[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 26 Juil 2020 17:50

Au niveau de Chantenay-Saint-Imbert, les derniers défrichages ont été effectué, et le décapage végétal est en cours, les ouvrages d'art et les premiers terrassements ne devraient plus tant tarder que ça.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Lun 27 Juil 2020 18:50

frantz58 a écrit:Au niveau de Chantenay-Saint-Imbert, les derniers défrichages ont été effectué, et le décapage végétal est en cours, les ouvrages d'art et les premiers terrassements ne devraient plus tant tarder que ça.

Humm...il faut peut être attendre la fin des récoltes non ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 28 Juil 2020 08:37

Au niveau de l'ancien snack il y a des travaux mais rien de bien folichon pour l'instant.

A noter la mise en service des aires de repos de Villeneuve mais avec des WC de chantier pour l'instant j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Juil 2020 18:00

Léman Express a écrit:Au niveau de l'ancien snack il y a des travaux mais rien de bien folichon pour l'instant.

Non, ça reste assez gentil pour l'instant, pour avoir discuté avec une personne travaillant dans l'une des entreprises qui vont intervenir sur ce chantier, le gros des travaux devrait être lancé à la rentrée.

Voici quelques photos prisent en début de semaine :

Image
Nord Montée du Gras direction Nevers. (VC12)

Image
Nord Montée du Gras direction Moulins (VC12)


Image
Sud Montée du Gras direction Nevers. (Rue de la Bissate)


Léman Express a écrit:A noter la mise en service des aires de repos de Villeneuve mais avec des WC de chantier pour l'instant j'ai l'impression.

Je l'ai remarqué aussi, les deux aires on du être ouvert dans le courant de la semaine dernière je pense.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Jake Sully » Jeu 30 Juil 2020 19:27

levasseur a écrit:Quelqu'un aurait pris par hasard des photos de la déviation de Villeneuve, des travaux du raccordement Sud et Nord?

J'y suis passé il y a une dizaine de jour, et le raccordement sud est toujours pas achevé :roll: Entre mon passage fin décembre 2019, et celui 6 mois plus tard, j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup avancé sur la fin du chantier de cette déviation (bon, c'est vrai qu'entre temps, il y a eu le confinement).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Juil 2020 19:46

Jake Sully a écrit:
levasseur a écrit:Quelqu'un aurait pris par hasard des photos de la déviation de Villeneuve, des travaux du raccordement Sud et Nord?

J'y suis passé il y a une dizaine de jour, et le raccordement sud est toujours pas achevé :roll: Entre mon passage fin décembre 2019, et celui 6 mois plus tard, j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup avancé sur la fin du chantier de cette déviation (bon, c'est vrai qu'entre temps, il y a eu le confinement).

Comme on en parlait un peu plus haut, je pense que le raccordement ne sera fait que lors de la réalisation du Barreau de Trévol.
Le basculement de voies au droit du château a été repris et en plus des tas de terres ont étaient placés pour bloquer l'accès à la partie au Sud de l'échangeur, ce qui n'annonce franchement rien de bon pour une ouverture prochaine de la partie Sud de la déviation de Villeneuve.
À la limite ils auraient eu mieux fait de raccorder provisoirement la déviation à l'ancienne 2x2 voies, cela aurait évité ce passage à deux voies.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Jeu 30 Juil 2020 21:15

frantz58 a écrit:
Jake Sully a écrit:
levasseur a écrit:Quelqu'un aurait pris par hasard des photos de la déviation de Villeneuve, des travaux du raccordement Sud et Nord?

J'y suis passé il y a une dizaine de jour, et le raccordement sud est toujours pas achevé :roll: Entre mon passage fin décembre 2019, et celui 6 mois plus tard, j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup avancé sur la fin du chantier de cette déviation (bon, c'est vrai qu'entre temps, il y a eu le confinement).

Comme on en parlait un peu plus haut, je pense que le raccordement ne sera fait que lors de la réalisation du Barreau de Trévol.
Le basculement de voies au droit du château a été repris et en plus des tas de terres ont étaient placés pour bloquer l'accès à la partie au Sud de l'échangeur, ce qui n'annonce franchement rien de bon pour une ouverture prochaine de la partie Sud de la déviation de Villeneuve.
À la limite ils auraient eu mieux fait de raccorder provisoirement la déviation à l'ancienne 2x2 voies, cela aurait évité ce passage à deux voies.


c'est assez pitoyable ces bricolages de miséreux !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 03 Aoû 2020 19:52

Histoire d'Aires

En remontée sur la RN7 plusieurs constatations au niveau des aires de repos

Aire de Millepertuis
Toilettes sèches existantes depuis un moment, pas adaptée en taille à cette aire pour poids lourd.

Aire de Villeneuve
Effectivement c'est ouvert, mais avec des WC de chantier.
Mais ils parait qu'on n'aura le droit qu'à des toilettes sèches en cible.

Côté Pilets, un parking VL et un parking PL clairement dissociés.
Quand aux arbres, il faudra attendre qu'ils poussent

Aire des faïenciers à Nevers.
Elle était fermée depuis un moment elle a réouverte.
En fait je pense qu'il refaisaient les sanitaires. Et il est vrai que les anciens étaient dans un état lamentable.
Mais à la place ils ont mis un tout petit bloc sanitaire avec un seul WC homme et un seul WC femme + un robinet.
Quand on voit la nombre important de places de parking qu'il y a sur cet aire entre les PL, les VL + l'aire de pique-nique panoramique pour VL, cela va être beau les jours de fort trafic, lorsque la mise en 2x2 voies sera bouclée et que le trafic des vacanciers passera par là.

Aire de Pougues les Eaux
A son tour d'être fermé
Voyons ce qui va être fait, mais je parierai que ce sera la même chose qu'à Nevers

Ils ont vraiment un problème avec les toilettes sur cet axe.
Je ne sais pas de qui c'est la responsabilité et qui paye ? mais les économies ont des limites qui ne devrait pas empiéter sur la salubrité et l’hygiène.

Quand on voit qu'un peu plus haut sur la partie concédée de l'A77, on a de vraies toilettes bien dimensionnées et régulièrement nettoyée : vive la concession !
Modifié en dernier par Chris le Mer 12 Aoû 2020 07:46, modifié 1 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 18:14

J'ai parcouru cet axe hier sur toute sa longueur et je partage totalement l'avis sur les toilettes du réseau concédé, dans un état... La situation est la même dans toute la France, sans doute faute de crédits : on construit mais on n'entretient pas !

A noter aussi l'absence de mise aux normes de l'ex-RN7 sur la déviation de la Charité : maintien des panneaux verts, de balises de RN, etc. sauf les cartouches d'entrée/sortie d'autoroute. Une situation qui dure depuis 8 ans et justifie une limitation abusive à 110 km/h.

Enfin, la déviation de Villeneuve-sur-Allier ne semble pas prête d'ouvrir côté Sud alors que l'échangeur est totalement terminé. J'ai l'impression que l'Etat va attendre de réaliser la malheureux barreau de Trévol, je dirais 5 ans de provisoire au moins sur un secteur sans difficulté... Un effort devrait être fait pour terminer au plus vite ce maillon manquant !

En revanche, ça bouge du côté de Chantenay-Saint-Imbert où des OA ont déjà été réalisés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar GPS Nico » Mar 11 Aoû 2020 19:57

G.E. a écrit:J'ai parcouru cet axe hier sur toute sa longueur et je partage totalement l'avis sur les toilettes du réseau concédé, dans un état... La situation est la même dans toute la France, sans doute faute de crédits : on construit mais on n'entretient pas !


Hélas, les usagers ne sont pas toujours respectueux de ces équipements non-plus... Je vois là deux solutions :

- Des villages-étapes (classés comme tels ou non). Sur les grandes radiales, des panneaux indiquent souvent les services rencontrés au droit de la prochaine ville rencontrée (vous avez déjà du croiser des signaux VILLE + "tous commerces"). On y trouve souvent des toilettes publiques en cœur de ville. L'ennui, c'est que cela oblige à quitter la voie rapide pour les atteindre, sur un long trajet, ça peut être pénible...

- Confier les aires à des concessionnaires, y compris en dehors de leur réseau (les aires de La Courneuve sur l'A1 sont aux mains de la Sanef il me semble). Confier la gestion de toutes les aires sur une radiale comme la RN7 serait sans doute excessif (coût, entretien...), mais quelques aires de service bien placées dans un premier temps peuvent faire l'affaire.

(Mais après relecture de mes propos, je constate que c'est en concurrence directe avec les villages-étapes que je viens tout juste de citer). :lol:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar tanaka59 » Mar 11 Aoû 2020 21:31

GPS Nico a écrit:- Des villages-étapes (classés comme tels ou non). Sur les grandes radiales, des panneaux indiquent souvent les services rencontrés au droit de la prochaine ville rencontrée (vous avez déjà du croiser des signaux VILLE + "tous commerces"). On y trouve souvent des toilettes publiques en cœur de ville. L'ennui, c'est que cela oblige à quitter la voie rapide pour les atteindre, sur un long trajet, ça peut être pénible...

- Confier les aires à des concessionnaires, y compris en dehors de leur réseau (les aires de La Courneuve sur l'A1 sont aux mains de la Sanef il me semble). Confier la gestion de toutes les aires sur une radiale comme la RN7 serait sans doute excessif (coût, entretien...), mais quelques aires de service bien placées dans un premier temps peuvent faire l'affaire.

(Mais après relecture de mes propos, je constate que c'est en concurrence directe avec les villages-étapes que je viens tout juste de citer). :lol:


Je suis partisan des villages-étapes pour privilégiers les commerçants indépendants et locaux et non les grands groupes ... Qui se gargarisent déjà beaucoup .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Mar 11 Aoû 2020 22:07

Les grands groupes ont donc des problèmes d'halitose? :wink:
Les deux types, aires directement sur l'axe de transit pour les gens pressés, villages-étapes plus agréables pour les gens un peu plus curieux et moins dépendants de leur "moyenne" sont nécessaires, les villages devant quand même offrir plus de services, au moins durant la journée, pour attirer le chaland, ce qui n'est pas toujours le cas...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mer 12 Aoû 2020 07:50

J'ai le souvenir d'avoir traversé la Suisse par l'autoroute.
Arrêt dans une aire de service et passage par les toilettes.
Grandes, spacieuses, lumineuses.... mais surtout très propre. On aurait pu y manger à même le sol sans risque sanitaire !

La propreté Suisse n'est pas une légende :mrd:

On pourrait s'en inspirer ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Parfois j'ai honte de l'image qu'on donne aux étrangers qui traversent la France utilisent nos sanitaires

Mais on s'éloigne du sujet initial
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar radial » Mer 12 Aoû 2020 12:56

Il n'y avait pas de toilettes au bord des nationales : les gens faisaient dans un champ au s'arrêtaient dans un restau routier.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mer 12 Aoû 2020 13:58

Ouais, super. Tous sur les mêmes "cachettes". Des buissons plein de merde et de PQ.
Les riverains en sont ravis
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar JOJO » Mer 12 Aoû 2020 14:25

Bugsss a écrit:Ouais, super. Tous sur les mêmes "cachettes". Des buissons plein de merde et de PQ.
Les riverains en sont ravis


C'est un problème inhérent à chaque fois que l'on doit faire long trajet hors du réseau des autoroutes concédées. Il y a des exceptions comme le couple d'aire de repos dans chaque sens sur la RN10 au sud de Chateaudun. Mais on trouve aussi par exemple la RN164 qui ne dispose d'aucune aire ni de village étape. Un peu gênant pour ceux qui rejoignent la presqu'île de Crozon depuis la Région Parisienne par exemple... Maintenant ça n'empêche pas chacun de se responsabiliser et de ramasser ses déchets plutôt que de les laisser dans la nature...
Sinon ce site peut aider à trouver des aires de repos: http://www.pique-nique.info/index.php.
Modifié en dernier par JOJO le Mer 12 Aoû 2020 16:43, modifié 1 fois.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 982
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Eric » Mer 12 Aoû 2020 14:54

JOJO a écrit:
C'est un problème inhérent à chaque fous que l'on doit faire long trajet hors du réseau des autoroutes concédées. Il y a des exceptions comme le couple d'aire de repos dans chaque sens sur la RN10 au sud de Chateaudun. Mais on trouve aussi par exemple la RN164 qui ne dispose d'aucune aire ni de village étape. Un peu gênant pour ceux qui rejoignent la presqu'île de Crozon depuis la Région Parisienne par exemple... Maintenant ça n'empêche pas chacun de se responsabiliser et de ramasser ses déchets plutôt que de les laisser dans la nature...
Sinon ce site peut aider à trouver des aires de repos: http://www.pique-nique.info/index.php.


Il y a aussi la RN88 entre Le Pertuis et Saint Etienne qui ne dispose que, sur 50 km, d'une seule aire de repos uniquement dans le sens St-Etienne vers le Puy.
Mais je pense que c'est voulu, pour que les automobilistes s'arrêtent dans les villages.
Mais pour une pause toilette ou une pause téléphone, j'avoue que c'est problématique.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mer 12 Aoû 2020 16:29

Mais l'A75 est un contre-exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Bugsss » Mer 12 Aoû 2020 16:39

Les Français sont pour certains, de vrais animaux. C'est désolant

https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _13822792/
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 16 Aoû 2020 10:43

Un appel d'offre est récemment paru pour une "Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de conception détaillée et pour les études environnementales" pour la section longue de 7620 m entre Saint-Germain-Lespinasse et Roanne.
La mission se décompose de la manière suivante :
Tranche ferme :
Phase 1 : études de niveau AVP – solution de base dans les emprises disponibles et solution optimisée (délais : 9 mois)
Phase 2 : inventaires faune – flore. (délais : 13 mois)

Tranche optionnelle :
Phase 3 : finalisation des études AVP – étude d’impact – les études connexes à la mission :
recherche des mesures compensatoires, sondages et études géotechniques, étude acoustique, étude air et santé, étude trafic, étude socio-économique, étude paysagère, étude agricole, étude hydraulique – constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale de l'ensemble de l'opération - constitution du dossier de conception détaillé (délais : 16 mois)
Phase 4 : Assistance à l’instruction de la demande d’autorisation environnementale – Finalisation du projet. (délais : 14 mois)

Le cumul de ces délais (52 mois) ne peuvent guère laisser espérer un commencement des travaux avant les cinq prochaines années.

En consultant les pièces du dossier, on peut voir les modifications apportées au projet depuis les dernières versions connues du grand public qui datait des années 2000.
La plus voyante d'entre elles est la séparation en deux demi-échangeurs du système d'échanges initialement prévus à l'intersection de la RD39. Les deux demi-échangeurs prévus dans cette nouvelle version du projet seront situés de part et d'autre du hameau des Baraques.
Voici un extrait du rapport de présentation qui liste les différentes modifications apportées au projet et leurs raisons.
II.2.2. - Modifications apportées par rapport à l’APSM
Les principales modifications portent sur le profil en long et sur la localisation et configuration des zones d’échanges.

Pour le profil en long, ces modifications concernent :
1/ un léger abaissement du profil en long au niveau de la VC6 pour prendre en compte une demande de la commune qui souhaitait ne pas décaisser l’actuelle RN sous la future 2x2 voies. Cette modification de profil en long a eu pour conséquence d’abaisser le profil en long au droit du Pont Marc d’environ 50 à 80 cm (cf. CR réunion de concertation 22 novembre 2006 avec les élus).

2/ un abaissement du profil en long dans la traversée des Baraques pour optimiser l’équilibre déblai/remblai et baisser la hauteur des protections acoustiques (demande de la DDE cf. CR réunion du 19 octobre 2006).

3/ une adaptation mineure du profil en long en arrivée sur la rocade de Roanne pour améliorer les conditions de visibilité (faite au début des études de projet).

4/ un creusement du profil en long au niveau du centre commercial de la Demie-Lieue afin de pouvoir réutiliser les 2 carrefours giratoires existants dans le cadre du futur échangeur (point non prévu en APSM).

Pour les échangeurs, ces modifications concernent :
1/ la suppression de l’échangeur complet prévu au droit de la RD39 aux Baraques au profit de 2 ½ échangeurs au droit dans ouvrages 2 et 4. Cette modification présente les avantages suivants :
- suppression d’un échangeur complet au coeur du hameau au profit de dispositifs localisés à ses extrémités - conservation du carrefour giratoire actuel RN7/RD39 réalisé en 2007, une solution de diffuseur complet ne permettent pas de réutiliser ce giratoire.

2/ la réalisation d’un échangeur à la Demie Lieue qui n’impacte pas le giratoire sud existant et les axes en plan et profils en long des voiries locales et permet donc leur réutilisation dans le cadre du projet. Cette réutilisation des deux giratoires actuels a pour conséquence un profil en long plus enterré nécessitant ainsi un relevage des eaux de plate-forme avant rejet à l’exutoire.


On apprend également en lisant ce rapport qu'il y aura de forte chance que ce tronçon soit fait d'un seul bloc afin d’optimiser les mouvements et stockage de matériaux. La raison de ce choix tient au fait que la déviation des Tuileries sera totalement en déblai et celle des Baraques nécessitera d’importants remblais; la réalisation des deux déviations en même temps permettra d’optimiser les coûts.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gavatx76 et 1 invité