer un démarrage du chantier avant l'automne / hiver 2023 en étant le plus optimiste possible avec un calendrier des plus serrés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 17 Nov 2022 22:37

Le tracé de la RN7 est maintenant visible en vue aérienne au niveau de Chantenay-Saint-Imbert grâce à de nouvelles prises de vue faite dans l'été.
https://www.google.fr/maps/@46.7382792, ... !1e3?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Kha42 » Jeu 17 Nov 2022 23:09

frantz58 a écrit:Le tracé de la RN7 est maintenant visible en vue aérienne au niveau de Chantenay-Saint-Imbert grâce à de nouvelles prises de vue faite dans l'été.
https://www.google.fr/maps/@46.7382792, ... !1e3?hl=fr


Est-ce que la signalisation en amont va être changée (filantes et panneaux de confirmation bien usés aux alentours de la station service) ?
D'ailleurs, cela est surprenant qu'ils aient modifié les panneaux à partir de Cosne/Loire sur les bretelles d'entrée et surtout directement sur l'A77 en mettant St Etienne alors que cela devait attendre la mise en 2*2 voies jusqu'à au moins l'A79, si ce n'est l'A72.
Kha42
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 19 Fév 2022 19:42

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar GPS Nico » Sam 19 Nov 2022 11:13

Kha42 a écrit:
frantz58 a écrit:Le tracé de la RN7 est maintenant visible en vue aérienne au niveau de Chantenay-Saint-Imbert grâce à de nouvelles prises de vue faite dans l'été.
https://www.google.fr/maps/@46.7382792, ... !1e3?hl=fr


Est-ce que la signalisation en amont va être changée (filantes et panneaux de confirmation bien usés aux alentours de la station service) ?
D'ailleurs, cela est surprenant qu'ils aient modifié les panneaux à partir de Cosne/Loire sur les bretelles d'entrée et surtout directement sur l'A77 en mettant St Etienne alors que cela devait attendre la mise en 2*2 voies jusqu'à au moins l'A79, si ce n'est l'A72.


A ce stade, je pense que le doute n'est plus permis pour les automobilistes et que l'on peut jalonner sereinement Saint-Etienne.

Les anciens panneaux survivants (notamment sur l'A77 concédée) n'attendent que ça, être démasqués depuis des années. Il ne le seront sans doute jamais, puisqu'à force d'impatience, ils finissent pas se détériorer (couleurs, caractères, etc.) et que l'on privilégie dans ce cas un changement pur et simple de ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Sam 19 Nov 2022 12:15

Kha42 a écrit:
frantz58 a écrit:Le tracé de la RN7 est maintenant visible en vue aérienne au niveau de Chantenay-Saint-Imbert grâce à de nouvelles prises de vue faite dans l'été.
https://www.google.fr/maps/@46.7382792, ... !1e3?hl=fr


Est-ce que la signalisation en amont va être changée (filantes et panneaux de confirmation bien usés aux alentours de la station service) ?
D'ailleurs, cela est surprenant qu'ils aient modifié les panneaux à partir de Cosne/Loire sur les bretelles d'entrée et surtout directement sur l'A77 en mettant St Etienne alors que cela devait attendre la mise en 2*2 voies jusqu'à au moins l'A79, si ce n'est l'A72.


Pour l'instant pas de modification de la signalisation verticale sur la section courante entre Pougues et la fin de l'A77, il y a du tri et de l'homogénéisation à faire, l'ouverture des aires de Magny-Cours, puis du Bourbonnais ainsi que des aires de repos de Villeneuve permettent une remise à niveau cohérente sur ce sujet et ce dans les deux sens.

Pour la partie Pouilly - Pougues (ex N7) la DIR Centre-Est annonçait le renouvellement de la signalisation verticale en 2017-2018 et ça s'est fait entre 2021 et 2022...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 07 Déc 2022 22:23

Pour les curieux, la nouvelle portion au droit de Chantenay est maintenant visible sur street view.
https://www.google.fr/maps/@46.7264465, ... 384!8i8192
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 08 Déc 2022 07:17

Merci frantz58

On voit dans le sens Nord Sud qu'on perd environ 500m pour la voie de rabattement (une fois que les plots seront enlevés).
Sur une mise à 2 voies qui fait 4 km ce n'est pas négligeable.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 08 Déc 2022 22:29

De rien, d'ailleurs les vues au niveau de la jonction avec l'A79 sont elles aussi en ligne désormais. On notera ce curieux emplacement pour ce portique qui se retrouve en plein milieu de l'axe d'une des futures chaussées.
https://www.google.fr/maps/@46.4963856, ... 384!8i8192

Il en va de même pour l'A79 qui a au fur et à mesure des vues d'après la mise en service.
https://www.google.fr/maps/@46.4924791, ... 384!8i8192

Pour en revenir à la portion nivernaise, la distance entre la fin de section et le rabattement à une voie étant une norme standardisée, celle-ci n'est pas liée à la longueur du tronçon construit même si celui-ci est peu long.

Cependant cela ne devrait pas durer longtemps si tout se passe bien, étant donné que les travaux commencent timidement pour la section immédiatement au Sud.

Dans l'immédiat, il commence à avoir des mouvements de terres au niveau du futur pont avec la RD201 et la RD189 ainsi que son passage à niveau ont été définitivement condamné.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Upsilon » Jeu 08 Déc 2022 22:55

On voit que l'aire du Bourbonnais est indiquée depuis la N7. C'est logique mais je ne crois pas qu'il y ait d'autre exemple d'aire indiquée sur le panneau de sortie qui nécessite de s'éloigner un peu de cette dernière. Les aires jumelées à des sorties sont en général directement rattachées à ces dernières.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 09:19

frantz58 a écrit:De rien, d'ailleurs les vues au niveau de la jonction avec l'A79 sont elles aussi en ligne désormais. On notera ce curieux emplacement pour ce portique qui se retrouve en plein milieu de l'axe d'une des futures chaussées.
https://www.google.fr/maps/@46.4963856, ... 384!8i8192

Il en va de même pour l'A79 qui a au fur et à mesure des vues d'après la mise en service.
https://www.google.fr/maps/@46.4924791, ... 384!8i8192

Pour en revenir à la portion nivernaise, la distance entre la fin de section et le rabattement à une voie étant une norme standardisée, celle-ci n'est pas liée à la longueur du tronçon construit même si celui-ci est peu long.

Cependant cela ne devrait pas durer longtemps si tout se passe bien, étant donné que les travaux commencent timidement pour la section immédiatement au Sud.

Dans l'immédiat, il commence à avoir des mouvements de terres au niveau du futur pont avec la RD201 et la RD189 ainsi que son passage à niveau ont été définitivement condamné.


Punaise, ca claque l'alu neuf des panneaux.
On voit l'amorce de la N7 sud si je comprends bien.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité